Aujourd’hui, après les 5 photos préférées de son mariage, Marie Eva, du super blog le oui blog, nous présente son budget de mariage. Vous avez tous craqué sur son mariage à la fois poétique et fun, et voyez que son budget est vraiment super raisonnable! Donc pour 300 invités au vin d’honneur et 150 au repas et un budget total de 13969 euros: Moi je dis bravo!! et surtout merci merci à Marie Eva de partager avec nous son budget! j’espère que ça vous donnera de belles idées les futures mariées!
Nous avons organisé un mariage avec beaucoup de monde car de mon côté, nous avons une famille à rallonges! Très vite nos sommes arrivés à quasiment 300 personnes pour les cérémonies et vin d’honneur et à quasiment 150 personnes au repas.
Au départ, quand nous avons commencé à budgéter tout ça, nous avons eu le tournis! Il a fallu être inventifs, faire des choses nous-même et surtout faire appel à un maximum de connaissances pour réduire les coûts. En même temps, il était impossible de ne pas inviter toutes les personnes qui étaient présentes… Cela nous tenait à cœur de rassembler tout ce petit monde, une fois dans notre vie!
Pour rappel, nous avons deux appartements car je vis et travaille à quasiment 400km de mon mari. Bref, pas le choix, on a dû faire super gaffe pour éviter de manger que des patates avant et après le mariage!… Nous ne pouvions pas aussi refuser l’aide financière de nos parents!
Ce qui nous aura coûté le plus cher est toute la partie traiteur, service et bien entendu boissons… (Surtout que nous avons une paire d’amis croisés avec des puits! Hum!)
Nous avons eu la chance de participer au mariage d’une amie en 2010 et de découvrir au passage leur traiteur… Le menu était délicieux et en plus vraiment abordable! Notre choix s’est porté de suite là-dessus car nous avions deux entrées, un plat, le fromage et le café pour à peine plus de 20 euros avec des produits fins! Les retours étaient super enthousiastes après le repas! Donc comme quoi, on peut trouver du très bon pour pas très cher… (Traiteur Mérelle, Epinal)
On a opté pour la salle des fêtes du coin… Non pas pour le coup de coeur ésthétique… Loin de là même mais pour sa très grande capacité que l’on ne pouvait avoir nulle part dans les 30 kilomètres autour et pour son prix mini.
Nous avons tout de même opté pour d’autres tables que celles fournies dans la salle… Car sinon, c’était un casse-tête incroyable pour caser nos 150 invités convenablement. L’option location de tables a un coût mais qui permet une organisation moins compliquée donc beaucoup moins stressante! ; )
Pour les vins, nous sommes passés par un petit viticulteur que nous connaissions, qui fait du très bon vin à des tarifs défiants toute concurrence… environ 4euros la bouteille (Le domaine de Couron en Ardèche)
Pour les crémants (d’Alsace of course!) nous sommes passés par un petit viticulteur bio à quelques kilomètres de chez nous… La qualité et le goût pour 6.50 euros la bouteille! (Domaine d’Amberg, Epfig)
Pour le dessert, nous avons fait appel à un ami pâtissier de talent qui nous a fait notre pièce-montée de nos rêves gratuitement… Le deal était que je fasse leur logo, des toiles et quelques photos pour leur boutique qui a ouvert il y a deux mois. Un échange de bons procédés entre amis qui arrange tout le monde! (Pâtisserie Laurent, Saint-Dié)
Pour le vin d’honneur, nous avons fait appel à un ami qui cuisine pour qu’il nous fasse nos petits fours et verrines. Donc le tarif était forcément plus doux!
Le DJ nous a coûté assez cher, mais nous ne regrettons pas notre choix! Il a joué dans l’ambiance de folie qui n’a pas faiblit et cela jusqu’à 5h du mat’. (Jordan de Dimension DJ, Strasbourg)
Après, pour le budget fringues nous avons fait très attention aussi, tout en prenant des choses qui nous plaisaient vraiment. L’Homme a acheté son costume, sa chemise et sa cravate lors des soldes d’hiver au magasin d’usine De Fursac de Troyes. Il a profité des soldes d’été pour ses chaussures.
J’ai acheté ma robe le jour où le magasin proposait une remise de 10%. Elle était vendue déjà à tarif raisonnable, un peu moins de 500 euros. J’ai acheté mes chaussures Jonak sur ebay, neuves, pour 30 euros! Une amie m’a offert mon accessoire de cheveux.
Pour les alliances, nous avons été chez le bijoutier spécialiste de la chose à Strasbourg, l’Alliancier. Un duo d’alliances en or blanc, un mini diamant en plus pour moi pour 840 euros les deux. Notre choix a été raisonnable tout en prenant quelque chose qui nous emballait vraiment.
Pour la déco, j’ai passé un temps fou à chercher du beau pour le moins cher possible: Ventes privées, soldes, destockage et fait-maison bien-sûr! On a eu la chance aussi de se faire prêter pas mal de choses par des mariées de 2010 comme par exemple les lampions en papier.
La partie fleurs était gérée par une copine qui venait d’ouvrir sa boutique. Elle nous a fait une bonne remise en guise de cadeau de mariage. (Eclats de Fleurs by Tracy, Epfig)
Les photos (nos SUBLIMES photos!) se sont nos amis Diane et Guy de G&Dgraphy qui s’en sont chargés… Nous ne regrettons pas notre choix car de cette journée, il ne nous reste que cela maintenant. Leur talent et leur professionnalisme sont d’une rare qualité. Je connais Diane depuis la fac, les photos étaient leur cadeau de mariage. Mais nous avons payé la séance couple.
Les faire-part ont été géré par ma super-témouine kAro, graphiste de son état… Un service ultra-personnalisé qui ne nous a pas coûté bien cher! (Karo Littleworld)
Ma deuxième témouine tient un grand gîte de 50 personnes dans la montagne… Du coup, nous avons pu loger à moindre coût beaucoup de gens et organiser là-haut un repas convivial le lendemain, toujours pour une somme raisonnable. (Le Haut Grain)
Voilà en gros nos dépenses… Nous avons clairement eu de la chance d’avoir des amis aussi talentueux et qui se sont investis avec autant de cœur dans notre mariage!! Sans eux, nous ne pouvions pas du envisager un seconde cette journée! Grâce à eux nous avons eu le mariage de nos rêves et nous ne mangeons pas des patates aujourd’hui! Héhé!
Et vous, j’ai envie d’en savoir plus sur votre budget, mini mini budget, mini budget, budget moyen, gros budget, très gros budget…tout tout tout. L’idée c’est d’aider des futures mariés à se donner une idée d’un budget global de mariage, parce qu’en gros souvent, c’est le genre de chose qu’on ose pas trop demander autour de soi! Donc si vous avez envie d’aider d’autres mariées…envoyez moi un email à cecile@withalovelikethat.fr
ulije says
C’est ça le truc avec les gros mariages, on invite beaucoup de monde mais c’est que forcement on connait beaucoup de monde, et il y a souvent des talents dans le lot!
On peut faire de jolies économies…
Vous vous êtes super bien débrouillés, parcequ’avec 300 invités il y a vraiment de quoi faire exploser le budget!
mariedesbois says
Merci Ulije! Oui au départ, quand nous avons calculé le budget, la somme était beaucoup plus élevée. On s’est vite dit qu’on pouvait tirer une croix sur le mariage pour le moment…
Au final, on a fait des économies et on a eu un mariage qui nous ressemble grâce à nos amis qui nous connaissent mieux que quiconque! ; )
myweddingthing says
Moins de 14 000 euros pour autant d’invités, chapeau !!