Avant toute chose, il faut que vous sachiez que je suis nulle en cuisine, et je n’aime pas particulièrement ça mais j’ai quelques petites lubies dont celle de faire mon pain ou mes yaourt! Pour le pain, j’ai fait quelques temps des boules de pains, mais je préfère les baguettes donc il me fallait une recette très très facile et sans robot ni machine à pain (parce que clairement j’ai des lubies et parfois ça s’arrête donc je ne voulais pas investir!)
Bref j’ai trouvé la recette de baguettes de pain parfaite et j’en suis ravie !! Je les fais très souvent car c’est très rapide (le plus long c’est le temps de pousse mais bon du coup on fait autre chose en attendant!) et j’y ajoute parfois des petites choses comme du fromage ou des olives pour faire des petites baguettes plus funky!
Voilà ce qu’il vous faut :
- 375 gr de farine t55 minimum (mais vous pouvez en prendre des plus complètes)
- 300 ml d’eau tiède (ni trop chaud, ni trop froide, genre température du corps quoi sinon ça ne fonctionne pas)
- un sachet de levure de boulanger (moi j’utilise de la levure sèche que je délaie dans de l’eau tiède et ça fonctionne très bien, mais vous pouvez aussi prendre de la levure fraîche
- 8 grammes de sel
Durée de préparation 5 minutes
durée totale (attente puis cuisson) : 2h15
et voilà 🙂
J’ai acheté également des plaques à baguettes pour former mes jolies baguettes et un tapis de cuisson en silicone que je mets sur les plaques car après quelques fournées elles ont commencé à accrocher (mais vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé si vous le souhaitez, moi je trouvais que ça rajoutait trop de déchets même si je sais que le silicone n’est pas forcément idéal)
Donc comme vous pouvez le voir un investissement assez minimum qui va durer longtemps!
La recette des baguettes trop facile
- Mettre la levure dans un saladier et y ajouter un petit peu d’eau tiède (surtout pas trop chaude ou trop froide) pour former une pâte.
- Ajouter la farine et l’eau chaude
- Ajouter le sel
- Remuer à l’aide d’une cuillère en bois (il faut juste que ce soit bien mélangé, pas besoin de remuer des heures)
- Laisser reposer sous un torchon pendant environ 1h30
- Faire chauffer votre four à 230 degrés avec une plaque à mi hauteur et un ramequin rempli d’eau au fond (cela va créer de la vapeur d’eau donc c’est très important), il ne faut pas ouvrir avant que le four soit à la bonne température pour garder cette vapeur d’eau à l’intérieur au maximum
- Prendre la pâte qui a bien gonflé, la disposer dans le moule à baguette (j’ai d’abord posé mon tapis de cuisson par dessus), en général avec ces quantités je peux faire 3 petites baguettes ou 2 plus grandes.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix à ce moment là, moi j’adore ajouter du fromage (je les aime tous mais raclette c’est vraiment bon), ou des olives, mais vous pouvez aussi ajouter des lardons, du jambons, des tomates séchées, des herbes, à vous de voir!
- Avec des ciseaux vous pouvez donner trois coups de couteaux pour donner cet aspect baguettes craquelé sur le haut et ajouter un peu de farine pour l’aspect baguette tradition
- Enfourner les baguettes rapidement (pour garder la vapeur d’eau) pendant 35/45 minutes (cela dépend comment vous aimez votre pain) et la puissance de votre four (donc vous pouvez la surveiller pendant la cuisson au début mais de toute façon vous verrez vous allez être attiré par l’odeur délicieuse qui sort du four!
- Sortez et dégustez!
Voilà, on est d’accord que c’est super facile? Pour les photos j’ai utilisé un mélange de farine T55 et farine complète) et vous allez voir c’est tellement bon que cela vous donnera envie de recommencer très souvent (et puis cette odeur de pain chaud qui envahit votre maison, c’est le meilleur parfum d’ambiance non?)
on est d’accord que bon… ça donne l’eau à la bouche? et voici quelques photos de la baguette avec du mont d’or à l’intérieur 🙂
vous me direz si vous avez testé!?
Coraline says
Ah ben voilà j’ai un mont d’or au frigo qui sera ravi de ces petites baguettes Tu laisses poser la pâte combien de temps environ avant de les mettre au four ?
withalovelikethat says
ah pardon en effet j’avais oublié de l’écrire, merci comme ça j’ai pu le rajouter dans l’article, tu laisses reposer 1h30 environ !
Coraline says
Je te remercie pour ta réponse et ta recette !!
Agnès - Happy French Family says
Merci pour cette recette ! sais-tu ce que ça donnerait avec de la farine d’épeautre intégrale par exemple ? ou avec une farine « mélange de céréales » ?
Ca donne envie, elles sont belles 🙂 ça va vous arrivez à ne pas vous jeter dessus trop vite ? j’aurais peur d’en manger trop du coup ah ah !
withalovelikethat says
alors je n’ai jamais essayé, mais en farine complète ça fonctionne bien donc je pense qu’il n’y a pas de problème! peut être à doser pour que ce ne soit pas trop épais ou trop liquide!
Pauline Maroussia P. says
J’essaye ça la semaine prochaine !! ça a l’air tellement simple : ) !
withalovelikethat says
si j’y arrive c’est que c’est super simple!
Diane says
Bonjour Cecile. Pour la levure, on peut utiliser celle d’un gâteau? Où il faut impérativement de la levure sèche de boulanger ? Je demande ça par rapport au confinement merci par avance
withalovelikethat says
non celle des gâteau ne fonctionne pas! je te conseille de faire le plein de levure de boulanger!
Aude says
Merci pour la recette de baguette que j’essaie cet après midi. Quand tu ajoutes du fromage ou autre chose, tu les piques dans la pâte une fois les baguettes formées sur ta plaque ou bien tu ajoutés tout ça à la pâte qui a reposé et ensuite tu mets sur ta plaque ? Merci bcp !!
withalovelikethat says
je l’ajoute juste avant de l’enfourner comme ça le fromage fond en meme temps et imbibe la baguette miam!
Coline says
Miaaaaaam, merci !
Jeux says
Quelle jolie recette, miam !
Estelle Payan says
Coucou Cécile, ça fait plusieurs fois que je fais ta recette car je la trouve rapide et plutôt bonne ! En revanche, j’ai tjrs du mal à façonner le pain car la pâte est ultra collante, est-ce que c’est le cas chez toi aussi ? Est-ce que ta baguette se développe à la cuisson ?
Je vais peut-être investir dans un moule !
withalovelikethat says
oui moi elle se developpe à la cuisson et le moule la maintient bien, il n’y a pas besoin de façonner!