Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes partis 1 semaine à Stockholm il y a quelques jours! Cela faisait longtemps que je rêvais de découvrir la scandinavie et Kévin m’a offert ce petit séjour pour noël! Une belle petite pause dans nos emplois du temps qui s’annoncent chargés les prochaines semaines! Ce qui m’a frappé le plus dans la ville c’est son côté très kid friendly! Si vous comptez faire un city trip avec vos enfants alors n’hésitez pas, cette capitale est faite pour vous!
Ce qui m’a manqué par contre c’est des quartiers remplis de petites adresses chouettes comme à Shoreditch, des petits cafés mignons, ou des restos cools (oui souvent nos itinéraires sont axés autour de ces bonnes petites adresses). Mais nous avons beaucoup marché et apprécié la ville tout de même!
Pour l’hôtel nous avions choisi, Downtown camper by scandic
qui est vraiment très chouette! ça nous a fait penser au groupe Big Mamma vous savez l’empire de la cuisine italienne! C’est un hôtel avec beaucoup de chambres donc à priori pas ce que l’on recherche mais dans notre budget, c’était ce qu’il y avait de mieux! Mais le service est impeccable, tout est super bien huilé, il y a beau avoir beaucoup de monde, on ne se sent pas oppressés et la déco est hyper chouette! Il y a même une piscine sur le toit de l’hôtel mais malheureusement ouverte aux plus de 16 ans donc pas possible avec notre poulette! Pour autant, il y avait tout ce qu’il fallait sur place pour les enfants (lit parapluie / chaises hautes). Le déjeuner était assez fou aussi, on a adoré! Romie a dévoré des oeufs à la coque à volonté aha!
Ce qui est bien quand on est en famille dans cet hôtel c’est qu’il y a un restaurant donc pratique quand on a une petite poulette qui se couche tôt. Nous n’avons pas été époustouflé par le resto (mais d’ailleurs comme beaucoup de lieux food à Stockholm) mais c’était très bien et nous y avons mangé un soir! Le reste du temps, nous avons trouvé des restos aux alentours ou du room service! Romie a adoré le côté camping (il y a peu de choix par contre en Room service). L’hôtel est également très central donc pratique pour explorer la ville à pied, et vous pouvez y louer des vélos!
Le Stockholm kid friendly, nos idées de trucs cools à faire
Le parc avec la petite colline aux tiny house
J’ai adoré ce parc où se trouve tout en hauteur une petite colline ou se trouvent des minis maisons trop mignonnes. Il semble que ce soit comme des petites maisons de jardins entourées souvent de potager, ou les habitants qui ont cette chance viennent pour avoir une part de vert ! On a vu quelques familles faire des barbecue et d’autres chiller dans le jardin tranquillement!
Comme il s’agit d’un parc, il y a évidemment des aires de jeux pour enfants! Qui sont d’ailleurs toutes assez folles dans la ville! il y en a avec des vélos en libre service, d’autres avec des aires de hocket avec tout le matériel et toujours des toboggans très raides (d’ailleurs Romie qui n’est pas une aventurière a de nouveau peur de faire les toboggans seule depuis aha).
Skansen
Il s’agit d’un parc mi historique / mi zoo. Tout le monde me l’avait conseillé et donc j’avais peur d’être déçue, mais nous y sommes allés un jour de grand beau temps et c’était top, que ce soit pour les animaux. Il y a tout ce qu’il faut pour amuser les enfants et aussi tous les animaux nordiques. D’ailleurs nous avons vu un rennes qui venait de naître! Il y a également toute une partie historique (mais fun aha) avec toutes les types de maisons suédoises depuis toujours. J’ai évidemment adoré les minis maisons 🙂 et il y avait aussi des animations pour découvrir les jeux typiques suédois (là j’ai découvert que Kévin savait super bien faire des échasses !)
Gröna Lund
Mon coup de cœur absolu (et surement celui de Romie aussi). Il s’agit d’un parc vintage hyper mignon! il est adapté dès le plus jeune âge car il y a une partie pour les plus petits mais il y a également des manèges à sensations fortes pour ceux qui aiment! Moi j’ai surtout adoré le décor qui était fou, tellement vintage, coloré! J’aimerai tellement qu’il y ait un parc comme ça à Paris!
Balade en bateau pour aller à Vaxholm
On nous a conseillé également d’aller visiter des îles de l’archipel et comme nous n’avions pas forcément beaucoup de temps, nous avons choisi de n’en visiter qu’une mais il y en a plein et à mon avis ce qui est encore plus chouette c’est de dormir sur l’une d’entre elle dans une maison typique avec Sauna! Il faisait assez froid, donc nous n’avons pas pu découvrir les petites criques qui doivent être bien cool en été! Mais la découverte des maisons de toutes les couleurs nous a beaucoup plu et nous sommes tombés sur une adresse très cool franco suédoise : la maison. On a mangé de la soupe et des sandwich mélant le goût français pour le bon pains et les ingrédients suédois ainsi que les traditionnelles pâtisseries suédoises.
Junibacken
Le musée de fifi brindacier! Vous étiez beaucoup à m’en parler mais bon à vrai dire dans l’idée ça me tentait moyen! Sauf qu’en fait il s’agit d’une petite ville miniature pour les enfants et aussi un petit train (bon par contre l’histoire qui est possible en français …euhhh c’est super glauque avec des enfants qui meurent et tout) donc limite demandez sans histoire si vos enfants sont en âge de comprendre aha). Romie a tellement adoré, elle aurait pu y passer des heures, il y avait des minis magasins, des minis maisons et des jeux aussi. Vraiment à faire si vous avez des enfants!
Bref vous l’aurez compris il y a de quoi faire de jolies balades et visites à Stockholm en famille !! Nous sommes restés 5 jours et c’était parfait, ça nous a permis de toute découvrir à pied et de ne pas être pressés par le temps! Ce qu’on a loupé et que j’aurais aimé faire c’est la visite du métro car apparemment c’est une galerie d’art dans chaque station! Mais nous nous étions dit que nous le ferions quand il pleuvrait et il n’a pas plu…. aha
niveau petite adresses food même si clairement ce n’est pas ce qu’on a retenu de la ville, mais merci Clélia et Emilie pour les petites adresses.
, on a beaucoup aimé ce japonais (oui je sais rien à voir mais tellement bon et pas loin de notre hôtel)
Un italien avec des supers bonnes pizza et des gens adorables (on a pas pris de photo parce que Romie s’est coincé le doigt dans la porte et on est partis en catastrophe.
Un petit café sympa pour déjeuner ou goûter dans Sodermalm qui est le quartier un peu cool de la ville.
Lami says
Nous revenons tout juste d’une semaine aussi à Stockholm avec notre petit bout de 7 mois. Et comment dire.. c’est THE pays a faire avec un bébé, tout en prévu pour eux et pour la maman. Ils ont vraiment tout compris ces Suèdois. Après Stockholm est une ville très agréable, très calme, pleine de couleurs avec des bâtiments et une architecture incroyable. Bref allez y les yeux fermés.
Ah oui on vous conseil vivement l’ile de Sandhamn, qui est au bout du bout de l’archipel de Stockholm (2h de bateau), une petit île paradisiaque avec de magnifiques maisons typiques scandinaves et sans voitures, à voir absolument…
withalovelikethat says
je note pour la prochaine fois! merci pour ton retour!
les poitevins en Bourgogne says
Merci pour cet article voyage qui met en avant une ville Kid Friendly. Ma fille a deux ans et elle supporte de moins en moins les trajets en voiture. Le resto est devenu un peu galère. Quand elle a fini de manger, faut pas trainer. J’ai un peu peur du regard des autres gens au resto. Ca fait plaisir de voir que les pays scandinaves sont bienveillants vis à vis des enfants.
withalovelikethat says
moi j’avoue que je n’ai jamais eu de regard mauvais au resto avec Romie donc clairement ça ne m’a pas semblé différent à ce niveau là! mais c’est sur que au niveau équipements, c’est plus systématiques là bas!