Si ce blog s’appelle with a love like that, ce n’est pas vraiment un hasard! with a love like that, you know you should be glad… même si au début on parlait de tout ce qui a trait au mariage, je savais que cette étape n’était pas une fin en soi et j’avais envie de parler d’amour au sens large. Cette année cela fera 20 ans que je suis amoureuse du même homme. Vous vous doutez bien, que l’étape des papillons dans le ventre 24h/24 et des milliers de sms d’amour par jour est déjà un peu passée 🙂
Pour autant, beaucoup de choses trop cools sont venus s’ajouter et j’ai bien l’intention que ces 20 ans se transforment en 40 puis 60 ans ensemble! Pour ça il faut une bonne dose de routine: pour se sentir en sécurité, des petites attentions quotidiennes, du temps ensemble (vraiment! c’est à dire loin des contraintes du quotidien), et parfois des marques d’amour un peu plus ‘wow’. (selon moi et mes besoins)
Franchement au quotidien, on a un peu tendance à se laisser aller à juste rester dans routine uniquement et ça marche bof sur le long terme de n’avoir que ça 🙂 🙂 Clairement le couple ça devient du boulot au fur et à mesure des années pour que ça reste ce truc chouette qui fait qu’on est mieux à deux que seule. Dans notre couple, je pense que Kév est celui qui fait le plus de truc ‘wow’ et je suis certainement celle qui fait en sorte que le quotidien soit un peu plus cool. (j’ai pas le rôle le plus visible, celui dont tout le monde dit : olala tu as de la chance d’avoir une femme/homme comme ça, mais au fond je sais que c’est aussi un rôle sans lequel notre couple ne serait pas aussi fort / Bon et puis ce serait déplacé de me plaindre d’avoir un homme qui aime les trucs un peu ‘wow’ pour notre couple).
Bon du coup, je vais plutôt parler des petites choses qu’on a mis en place au fur et à mesure des années (ce n’est pas forcément des choses que l’on fait toujours, mais des petites choses qui ont contribué à renforcer notre couple au fil des années). Je crois qu’il faut aussi accepter qu’il y a des saisons dans un couple et qu’on ne peut pas être tout le temps à 100%, par exemple quand on vient d’avoir un enfant et que c’est notre nouvelle obsession, quand on monte sa boite ou qu’on commence un nouveau boulot. Je crois qu’il faut accepter que parfois on prendra plus soin de son couple et parfois ce sera autre chose et que ce n’est pas grave. Je vous donne donc nos idées mais ça m’intéresse de savoir les vôtres pour pouvoir en rajouter à ma routine.
- instaurer un resto en amoureux par semaine (dans notre cas c’est le midi, comme ça il n’y a pas de frais supplémentaires ou d’organisation spéciale).
- se faire des soirées cuisines thématique. On pense à un thème (okay c’est souvent italien chez nous) et on cuisine ensemble
- aller marcher ensemble. Quand on marche on peut discuter vraiment et ne pas avoir la tentation de faire autre chose.
- un week end en amoureux régulièrement. Même si clairement c’est plus compliqué une fois qu’on est parent, pour nous c’est un indispensable. C’est dans ces moments qu’on se rappelle pourquoi on est ensemble.
- aller se coucher en même temps (la plupart du temps).
- se câliner le plus souvent possible. On sait que le contact physique libère des ocytocines (l’hormone de l’attachement) alors on fait en sorte de se toucher vraiment même si c’est juste la main.
- se tenir la main en marchant dans la rue.
- s’envoyer des textos d’amour (pas juste des trucs du quotidien). On a essayé aussi d’avoir une messagerie dédiée à juste les messages d’amoureux mais ça ne fonctionnait pas bien donc il faudrait qu’on en retrouve une qui fonctionne. Au moins on sait que quand la notif s’affiche c’est pour quelque chose d’agréable.
- se complimenter.
Voilà les idées auxquelles je pense spontanément mais il y en a surement d’autres que j’ai oublié. J’aimerai bien connaitre les vôtres pour justement ajouter des nouvelles choses 🙂
Si vous voulez aller lire les autres articles de la série ils sont ici
- 1 mois pour bien commencer l’année
- Apprendre quelque chose de nouveau
- Faire son budget et investir
- Explorer son environnement
Marie-Charlotte says
J’essaie à chacun de ses anniversaires de lui écrire une lettre manuscrite où je lui dis pourquoi je l’aime, pourquoi je le trouve différent des autres.
withalovelikethat says
trop bonne idée!!
Juliette says
Bonjour Cécile
Qu’entends-tu par je suis celle qui fait les trucs les moins cools ?
withalovelikethat says
Dans le sens ou kév est du genre à organiser des trucs vraiment un peu fou, comme crée des lipdub, faire un renouvellement de voeux le long de la seine, organiser des voyages surprises (ce que je ne peux pas faire car il a un emploi du temps très dernière minute) etc… donc de l’extérieur clairement ça donne l’impression qu’il en fait beaucoup car c’est des choses plus ‘visibles’.
Zita says
Hello Cécile !
Je te lis depuis longtemps (à l’époque du blog justement haha sans instagram). Je suis arrivée par ton contenu marriage mais c’est ta philosophie positive sur la vie et sur l’amour qui m’a toujours le plus marquée et qui m’a je pense beaucoup influencée ! Laisse moi donc contribuer cette fois ci 🙂
Je pratique pas mal des idées que tu as partagé ci-dessus mais je vais aussi partager 2 astuces qui fonctionnent vraiment bien pour nous :
1) Organiser des surprises l’un pour l’autre. Des week-ends surprise, des soirées surprises, des activités surprises… Pas forcément quelque chose de Wow justement, simplement d’aller boire un verre dans un bar sympa que quelqu’un nous a recommandé. En fait je pense qu’au lieu de lui demander « et si on allait voir ça/faire ça ? » je me dis « ça pourrait lui plaire, je vais réserver une surprise! »
Quand l’un de nous a une idée (pas de pression sur un timing, c’est quand on a l’envie), on bloque le moment en invitant l’autre sur un évènement « Surprise » via google agenda avec 1 ou 2 emojis pour donner des indices (pas trop évident bien sûr!). Quand je reçois l’invitation, j’adore voir qu’il a pensé à quelque chose pour nous deux, l’anticipation jusqu’à la date et le jeu d’essayer de deviner ce que c’est ! Sachant que dans tous les cas on passera un bon moment à deux.
2) Depuis que l’on est ensemble (4ans maintenant) on a toujours fêté nos Moisniversaire et le 12 du mois et un jour un peu à part pour moi. Alors pas fêter dans le sens cadeau ou organisation particulière mais on fait 2 choses simples : déjà juste un petit message/bisou pour dire joyeux moisniversaire, se rappeler qu’on a de la chance d’être ensemble. Et puis on se pose pour se rappeler tout ce que l’on a fait ensemble de trop cool sur ce mois écoulé. Je note tout dans google agenda car je suis une geek sans mémoire donc c’est facile de tout retrouver. On la mémoire courte et souvent engluée dans le quotidien, donc ça fait vraiment du bien une fois par mois de prendre du recul et de revivre tous les bons moments passés ensembles (dont les surprises!) à grand coup de « ah oui c’était trop cool ça! ».
Alors nos copains disent qu’on est trop « cheesy » mais pour une amoureuse du fromage comme toi j’imagine que c’est le meilleur compliment ! 😀
Z.
withalovelikethat says
aha je te comprends, je pense qu’on a fêté nos mois niversaire les 15 premières années de notre relation, je ne sais plus pourquoi on a arreté d’ailleurs 🙂 trop bonne idée ce truc surprise dans l’agenda! j’adore
Londoncam says
C’est une bonne idée le resto régulier le midi, il faudrait qu’on se cale ça plus régulièrement ! On a aussi la chance d’avoir les grands parents qui prennent Augustin le mardi soir, ça nous fait un soir à deux, à un autre rythme.
On a les mêmes habitudes et petits trucs que vous globalement : weekends en amoureux quand on peut, beaucoup de câlins, de mots d’amour, de compliments. Des petites surprises de temps en temps (un livre qui fera plaisir à l’autre, un objet dont il a besoin, son dessert préféré….). S’envoyer des petits mots doux dans la journée.
Et puis parfois se manquer : passer un weekend séparé (souvent pour des raisons logistiques, généralement pas voulues) et avoir encore plus le plaisir de se retrouver.
Laisser Augustin chez ses grands-parents pour les vacances et retrouver, le temps d’une semaine, une vie de couple différente de notre vie de famille.
withalovelikethat says
j’avoue qu’avoir les grands parents dispo quand on est parents c’est une grande chance. Je rêve d’une soirée par semaine ce serait ouf aha. je pense qu’on partage pas mal de point de vue sur la vie quand je lis tes petites attentions en tout cas!