Je pense que le titre en dit long sur mon état d’esprit avant un long trajet en voiture avec notre poulette de 2 ans… Clairement pour moi c’est un supplice! Mais petit à petit, on a trouvé des solutions et je dois dire que les derniers trajets ont été beaucoup plus cools alors je me suis dit que peut être cela pourrait vous aider aussi!
Pour vous resituer la situation, je suis moi même malade en voiture, mais vraiment vraiment du genre à être malade au bout de 5 minutes selon le conducteur ou la voiture. Heureusement kév étant malade aussi il conduit de manière souple et ça atténue l’horreur. Donc vous vous doutez bien qu’avec deux parents méga malades en voiture, nous n’allions pas couper à la petite poulette malade également! Je pense que depuis le premier jour, la voiture la barbouille mais elle ne pouvait pas l’exprimer, mais depuis le passage au siège auto (avant c’était un cosy), les vomissements sont apparus en plus… vous imaginez un peu nos trajets en voiture! Il faut en plus savoir que nous prenons peu la voiture car nous vivons à Paris et donc clairement ça ne doit pas aider, car pour ma part mon mal de voiture s’est largement empiré depuis que je ne prends quasiment plus la voiture!
Ajoutez à ça, une poulette qui s’ennuie vite (un peu comme tous les jeunes enfants quoi), ne supporte pas d’être contrainte dans une position, et a du mal à dormir sur le dos … En gros vous l’aurez compris, je redoute moins les trajets en avion (tous mes conseils pour un voyage cool ici) ou le train qu’en voiture. L’idée même de partir en voiture à plus d’une heure de chez moi m’angoisse!
Voilà les petits trucs qui nous ont permis de vivre des trajets beaucoup plus sereins
Pour éviter le mal des transports (ou le gérer)
- nous évitons de partir juste après le biberon … si on part juste après, on peut être surs qu’elle va être malade
- par contre, nous lui donnons un truc à grignoter pendant le trajet. Cela l’aide beaucoup et en plus ça l’occupe!
- quand j’ai posé la question sur instagram, j’ai eu énormément de personnes m’ayant dit que le fait de mettre un pansement sur le nombril aide… j’avoue que l’idée me semble un peu bizarre, mais j’ai eu tellement de retour dans ce sens que j’envisage vraiment de le faire (mais j’oublie toujours!)
Pour l’occuper
Pour que ça fonctionne, je donne les occupations au fur et à mesure puis je les re-cache pour éventuellement les ressortir si le trajet est trop long! Voici une liste d’activité qui fonctionne super avec Romie. Nous lui donnons un espèce de coussin un peu dur (type galette de chaise) pour qu’elle ait un support pour ses activités! Et sinon nous croisons les doigts pour qu’elle dorme au maximum (ne faites pas la même erreur que nous de devoir vous arrêter pour prendre de l’essence en pleine sieste, ça vous ferait perdre de précieuses minutes de tranquillité!). Je suis assise à côté d’elle ce qui facilite le fait de lui donner des jeux et éviter que ça tombe toutes les 5 minutes aussi!
- En règle générale, nous lui donnons un petit truc à grignoter au début du voyage qui lui fait vraiment plaisir. Comme un croissant (mais faut pas avoir peur des miettes), ou en tout cas quelque chose qui lui plait!
- Un disque de comptines : nous avons celui çi : Oh zoo! Il est top car elle connait déjà bien les comptines et donc ça lui plait car elle chante en même temps et donc ça lui occupe l’esprit. Elle a besoin d’avoir le livre pour vraiment être occupée, car juste le son ne lui suffit pas!
- Un livre audio qu’elle connait bien : nous avons le doudou de coco qu’elle aime écouter déjà à la maison. Je prends toujours un livre audio qu’elle aime déjà écouter car comme elle le connait, elle a envie de l’écouter!
- Un autre livre ou magazine qu’elle ne connait pas encore, par exemple pour le dernier voyage nous avions acheté le magazine histoire pour les petits qui est composée de 3 histoires audio.
- un livre magnétique. Nous en avons un acheté chez flying tiger à porto mais ceux là ont l’air encore plus pratique pour les trajets : les magnetibooks car il y a des rebords qui éviterons aux petites pièces de voler dans la voiture. C’est pratique car le côté magnétique lui permet d’attraper les pièces sans les faire tomber et de se créer des histoires
- des sylvanians : on les emmène partout partout. Alors forcément en voiture c’était obligatoire! Je les emmène habillés vu que sa passion est de les déshabiller et que comme ce n’est pas facile, ça prend un peu de temps! Je prends aussi un petit lit, ou des petits meubles pour qu’elle puisse réellement créer ses histoires.
- un puzzle en bois, nous aimons bien celui çi car il est contenu dans une petite boite en bois donc pratique à transporter! Elle a fait le jeu en entier donc ça l’a occupé un bon moment!
- la luuni, ou fabrique à histoire : ce qui l’occupe avec sa luuni ce n’est pas forcément les histoires, mais le fait de toucher les boutons et bidouiller avec la lumière qui s’allume!
- des livres qu’elle aime (même si dans ces cas là elle veut que je lui lise et …que moi ça me rend malade)
- son enceinte bluetooth à bruits blancs. On l’emmène toujours en vacances, comme ça elle a un bruit qu’elle connait pour aller dormir, ça marche aussi dans la poussette lors des siestes poussettes et donc en voiture également!
- de la pâte à modeler en petit pot et un petit objet en plastique à cacher à l’intérieur. Comme ça je lui donne le petit pot, elle l’ouvre, puis cherche l’objet et hop on recommence!
Pour s’assurer que ce soit moins pénible pour elle, nous nous arrêtons maximum toutes les 2 heures et nous la faisons marcher, courir, rigoler, sauter etc… Avec au moins une heure de pause le midi si possible dans une aire avec des jeux pour enfants, en général ensuite elle est mure pour une sieste! Avec toutes ces astuces nous avons réussi à faire Paris lyon sans stress à l’aller et au retour!
Voilà, n’hésitez pas à partager vos bonnes idées (je n’en ai jamais trop)! (et n’hésitez pas à repinner cette image si cela vous intéresse et pour me soutenir 🙂
ps: Mamie si tu lis cet article, Joyeux anniversaire ! bisous
Cédric Duhez says
Plein de bonnes petites astuces…
withalovelikethat says
merci, j’espère que ça aidera!
Daphnee says
Coucou . Un article plein de bonnes astuces.
Alors moi j’ai une petite fille de 8ans et les trajets en voiture ça toujours été nickel car elle dort beaucoup. Sinon c’est lecture et coloriage. Mais vraiment ca n a jamais posé probleme. Malheureusement depuis quelques mois elle est malade et vomit. Du coup elle a un petit traitement à prendre la veille le jour même et le lendemain si encore barbouillee. Et ça fonctionne bien c’est cocculine c’est à partir de 18mois c’est homéopathique. Par contre elle ne peut vraiment plus lire ni colorier. Alors c est dodo nous roulons bcp de nuit.
Bisous à vs 3
Daphnée (notrebulledamour sur insta)
withalovelikethat says
la chance!!! bon pour le vomi, moins… quand j’étais petite je prenais ce traitement homéopathique mais vraiment aucun effet sur moi… je dois pas être quelqu’un de receptif à l’homéopathie en général! mais oui clairement quand tu es malade tu peux pas du tout lire, je m’ennuyais tellement petite!
Julie C. says
Trop cool. Oui il faut des astuces 😉
Est-ce que tu as télécharger de la musique via le lunnistore? Style comptines ou est-ce que tu télécharges ailleurs?
Merci
withalovelikethat says
j’ai telechargé via le lunistore!
Nath says
Avez-vous essayé le mercalm? Elle est peut être trop petite? J’ai été malade comme un chien en étant petite et ce truc a sauvé mon estomac (et les sièges de la voiture!). Le fait d’être assise devant a aussi beaucoup aidé, ce n’est pas possible à cet âge je crois?
withalovelikethat says
petite j’ai du en essayer pas mal mais je ne me rappelle pas! je vais me renseigner,merci!
déborah says
Mini pot de pate a modeler de transport avec deux petits moules de chez Hema. 1 euro! Fonctionne aussi pour le restaurant, le train etc. J’en ai toujours un stock.
withalovelikethat says
ah oui je croyais l’avoir mis!! on fait pareil
enfancejoyeuse says
De supers astuces ! Je garde en tête le pot de pâte à modeler 😉
A bientôt,
Charlotte.