Aujourd’hui, je vais vous parler d’un budget 100% parisien. Marine, dont vous avez vu le superbe bouquet hier, s’est mariée à Paris avec un beau budget et j’ai vu les photos, le résultat est complétement à la hauteur! allez, je laisse Marine vous expliquer son budget!
Nous avons eu un budget total de 32 000 euros environ (heureusement beaucoup de choses nous ont été offertes par nos proches !) pour 135 personnes : une union civile à la mairie en début d’après-midi suivi d’une fin de journée, soirée et nuit de fiesta.
Alors le 1er poste, énorme (70% du total !), c’est la partie lieu et repas.
Pour préciser un peu le contexte, nous sommes de vrais parisiens pur jus, avec parents et amis sans voiture, donc pour nous il était essentiel de se marier dans Paris, le plus proche possible d’un métro et d’une station de taxi pour la fin de soirée, et cela a clairement un prix… 2e point à préciser : nous sommes extrêmement gourmands, et la qualité du repas et des vins était pour nous très importante. Par exemple, j’ai rajouté un 2e dessert en commandant une pyramide de macarons chez mon pâtissier de quartier !
On s’est clairement fait plaisir, nous avions un mariage iniquement civil et donc envie que nos invités profitent un maximum du dîner et de la soirée : nous avons donc dépensé au total 22 332 € pour la salle de 17h à 5h du matin, le service sur ces horaires, tout le matériel (chaises, tables, vaisselle…), un apéritif assez costaud, un dîner assis à table mais avec un choix de plusieurs plats au buffet, 2 desserts, du vin de beaucoup de champagne pendant toute la soirée !
Pour économiser un peu tout de même, nous avions commandé nos vins et champagnes directement chez des petits producteurs que nous connaissons.
Au global cela représente 165 € par invité.
2e poste : les tenues pour 4 260 €
Ma robe représente 95% de cette somme… mais c’est la plus belle, un énorme coup de cœur quelques jours après la demande en mariage, et offerte par ma maman !
Le costume du marié a été réalisé sur-mesure, mais en Inde chez un ami, donc environ 250 euros, un plan unique.
Mes chaussures m’ont été offertes par ma meilleure amie, et celles de mon mari c’était son cadeau de fiançailles.
3e poste : le photographe pour 1 550 €
A l’origine mon mari ne voulait pas de photographe car il avait l’image des photos figées qui trônent sur la cheminée de mamie… et comme on est tous les 2 amateurs de photographie ça nous dérangeait de faire un truc vraiment kitch ! Jusqu’à ce que je découvre Pierre Prospero sur le blog de with a love like that… génial !!! Je ne peux que vous le recommander : il fonctionne au forfait et ensuite fait absolument tout ce que vous voulez, avec de supers idées vraiment originales. Tellement un coup de cœur que mon demi-frère qui se marie en 2013 l’a déjà booké…
4e poste : les alliances pour 1 730 €
Quand j’ai commencé à travailler j’ai passé 6 mois chez un célèbre joailler français à Tokyo, j’avais donc un attachement particulier à cette maison, et c’est d’ailleurs là que mon mari avait choisi ma bague de fiançailles. C’est donc assez logiquement que nous y avons acheté nos alliances : une toute fine en or perlée pour moi (la moins chère du magasin, j’en suis très fière !!!) et un anneau en platine pour lui.
5e poste : l’animation pour 892 €
Il s’agit du DJ, de quelques lumière en plus pour la piste de danse, et des différents déguisements que nous avions acheté pour faire la fête.
6e poste : la préparation avec nos témoins pour 616 €
Mon mari a passé la soirée avant le mariage dans un bar à cigares avec ses témoins, et moi j’ai passé la matinée du mariage à faire coiffure et maquillage avec les miennes, de bon moments pour les remercier d’être là pour nous (et d’avoir organisé nos EVG/JF avec brio !)
7e poste : papeterie et déco pour 506 €
Pour la papeterie il s’agit du budget faire-part (que nous avons réalisés nous-mêmes, donc avec uniquement le coût du papier – j’ai piqué le massicot du bureau !), de l’hébergement du site internet que j’ai développé, des cartons de remerciements et des timbres.
Pour la déco nous avons eu un budget très faible, car la salle étant très belle elle ne nécessite pas de décoration particulière. Nous avions décoré les tables avec des objets provenant de nos voyages, nos guides du routard et des petits carnets moleskine à remplir par les invités. La salle fournissant des bougies à poser un peu partout.
Les fleurs auraient pu entrer dans ce budget, mais c’est ma maman passionnée de fleurs qui s’en est occupée (1 bouquet par table + 2-3 par buffet) avec la fleuriste de sa ville et je n’ai pas idée du budget au final.
8e poste : les cadeaux pour les invités – 60 € environ
Le poste le plus original du budget (avec le suivant J) : pour les cadeaux de nos invités, nous avions été au marché de gros des épices de New Delhi lors de notre dernier voyage en Inde 3 mois avant le mariage et nous avions acheté 10kg d’épices, et plein de petits sachets brodés, et nous avons offert à nos invités des petits paquets d’épices variées avec quelques recettes traditionnelles. On a passé la douane à l’aéroport avec un peu de stress, et des heures à faire les sachets, mais le résultat était superbe sur les tables, et cela laisse un petit souvenir de notre mariage dans la cuisine de nos invités !
9e poste : le transport – 50 € environ
Pour poursuivre dans le côté exotique (pour info mon mari et moi avons passé 1 an d’études ensemble en Inde et nous y retournons chaque année depuis), mes beaux-parents nous avaient loué un rickshaw (ou tuktuk) pour aller de chez nous à la mairie et de la mairie à la salle. Musique bollywood à fond, on a fait une arrivée détonante, c’est un souvenir pour la vie !
Voilà, en gros en restant nous-mêmes et se lâchant bien sur ce qu’on aime on a fait une journée incroyable pour environ 200 € par invité. J’espère que cela donnera des informations utiles aux futurs mariés !
et vous, envie de venir raconter votre budget? et les futurs mariés, est ce que ça vous aide à vous faire une idée?
Cha says
Je dois dire que je suis hyper rassurée par ce budget ! Je vois tellement de mariages superbes sur internet qui coûtent 15 000€ que je me dis qu’on a dû se faire avoir quelque part pour que ça nous coûte (et à nos parents…) 30 000€. Tout comme Marine, nous dépensons environ 200€ par invité, et nous espérons que cette journée sera exceptionnelle ! Plus que 29 jours…. !!!!!!
Céline says
ohhh
je suis rassurée
j’ai l’impression d’etre un zombie avec les budgets des connaissances de 15000 à 20000€
nous pour le moment on est parti sur une base de 28000€ et comme je me connais et qu’on va déraper je pense aussi dans les 30000€ (pour 130 adultes au repas et 300 au VH)
merci bcp pour ce témoignage!!!
Xoxo