Aujourd’hui, je vais vous parler de notre budget de mariage pour la première partie de notre mariage. Pour cette partie, nous avions invité 130 personnes et nous avions prévu un cocktail de la sortie de la mairie à minuit (heure de fermeture de notre salle). Il faut savoir que contrairement à beaucoup de mariés, pour nous, le mariage civil est vraiment important donc nous ne voulions pas que cela soit à moitié bien. Évidemment, comme la plupart des futurs mariés, nous n’avons pas un budget extensible à l’infini (voire un tout petit budget). Malgré ce petit budget, nous avons eu notre mariage de rêve avec le plus important: le bonheur, l’amour, la famille et les amis (et de supers fringues 😉
Pour ma tenue, je savais que nous allions nous remarier en septembre et pour cela j’avais déjà choisi le créateur, il me fallait donc une robe pas trop chère mais qui fasse pas « je m’en fous de mon mariage civil », et puis après tout combien d’occasion dans la vie on a de mettre de belles fringues 🙂 J’ai raconté la recherche de ma robe chez Anne Sophie si vous voulez en savoir plus. Au final, ma robe m’a couté 300 euros chez Kitty and Dulcie, mes chaussures 500 chez Jimmy Choo (je vais pouvoir les remettre après tout!).
Pour mon époux, son costume offert par sa sœur a couté 800 euros chez Givenchy et ses chaussures Hugo Boss 250 euros (je connais pas les prix exacts puisque ce sont des cadeaux de ma belle sœur, mais c’est environ ça!
La salle nous a couté 860 euros et nous en étions ravis, pour le format que nous voulions, un cocktail c’était parfait et ils ont été vraiment cool au niveau de l’installation (la veille) et la désinstallation (le lundi). ça nous a permis de profiter au maximum de la journée
Pour la nourriture, nous n’avions pas de traiteur, nous avons donc préparé nous même ou avec l’aide de nos proches (enfin pas tellement moi, je suis une quiche en cuisine!). Le plus chiant finalement dans le fait de faire soi même c’est tout ce qu’il y a autour. Au final, nous avons donc acheté 390 verres, des mini serviettes, plateaux à cupcakes, et autres glaçon pour conserver au froid. Sinon, le cocktail était composé de verrines 4 par personnes, des mini cupcakes salés de chez chloé (offert par ma belle sœur qui voulait les faire elle-même mais a eu un contretemps), des macarons et mini éclairs Picard (offert par mes beaux parents), du fromage de Touraine ramené directement de la ferme par mon beau père. et évidemment, du vin et du champagne et autres soft (on a même fait une folie en n’achetant que des mini bouteilles en verres avec des pailles noires et blanches parce que j’y tenais absolument, même si c’était plus cher. Au final si on prend tout en compte (y compris les verres et autres contenants) et les cadeaux d’invités des sucettes en forme de cœurs, nous en avons eu pour 2075 euros.
Pour la déco, nous avions fait imprimer des posters, et des photos que nous avons mis sous cadre. Ainsi qu’un mur d’enveloppes qui nous sert de livre d’or. Nous avons également acheté des tabourets blancs et des guéridons noirs (la salle ne louait que des chaises rouges qui n’allaient pas du tout avec notre déco!). Dans la déco, j’inclue également le prix de la construction de la tente pour le lightpainting, notre animation de mariage et de notre arche en moulins. Au final, nous en avons eu pour 1100 euros.
Pour les alliances, nous avons été au comptoir lafayette, sur les conseils de Cynthia (qui a fait un article sur ma recherche d’alliance). Nous avons donc trouvé des alliances pour 1800 euros les deux. Ce qui revenant à peu près à deux fois moins cher que chez les autres joailliers que nous avions visité (mauboussin, de beers, tiffany’s). Mon alliance est un tour complet en diamant très très fin, et celle de mon époux, un anneau semi bombé en platine.
Le photographe Manuel Brulé est un ami, donc il nous a fait un prix d’ami de 500 euros.
Évidemment, cela nous est revenu beaucoup plus cher que ce que nous pensions. Mais ici il s’agit du budget total, puisque certaines choses nous ont été offertes comme la tenue de mon époux, les cupcakes salés, le fromage et le dessert. Et que certaines choses vont être réutilisées en septembre…
***Si vous voulez en savoir plus sur notre mariage***
pourquoi un mariage en deux temps
Marjolie says
Ce n’est pas vraiment un tout petit budget en fait 🙂 surtout quand on recommence quelques mois plus tard et que ce n’est donc qu’une moitié ou un tiers du budget!
Aaaaah le cocktail fait maison…. mon rêve!!
withalovelikethat says
oui c’est sur, mais on aurait pu faire uniquement cette partie. Et puis il ya des choses que moi personnellement je ne compte pas dans le prix du mariage même si je l’ai mis ici pour que les gens se rendent compte, mais pour moi les alliances, les chaussures, la tenue de mon mari et en gros tout ce qui se garde, ce n’est pas vraiment une dépense pour le mariage, mais pour nous deux. lol c’est peut être un peu fou de penser comme ça, mais pour moi c’est ça!
Fiancée bavarde says
Merci pour cet éclairage ! Comme tu disais sur mon blog, effectivement un beau mariage ne nécessite pas forcement un gros budget et tu le prouves ici 🙂
je me vois un peu plus rassurée, et ça me semble déjà plus accessible !!
Merci encore !!!
withalovelikethat says
my pleasure!
Marjolie says
J’oubliais: jolie perf la salle à 800 euros à Paris, j’ai l’impression… Nous on se marie à Perros-Guirec et c’est le prix de la moindre salle des fêtes là-bas -_-
withalovelikethat says
oui c’est clair qu’on a eu de la chance, mais il y avait des contraintes, ça ferme à minuit, et pour beaucoup de mariages, c’est exclus!
Pépie says
Je me suis permise de faire le total pour voir si c’était petit ou pas, ça reste quand même conséquent pour un cocktail mais effectivement ça prouve aussi qu’en faisant les choses différemment, on peut avoir un très beau mariage non excessif :-).
Parce que si on se concentre sur « l’essentiel », salle + nourriture + alliances (imaginons que les tenues soient complètement offertes et que les gens ne prennent pas de photographe)= 4735€ soit 36€ par personne c’est pas excessif! (je n’ai pas compté la déco car ça permet aux gens de faire varier le tout surtout que votre salle était très belle!).
Enfin en tout cas, il était très beau votre mariage!!!
withalovelikethat says
oui c’est clair qu’à paris déjà rien que le traiteur pour un cocktail c’est 40 euros minimum donc il restait encore la salle .. et les alliances beaucoup dépensent moins..Mais bon pour nous c’était notre petite folie 🙂
après c’est sur qu’au final, ça fait une grosse somme, mais pour nous, finalement on en a dépensé la moitié, et beaucoup de choses vont être réutilisées..donc on espère toujours tenir dans notre budget originel pour les deux mariages!
Pépie says
Roooooooooooooooooooo bah moi ma petite Twin Bride, j’ai hâte de voir encore votre bonheur au grand jour et je suis sûre que vous serez magnifique, budget ou pas!
ulije says
J’adore le format de ton mariage civil. La galerie, les animatons, vos tenues…
De notre côté ce n’est pas qu’il n’est pas important pour nous, bien au contraire, mais je pense qu’il ne l’est pas vraiment pour nos invités! Mais à partir du moment que nous avions arrêté notre choix pour un super resto pour ce jour-là, et que le budget est limité, et bien le nombre d’invité aussi est limité.
withalovelikethat says
je comprend l’envie du nombre limité aussi, nous on limite pour notre partie cérémonie et fiesta 🙂
myweddingthing says
Pour le nombre d’invité c’est vrai que le coût n’est pas excessif !
J’ai aussi fait le mariage en 2 fois et je me posais la question : est-ce qu’après ce si beau mariage tu penses que finalement cela aurait été suffisant ? Sans parler de l’importance de l’église etc, est ce qu’au niveau capital bonheur, émotion, fête, … tu te dis que en fait tu aurais très bien pu faire le mariage civil+religieux comme ça ?
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre … lol
withalovelikethat says
lol mon mari se demandait le soir même si ça valait le coup de refaire une deuxième partie (pour nous, pas du tout religieuse parce que nous ne sommes pas croyant) car il avait trop adoré notre première partie. Mais quand même on est super content, parce que ce sera différent et que pour cette partie cela finissait plutôt tôt!
DoubleA says
Merci beaucoup pour cet article intéressant ! J’aurais une petite question sur les verres : où les avais-tu achetés (Metro ?) ? Car pour mon mariage, nous avons pris un chef cuisinier qui n’a ni vaisselle, ni couverts ni verres.. Et j’hésite encore entre acheter et louer…
J’avais lu l’article sur la robe et les chaussures et n’avais pas commenté alors je le fais ici : CA-NONS !
withalovelikethat says
nous les avons acheté chez casa! nous en tout cas, on a comparé et c’était moins cher d’acheter, d’autant qu’après si t’as envie tu peux essayer de les revendre! merci pour tes gentils mots!
Ulije says
Sinon regarde a Ikea, pour notre pendaison de crémaillère nous avions besoin de beaucoup de flutes à champagne et nous les avons acheté là-bas : pas chères, simple mais très jolies
Du coup nous avons acheté les verres à vin aussi et tout le monde nous demande où nous les avons acheté!
Laura says
Merci pour cet article qui aide à y voir un peu clair quand on se lance dans la grande aventure. Juste une question au sujet des mini-cupcakes salés, car j’envisage d’en servir pour le cocktail : étaient-ils vraiment bons ?
J’ai repéré deux adresses à Paris : Chloé S. et Synie, mais je ne sais pas ce qu’ils valent… Il faudrait tester, mais c’est pas tout près de chez moi.
Merci par avance !
withalovelikethat says
nous c’était ceux de chloe’s, ils étaient très bon, tellement qu’ils sont partis en un instant. Après je trouve qu’ils sont petit. On pense reprendre en version sucrée pour la prochaine fois, mais plus gros parce que là c’est avalé en une bouchée 🙂