Pour son anniversaire, nous avons offert à Romie sa première montre. Une flik Flak évidemment. J’ai tellement de souvenirs avec cette montre. D’ailleurs c’est une des rares choses que j’ai gardé de mon enfance! Je me rappelle tellement la fierté de savoir lire l’heure grâce à flik et flak .
J’imagine que si vous êtes dans la trentaine, vous devez déjà connaître les flik flak? Ce sont des montres créés par swatch et capable de résister aux vies trépidantes des enfants, en gros anti choc et waterproof! En plus les deux aiguilles sont bien différenciées en couleur pour aider à lire l’heure plus facilement et son personnifiées : les fameux flik et flak!
Repérage dans le temps
- donner 2/3 repères importants : Comme maintenant Romie connait les chiffres, nous allons pouvoir commencer l’apprentissage de l’heure et en tout cas lui donner des repères visuels pour le temps grâce à sa flik flak. Par exemple, elle sait maintenant que quand flik (la petite aiguille est sur le 8, c’est l’heure d’aller se coucher), et petit à petit on lui montre aussi flak et les chiffres des minutes car elle ne connait pas encore vraiment les chiffres comme 20/ 35/ 55 etc… Je trouve que c’est un super moyen ludique de continuer à apprendre les chiffres et l’aider à se repérer dans le temps. On lui a donné ainsi quelques repères faciles au début sur les moments fort de sa journée (le coucher, le départ à l’école, le repas) et ça l’aide à mieux comprendre le temps. Romie comme beaucoup d’enfants est rassurée par les routines, et forcément si on garde ces repères temporels, ça l’aide à passer une meilleure journée.
- utiliser la montre comme une aide au repérage : vous vous rappelez, nous vous avions recommandé l’utilisation du timer pour aider l’enfant à gérer sa vision du temps qui passe et surtout sa frustration! Maintenant que Romie a 4 ans, nous pouvons utiliser la montre pour lui expliquer le temps qui passe et les ‘limites temporelles’: Quand flak (l’aiguille des minutes) est sur 15 alors nous devons partir à l’école par exemple. Gros avantage, la montre est toujours à dispo sur le poignet de l’enfant et il peut se l’approprier petit à petit en se rendant plus compte du temps qui passe.
Bref elle adoreeeeeeeeee regarder par elle même et elle nous demande encore beaucoup mais elle est trop fière d’avoir sa propre montre. Vraiment, je vous recommande ce cadeau pour les 4 ans ou après car clairement c’est des âges où on a du mal à trouver des idées cools et qui sortent des classiques jouets. Romie a vraiment l’impression qu’elle est devenue grande à ses 4 ans et la montre en est la preuve pour elle :). En plus, elle a maintenant sa flik flak comme ses grandes cousines donc c’est un peu la montre de ralliement!
On a choisi une montre de la collection pool in miami parce que bon évidemment, les couleurs, la joie de vivre tout ça tout ça, je pense que vous commencez à nous connaitre!
article sponsorisé par flik flak (mais comme d’habitude je n’en parle que comme j’ai envie, et si j’estime que c’est vraiment une chouette idée et ça l’est!)
Stéphanie says
J’ai appris à mon fils à lire l’heure en CP, ça l’a passionné et depuis plus rien. On pensait lui offrir une flik flak pour son anniversaire en août, et au final il ne met plus celle qu’il a déjà (une montre SamSam qu’il avait eu avec son abonnement à Pomme d’Api). J’adorais ma flik flak rose (team trentenaire) et j’avais déjà remarqué le modèle avec les insectes sur le bracelet (sa grande passion), on verra peut-être à Noël.