Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire une fresque dans la maison mais que je n’osais pas. Déjà de peur de ne pas réussir à faire un truc joli évidemment, et aussi de ne pas savoir vraiment quoi faire… Puis en fait, j’ai réfléchi et je me suis dit… en même temps … ce n’est que de la peinture, si c’est moche alors il suffit de le recouvrir (et comme j’ai du temps en ce moment aha). Et donc nous nous sommes motivés avec Kévin!
Pour la première étape, toujours dans notre optique de ne pas dépenser en plus, j’ai fait le point sur les couleurs que j’avais de disponible chez moi. Vous savez, tous ces petits bouts de pots qu’on garde au cas où. Nous avions donc, du rose, du bleu / vert foncé, du vert mint, du jaune, et du bleu/vert clair et un peu de noir.
Ensuite, j’ai utilisé mon ipad et le logiciel procreate pour faire plein d’essais de formes, j’ai fait ça quelques soirs de suite jusqu’à temps de trouver un ensemble qui me plaisait et fonctionnait bien. J’avais pris en photo le mur en question avec le meuble qui est posé sur ce mur pour faire des essais d’harmonie. J’ai utilisé ce logiciel mais vous pouvez tout aussi bien le faire sur du papier!
Je sais qu’ensuite certaines personnes projettent la forme sur le mur avec un video projecteur mais j’avais la flemme aha et surtout j’avais dessiné le motif sans vraiment prendre en compte la taille réelle du mur, donc je préférais faire les formes l’une après l’autre pour me rendre compte des volumes.
Nous avons donc commencé par la plus grande forme centrale (le ‘rond’ violet sur lequel il y aurait de la superposition, puis ajouté les formes une à une en laissant sécher. Kévin a voulu scotcher toutes les formes pour que ce soit plus net mais comme ce ne sont pas des formes géométriques, personnellement j’aurais pu les laisser sans les scotcher (par contre je pense qu’il faut bien s’équiper avec des pinceaux de précision, ce qui n’était pas notre cas car nous avons utilisé ce que nous avions sous la main!). En tout, il nous a fallu une journée pour réaliser la fresque (et le lendemain toutes les petites retouches). Notre mur fait environ 3 mètres de large par 3 mètres cinquante de haut (voilà pourquoi j’avais besoin de Kévin car j’ai trop le vertige là haut moi!).
Vous pouvez aller voir la vidéo méga accélérée de la fresque en cliquant ici! (profitez en pour vous abonner si ce n’est pas déjà le cas!). On est pas des pros de la vidéo accélérée et comme vous pouvez voir ça a pris la journée donc il y a des changements de lumière mais c’est cool d’avoir ce petit souvenir et ça vous donne une idée de comment on a fait! En plus vous pouvez vous rendre compte qu’on peut totalement se tromper et rattraper… par exemple avec la forme rose en bas à droite que nous n’aimions pas, et que nous avons repris en plusieurs fois pour avoir la dernière forme!
Depuis la création de cette fresque, nous avons réalisé de nouvelles fresques sur mesure pour d’autres personnes et ce petit projet perso est devenu un nouveau projet professionnel! si jamais l’envie vous prend d’avoir votre propre fresque chez vous (sur mesure) alors n’hésitez pas à nous contacter à cecile@withalovelikethat.fr
J’explique tout le processus de création sur cette page du blog: fresques murales sur mesure
Elodie says
Trop chouette ! Comme quoi, ce n’est pas si compliqué. Il faut se lancer, oser. Ton article me motive.
withalovelikethat says
génial! merci beaucoup pour ton commentaire!
Alexia abou says
C’est magnifique ! J’adore ❤️❤️