Aujourd’hui, l’une de mes rubrique préférée revient avec Marie qui a gentiment accepté de nous parler de son budget de mariage en petit comité (40 personnes!) dans le jardin de ses beaux parents. J’espère que ça aidera certaines d’entre vous!
Lorsque nous nous sommes fiancés, nous avions d’un côté ma famille très mariage avec plein de monde et budget conséquent et de l’autre côté ma belle-famille anti-mariage qui ne voit pas à quoi ça sert et préfère utiliser l’argent autrement. Nous avons opté pour le compromis « petit » mariage de 40-50 personnes pour un budget de 150€ par personne et c’est nous qui payons tout, sauf les tenues.
Le mariage s’est fait au domicile de chez mes beaux-parents (qui au final ne sont pas si anti-mariage une fois que c’était lancé). Donc voici le budget approximatif que nous avons dépensé pour notre mariage, hors tenue et hors déplacement (nous habitons sur Paris et nous avons fait le mariage au sud des Landes donc il a fallu s’y rendre à plusieurs reprises pour le préparer).
Location de matériel : tente, parquet, chauffage, tables et chaises : 1372€
Le jardin de mes beaux-parents n’est pas spécialement grand mais en prolongeant la terrasse existante et en la couvrant on pouvait faire tenir 50 personnes au total. Ce qui coûte surtout cher ici, c’est la location des housses de chaise à peu près 4€, c’est un budget mais au final le rendu est plus classe et évite l’effet réunion de famille/barbecue dans le jardin avec les chaises en plastique (ça fait vraiment toute la différence).
Le repas : cocktail, repas, alcool, boissons, service : 3320€ (soit 2240€, 600€ et 480€ respectivement)
On voulait vraiment servir un bon repas. Comme dit mon mari : « dans ta famille on se souvient des lieux où on est allé par les plats qu’on y a mangé ». Donc on a choisi un bon traiteur qui nous a fait cocktail + repas+buffet de nuit à 54€/personnes. Cela a aussi compris les nappes, serviettes, couverts, cendriers et les contenants du centre de table entre autres.
Pour le vin et le champagne 600€. On n’a payé que les bouteilles de champagne et de vins blancs qu’on a consommées. Mes parents ont leur champagne qui est bon pour un prix raisonnable (12€ la bouteille). Pour le vin rouge, on voulait du bordelais (on s’est rencontré à Bordeaux) et comme on n’était pas à côté, on l’a choisi et acheté en magasin type chaîne. Il nous en reste une caisse qu’on pourra resservir à l’occasion.
Puis le service 400€, plus 80€ de pourboire car les serveurs et le maître d’hôtel étaient vraiment impeccables, ils avaient le sourire et la voix chantante et savaient être discret quand il le fallait, ils étaient parfaits. C’est un des points sur lesquels on a été généreux après mariage car on en a vraiment été satisfait.
Animation : 688€
Un point qui nous a paru cher pour le budget à la personne mais qui ne peut pas vraiment être compté par personne (à cause du matériel qui est le même pour 10 ou 100 personnes). Il me paraissait impensable de ne pas danser le jour de mon mariage, moi qui adore danser et qui ai fait plus de 15 ans de danse classique. Donc 598€ pour le DJ. Ils ont été supers et en fait ils amènent tout leur matériel ce qui fait qu’ils ont pu installer une surprise de dernière minute et ils nous ont fait danser jusqu’à 4h du mat’ et moi je dis chapeau pour un si petit comité d’arriver à nous faire danser si longtemps. Après évidemment on a pris un cours de valse (chez Ludivine les salons) qu’on a adoré 90€, mais ça je ne sais même pas si je l’ai compté au final. De plus on a pris des cours de rock, mais là je ne compte pas, car au final c’est une activité qu’on a découverte pour le mariage mais qu’on a apprécié et qu’on continue.
Déco (235€)
– habillage du chapiteau : 0€. Récupération de boules japonaises et de guirlandes lumineuses.
– déco des tables : centre de table en verre contenant des oranges, des feuilles et des fleurs. Des pots de yaourts en verre avec un ruban-dentelle pour les photophores. Ce même ruban pour les ronds de serviette. Les marques places provenaient du papier des faire-part qui n’avaient pas été envoyé auxquels on avait mis une petite fleur (la même que pour le centre de table). Donc 35 euros de ruban (et il en reste un peu) et 26€ de fleurs. Je ne compte pas les feuilles (jardin), ni les oranges car on les utilise pour les jus de fruits pressés qu’on se fait régulièrement.
On avait aussi installé des répliques de mon bouquet pour les mettre sur la table du salon d’extérieur, d’entrée, de cocktail, de buffet de nuit (60€).
– Animation : on avait fait un panneau de petites devinettes, idem pour indiquer les différents cocktails, j’ai juste récupéré de vieux calendrier en carton que j’ai repeint et collé les infos. On a commandé des cartons supplémentaires (des cartons d’invitation vierge (11€)) pour les noms de table et plan de table et autres infos. On a acheté aussi du papier canson (mais je dois avouer que je ne me souviens pas du prix) et une amie nous avait prêté son appareil photo polaroïd donc on juste eu à acheter les pellicules et un support (53€)
– Eglise : livret de messe imprimé par nous-mêmes, pas de déco particulière, ni de confettis sortie d’église, mais un bouquet pour l’autel (50€) et encore là il était magnifique pour ce prix, car il lui restait plus de fleur que prévu après avoir fini de préparer les fleurs pour les différents mariages.
Donc au final un budget déco de 235€. Je suis assez contente de moi de ce côté-là.
Les alliances : toute simple en or blanc et identique 870€.
La voiture : arrivée dans l’Audi de mon papa et reparti dans la Porsche Boxter de beau-papa avec mon mari donc 0€
Ma super coiffeuse, car c’est vraiment le cas, m’a fait pour 157€ : un essai coiffure, la coloration des mèches qui avait poussé (depuis 1 an), la mise en pli de la veille, la coiffure du jour J, le maquillage du jour J et la coupe de mon chéri.
Une baby-sitter (100€) qui au final n’a servi à rien pour cause de gamins qui ne veulent pas quitter papa-maman parce qu’ils ont personne avec qui jouer car ils sont au lit avec la varicelle (heureusement que je n’avais pas prévu de m’en faire des demoiselles d’honneur !).
Les paroisses : là où on s’est marié et là où on a fait la préparation au mariage (200€ au total).
Les faire-parts commandés sur internet : 100€ (ma mère m’en a commandé autant que j’en envoyais, je ne me voyais pas les faire moi-même pour ses copines).
Ça fait un total de : 6945€. Au final on était 40 personnes donc on est un peu au-dessus du budget. Certains points du budget montent lorsqu’on est moins nombreux : là on est à un peu moins de 175€/pers, si on avait été 45 personnes, ce serait retombé à presque 150€/pers.
Et puis finalement on a été plus généreux que prévu vu les cadeaux qu’on nous a offert.
Ce qui a coûté plus cher que prévu : le service, les dons à la paroisse (pour les deux générosité suite à nos cadeaux de mariage), les alliances, le DJ (ça revient à moins cher par personne quand on est plus nombreux), mais au final on ne regrette rien.
Prestataires : Chapiteau : Blassiau à Capbreton (40)
Traiteur : Barrère à Biarrtiz (64)
Fleuriste : Rodolphe à Hossegor (40)
Coiffeur : Casa Color à Seignosse (40) à cinq minutes à pied.
DJ : Sud Ouest Animation à Laurède (40)
anthony says
tres bon post et sujet, les futur marie sont tres souvent perdu dans la jungle des prestataire et tarifs. des point deconomie peuvent etre fait mais apres je ne connai pas trop les tarifs des prestataire de votre region ni le menu de votre repas pour definir sa
Milune says
J’ai justement calculé tout à l’heure a combien ns était revenue notre mariage et bien quand même 12 307 euros ( sans l’acool car se st mes parents qui s’en st chargés et je ne sais pas pour combien ils en ont eu) je pensais en parler en détail dans mon bog demain ou après demain !!