Vous le savez peut être, la lutte contre le cancer est une cause qui me touche particulièrement. En effet, dans la vraie vie, mon travail consiste à améliorer les programmes de prévention en santé, et donc notamment de la prévention du cancer. Ainsi, au delà de l’aspect très scientifique de mon travail, je suis une vrai militante de la prévention santé! d’ailleurs vous ne verrez jamais ici de photos incluant des personnes en train de fumer, boire ou d’articles faisant la promotion des cabines UV.
Malheureusement en plus de mon engagement professionnel, j’ai été touchée de près par la maladie avec le cancer de ma maman, du coup j’ai découvert encore une autre face de la maladie: les chimios, la radiothérapie, le désespoir, le rollercoaster émotionnel et la souffrance physique et émotionnelle. Pour le malade, mais aussi pour tous ses proches. J’ai vu dans les yeux de ma maman, la peur et le désespoir de devoir mourir si jeune alors qu’on a encore tant de projets et qu’on aime tant la vie. Quand j’y repense ça m’arrache encore le cœur. Mais vous savez quoi? pour certains cancers, si vous êtes dépistés à temps, vous avez de très très grandes chances d’en vous en sortir!
Vous ne le savez peut être pas mais 1 personne sur 2 aura un cancer au cours de sa vie (oui c’est énorme!), mais ce que vous ne savez pas non plus forcément c’est que 1 malade sur 2 guérira de son cancer. Et cela est plus particulièrement vrai pour les cancers qui peuvent être dépistés précocement grâce au dépistage. Comme par exemple le cancer du sein! Dans ce cas, près de 3 cancers du sein sur 4 seront guéris! Et octobre Rose, c’est le mois de la promotion du dépistage du cancer du sein.
Si le dépistage organisé du cancer du sein commence à 50 ans, n’hésitez pas à vous surveiller et aller chaque année chez votre gynéco (oui oui je sais c’est pas le rendez vous qu’on aime le plus avoir, mais à choisir…)
Dans le monde du mariage, Agnès Colombo dont vous avez déjà admiré les 5 photos préférées a décidé de sensibiliser les gens au dépistage du cancer du sein, elle a demandé à des professionnelles de l’image comme des photographe, ou vidéastes de montrer leur seins 🙂 oui oui vous avez bien lu, le principe inciter les femmes à montrer leur seins…pour se faire dépister!
le projet a été réalisé avec l’association un portrait pour tous, et vous pouvez participer de plusieurs manières. Déjà si vous êtes à Paris entre le 11 et 16 octobre, vous pouvez aller voir les sublimes clichés d’Agnès Colombo, l’expo est gratuite.
l’exposition #seinetsauf du vendredi 11 au mercredi 16 octobre 2013 à la Galerie Planète Rouge,
Adresse : 25 rue Duvivier, 75007 PARIS
Métro : École Militaire
Horaires de la galerie : 10h-20h
# Un livre photo sera en vente sur place et en prévente, ainsi que des cartes postales.
# Aussi, les photos seront en vente sur un site internet dont l’adresse sera communiquée le plus vite possible.
# Vous pouvez aussi faire vos dons via le paypal de l’association un portrait pour tous ou bien lors de l’exposition
L’objectif de cette participation sera de permettre l’événement et donc la sensibilisation à la cause et de soutenir les futurs projets par un portrait pour tous!!
en tout cas, moi j’y serais, et vous?
Madame Happy says
Tes mots me touchent énormément Cécile. Tu as beaucoup de courage.
Merci d’avoir partagé cette belle initiative avec nous. Un très bel article <3
Fanny Tiara says
Merci Cécile pour cet article si touchant, merci pour ton soutien et cette jolie mis en valeur de ce projet auquel j’ai participé, oui j’ai osé montrer ma poitrine pour la bonne cause.
Etre face à la lumière, affronter cela est une chance de pouvoir se sauver.
Encore merci
Nathalie says
Belle initiative et super article ! Bravo à toutes les 2 🙂
Elodie de Tsuki Crazy says
Bonjour Cécile. Merci d’avoir partagé ce billet avec nous. Je suis très touchée par ton histoire puisque je connais moi aussi cette maladie : ma tante a eu un cancer du sein il y a deux ans.
Une autre cause me touche également, celle de la SEP (Sclérose en plaque), maladie qui atteint ma maman depuis plus de 15 ans. Je la vois d’année en année s’affaiblir. Malheureusement, les traitements qui existent n’ont pas eu d’effets sur elle. Je souhaite qu’un jour on puisse guérir de cette maladie.
Encore merci de nous avoir fait partagé ce billet.
withalovelikethat says
oui la santé est la chose la plus précieuse que l’on ait, c’est dur de voir sa maman s’affaiblir alors qu’on croit qu’elle sera toujours la plus forte pour nous!
Elodie de Tsuki Crazy says
Oui c’est vrai ! Et puis, en l’espace de quelque temps, les rôles ce sont un peu inversés : je suis devenue la maman de ma maman !
Comme tu le dis la santé est la chose la plus précieuse que l’on ait. Lorsqu’on l’a, on peut tout faire. Je m’en rend compte chaque jour.
Zahzouh says
Bonjour Cécile
Une belle preuve de courage,mais on en parle jamais assez de cette Maldie » CANCER »
Les hôpitaux manquent de moyen,on ne considère le patient atteint de cette maladie lorsqu’elle est en phase 3 ….
Dans ma carrière de COIFFEUSE , j ai accompagné des patients en Gerartrie Paliatif , soin intensif . Le service cancérologie c est une fois a l.intérieure que la réalité est être en face que je peux dire et je répète , »LE DÉPISTAGE DEVRAIT ÊTRE À 35 ANS » ,le nombre de jeune femme est inquiétant et personne en parle …
Je sais que je ne pourrais pas refaire le monde ,mais d’être reste 10ans dans ce service ,leur apporte un rayon de soleil ,Oui c’est comme ça que l on m’appelait , ….
Je ne veux pas m’éterniser sur ce sujet car je risque de ne pas avoir assez de place !!!
ALORS OUI POUR LE DÉPISTAGE A 35 ANS ,SOUTENEZ VOS PROCHES ILS ONT BESOIN DE NOUS COMME NOUS ON A BESOIN D’EUX CAR C EST LA LEÇON DE VIE !
Pour en revenir a un commentaire cite plus haut la sclérose en plaque est une maladie encore pas reconnue par la SANTÉ , IL EXISTE DES SOINS QUI ONT ÉTÉ ÉTUDIÉ AUX ÉTATS UNIS QUE LA FRANCE REFUSE ET INTERDIT CES SOINS COÛTEUX …
J’EN PARLE CAR JE L AI VÉCU AUTOUR DE MOI MES PROCHES ET …..
MERCI CÉCILE ET NOUS PENSONS A TOI ….
SAMIA .
Cerise Cereza Deco says
Tes mots trouvent un douloureux écho dans ce que j’ai vécu avec le cancer de ma maman ♥
Alors vive les initiatives qui ajoutent une pierre à la prévention ! 🙂