Pour nous, vous l’aurez compris dans le titre, il n’y aura pas de plan de tables. On était tout les deux d’accord dès le début à ce sujet et ça semble être l’un des aspects qui continue d’étonner les gens…alors voici nos raisons! et vous dites moi pourquoi avoir fait un plan de table, ou pas? et comment ça s’est passé! (au cas ou on décide de changer d’avis si vos expériences sont catastrophiques 🙂
Donc pas de plan de table pour nous parce que:
– nous n’aimons pas ça! (c’est une bonne raison ça non?)
– il y a toujours des gens déçus de leur place (moi la première j’ai été à plein de mariage et j’ai souvent l’impression qu’on a essayé de me mélanger alors que j’aurais préféré être avec mes amis), ce qui m’amène au prochain point
– je n’ai pas envie d’être mélangée à un mariage! oui c’est sympa pour les mariés, mais quand la conversation s’arrête à « bonjour, vous connaissez lequel des époux, et qu’est ce que vous faites dans la vie… » bah ça fait rarement la longueur d’un repas. Ce que j’aime à un mariage c’est passer du bon temps avec mes proches!
– vous allez me dire, okay mais ceux qui ne connaissent personne, et bien ceux là, on se dit que, soit ils se retrouveront ensemble par la force des choses, soit ils se mélangeront avec les autres. Mais de toute façon, j’ai bien appris que ce n’est pas parce que l’ont croit que certaines personnes vont s’entendre qu’elles s’entendent pour de vrai donc trop dur de les placer!
– on trouve ça plus convivial. Oui il y aura peut être la cohue en rentrant (nous on s’en fout on aura nos places!) mais après tout le monde peut changer s’ils ont envie et se mettre avec qui ils veulent!
– ça ne nous ressemble pas
– c’est chiant à faire, parce que y’en a toujours qu’il faut mettre loin les uns des autres ou qui s’aiment pas, alors que si naturellement ils se placent…Ils risquent pas de se mettre à côté!
– pour moi ça va avec ces longggggggggg diners ou on s’ennuie (je sais ça a rien à voir, mais dans ma tête si!)
Ulije says
Ah lol le « c’est chiant » est une très très bonne raison !
nous on a choisis le semi placement (parce que tout adulte normalement constitué devant une table ronde de 8 personnes peut s’installer sans assistance) mais on a choisit de ne pas mélanger aussi.
En même temps l’excuse de la grande fête pour le mariage (à part qu’on voulait claquait bcp d’argent *ironie*) c’est de réunir toute la famille : les gens qui ne se voient pas en dehors des fêtes de famille, alors si c’est pour les placer à coté d’inconnu….
withalovelikethat says
oui voila je suis bien d’accord! pour nous c’est des tables longues donc semi semi placement, ya deux grandes tablées, une un peu famille et l’autre amis (en gros c’est pour éviter que nos amis se retrouvent avec nos grand parents s’ils ont pas envie!
Aude says
Je suis bien d’accord avec toi!!!! Nous aussi on a choisi cette option…
😀
Charlotte says
Je ne suis pas mariée, mais pour avoir déjà organisé des fêtes, je suis d’accord que le plan de table, c’est chiant !
Du coup, pour l’anniversaire de mariage de mes parents, on avait trouvé des portes-photos avec des petits cœurs qui servaient de marque place. Un par table, ou à plusieurs endroits de la table quand elle était grande. Les gens savaient ainsi à peu près où se mettre…
Idée pour vos anniversaires de mariage plus lointains : comme c’était les 20 ans de mariage de mes parents, au lieu des étiquettes avec le prénom des invités, on avait recherché des photos des gens il y a 20 ans ! Facile pour ceux présents au mariage, mais plus compliqué pour certains autres… (et pour les plus jeunes, cicognes qui portaient un bébé avec une bulle pour le prénom…)
Surprise totale pour les invités en rentrant dans la salle et beaucoup de rires !
Fiancée bavarde says
Bon alors moi j’ai un retour d’expérience négatif sur ce point…Pour nos fiançailles, nous avions une grande table style banquet, le placement était libre.
Le résultat : les invités de mes beaux-parents (plus ceux qu’ils avaient invités sans nous demander notre avis) se sont mis tout près du buffet/barbecue (on avait fait ça en plein air, sous un grand barnum) et n’ont même pas cherché à s’intéresser un tant soit peu à ma famille. Idem lorsque nous avons apporté les gâteaux et fait des photos « souvenirs » avec nos invités, ces messieurs dames sont restés assis sans bouger leur popotin…Je comprends que lorsque l’on ne se connait pas c’est difficile de discuter longuement et de se mélanger. Mais là ça frôlait l’irrespect pour certains. (je n’entre pas dans les détails ici…)
Du coup pour notre mariage civil, on sera en comité restreint, donc le pb ne se pose pas. Pour le mariage à l’église, je pense faire un semi-placement (et surtout faire une liste très stricte des personnes conviées du côté de ma belle-famille)…
*Virginie* says
On a longuement hésité aussi … et on a opté pour le semi-plaçage 😉
Donc chaque table regroupait les 8 noms, mais à table pas de placement particulier. Pas de mixage pour la famille (6 tables) par contre un peu mixage pour les copains (8 tables); je dis un peu, parce qu’il y a certains groupes de potes qui ne se voient pas souvent et on savait qu’ils seraient heureux d’être ensemble. Ca nous a demandé beaucoup de temps de réfléchir quels copains mélanger avec quels autres copains … Et au final retour assez positif, des copains qui nous ont dit trouver sympa d’avoir pu faire la connaissance d’autres copains …
Sachant que le temps à table était assez court (21h-23h30).
Dans l’option « non plan de table » on avait un peu peur que qqes timides (ou qqes personnes isolées qui ne connaissent quasi personne) se retrouvent obliger de compléter un table où il y a déjà un groupe de potes de 7 personnes … et où il ne sera pas forcément facile de « faire son trou » …
Bref pas facile !
Elodie says
Alors moi à la base pas fan des plans de table car mauvaises expériences de « mais qu’est ce que je fous sur cette table » mais pour le plan de table aussi car j’ai certaines expériences de vieux (oui généralement se sont eux) qui se mettent en plein milieu et qui ne veulent pas bouger alors que ben les 15 cousins ils aimeraient bien être ensemble mais zut sur cette table de 16 y’a déjà 3 vieux et si on leur demande de bouger ben ils se vexent … donc les cousins pour être sympas, ben ils font deux tables 🙁
Pour notre mariage on a fait un plan de table, le pire moment des préparatifs je crois, j’étais au bord de la crise avec ma BM qui me faisait suer sur le sujet justement. Alors oui ça m’a demandé du temps, de la diplomatie et tout le tanti quanti mais le résultat en valait des peines: des personnes heureuses de leur placement, qui sont venues nous remercier de les avoir aussi bien placé, de leur avoir permis de faire la connaissance de certaines personnes, d’avoir revu certaines personnes grâce à nous …
Bref, depuis je suis pour le plan de table mais le plan de table fait avec amour pas avec: « punaise » j’en fais quoi d’eux car dans ce cas plantage inéluctable
Marion says
Pour nous ça sera plan de table et placement ^^ mais bon 60 invités ça va ce n’est pas trop dur à gérer !
1 table famille de la Mariée / 1 table famille du marié / 1 table frère / soeurs cousins cousines et leurs compagnons + 3 tables amis.
Après on est bien conscients que les gens vont bouger échanger de place après le repas mais ça … On s’en fiche :p
groomtobeblog says
Je compte faire un article à ce sujet mais je suis a cent pour cent d’accord avec ce principe.
Ca évite de se tresser et c’est plus cool.
Pourquoi d’ailleurs ne pas faire tourner les invités autour des mariés … j’entends par tourner , demander aux gens de changer au plat et au dessert.
bon tout ça reste encore une question d’organisation…
Londoncam says
Aaah, la fameuse question du plan de table… De notre côté nous en ferons un. J’ai plutôt eu des expériences négatives de mariages sans plan de table (quand tu ne connais pas grand monde, tu te sens parfois encore plus seule de devoir demander aux gens si tu peux te mettre avec eux).
En revanche je suis d’accord avec toi, il ne faut pas essayer à tout pris de mélanger les gens. Nous ferons les plans de table au maximum en fonction des affinités (groupe de copains ensemble, mêmes familles ensemble) et nous mélangerons « au mieux » les autres. Je trouve pour ma part cela plus simple pour les gens, et nous qui aimons organiser, cela nous correspond bien. Nous avons la chance aussi que beaucoup de gens se connaissent déjà plus ou moins, ça facilitera le début des conversations :).
Au final, plan de table ou pas, il faut faire ce que l’on sent en tant que futurs mariés je crois, et si vous ne le sentez pas, il ne faut surtout pas vous forcer !
fafaruban says
Je suis arrivée sur ton blog car mon fils va se marier l’année prochaine et que je rêve, Mon mariage date de 30 ans (et j’espère bien refaire une fête) et je n’avais pas fait de plan de table, sauf qu’on est rentré en dernier et qu’il ne restait que 2 places tout au fond de la salle, bientôt pas de chaises pour les mariés, alors réservez vous les places qui vous plaisent et puis pour le reste les invités feront comme ils veulent, beaucoup de bonheur
withalovelikethat says
merci! en effet, nous aurons des places réservées avec nos témoins !
Milune says
Pas de commentaire pour te convaincre de faire un plan de table car chacun fait bien comme il veut puis ça dépend aussi un peu des invités que l’on a je pense, du lieu … Mais juste pour moi c’était INCONSEVABLE pour mon mariage de ne pas faire de plan de table. Déjà moi, même si ça a été assez compliqué, j’ai ADORE faire le plan de table, j’ai ADORE décorer mes petites nominettes ( et sans plan de table pas de nominettes et j’aurais été déçue de ne pas en faire) de plus pour moi je trouve ça plus conviviable. En effet ma maman qui a l’habitude de faire une reception chaque année je vois tjs des tables pouvant contenir 8 personnes avec seulement 4 ou 5 personnes et d’autres tables où au contraire les gens vont s’entasser. Du coup on dirait qu’il y a des tables d’exclus et je trouve ça dommage voire même mal poli. Et si j’ai fais un plan de table aussi c’est parce que ma tante m’a raconté qu’à son propre mariage elle ‘avait pas fait de plan de table et qu’ils se st retrouvé elle et son mari que tous les deux à une table, parce que personne ne savait vraiment s’ils devaient venir à la table des mariés ou non. Après dc nous on a fait un plan de table il n’était certainement pas parfait mais bon aprè dans un mariage on est pas bcp à table non plus dc je ne pense pas que ce soit très grave si on trouve qu’à notre table ce n’est pas l’aclate total. Je ne pense pas que des invités nous en ont voulu de les placer à une table plutôt qu’une autre sinon ce st vraiments des cons moi je dis.
withalovelikethat says
pour nous il n’y aura pas de probleme car nous avons prévu d’avoir nos témoins à coté de nous (placement slt pour eux et nous) et qu’il y a pile le nombre de chaise pour le nombre d’invités et que ce sont des tablées. Ensuite nous ferons une tablée pour la famille plus agée et une tablée plus jeune. apres en effet, je ne pense pas que les gens t’en veuille, lol j’ai beau me plaindre de mon placement dans les mariages, je sais que les mariés ont fait tout leur possible, c’est juste que je me dis que ça ne serait pas arrivé si j’avais pu me mettre là ou je voulais
Charlotte says
Pour notre mariage, on envisage de placer certaines personnes : nous, bien sur, et faire une table spéciale pour nos grands-mères histoire qu’elles se pourrissent le repas entre elles, parce que c’est de sacrés spécimens toutes les quatre. Par contre j’hésite à faire un espace enfants : vaux mieux les laisser chacun avec leurs parents, ou entres eux ? (Y a pas d’ados, donc pas de pb à savoir si enfant ou non). Et nos parents ? J’aimerai avoir les moins près de moi, mais eux ne voudront surement pas être près l’un de l’autre, du coup, faudrait p’tre mieux les laisser se démerder ? Ma plus grosse crainte pour notre BigDay étant les écarts de conduite de certain de nos invités, cette histoire de placement est un sujet délicat.
withalovelikethat says
pour nous il y aura des tablées, une amie, et une famille et après les gens se débrouillent (évidemment des places pour nous aussi!)