Il y a un mot que j’ai beaucoup entendu ces dernières semaines/mois (ça se compte en années presque maintenant avec la crise sanitaire?), c’est le mot rebondir. ‘Vous avez super bien réussi à rebondir’ et toutes ses déclinaisons 🙂
J’avoue que ça me fait toujours sourire car ça donne un peu l’impression qu’on a repris à zero toute notre vie professionnelle depuis le début, alors que dans nos têtes pas du tout! Pour vous remettre le contexte, en mars 2020 quand la crise sanitaire éclate, le secteur de l’événementiel est l’un de ceux qui sera le plus impacté durablement et nous en faisions parti. En temps qu’entrepreneur, on avait pu visualiser des moments de coups de dur, une baisse d’activité ou une envie de changer mais c’est sur que ça, on ne l’avait pas imaginé! En 2020 donc on n’a quasiment pas travaillé et on a clairement capitalisé sur nos économies et notre faculté à nous contenter de peu pour être heureux (financièrement). Cela n’a pas été une année facile mais on n’a pas été malheureux pour autant car clairement depuis que je suis petite, je me tiens prête pour les coups durs je crois et donc nous n’avions pas (trop) la peur de ne pas avoir assez pour manger ou payer notre crédit. (enfin dans l’idée que ça n’allait pas durer 10 ans ou que nous allions trouver autre chose pour subvenir à nos besoins dans ce cas!).
Cette année nous a donc laissé l’espace mental nécessaire pour imaginer d’autres choses, avoir du temps pour notre intérieur, apprendre de nouvelles compétences. Bref tout ce qu’on a jamais le temps de faire quand la vie file à toute allure et qu’on bosse bien bien trop. C’est comme ça qu’on a peint notre première fresque chez nous, parce qu’il nous restait de la peinture et qu’on avait envie de changement sans dépenser de l’argent … et la suite vous la connaissez surement, plusieurs personnes nous ont confiés leurs murs et maintenant c’est une corde à notre arc supplémentaire qu’on ADORE faire! (si vous voulez aller voir de quoi il retourne, vous pouvez aller voir notre site Studio Like That.
Mais pour autant, nous n’avons jamais vraiment abandonné notre activité de location de cabine photo. Même si la phrase : mais vous envisagez pas de chercher un autre boulot…? on l’a bien entendu au moins 1 fois par semaine! Et donc on a su attendre patiemment que la situation s’éclaircisse pour avoir de nouveau une activité un peu plus dense. (puis c’est retombé à cause de celui dont on ne doit pas prononcer le nom :))
Bref aujourd’hui, on peut dire qu’on a plusieurs cordes à notre arc, d’ailleurs hier Romie m’a demandé, mais toi maman t’as combien de métier … hum pas mal aha Donc si on résume je suis donc à la tête d’une société de location de photobooth, je suis créatrice de fresques murales sur mesure, et créatrice de contenu sur le web. Et qui sait de quoi demain sera fait! J’ai réalisé cette année que j’adore apprendre (en même temps j’ai fait une thèse donc je crois que c’est pas franchement nouveau que j’aime apprendre…), et que je n’ai pas envie d’avoir un seul métier.
Voici quand même quelques conseils si vous avez envie de ‘rebondir’ ou même changer si votre situation pro actuelle ne vous convient pas!
Conseils pour aller vers sa vie professionnelle rêvée!
Economiser
Cela dépend surement des personnalités, car certaines personnes se lancent plus facilement (mais je ne pense pas que ce soit celles qui recherchent des conseils sur comment se lancer dans ce cas! Mais pour moi économiser est la base de la sérénité pour la vie pro. Elle permet plusieurs choses selon moi :
- ne pas utiliser l’excuse de l’argent quand on a envie de se lancer dans un projet. Si l’on a suffisamment économisé, on sait qu’on a du temps pour faire grandir son projet sans avoir à s’inquiéter de si on pourra payer son loyer. Pour cela évidemment il faut économiser pas mal, alors autant s’y prendre dès le début de sa vie pro. Personnellement je ne suis pas à l’aise si je n’ai pas l’équivalent d’un an de côté pour mes charges fixes.
- Autre chose qui servira si vous voulez vous lancer ou si vous devez faire face à une galère comme perdre votre boulot. Si vous avez appris à vous contenter du minimum, vous n’aurez pas besoin d’avoir tout de suite de gros revenus et vous serez moins stressés de réussir à atteindre votre niveau de vie initial!
Se lancer même si ce n’est pas parfait
J’adore cette expression ‘ done is better than perfect’. Fait c’est mieux que parfait! Un projet ne sera jamais vraiment parfait, et d’ailleurs c’est en pratiquant qu’on s’améliore, alors autant se lancer rapidement (bon faut un minimum quand même on est d’accord) pour pouvoir continuer de pratiquer!
Vous n’avez pas besoin de tout quitter pour faire ce que vous aimez
Si vous avez un tempérament prudent ou bien que vous n’êtes pas surs de votre envie de changer de voie. Vous n’avez pas à tout quitter, vous pouvez très bien commencer soit à penser à votre projet, soit à le réaliser en plus de votre job actuel. J’ai du avoir mon blog pendant 8 ans avant de me lancer comme créatrice de contenu et finalement ce n’est pas plus mal car je sais que j’adore faire ça car je l’ai longtemps fait pour le plaisir. Mais par exemple si vous voulez vendre des choses vous pouvez en vendre peu dans un premier temps aussi et profiter de votre temps libre. Si c’est une passion alors ça ne sera pas une contrainte!
Echouer ce n’est pas grave!
Je pense que c’est la crainte qui nous anime tous et qui d’ailleurs anime tellement les gens qu’ils seront les premiers à tenter de vous empêcher. Même encore aujourd’hui alors que je suis très heureuse de mon sort, on me conseille souvent de faire ça ou ça comme métier alors que je suis très heureuse comme ça, même si je ne suis pas riche! N’écoutez pas votre petite voix et n’écoutez pas les autres qui vont vous inciter à ne pas vous lancer en projetant leurs insécurités sur vous. Si votre projet n’aboutit pas, ne le prenez pas comme un échec, ce n’est peut être pas le bon moment ou le bon projet mais au cours du chemin, vous aurez appris beaucoup de choses (si si faites la liste!). J’ai lancé plein de projets et beaucoup n’ont jamais aboutis à grand chose mais ce n’est absolument pas grave. Passé le moment ou c’est un peu blessant pour son ego, on voit vite que c’est utile!
Chercher une idée à tout prix
Souvent quand une situation ne nous convient pas, on cherche absolument une idée et quand on ne la trouve pas on se sent encore plus mal! Si vous avez une galère, ne vous flagellez pas de ne pas trouver une idée tout de suite. Par exemple dans notre cas, il a fallu un an avant que nous lancions notre activité de fresque après le début de la crise sanitaire! L’expérience m’a prouvé à plusieurs reprises que ce n’est pas en cherchant une idée qu’on trouve mais qu’il faut de l’espace mental pour la trouver. Si vous êtes à fond dans votre boulot et que vous vous dites, je ne trouve rien alors que vous avez à peine le temps de flâner, c’est normal! Si vous cherchez une idée tellement fort que vous ne vous laissez pas le temps de vaquer à vos passions ou les découvrir, ça ne vient pas non plus. Soyez curieux et tentez plein de choses, vous apprendrez toujours sur le chemin!
Voilà j’espère que ces petites idées vous donneront une idée de mon état d’esprit, je reçois tellement de messages sur ça depuis que j’ai quitté mon boulot de chercheuse en psychologie… n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou même idée pour ceux qui seraient dans cette situation!
Laisser un commentaire