Aujourd’hui, nous allons parler du budget de Linda de Lovely Peonies, une photographe de talent, (allez voir son site absolument!), elle a eu la gentillesse de nous parler de son budget de mariage et quand on voit le résultat, je dis OUAH!
J’adore aussi les photos du jour d’après qui d’ailleurs ont été publiées dans Mariée magazine
Voici comme promis le détail du budget mariage, en fait ça fait 7000 € mais ça nous a coûté 6500 € car mon frère et ma soeur nous on respectivement offert le Champagne et les fleurs en guise de cadeau de mariage.On était 70 au VH, 50 au repas (repas assis), à Cannes le 22 mai 2010.Voici donc un petit détail des postes de dépense :
Tenue 1 110,00 € Beauté 150,00 € Faire part 120,00 € Cérémonie 165,00 € Alliances 440,00 € Fleurs 120,00 € Repas 3 000,00 € Photographe 1 150,00 € Décoration 500,00 € Cadeaux invités 295,00 € 7 050,00 € La tenueGrande question de la robe ! Pour moi l’important de cette journée était le mariage ne lui-même, même si j’avais rêvé de LA robe.J’ai craqué sur un modèle de Pronuptia : 1600 € sans les accessoires. Connaissant notre budget, après beaucoup de nuits blanches, j’ai finalement opté pour une robe de la même marque mais à 550 €. Certaines trouveront ça terrible que je n’ai pas eu « la » robe qui me faisait craquer … Avec les économies nous avons pu nous payer le (les !) photographe. Je préfère avoir des souvenirs, pouvoir feuilleter un bel album avec mes enfants (ou petits enfants), avoir une belle alliance qui me suivra toute ma vie plutôt que dépenser 1600 € dans une robe. Ceci dit j’aime beaucoup ma robe, elle est simple (ce que je souhaitait), sans chichi et me met en valeur !Avec les économies j’ai malgré tout fait une petite « folie » de bridezilla : je me suis fait faire par une couturière une robe courte pour la mairie ! Tout le monde a d’ailleurs cru que je n’allais porter que cette robe !!Pour les accessoires j’ai acheté mes ballerines rouges en soldes, 9 € (c’était mon premier achat mariage, j’en rêvais de mes chaussures rouges !!), et j’ai pris mes accessoires sur le net. Pour la lingerie je suis allé en magasin spécialisé (plutôt que l’affreuse guêpière qui gratte du magasin) et cela m’est revenu moins cher qu’en magasin !Pour les petits accessoires je suis allé sur Etsy (par exemple une broche pour chaussures pour améliorer une paire de chaussures assez simples pour la mairie).Pour mon mari nous avons utilisé un costume acheté l’année même. Dans son travail (les jeux videos), même les entretiens se passent en jeans !! Alors on ne voulait pas investir dans un costume. On a juste pris un gilet en soie sauvage. Pour les chaussures il a simplement utilisé …. ses Converses (on est fan de la série Docteur Who où le personnage principal porte un costume avec des Converses alors c’était un petit clin d’oeil). Pour l’anecdote lorsqu’on regarde les photos, des invités portent des chaussures de ville à la mairie et se retrouvent avec des Converses à l’église !La papèterie et la décoJ’ai tout réalisé moi-même, des faire-parts aux étiquettes de mignonnettes ! Déjà pour un soucis d’économie et aussi parce que je ne trouvais pas ce que je voulais. J’en ai passé des soirées à découper, coller !!Pour la déco je voulais quelque chose de simple et épuré, j’ai beaucoup utilisé de rubans (par exemple en chemin de table), comme je les achetais en bobines de 20 mètres ça m’a servi à la fois pour les faire-parts, les tables, la déco …Pour agrémenter la salle, j’ai acheté des guirlandes de leds et du voile d’hivernage et j’ai passé deux jours à faire un « ciel étoilé » au plafond. Même le plombier venu faire des travaux est venu nous aider !! J’ai revendu le tout à une mariée de septembre !La salleLa salle a été THE question ! J’ai passé des mois à arpenter les salles de la Côte d’Azur. Comme nous étions peu (on voulait dès le départ peu d’invités pour n’avoir que nos amis proches près de nous) cela posait problème : nous étions pas assez pour les salles et trop pour les restaurants. Et côté tarifs cela montait à des sommes faramineuses (9900 € HT pour une salle, 170€ par personne pour une autre salle …). Ce qui restait accessible n’était pas à notre goût (restaurant vieillot, salle dans un centre de vacances …).Nous avons donc décidé de faire la réception chez mes parents ! Ils disposent d’une grande maison construite par mes grands-parents. Je leur ai fait vider le salon entier (j’ai fait ma bridezilla …) pour accueillir les 50 personnes du repas : certains ont mangé sur la terrasse en prolongement (heureusement qu’il faisait beau) et le VH a eu lieu au bord de la piscine.Je ne changerais pas, mes grands-parents ont fait construire ce grand salon pour recevoir du monde et mes parents ont fait leur repas de mariage au même endroit ! Et c’était « chez moi », chez nous …Cela nous a fait faire une sacrée économie (surtout dans le sud !).Le repasOn voulait un repas assis, et une amie (mariée 2009) chef cuisinier m’a parlé d’un petit traiteur. Je les ai contactés (après avoir contacté les « grands noms » qui nous majoraient de +15% car nous étions moins de 60 personnes) et j’ai été agréablement surprise par leurs prix. Le repas a été délicieux et je garde un excellent souvenir de la partie traiteur. Les serveurs adorables, compétents, c’était vraiment sans aucun faux pas.Les fleursPar soucis d’économie je n’en voulais pas beaucoup : nous avons pris un bouquet, un bouquet à lancer, le bouquet à la vierge et un peu de décoration pour l’église. La fleuriste, qui débutait, a fait un super travail !DiversPour la voiture je rêvais d’une seule voiture : une Coccinelle décapotable couleur champagne ! J’aurais pu avoir d’autres voitures anciennes de collection mais je disais à tout le monde que je rêvais de ma Cox. A force de le répéter mon frère s’est aperçu que la mère d’une de ses amie possédait exactement cette voiture ! Elle nous l’a prêtée le temps du mariage, à ma grande joie.Pour la sortie de l’église j’ai utilisé les restes de papier des faire-parts et du livret de messe pour faire des cornets et nous avons utilisé la lavande du jardin.Pas de DJ pour nous mais une playlist, de toute façon nous avons passé la soirée au bord de la piscine à discuter entre amis.
Je rêvais d’un saxophoniste (ou mieux un trio de Jazz) mais par soucis d’économie nous avons fait l’impasse sur ça.Pour les alliances nous avons attendu les soldes.Les photosJe n’étais pas encore dans la photo à ce moment là mais je savais ce que je ne voulais pas !! J’avais au départ demandé à mon beau-frère de faire les photos mais je me suis rendue compte qu’il ne profiterait pas de la fête s’il était chargé des photos. Avec les économies de la robe nous avons fait le choix de prendre deux photographes : un premier pour le Day After sur lequel j’avais craqué (totalement inconnu du « monde de la photo » d’ailleurs) mais bien trop cher pour une journée complète, et une autre photographe pour la journée, Magali Tarasco.Mes conseils :– définir ses priorités (la robe ? les photos ? le lieu ?) et accepter des faire des concessions par ailleurs– si on a craqué sur un photographe trop cher le prendre pour une séance Day After– parler de ses « envies » à son entourage, qui sait peut-être quelqu’un connait une bonne adresse– faire le maximum de choses soi-même– réaliser une déco que l’on peut revendre par la suite si possible– ne pas hésiter à aller voir beaucoup de prestataires et d’autres qui ne sont pas dans le monde du mariage : pour le bouquet (qui a coûté 60 €) nous avons eu des devis jusqu’à 150 € !!– chercher dans son entourage un lieu où faire la réception : une grange, un grand jardin. C’est vrai que nous avons eu beaucoup de chance là-dessus et tout le monde ne peut pas bénéficier de ce type de lieux.Prestataires :traiteur : Lou Pignatoun à Grassephotographe mariage : Magali Tarascophotographe Day After : Alban PichonVoilà !! Ouhlala ça fait drôle de se remémorer tout ça !
Pépie says
Mâgifique tenue de mairie! Quand j’ai vu ton budget et Cannes accolé, je me suis dis mais c’est pas possible comment elle a fait! Ah c’est vrai que le grand jardin aide 😉 dans notre magnifique région hors de prix. En tout cas, toutes mes félicitations, vous êtes splendides!!!
withalovelikethat says
oui c’est clair que le jardin c’est vraiment top!
Marion says
Je me reconnais totalement dans ce budget 🙂 beaucoup de débrouille et de système D c’est ce que je préfère !!
tenuedemariage says
Bravo pour la tarte-budget, très significatif.