Et c’est reparti pour un article routine beauté. J’ai récemment découvert des produits que j’adore et qui arrivent à me débarrasser de cette sensation d’avoir toujours la peau qui tire donc il fallait que je partage!
Pour vous faire un petit état des lieux, j’ai une peau sensible (réactive), déshydratée (pas sèche), et qui montre des signes de l’âge (38 ans). Le tableau ne fait pas rêver là comme ça 🙂
Après plusieurs réveils à avoir l’air fatiguée alors que pas du tout, j’ai décidé de prendre les choses en mains et changer un peu ma routine pour qu’elle s’adapte plus à mon âge (38 ans). Mon objectif numéro 1 est l’hydratation et la protection! Vous allez le remarquer, j’ai une routine quasiment uniquement de la marque SVR car elle me convient vraiment très bien (pas de picotement à l’application comme la plupart des crèmes même de parapharmacie et des résultats cools!)
La routine du matin
Le matin je me passe une brume d’eau thermale pour réveiller ma peau mais j’ai arrêté de la nettoyer en profondeur car finalement je le fais bien le soir et que j’ai une peau sensible. Puis je mets selon les jours:
- l’essence hydra de SVR. C’est une sorte de pré serum, je me disais il y a quelques temps que c’était inutile mais force est de constater que ça ajoute un petit truc en plus! Si vous avez une peau très déshydratée ce qui est quand même souvent le cas en hiver et quand on vieillit, ça peut ajouter un petit truc. Je ne le fais pas tous les matins mais surtout les matins ou je sens que j’ai déjà la peau qui tire malgré les soins du soir. (il ne faut pas la laisser sécher mais appliquer directement le sérum ou la crème!
- L’ampoule B3 hydra. J’adore trop trop ce sérum. Il repulpe la peau quasi instantanément et vraiment agit à long terme pour une peau qui semble plus reposée et plus plumpy. Je ne peux plus m’en passer!
- La crème hydraliane légère. Ce n’est pas un coup de cœur mais je cherchais une crème toute simple et elle fait le job!
Puis j’applique de la crème solaire. Tous les jours oui oui même l’hiver. En fait, j’ai réalisé ce que je savais déjà depuis un moment sans trop le mettre en pratique que la meilleure protection anti âge c’est la crème solaire et que donc aucune raison de ne pas en mettre en hiver également. En gros tous les spécialistes s’accordent pour dire que vous pouvez mettre tous les soins anti âges du monde, si vous ne mettez pas bien votre crème solaire, cela n’a quasiment aucun effet car vous perdez tous les bénéfices! J’ai aussi réalisé cela car même si j’ai toujours été très assidue avec la crème solaire, je continuais à avoir des tâches d’hyper pigmentation l’été. Et en fait, je ne savais pas que les UV responsables de ces tâches passent à travers les fenêtres donc que si l’on ne met pas de crème solaire dès le réveil, les tâches risquent de re apparaitre! Clairement depuis que j’ai réalisé ça, mes tâches ne sont pas re apparues ou alors vraiment à la fin de l’été de manière très légère. De manière générale, ma peau étant plus belle l’été quand j’applique de la crème toutes les deux heures, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal d’en mettre toute l’année. Bref ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours été une fervente utilisatrice de crème solaire (enfin depuis ma vingtaine quand j’ai commencé à avoir de la rosacée car avant c’était un peu la folie du bronzage et j’ai en plus une peau qui bronze très bien naturellement donc en gros j’ai cramé mon capital soleil dans l’enfance, (la joie des années 90!)). Mais j’en suis encore plus convaincue aujourd’hui avec l’âge arrivant 🙂
- La crème solaire. J’alterne entre mon énorme chouchou coup de cœur de l’année. Le gel sun sécure extrême qui se fait totalement oublier. C’est assez fou car j’ai testé des millions de crème solaire mais celui ci est magique. Si vous n’aimez pas la crème solaire, elle est faite pour vous! J’utilise également pour les jours ou j’ai envie de plus de doudou la crème cicavit 50+ qui est plus enveloppante (car forcément la première est tellement légère qu’elle n’est pas du tout hydratante). Je l’aime aussi beaucoup mais elle serait trop riche à utiliser tous les jours pour ma peau. Et sinon la classique anthelios qui est plutôt destinée aux peaux grasses mais qui quand on se met de la crème toutes les 2h est vraiment pas mal. Je l’utilise depuis des années et j’y reviens toujours. Je trouve juste qu’elle me pique plus qu’avant à l’application donc je ne sais pas si ma peau est devenue plus sensible ou si ils ont changé la formule!
La routine du soir
Le soir, je me démaquille avec cette huile démaquillante topyalise. Cela fait des années que j’avais arrêté d’utiliser de l’eau sur mon visage car cela m’irritait trop mais avec cette huile topyalise je n’ai aucun souci. J’avoue que je trouve ça un peu pénible de devoir se mouiller le visage et rincer le soir au dessus du lavabo sans s’en mettre partout mais bon, il faut ce qu’il faut 🙂
Je l’achète en bidon de 1L car comme ça on peut aussi l’utiliser pour le corps (ça marche aussi très bien pour les jambes sèches qui démangent l’hiver sous les jeans! d’ailleurs il faudrait que je tente l’une des crèmes corps de SVR!)
Comme l’idéal c’est de faire un double nettoyage, j’utilise le gel nettoyant aquarich de cien (oui oui la marque lidl car à priori il est génial niveau formule, alors vu le prix pourquoi se priver.
Ensuite, j’applique depuis peu l’ampoule A de SVR qui est un sérum à base de rétinol. C’est un mot qui me faisait peur encore il y a quelques années avec ma peau sensible mais les résultats sont tellement top que ça vaut le coup de l’essayer (en respectant quelques règles!). Pour utiliser du rétinol il faut en gros y aller crescendo. On ne met jamais de rétinol hyper concentré (à 1%) dès le début et on n’en met pas tous les jours au début non plus!
j’ai donc commencé avec cette ampoule qui a une faible concentration de rétinol (0,3%) en l’utilisant d’abord une fois par semaine, puis 2 fois par semaine et là je dois être à 3 ou 4 fois par semaine (c’est pas ultra rapide car j’ai une peau sensible mais ça peut être plus rapide pour d’autres personnes.) En gros il faut écouter sa peau et si elle semble trop sensibilisée ou même qu’elle pèle (je n’en suis jamais arrivée là mais ma peau rougit facilement) alors on ralentit et on reprend progressivement. Pour le moment ma peau semble bien la supporter à part un petit picotement à l’application mais comme en gros toutes les crèmes avec ma peau sensible.
Quand je mets du rétinol, je me met une crème bien doudou sur la peau par dessus car cela peut dessécher (et c’est également ces jours là que j’utilise la crème solaire cicavit le lendemain!). J’utilise cette crème intensive eye bioderma qui est destinée aux yeux mais qui en fait est dans une énorme packaging et qu’on peut utiliser sur tous le visage qui fait bien office de crème doudou et que j’aime beaucoup! L’avantage c’est que c’est un produit très versatile, on peut aussi l’utiliser en démaquillant, en crème contour des yeux. Bref un indispensable notamment en voyage!
Quand je n’utilise pas de rétinol, la plupart du temps je mets mon ampoule B3 en sérum puis ma crème hydraliane ou la crème intensive eye de bioderma pour les jours ou j’ai besoin de plus de confort.
Pour ce qui est des résultats du rétinol. Je ne suis pas encore du tout à une action optimale car j’utilise la dose la plus basse et pas tous les jours mais malgré tout je vois des effets, que ce soit sur l’aspect général (moins d’imperfections) et l’impression d’une peau plus rebondie, moins fatiguée. Je suis donc ravie et je vais continuer pour habituer ma peau. A priori avec l’utilisation du rétinol, si on le tolère alors il faut le continuer car ça a un effet comme si on mettait sur pause son vieillissement donc autant continuer à mettre sur pause le plus longtemps possible!
Voilà je suis clairement passée d’une routine avec peu de choses, à une routine avec plus de choses mais je pense qu’il faut savoir s’adapter aussi à sa peau et répondre à ses besoins. Si jamais la cosmeto vous intéresse, je vous conseille d’aller écouter les videos de Cyrille Laurent ou son insta. Qui est chercheur et qui donne son point de vue scientifique sur les formules. C’est grâce à lui que j’ai choisi la plupart de ces produits!
Le petit plus ‘lifting’ : le foreo bear
Après plusieurs mois à regarder toutes les vidéos et lire tous les articles sur le sujet, j’ai décidé d’acheter le foréo bear (je l’ai trouvé en super promo à -50% mais désolée elle n’est plus dispo). Le foréo bear c’est un petit outil d’électro stimulation. Vous savez un peu le même principe que les électrodes qu’on met sur les abdos pour se muscler (mais évidemment adapté à la peau du visage). L’objectif de l’utilisation de ce petit appareil qui en gros masse le visage c’est de tonifier les muscles qui tiennent la peau et les relâcher aux endroits ou ils sont crispés pour un effet ‘lifting’. Je mets entre guillemets car évidemment ce n’est pas de la chirurgie esthétique. Ca n’aura jamais le même effet que du botox par exemple, mais bon c’est pas le but que je recherche donc ça tombe bien.
Mon but à moi c’est vraiment d’aider mon visage à ne pas s’affaisser au cours du temps, et réduire les crispations car j’ai un visage très expressif et si c’était possible de remonter mon regard, je ne dis pas non plus 🙂 Pour le moment, cela fait à peine une semaine que je l’utilise donc évidemment je n’ai pas encore d’effets spectaculaires. Par contre j’ai eu des effets auxquels je ne m’attendais pas. J’ai la peau qui semble comme ‘oxygénée’, comme vous savez après une bonne journée à l’air pur quand on a bien marché. Elle est plus douce aussi et est plus lumineuse! Donc en une semaine rien que pour ces résultats je suis bien contente. Actuellement je l’utilise à intensité moyenne le matin et le soir. Ce qui est conseillé par le site c’est de le faire 5 fois par semaine pendant plusieurs mois puis ensuite on peux réduire un peu. Personnellement si les effets se font toujours ressentir, je pense le faire quotidiennement. Je trouve que c’est agréable à utiliser et le matin, cela réveille ma peau à l’application (ce qui est plus long en temps normal avec l’âge :)) et le soir je le fais devant une série tranquillou. Pour répondre aux questions que j’ai reçu, non ce n’est pas du tout douloureux, cela vibre (mais on peux même enlever la vibration). Par contre il faut avoir le visage bien humide (ou utiliser un sérum) sinon l’électricité n’est pas conduite jusqu’au derme. Les seuls moments ou cela m’a picoté c’est soit sur une peau un peu abimée (genre une griffure ou un petit bouton), soit à la lisière des cheveux mais ce n’est pas du tout insupportable! Kev utilise aussi le foréo en ce moment et lui qui a du mal à se tenir à une routine pour sa peau, il l’utilise tous les jours car il trouve les effets wow! Et c’est vrai que sa peau est plus lumineuse et plus ‘rebondie’. Donc pour nous deux (il a une peau épaisse plutôt mixte) donc on est ravis!
et vous? Comment se porte votre peau en ce moment?
Julie says
Merci Cécile d’avoir pris le temps de détailler toute ta routine. Je me retrouve dans tes problématiques et je pense que tu vas me faire gagner un temps fou… et économiser en prenant direct les bons produits !
withalovelikethat says
j’espère qu’ils te conviendront!! en tout cas ici je suis ravie!