(photo The Tamarind Tree)
Aujourd’hui, je vais parler d’un sujet un peu plus personnel et pas forcément facile à aborder. le couple et l’arrivée d’un enfant. J’en parle parce que je sais que c’est un sujet auquel beaucoup de personnes pensent mais qui semble un peu « tabou ». En plus ce blog prône l’amour et j’ai bien conscience qu’il peut laisser penser parfois que nous sommes ce couple « parfait sans problème » et du coup je trouve ça dommage de ne pas aborder ce point avec vous!
Etant en couple depuis 13 ans lorsque je suis tombée enceinte, j’avais forcément une (grosse) appréhension qu’à l’arrivée de minie like that que notre couple soit mis à rude épreuve. On entend tellement que c’est dur, que c’est un tsunami pour le couple, que la fatigue vous rendra pas forcément super sympa avec l’autre et que votre monde tournera autour d’un petit bébé et donc forcément beaucoup moins autour de l’homme de votre vie. Et je crois que pendant longtemps c’est ce qui nous a freiné dans l’envie d’avoir un enfant!
Aujourd’hui presque 3 ans après sa naissance, j’avais envie de faire un petit bilan et poser les mots pour nous permettre d’avancer dans la bonne direction.
Les premiers mois chez nous ont été tout doux, il faut dire qu’à mon accouchement j’ai failli mourir et forcément ça remet les choses en place. A mon réveil, je n’avais qu’une envie : être dans les bras de mon amoureux pour qu’il me protège. Je crois que sa peur de ne plus me revoir et la peur que j’ai eu de ne pas me réveiller a renforcé notre amour au maximum. Par la suite, nous avons été enveloppé dans une petite bulle d’amour à nous laisser porter par cette vague immense d’amour qui nous submergeait. Par chance, ayant des boulots très prenants (et souvent de jour + de nuit), nous étions déjà bien habitués à la fatigue et finalement ça a été bien plus doux que ce que nous craignons et forcément ça aide à rendre les relations plus douces. J’étais encore plus amoureuse de l’homme et du papa! Je sais que pour beaucoup de personnes, c’est ces premières semaines qui sont les plus dures mais pour nous ça n’a pas été le cas (il faut dire que Romie a très vite bien dormi la nuit, ça aide)
Mais au bout d’un an/un an et demi… on avait une petite obsession mignonne qui s’appelle Romie, et on a eu tendance à lui donner une place gigantesque. (qu’elle mérite évidemment mais je crois qu’avoir des parents qui sont amoureux est un beau cadeau également).
Parfois j’ai l’impression que notre dose d’amour, de tendresse est remplie grâce à ses petits câlins, bisous et regards d’amour et c’est vrai qu’on pense moins à se faire plaisir l’un à l’autre! On ressent moins ce besoin de tendresse qui est déjà bien rempli par notre petite poulette. Petit à petit, on a tendance à oublier les petites habitudes d’amoureux, pour laisser de la place dans notre cerveau aux petites habitudes de parents. Finalement ce sont des petites choses que l’on fait moins avec les mois, mais qui ne nécessitent même pas tellement une organisation (comme si l’on veut partir en week end par exemple), donc c’est quelque chose auquel j’ai envie de faire attention car ça ne demande rien de plus que se remettre à le faire et se rendre compte que c’est bien agréable aussi la tendresse de son amoureux!
Au bout de presque 3 ans, je pense qu’on n’a pas encore vraiment réussi à trouver un équilibre qui me convient, on a pris de mauvaises habitudes au fur et à mesure des mois et je pense qu’il est temps d’y remédier en se rappelant comme c’était doux d’être aussi juste un couple. Et aussi en équilibrant la vie de parents, et la vie de femme / homme. Réussir à donner du temps à sa famille, seule avec ma fille, lui seule avec sa fille et puis juste tous les deux aussi et aussi du temps pour tous les trois. Car la vie de parents et surement aussi nos boulots, fait que nous ne passons pas assez de temps (à mon goût) à trois. Evidemment, les journées ne font que 24H, on a toujours beaucoup de boulot et un peu de mal à décrocher (enfin surtout Kévin si tu passes par là), donc il faut un peu s’organiser pour y arriver! Alors évidemment depuis la naissance, on a réussi à prendre des petits moments à deux, ce n’est pas non plus rien du tout, des petits restos (souvent la journée, ça évite de payer une babysitter), ou des week ends quand on trouve quelqu’un pour la garder
Maintenant qu’elle s’approche des 3 ans, je trouve que l’on peut commencer à se consacrer plus à son amoureux, même quand elle est là car même si Romie demande pas mal d’attention, elle est aussi capable de s’amuser seule sans danger et donc on peut avoir une vraie conversation, ou des gestes de tendresses, sans être en même temps en train de la bercer, la nourrir etc… Donc finalement ce qui nous empêche de vraiment nous retrouver, c’est plus les mauvaises habitudes prises depuis ces derniers mois (coucou netflix!)
Evidemment mon but est clairement de remédier à tout ça avant que ça devienne un problème. J’ai d’ailleurs l’impression de comprendre quand les gens disaient que le couple est un travail, car jusqu’à présent en 15 ans (OMG!) toutes ces petites choses ne me semblaient pas être « du travail ».
Je trouve que cette séance photo avec Martine de The Tamarind Tree retranscrit vraiment bien ce que j’essaie de dire plus haut … un couple amoureux, mais avec toujours un regard tourné vers notre petit centre d’attention à nous! En tout cas, faire une séance photo en amoureux est clairement l’idée le plus cool pour se reconnecter (parce que clairement quand on se fait plein de bisous et qu’en plus après, on peut le voir, ça redonne des petits papillons dans le ventre!
Voilà donc mon plan d’attaque pour les prochaines semaines :
- recommencer le défi 30 jours love wallt
- prévoir une nuit en amoureux (voire un week end … )
- réduire notre utilisation intensive de netflix … aha ce truc est une drogue et on a vite tendance à juste l’allumer le soir quand minie like that dort!
- lui écrire plus de petits mots doux laissés dans la maison (j’ai commencé ce matin avec un petit mot doux sur le magazine l’équipe que je lui avait acheté pour lui faire plaisir (oui parce que moi l’équipe en fait je m’en fiche un peu aha)
- lui trouver des petits cadeaux … cette partie est plus compliquée parce que je n’ai pas envie de choses matérielles mais en même temps je me rends compte que de temps en temps un petit cadeau fait tellement plaisir. Parce que les sorties au resto ou autres cadeaux non matériels sont devenus plus courant chez nous et moins « extraordinaires ». Si vous avez des idées, je prends!
- passer plus de temps à juste être dans ses bras ou se faire des bisous (avec notre minie machine à bisous c’est quelque chose qu’on a tendance à oublier)
voilà déjà je vais essayer de commencer par ça pour nous reconnecter! et vous avez vous vu une différence sur votre couple? si oui à quel moment ? et comment avez vous fait pour vous reconnecter?
Encore merci Martine pour ces souvenirs inestimables !
si vous cherchez des petites astuces pour rester heureux en couple après l’arrivée d’un enfant, vous devriez aller voir cette vidéo the happy now! (d’ailleurs comme toutes nos vidéos elle est sous titrées, ça veut dire que vous pouvez regarder tranquillou même sans casque 🙂
Amelie says
100% d’accord avec tout ! Votre séance est super chou j’adore. ❤️
withalovelikethat says
merci <3 <3
Anais says
Merci pour cet article sincère et bien tourné. La même ici, hélas. Avec un petit garçon très prenant et des boulots de dingues on perd les objectifs jusqu’à presque se dire que la flamme se serait éteinte d’elle même. Mais il ne faut parfois pas grand chose et l’étincelle repart (avant de redevenir le feu que c’était ☀️). Je reviendrais souvent lire cet article je crois 🙂
Et merci pour https://withalovelikethat.fr/30-jours-love-wallt/ je ne connaissais pas !
lat* says
On traverse la même phase avec mon amoureux, les soirées foot et netflix de mon coté une fois notre fille couchée n’arrangent pas les choses. J’ai prévu un week end en amoureux juste tous les deux, ma fille a 3 ans je vais la laisser pour la première fois, c’est pas facile mais on en a besoin. L’arrivée du printemps, le changement d’heure ce week end, les soirées plus longues, je compte aussi sur tout ça pour faire plus de choses après le boulot et la crèche. L’idée du cadeau me plaît bien aussi…
withalovelikethat says
ahhh netflix…c’est tellement biennn et tellement le piège en même temps!!!
Elo says
Super article merci!
withalovelikethat says
<3 <3 <3
Aurelie says
Les photos sont très belles
Tout pareil ici, j’ai l’impression qu’on s’oublie un (beaucoup) en chemin… notre garçon va avoir 4 ans et j’attend des jumeaux pour fin mai! Cette grossesse a mis notre « équilibre amoureux » un peu en suspens, j’espère que nous trouverons notre rythme à 2 et à 5. Ce n’est pas facile de tout concilier et de trouver du temps pour être un couple, surtout quand on culpabilise de ne pas passer assez de temps tous ensemble en famille. C’est très ambivalent comme sentiment…
Futile says
Merci pour cet article, ici c’est vraiment difficile de se retrouver car notre petit deuxième est un rebelle du dodo, pas de sieste autrement que dehors dans l’écharpe et pour le moment il le s endort qu’au sein dans le lit de papa-maman.
Pour la petite idée cadeau, j’ai prévu des paires de chaussettes fantaisies et éthiques en petit cadeau d’amour et si possible la même paire pour maman.
withalovelikethat says
ah oui on a connu ça, Romie ne faisait pas de sieste avant ses 1 an… elle ne dormait qu’en poussette la journée!! ça nous permettait de nous balader en discutant lorsque nous pouvions être tous les trois mais sinon c’était assez crevant aha
Charlotte - Enfance Joyeuse says
Un très bel article et un joli « plan d’attaque » pour les semaines à venir. <3 Une phrase m'a beaucoup parlé : prendre du temps seul(e) avec son enfant, en couple et à trois. S'accorder ces temps privilégiés seraient peut-être la clé ?
PS / Très belles photos !
A bientôt;
Charlotte.
withalovelikethat says
et oui ! il faut réussir à s’organiser pour y arriver! un challenge 🙂
beperfect says
merci pour cet article
withalovelikethat says
merci à toi pour ce petit commentaire!
MarielineM says
Je suis tellement d’accord.
J’ai dit plusieurs fois à mon homme qu’il y avait moins de tendresse entre nous.
Et depuis qu’on a notre choupette j’ai ce sentiment d’être plus a ses yeux la mère de sa fille et beaucoup moins sa femme.
Et c’est totalement vrai qu’on couvre le fruit de notre amour d’affection et moins l’un envers l’autre.
Tout comme toi j’aimerai qu’on trouve un juste équilibre le temps sera notre allié car elle grandit de plus en plus donc aura moins besoin petit à petit ou du moins différemment.
Petits cadeaux gratuits et immatériels des bons cadeaux type. Bon pour un massage maison, un repas en amoureux une après midi solo etc …..
Lucky Sophie says
Oui le problème, c’est qu’un enfant ça prend vite toute la place dans notre quotidien ! (et 3 je te raconte même pas ! 🙂 ))
Alexandra says
Super article, très vrai et sincère ! Pas facile d’aborder ce sujet alors merci.
Nous avons 3 enfants qui sont grands maintenant mais pas de famille près de nous alors se retrouver à 2 c’est pas évident. Je partage à 100% ton point de vue : avoir des parents amoureux c’est un magnifique cadeau. Après chaque bébé je me suis souvent oubliée mais depuis quelques années on prend du temps pour nous deux avec au moins un long we en amoureux à l’étranger et des restaus le midi de temps en temps (même constat, pas besoin de baby sitter).
Belle journée
Alexandra
Rach says
Merci pour ta sincérité, je t’avoue que sur insta tu véhicules pour moi cette image de couple qui n’a pas du tout souffert avec l’arrivée de bébé et ça met pas mal la pression
Mais oui il y a plein de vérités, le fait notamment que notre besoin de tendresse soit comblé par nos petites têtes blondes. On s’oublie pas mal dans le rôle de parents et comme tu dis on prend de mauvaises habitudes et on délaisse le petit cocon amoureux qu’on s’était construit avant bébé. Le tout est de réparer tout ça avant qu’il ne soit trop tard ☺️
Morgane Mojo says
Super article qui tombe à pic, on avait justement une grosse discussion à ce sujet hier soir avec mon mari. On a un petit champion de 2 ans, et je ressens comme ti que même si tout va bien, on n’est pas a l’équilibre qui me convient vraiment. Et Netflix, alors… ça rassure de voir qu’on a tous le même problème!
Lé@ says
Tout d’abord merci de parler de ce sujet tabou chez beaucoup! Chez nous même problème! Une petite de presque 6 mois, deux jobs à 100% et un couple laissé un peu à l’abandon… Malgré une petite poulette qui fait ses nuits depuis belle lurette, qui est chou à souhait, la fatigue s’est installée et on es un peu plus irritables… Bonnes idées a mettre en place pour se reconnecter!
Charlène says
Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup ému … on pense toujours que cette phase ne concerne que les « autres » couples, que le notre est plus fort, plus équilibré, qu’on s’aime mieux/plus que les autres etc. … et puis on tombe dedans sans s’en rendre vraiment compte ! J’aurais bien aimé lire cet article plus tôt
Esthel says
J’aime beaucoup ta phrase « avoir des parents amoureux est un beau cadeau également ». Je suis entièrement d’accord. Nous avons eu notre premier enfant presque immédiatement et en avons eu trois autres depuis. Et je crois, comme tu le dis, que quand la vie devient prenante que notre relation de couple demande du travail. Dans tous les cas, cela demande de prendre conscience et de décider que ce sont surtout des petites choses qui peuvent changer la donne.
withalovelikethat says
oui je suis d’accord! la première étape c’est de l’accepter et faire en sorte que ça change!
Elia says
Pfffiou terriblement parlant ton article, tellement universel et pourtant si tabou. Pour nous c’était autour des 8 mois de notre pitchoune. De très mauvaises habitudes, une certaine routine et de la fatigue installées. Tout ça a donné lieu à une jolie crise où on a enfin pu mettre des mots sur nos maux. Le manque de patience, de tendresse, de temps, Netflix, le boulot, les embouteillages et surtout le centre de nos vie : notre fille. Bref merci d’ouvrir ce sujet si délicat et du partage de solutions. Car c’est bien cela qui importe, la prise de conscience et les solutions pour y remédier. J’espère de tout cœur qu’avec numéro 2 qui nous a rejoints on aura appris de nos erreurs et qu’on fera cadeau à nos bouts de chou de parents qui s’aiment fort et qui se le montrent. Merci Cécile.
les poitevins en Bourgogne says
Merci pour cet article. Il suscite beaucoup de réactions. Pas de télé chez nous mais un ordinateur portable. J’ai tenté de le sortir de la chambre. Sans succès. Chéri s’accroche à son film du soir. Alors de temps en temps j’emprunte un jeu de société de la ludothèque. Ca marche bien, ça nous permet de nous rapprocher quand notre fille est au lit après diner.
Elodie
withalovelikethat says
nous non plus nous n’avons pas de télé, mais c’est sur que avec les portables… on a netflix aha
Fa says
…ça ne donne pas trop envie de devenir parents… :/ mais MERCI pour ta sincérité car c’est un discours qu’on entend peu. En couple depuis 14 ans, mariée depuis 3 ans, je me suis posé la question des enfants mais, comme toi, la peur de perdre notre amour fusionnel et notre bel équilibre de couple me fait repousser la décision. Et puis les couples avec enfants que je vois autour de moi ne donnent pas très envie. Ce n’est pas de la faute de leurs enfants, très mignons… c’est les couples eux-mêmes! On voit bien que la tendresse entre les amoureux a laissé place à de la fatigue et de la lassitude… comme si l’enfant avait pris tout l’amour pour lui et qu’il n’en restait plus vraiment pour le couple. Alors peut-être que la maturité c’est d’accepter ce nouvel état de fait mais personnellement j’aime bien l’idée de devenir de vieux amants sans enfants, qui continuent à explorer le monde et à profiter de leur liberté. On verra si l’horloge biologique me fait changer d’avis…! Mais pour l’instant je crois qu’il existe plusieurs chemins pour être heureux et celui sans enfants est aussi bon qu’un autre. (Désolée pour ce long commentaire!)
withalovelikethat says
comme tu le dis, il n’y a pas qu’un seul chemin pour être heureux et en effet je suis persuadée qu’on peut être très heureux sans enfants 🙂 car de toute façon quand on en a pas, on n’a pas connu ce sentiment d’être parent donc ça ne peux pas vraiment manquer. Aujourd’hui même avec ces petits chamboulements dans mon couple je ne reviendrais pas en arrière car je suis super heureuse. Mais ça ne veut pas dire que c’est pour tout le monde! il faut s’écouter avant tout 🙂