Quand j’ai découvert que j’étais enceinte, ça a été forcément un grand bouleversement avec plein de nouvelles choses à apprendre sur ce que je devais manger, faire ou ne pas faire etc…et l’une des choses qui a un peu changé mon quotidien c’est l’arrêt de l’utilisation des huiles essentielles! (je sais que certaines sont utilisables à partir du 2e trimestre mais j’avoue que je préfère carrément les arrêter car je ne m’y connais pas suffisamment!)
Comme vous le savez si vous suivez ce blog, cela fait un bon moment que j’ai adopté une routine beauté naturelle, et les huiles essentielles font entièrement partie de ces produits naturels (et j’ai pu découvrir par la suite à quel point ce serait compliqué de trouver des produits sans huiles essentielles!) Au final, quand je suis tombée enceinte, j’ai du reprendre une routine beaucoup moins naturelle, ce qui est un peu dommage, pour cette période ou l’on a envie de faire attention à soi et à son bébé.
Ce que j’ai du changer dans ma routine beauté naturelle enceinte
L’une des choses qui m’ont convaincue de passer au naturel c’est la fabrication de mon déodorant naturel. Mais malheureusement dans ce déodorant il y a des huiles essentielles (j’utilisais la menthe à la fin mais ça peut être aussi le palmarosa. Pour m’adapter à mon nouveau statut, j’ai donc recréé un nouveau déodorant naturel, avec les mêmes ingrédients mais sans les huiles essentielles! Après plusieurs mois d’utilisation, je peux le dire, c’est quasiment aussi efficace comme cela, mais c’est vrai qu’il manque l’odeur qui est agréable quand on applique un déodorant. C’est la seule solution que j’ai trouvé pour continuer à utiliser un déodorant naturel mais sans huiles essentielles.
Depuis que j’ai découvert les savons saponifiés à froid, je ne peux plus m’en passer! Même quand je vais à l’hôtel, je l’amène avec moi, parce que c’est bien simple quand j’arrête de l’utiliser, je vois bien que ma peau commence à se dessécher. Mais malheureusement les savons saponifiés à froid que je possédais contenaient tous des huiles essentielles. Du coup, il a fallu que je refasse une commande de savons saponifiés à froid en surgras tout doux. J’ai découvert à cette occasion la marque Clémence et Vivien et je suis vraiment super satisfaite de ces savons! Car en attendant de passer commande, et de les recevoir, j’ai utilisé soit des gels douches traditionnels, soit du savon de marseille et clairement j’ai vu la différence! La sécheresse de ma peau était complétement hors de contrôle (ce qui est assez normal pendant la grossesse) et j’avais des démangeaisons insupportables. C’est pas très glam au bureau quand on passe son temps à se gratter et surtout ça laisse de vilaines traces de griffures! Mais dès que j’ai recommencé à utiliser mon savon saponifié à froid (le suisse et le chérubin chez Clémence et Vivien), fini les démangeaisons! un vrai bonheur! ma peau ne me tire plus!
Depuis que j’ai arrêté ma pilule j’ai eu un gros dérèglement hormonal qui a rendu mes cheveux complétement hors de contrôle. Eux qui étaient secs sont devenus gras et surtout in lavables! Le seul shampoing qui avait réussi à régler mon problème c’était ce shampoing au rhassoul, mais encore une fois il contenait des huiles essentielles et donc j’ai du arrêter pour ma grossesse! Là la solution a été vraiment plus dure à trouver et encore aujourd’hui, j’ai une solution qui fonctionne pas trop mal mais ce n’est pas encore parfait! Je n’ai jamais retrouvé des cheveux légers et vraiment parfaitement propres peu importe ma fréquence de lavage! Le shampoing le mieux que j’ai pu trouver à ce jour (qui à mon avis est parfait si tu n’as pas mon problème bizarre!) est un shampoing au lait d’Anesse de laboratoire paysanne. Il est à la fois hydratant mais pas trop gras, donc à tester vraiment car très naturel
-
Mon visage
Avant la grossesse, j’utilisais sur mon visage soit de l’huile végétale pure (amande, son de riz…), soit une crème solaire bio. Mais l’un de mes symptomes de grossesse, vous l’aurez compris c’est la déshydratation et il s’est vite avéré que ce n’était pas suffisamment hydratant pour ma peau qui était complétement déshydratée (moi qu’on appelait le dromadaire tellement je n’ai jamais soif, je dois maintenant me réveiller la nuit pour boire). J’ai eu la peau tellement déshydratée à un moment que ça m’a provoqué une crise de boutons comme au début de ma peau sensible et des crises de rosacées. Du coup, j’ai du acheter une crème pour peau déshydratée et pas seulement pour peau sèche. J’alterne aujourd’hui entre la crème weleda à l’amande bio pour le confort et la crème nafha pour peau déshydratée. Ce combo est parfait pour moi et ma peau a retrouvé une forme de calme! et sinon pour le démaquillage j’utilise toujours mon gant magique sans produits
-
Mon corps
Pour le corps, évidemment comme toutes les femmes enceintes, je crains les fameuses vergetures et je dois lutter contre la déshydratation. j’ai décidé d’utiliser de l’huile végétale (soit de coco, soit d’amande douce) et la combinaison avec mon savon saponifié à froid fait que pour le moment c’est parfait! Je pense que la peau a principalement besoin d’être hydratré au maximum et je doute un peu des crèmes aux sirènes commerciales pour la grossesse! Pour le moment ça fonctionne bien car je n’ai pas encore eu de vergetures mais on verra vers la fin. De toute façon,si j’ai bien compris, si tu es censée avoir des vergetures tu ne peux que les atténuer avec les crèmes.
et vous, vous avez envie de plus de naturel pour votre routine beauté? vous avez du changer vos produits en étant enceinte?
Gaëlle says
J’adore tes sélections produits de beauté car j’y fait toujours de jolies découvertes (ici Clémence et Vivien)! un grand merci!! Je suis passée par là l’an passé et les huiles essentielles m’ont un peu manqué (pas uniquement en cosmétiques d’ailleurs) car je les avais moi aussi totalement bannies… Pour les vergetures on dit que si ça doit craquer… bref! Mais je pense que l’hydratation + massage ça ne fera jamais de mal… J’ai utilisé les techniques de massage des zones à risques décrites dans le petit guide Weleda (que tu peux retrouver gratuitement sur leur site internet) et ça a été efficace, donc je te le conseille.
withalovelikethat says
ah merci pour le tip! je vais regarder ça du coup! pour le moment il n’y a pas de signe mais mon ventre n’est pas encore tellement énorme! donc je croise les doigts mais comme tu dis au pire ça limitera les dégats et ce sera toujours ça
DIANA says
Bonjour. J’aime beaucoup vos articles. J’ai la meme peau que vous. J’ai deja commande hier pas mal d’huiles et savons que vous mettez. Par contre, je ne trouve pas la creme Nafha vous pouvez me conseiller une autre ou vous savez ou je peux la trouver ? Merci.
Lisa says
Bonjour Cécile,
Comme toi, j’utilisais l’huile d’amande douce quand j’étais enceinte et c’était parfait. Aucune vergeture.
Pour les savons (car c’est ton article qui m’a convaincue de m’y mettre), j’ai découvert et apprécié le « Nature » de Fressimouss (http://www.fressimouss.com/fr/5-nature). La savonnière, Katy, est en plus pro et sympathique! Sinon, le « très doux » de Gaiia est parfait également.
Belle grossesse!
withalovelikethat says
oui j’avais déjà essayé gaia aussi que j’avais bien aimé, mais je dois dire que j’ai un faible pour celui de clemence et vivien! je ne connais pas encore fressimouss mais je me laisserai bien tenter 🙂
Ingrid says
Bonjour,
Très sympa ton article…ici nous avons testé la marque Louise émoi pour shampooing sec et savon à froid aussi. Et pour l’instant c’est vraiment impressionnant. Le shampooing je n’ai besoin que de l’utiliser qu’une fois par semaine alors qu’avec même un shampooing bio liquide basique, au moins deux à trois fois selon mes activités. 😉
Je vais testé tes autres remèdes.
Ici pour le déo, on utilise juste du bicarbonate de sodium seul et ça marche très bien mais tu n’as pas le côté sympa parfumé ou cosmétique fun .
Pour ma 2eme grossesse actuelle, j’utilise de l’huile d’amande douce bio emile noel seulement…et ça suffit mais ensuite pour réparer si vergetures, il y aussi des astuces… Tant que la cicatrice est rose tu peux réparer la peau, une fois blanche c fini. J’avais commencé un mail pour te dire qq trucs comme ça y’a qq jours mais vu qu’il commençait à être très long…jme suis dis c ptet trop là… 😉 du coup j’ai rien envoyé. Si ça t’intéresse… C’était sur la grossesse en général et maternage. 😉 bonne journée
withalovelikethat says
je ne trouve pas le shampoing sur cette marque, c’est la même marque? oui le bicarbonate seul est cool aussi mais j’ai la peau sensible et je ne la supporte pas trop longtemps toute seule! n’hésites pas à m’écrire ici en tout cas!
Anne-Charlotte says
Top ton article que je garde précieusement en tête pour quand ce sera mon tour d’avoir un gros bidou ^^ Je compatis pour les cheveux gras, j’ai aussi le problème, c’est super ch**. Pour le shampoing au rasshoul as tu essayé de le fabriquer sans huiles essentielles? J’utilise le Rasshoul seulement dilué dans de l’eau pour former une pate à laisser poser quand je prend un bain et c’est très efficace 🙂 J’ai également tenté le shikakai, vraiment top aussi et qu’on a pas besoin de laisser poser longtemps (pratique quand on prend une douche). Par contre il faut utiliser ses « shampoings » tout de suite car ils ne se conservent pas. Je vais faire un article bientôt, je suis en train de tester plusieurs mélanges du coup pour voir ce qui est le plus efficace.
withalovelikethat says
oui tu as raison, je vais essayer de tester le rasshoul sans rien! j’avoue que la plupart du temps j’ai la flemme de faire un petit mélange minute mais ça peut être en complément! je lirais avec attention ton article!
Manon says
Merci pour tes astuces beauté naturelles! J’ai adopté suite à un de tes articles le savon saponifié à froid, j’adore! Et j’ai essayé depuis hier le gant que tu conseilles : j’adore!!! (j’utilisais des cotons lavables avant donc c’était pas mal, mais là sans produit, wahou! même avec le mascara waterproof).
Il me reste à trouver
1) le shampooing (j’ai encore rien trouvé qui me convienne, mes cheveux restent lourds, et ceux que tu conseilles sont très chers :/)
2) comment enlever mon vernis à ongle sans utiliser une tonne de cotons
J’espère que tu as encore des astuces! En tout cas merci!
withalovelikethat says
hello manon! j’avoue qu’en shampoing bio pas trop cher, je n’ai jamais trouvé mon bonheur, ils restent toujours trop lourd! après un shampoing comme le shampoing solide te dure tellement longtemps qu’il revient au même prix qu’un shampoing de supermarché donc je pense que ça reste un bon investissement! pour le vernis, j’utilise la mousse ou tu plonges ton doigts! mais j’avoue que j’en mets de moins en moins avec la grossesse!
béa says
Bonjour, enceinte de 3 mois, je découvre ton blog avec grand plaisir. Je conserve les tuyaux pour la peau déshydratée car j’ai le même soucis que toi, jusqu’à présent j’utilisais la crème sublimatrice nutritive miel suprême de Sanoflore, j’adore sa texture et son parfum, mais depuis que je suis enceinte je sens qu’elle n’est pas suffisante en terme d’hydratation. Sinon au quotidien et depuis la création de la marque j’utilise les savons « Les Belles de Savons » dont je suis ultra fan (saponifiés à froid et réalisés à la main). Il existe dans leur gamme 2 savons sans HE, le savon des Angelots au lait d’ânesse et le savon des Chérubins au lait de chèvre qui est d’après moi le plus doux, il m’est arrivé de me laver les cheveux avec (après je n’ai pas non plus une chevelure de sirène mais juste un petit carré…). Si tu as l’occasion, vas faire un tour sur le site de la marque (http://lesbellesdesavon.com/new/fr/), j’avoue que le packaging rétro/belle époque a très largement contribué à me rendre addict 😉
Au plaisir de te lire.
Emma says
Bonjour Cécile! Qu’aurais-tu a conseillé comme anti-moustique puisqu’il n’est pas possible d’utiliser des huiles essentielles? Mercip Oui tes partages!
withalovelikethat says
hello emma, franchement je ne sais pas du coup! comme je ne suis pas dans une zone à moustiques je ne me suis jamais posée la question désolée!
Polette says
Bonjour,
Je voudrais fabriquer mon déo mais je suis enceinte, as-tu essayé de remplacer les huiles essentielles par un hydrolat pour la bonne odeur?
Merci de ta réponse même lgtps après cet article!
withalovelikethat says
non je n’ai rien ajouté, et ça fonctionnait quand même ! c’est vrai que l’hydrolat ça peut être une idée! mais je me demande si ensuite ce serait pas trop liquide? j’ai juste fait une croix sur les bonnes odeurs pour la grossesse, mais au moins j’évitais les mauvaises odeurs!
Polette says
Ah oui j’avais peur que ça soit trop liquide aussi, tant pis pour la bonne odeur… 😉 ça attendra qq semaines, l’huile essentielle sera pour qd celui-là sera fini! Merci!
STEPHANIE CODEX says
Bonjour Cécile, as-tu continué a utiliser Huile Calophylle pendant ta grossesse? il ne semble pas qu’elle soit contre-indiquée?
Merci!
Stéphanie
DIANA says
Bonjour. J’aime beaucoup vos articles. J’ai deja commande hier pas mal d’huiles, savons et cremes solaires que vous mettez. Par contre, dommage je ne trouve pas la creme Nafha hydratante vous me conseillez laquelle ? Ou vous savez ou je pourrai la trouver ? Merci
withalovelikethat says
mince non désolée, je n’ai plus utilisé cette crème depuis un moment par contre va voir j’ai écrit un nouvel article sur ma routine de peau déshydratée (pas enceinte mais des produits que tu peux utiliser) j’utilise en alternance deux nouvelles crèmes top! https://withalovelikethat.fr/mes-decouvertes-beaute-pour-peau-deshydratee/
DIANA says
Bonsoir. J’ai commande aujourd’hui les produits Saeve visage et meme la creme corps. Je pense prendre les deux savons a froid le suisse et l’autre de Clemence et Vivien. Par contre une question : quel shampoing solide est le mieux pour cheveux gras ? Merci.
withalovelikethat says
alors moi celui que je préfère c’est le shampoing solide de les savons de joya pour cheveux gras ! je vais justement en recommander la! c’est le seul qui ne me laisse pas les cheveux poisseux (avec un autre dont je ne me rappelle plus le nom aha)
DIANA says
Bonjour. L’autre shampoing je pense que c’est soit pure shampoing solide de Pachamamai ou shampoing solide au Rhassoul de My Cosmetik ?
withalovelikethat says
ah oui c’est ces deux là! ça fait longtemps que j’ai pas utilisé le mycosmetik mais par contre le pure oui il est top!
DIANA says
Bonjour. Ok merci, je vais le prendre aussi le pure. J’ai deja commande le Joya. J’ai recu ce matin Saeve visage et corps. Le gant nettoyant top aussi. Vous avez raison tout est top. Je pense prendre pour les mains et pieds le Roll nourrissant. Merci.
withalovelikethat says
ah trop bien! ravie que ça te corresponde! on a tous des peaux super différentes donc ce qui marche pour moi ne fonctionne pas forcément pour tout le monde!