La réponse est OUI! Vous le savez, j’ai découvert les joies du minimalisme il y a un bon moment maintenant et je ne me voyais pas arrêter parce que j’ai eu un bébé.
Évidemment quand j’étais enceinte, tout le monde me disait que ce serait impossible… Et bien finalement ce n’est pas si dur que ça, quand on a pris l’habitude pour soi!! C’est vrai que c’est dur de résister à tant de mignonneries (mais avec notre mini appart ça m’aide beaucoup! et du coup ça me donne encore moins envie de déménager). Mais quand on voit qu’elle adore jouer sans cesse avec le même jouet et que surtout ce qu’elle préfère c’est quand on bouge nos mains ou qu’on lui fait des guilis, ça me conforte dans mon choix. Je pense aussi (peut être à tord?) que cela lui permettra de développer son imagination plus facilement. En plus dans la même idée que pour moi, chaque chose qui est achetée ou offerte à un sens, c’est vraiment quelque chose que l’on a cherché et recherché ou qui a été offert par quelqu’un qui l’aime déjà.
Vous pouvez aussi retrouver mes 10 indispensables bébé de 0 à 2 mois et les 10 indispensables de 10 jeunes mamans!
Donc voici pour moi la liste du minimum que l’on peut avoir avec un bébé (évidemment je ne dis pas que c’est une loi universelle et chacun fait ce qu’il veut, si vous préférez avoir plein de jouets je comprends aussi très très bien!)
Un bébé minimaliste (0-4 mois)
vêtements
Donc non je n’ai pas augmenté ma fréquence de machine à laver (peut être une de plus chaque mois) les vêtements sont si petit et nous avons la chance que minie like that ne se tâche pas tant que ça (je sais que certains doivent être changés plusieurs fois par jour mais ça n’a pas été notre cas!)
- 6 bodys
- 2 pyjamas
- 2 turbulettes
- 3 gilets/pulls
- 4 chemises/t-shirt
- 2 pantalon
- 2 jupes/shorts
- 2 robes / combinaison
- 5 paires de chaussettes
- 1 paire de chausson/chaussures (optionnel mais tellement mignon)
- 2 maxi langes (pour l’emmailloter ou le couvrir) et 4 langes moyens pour débarbouiller
- 1 ou 2 couverture
Vous n’aurez surement rien à acheter en vêtements vu le nombre de cadeaux que vous allez recevoir de toute façon! et ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas spécialement frustrés vu que vous pouvez acheter en plusieurs tailles 🙂 En vrai, nous avons plus de chaque catégorie parce que nous avons reçu des cadeaux mais sincèrement ce n’est pas utile et c’est ces quantités là que nous achèterons quand nous aurons utilisé tous nos cadeaux (qui sont maximum en 1 an!). Pour nous limiter, nous avons décidé de mettre tous ses vêtements dans une petite desserte ikéa à roulettes, si ça ne rentre pas … c’est que c’est en trop, donc on re-trie pour voir ce qui est trop petit!
Puériculture
J’ai mis en lien ce que nous, nous avons choisi pour exemple, mais ça ne veut pas dire que c’est forcément pour vous le meilleur modèle.
- 1 poussette
- 1 porte bébé (nous l’avons peu utilisé parce que minie like that n’était pas une adepte mais je sais que pour certains bébés ça peut être super!)
- 3 biberons
- 1 boite doseuse de lait pour les balades (mais si vous avez des mini tupperware ça peut marcher aussi)
- 1 transat de bain si vous avez une baignoire / sinon une petite baignoire
- 1 savon saponifié à froid (qui servira pour toute la famille)
- des cotopad (des sortes de cotons mais qui peluchent moins). Ensuite juste de l’eau, on a même abandonné le liniment pour le change ou alors juste de temps en temps parce que notre fille a la peau trop sensible.
- du sérum phy qui servira à nettoyer les yeux et moucher
- 1 couffin/ cocoonababy
- 1 lit
- 1 table à langer
- 1 tapis à langer de voyage (peut être remplacé par un lange épais mais nous l’utilisons aussi pour la salle de bain et je trouve cela plus confortable qu’un lange)
- une babycam (ou écoute bébé). Cela peut paraitre superflu au premier abord mais je dois dire que je dors de manière bien plus paisible grâce à la babycam et cela nous évite de la réveiller quand elle fait du bruit en dormant pour aller vérifier.
Éveil et jeux
- un ou deux livre de Tana Hoban en noir et blanc (dès la naissance)
- un hochet facile à attraper (dès 2/3 mois)
- un anneau de dentition (dès 2/3 mois)
- sophie la girafe (qui sert pour les petites dents aussi donc on pourrait même éliminer l’anneau de dentition)
- un ou deux tapis moelleux (dès la naissance)
- une arche à mettre au dessus de son tapis (on a fabriqué la notre et mis nos petits hochets/anneau de dentition dessus comme ça pas besoin d’avoir tout en double). (dès 2/3 mois)
- un doudou (à 4 mois et demi elle n’en a toujours rien à faire donc c’est plus pour notre plaisir d’adulte au début, sauf le noir et blanc qu’elle adore fixer)
- des livres à toucher (à partir de 4 mois). Pour les livres, je pense me limiter évidemment mais pas autant que pour les jouets car je trouve ça très important. Par contre, je pense surtout prendre un abonnement à la bibliothèque pour qu’elle puisse changer sans que nous soyons obligés de posséder les livres.
Et vous, quelle est votre liste de minimum? vous êtes plutôt en mode invasion du bébé chez vous? ou vous arrivez à limiter?
deboBrico says
Oui bien sur que c’est possible!
Et même l’écoute bébé et le transat de bain ne sont pas indispensable à mon sens!
withalovelikethat says
oui on va tester le bain en motricité libre pour éliminer le transat. Au début nous n’avions rien mais on s’est rendu compte que minie like that se sentait mieux dans le transat pour le bain que juste portée ou dans nos bras, du coup on a continué comme ça!
Lisa says
Le bain libre c’est un vrai bonheur pour eux, n’hésite surtout pas !!
withalovelikethat says
oui ça y’est on a commencé, elle aime beaucoup! (et ça gâche moins d’eau 🙂
lespetitesm says
Franchement, si j’avais un quatrième bébé, je sais que je ne prendrais pas grand-chose… J’ai tellement vu l’inutile et le superflu avec mes grandes… Je n’ai rien gardé mais les vrais besoins sont quand même limités c’est vrai! Merci pour cet éclairage/
withalovelikethat says
oui au final on a besoin de peu de choses. Il y a même des choses dans cette liste qui peuvent paraitre superflu (comme la babycam dans un appart de 35m2 mais elle est tellement importante pour que je me sente rassurée que je la considère comme un indispensable :))
Sophie says
Super idée cet article ! On va avoir notre petit bébé en avril et je me demandais déjà ce qu’il fallait acheter et puis surtout je n’ai pas envie qu’il soit couvert de jouets/vêtements inutiles qui prendront de la place pour rien… On a un peu de place, ce n’est pas le souci, mais c’est dépensé pour rien si ça ne sert pas. Ca va vraiment me servir ta liste 🙂
withalovelikethat says
oui même si j’avais de la place je n’aurais pas envie de plus. L’avantage pour nous c’est que du coup les gens comprennent qu’on ne peut pas stocker 🙂
Ludivine says
Super article ! Je suis totalement convaincue par l’idée ! J’essaie progressivement de diminuer la quantité d’objets que nous avons, de vêtements que j’accumule, et dans la perspective d’avoir un enfant je suis à 100% d’accord avec cette démarche !
petite question, comment avez-vous fait vous même votre arche d’éveil? Pourrez-tu faire un petit article DIY? Merci beaucoup !
withalovelikethat says
oui! on a l’intention d’en faire un petit diy, c’est très facile et ça évite de mettre 60 euros dans une arche qui ne plait qu’à moitié. là ça a du couter 7 euros maxi je pense
Banane says
Quand je vois tout ce que j’ai en stock… 3 enfants, des cadeaux dans tous les sens (les grands-parents ne se sont pas contentés des cadeaux de naissance, j’ai dû acheter les premiers habits moi-même vers 2 ans et c’était de petites choses de dépannage), j’ai de quoi ouvrir un magasin de vêtements!
Et le pire c’est que j’ai du mal à m’en séparer maintenant, alors qu’il n’y aura plus de bébé à la maison, parce que ça me rappelle plein de souvenirs.
Bref, bonne idée de réfléchir en amont à se limiter et de faire passer le message.
withalovelikethat says
oui c’est dur de se séparer. dans notre cas j’ai décidé de faire une petite boite avec mon vêtement préféré par âge et éventuellement un ou deux objets pour limiter sinon je garderai tout ses vêtements …mais je vais essayer de les vendre histoire de débarasser mes placards!
Lucky Sophie says
Tant qu’ils sont petits je trouve qu’il n’y a effectivement pas besoin de beaucoup de jouets, surtout qu’ils dorment encore beaucoup ! 🙂 Vers 2 ans, ça commence à être une autre histoire, ils zappent pas mal et aiment avoir des jeux différents (imitation, construction, créativité, jeux de société…). Après tout dépend aussi du temps passé à la maison 🙂
withalovelikethat says
oui j’imagine que plus ils grandissent plus ils veulent de jouets, après j’imagine qu’on peut en avoir un ou deux de chaque et que ça peut marcher! et puis ils peuvent jouer en effet ailleurs j’imagine! bon par contre nous elle ne dort pas beaucoup (enfin la nuit oui mais pas la journée) du coup à la place on se balade parce que ça elle adore les balades en poussette!
delphine says
Bonjour,
Nous sommes dans la même démarche.
Selon le mode de vie des parents, il fait savoir qu’on peut tout à fait se passer d’une poussette : ça a été notre cas. Le porte-bébé nous a été utile dès la naissance et jusqu’à maintenant encore (bientôt 2 ans), et c’est super pour entrer facilement dans les magasins, monter dans les bus et laisser le bébé marcher sans être encombré d’une poussette vide !
pour l’arche d’éveil, je me permets juste de préciser qu’il faut que ce soit qch de ponctuel. Apparemment, ça limite la curiosité de l’enfant, pcq ça lui bouche la vue. et surtout, cela génèrerait beaucoup de frustration pcq l’enfant a la sensation de ne pas « avoir de prise sur le monde » puisqu’il saisit un objet qui revient immédiatement à sa place, comme si l’enfant n’avait pas réussi à l’atteindre…
withalovelikethat says
nous en fait c’est le contraire, on peut se passer du porte bébé mais pas de la poussete. nous avons une poussette yoyo qui passe partout donc aucun souci dans les magasins et ça me fatigue moins que de le porter avec le sac à langer! merci pour l’arche d’évéeil mais en effet on l’utilise peu, juste de temps en temps parce qu’elle aime bien attraper! le reste du temps c’est plus papa et maman l’arche d’éveil ou bien juste ses propres doigts 🙂
Paloma06 says
En fait ici on est partis sur cette idée du less is more… et on s’en est plutot pas mal sortis la 1ère année, mais avec un noel + 1 anniversaire et bientot un autre noel… impossible de s’y tenir, meme en répétant qu’un cadeau par personne s’est largement suffisant, et en faisant une liste de choses utiles (comme un siège auto par exemple, ou un lit « de grand »). Je pense n’avoir jamais acheté un seul jouet à mon fils ! Mais franchement j’ai laissé tombé et une fois par mois, je fais un vide et hop ça part dans la crèche ou travaille ma soeur ou dans une boite dans le garage des grand-parents.
withalovelikethat says
oui c’est ce qui m’inquiète le plus. C’est dur de limiter le cadeau, j’aimerai bien avoir un gros cadeau tant qu’à faire mais je sens qu’ils ne vont pas vouloir… si quelqu’un à la solution miracle à ce pb je prends 🙂 par contre oui il y a toujours la possibilité de donner mais c’est toujours délicat quand c’est un cadeau
Julie FDV says
Alors ici ça va être minimaliste parce qu’entre le déménagement, les travaux dans la maison (on est plus souvent chez Leroy Merlin que chez Aubert!), le nouveau boulot du papa et moi qui ai arrêté super tard de travailler, j’ai paré au plus pressé… On verra bien si quelque chose manque, la papa ira l’acheter ! Il y a énormément de chose futile qui nous sont proposés quand on est enceinte mais c’est pas évident de faire le tri entre ce qui nous sera utile ou non.
Par contre 2 pyjamas, ce n’est pas un peu juste ? (je pensais avoir beaucoup acheté et finalement j’arrive pile aux 6 pyjamas requis par la mater en panachant naissance et 1 mois)
withalovelikethat says
on avait pris 6 comme indiqué sur la liste de la mater mais franchement ça n’a servi à rien (bon déjà parce qu’en plein été bah elle n’a pas porté de pyjama) mais bon franchement avec deux là on est très bien! après ça dépend surement aussi de si au début tu le laisses en pyjama? nous on l’habillait donc peut être moins besoin que certains qui les laissent en pyj les premeirs mois!
julie FDV says
Oui c’est sur qu’entre un bébé d’été et d’ automne/hiver au niveau des fringues c’est un peu différent !
Timantine says
Ici c’est le mot d’ordre depuis la naissance de notre premier enfant, on achète ce dont ils ont besoin et c’est tout. On aimerait aussi leur donner la valeur des anniversaires et de Noël donc on n’achète pas de jouet sans raison. Le principale problème à gérer c’est la famille qui offre sans raison, pour faire plaisir et qui a dû mal à offrir un vêtement à Noël par exemple. Ici, on trie les jouets, et on est content de les ressortir quelques semaines après.
Dans votre liste, je ne me suis jamais servie du transat de bain non plus ! Merci pour ce joli article
withalovelikethat says
au début on ne l’utilisait pas mais on s’est rendu compte qu’elle préférait l’avoir, ça la rassure. Mais là on va tenter le bain libre et on va voir si ça lui plait!
Charlotte says
Bon, et bien je découvre par hasard que j’ai un bébé en mode minimaliste ! Et pourtant, je n’ai pas fait exprès… 😉
J’ai juste un peu plus de jouets que ce que tu décris car ma fille de trois mois est très éveillée et demandeuse, et j’ai dû investir dans une balancelle pour la même raison. Mais sinon, nous sommes visiblement sur la même longueur d’ondes. Du coup, ça m’intrigue, qu’est-ce que les autres parents achètent en plus ? Moi qui avais l’impression d’être suréquipée… 😉
withalovelikethat says
plus de fringues, et plus de jouets je pense! et plus de gadgets aussi aha! mais c’est vrai que c’est dur de savoir avant d’y être!
TPM says
Vous avez bien raison ! A mon 3e, j’avais déjà tout revendu le gros matériel de puériculture car je ne pensais pas avoir d’autres enfants. Finalement, j’ai racheté bien moins de choses, le stricte nécessaire dont du matériel d’occasion. Les affaires servent tellement peu de 0 mois à 1 an qu’il est inutile d’encombrer nos intérieurs et de vider nos portes-monnaie !
withalovelikethat says
oui bien d’accord! j’ai essayé d’enquêter auprès des copines pour savoir leur minimum avant d’acheter et j’ai bien fait! d’ailleurs la plupart des équipements de puériculture on nous les a prêté! bon par contre on a eu bcp de cadeaux de fringues donc on en a plus que dans la liste!
Mademoiselle Mam' says
Je découvre ton blog avec cet article que j’aime beaucoup.
En effet, bébé n’a pas besoin de 1001 choses pour évoluer au mieux.
Dans ta liste de puér, j’aurais tendance à retirer la cam bébé et le transat de bain.
Nous, nous n’avons jamais réussi à se limiter pour nos 2 premiers bébés, par contre pour le troisième il en fut et en est autrement. Nous avons bien vu que les grands avaient eu bien trop de choses et que la plupart, soit n’avait pas servit, soit les enfants s’en fichaient : par exemple, un pousseur lorsqu’ils sont plus grand, et le transat de bain dès la naissance du coup j’ai pratiqué la motricité libre pour ce moment avec MiniLu. Et nous pratiquons que ça pour lui.
withalovelikethat says
oui on a envie de tester la motricité libre aussi! on va voir si ça lui plait! oui pour la babycam je sais que ce n’est pas indispensable, mais je me sens tellement mieux avec que je le considère comme un indispensable (et pourtant nous avons un mini appart :))
Cyrielle says
Bravo ! Nous avons à peu de chose près la même liste pour notre fille qui a 7 mois et franchement comme tu le dis très bien, elle s’amuse avec un rien. D’ailleurs, j’ai lu qu’avant 6 ans les petits préféraient les accessoires de la vie quotidienne que les jouets pour comprendre les choses et faire comme les grands (pensée Montessori). Noël approchant on va briefer la famille pour faire une cagnotte pour un seul cadeau. On ne veut surtout pas «d’inutile» à la maison :-).J’espère juste que quand ils grandiront, on arrivera à garder cette même philosophie !
withalovelikethat says
on aimerait faire ça, mais la famille ne vient pas du même côté et du coup difficile de faire un seul cadeau… je ne sais pas comment on va s’en sortir du coup 🙂
Peau Neuve says
Super article et oui c’est possible !
withalovelikethat says
mercii
juste1maman says
Alors personnellement, c’est le mode « invasion totale » de notre enfant à la maison ! A tel point qu’on essaye d’envisager une salle de jeu car il est difficile de bouger aisément dans la cuisine et le salon tant il a de jouets. Attention, beaucoup de cadeaux des grands parents et autres…Mais bon que voulez vous, on se dit que tant que l’on peut lui offrir ce dont il a besoin, on le fait. Nous n’avons même pas à fâcher des caprices, ex : ce weekend, course aux magasins de jouets pour préparer la liste au papa noël, et il n’a strictement rien demandé ! RIEN vous dis-je. C’est vrai qu’en y réfléchissant, c’est un amour notre zou 🙂
withalovelikethat says
oui j’ai un peu peur de l’invasion de cadeaux… aha et quand j’étais petite on avait une salle de jeux c’était parfait pour éviter l’invasion parce que je ne me rappelle même pas jouer dans le salon en fait!
Lula Wolves says
Bien sûr que c’est possible, tout est possible ! Après pour ce qui est de la liste de vêtements je pense que si j’avais voulu être dans le minimalisme aussi j’aurai dû l’agrandir un peu tout de même car ma fille a beaucoup taché les siens haha. En tout cas pour ma part je suis plutôt en mode invasion du bébé, je n’arrive pas à me retenir de lui acheter des tas et des tas de jouets/vêtements ! (Surtout qu’elle a 2 ans et demi maintenant et joue à plus de choses) cependant, même si je ne suis pas vraiment minimaliste je fais facilement du tri. Je jette/donne très facilement ce dont je ne me sers pas ou peu, du coup je ne suis pas si envahie que ça, au final. Super article en tout cas !
withalovelikethat says
je pense que si on arrive à trier régulièrement en effet on arrive à ne pas être trop envahis! après en effet quand bébé se tâche beaucoup ça complique surement la tâche, on commence la divesification et du coup les bavoirs servent à fond en ce moment 🙂
Laetitia de J'aime ma robe says
J’adhère complètement à votre démarche et à votre liste!
Je n’enlèverai rien, j’ajouterais juste un BABYCOOK pour après. Petite astuce aussi, n’achetez pas de chaise haute BB, c’est encombrant et cher, achetez un BABYSUN NURSERY : pratique, léger et qui s’adapte PARTOUT (testé et approuvé même sur des bancs publics et dans un bateau). Vous évitez ainsi d’avoir une chaise en plus chez vous et il est très discret. Il sert aussi de rehausseur jusqu’à…8ans environ. Bref, notre meilleur investissement (avec le COCOONABABY : N’ACHETEZ PAS DE CHAISE HAUTE !!!!
🙂
withalovelikethat says
aha on va en avoir une nous parce qu’elle est trop belle et que c’est un cadeau. Mais si ça avait été moche oui j’aurais surement fait sans! je ne sais pas ce que c’est un babysun nursery mais si c’est le petit tissu qui s’adapte sur une chaise oui je pense qu’on en aura un pour les voyages!
Virginie* says
Ici aussi c’est minimalisme pour nos 2 filles … Même si le pb est toujours le même : les cadeaux ! Je fais des listes pour les anniv et Noël, mais tout le monde ne respecte pas nos choix, et certains ont des besoins compulsifs d’acheter des jouets en plastique, souvent moches et très bruyants 😀 et dans lesquels il faut mettre de piles par dessus tout !
2 pyjamas ça ne me parait vraiment pas beaucoup ; je conçois qu’au quotidien c’est suffisant, mais en cas de gastro par exemple, tu peux vite passer à 2 par heure …
Et puis quand ils grandissent, leurs vêtements grandissent aussi. Si pour ma 3 mois tout tient sur une mini étagère, pour ma 2 ans, il faut plus de place …
On ne limite pas les livres ; nous allons à la bibliothèque toutes les semaines, mais au final elle réclame tellement ses livres coup de coeur, qu’on a fini par lui acheter (les enfants aiment la routine, et donc ils adoooorent lire tous les soirs les mêmes histoires, qu’ils connaissent par coeur et se racontent tout seuls d’ailleurs 😉
Je te suis complètement qu’ils sont très heureux avec peu de choses, et que ça développe leur imagination et leur créativité (ainsi un paquet de mouchoirs en papier occupait notre fille de 9 mois pendant de longs moments, pratique à emmener en vacances 😉
Par contre moi je dirai que la chaise haute est utile et elle développe l’autonomie (on a la très réputée tripp trapp) et depuis ses 18mois, plus de « barrière » sur la chaise, elle monte et descend seule quand elle veut …
withalovelikethat says
oui les cadeaux c’est compliqué à gérer, ça fait plaisir aux gens mais bon…c’est dur de dire non! même avec des listes elles ne sont pas forcément respectées! pour les pyj, on doit avoir de la chance parce qu’on a eu la gastro mais aucune fuite (ou alors des bonnes couches aha). On va aussi avoir une chaise haute mais pour le moment elle ne se tient pas suffisamment bien alors c’est sur les genoux!
annabelle LUJAN says
Bien sur que c’est possible la preuve ! Nous on c’est un peu laissés emballé on voulait tellement faire bien et finalement j’ai compris ( un peu tard mais c’est utile pour la suite ) que c’est la société qui veut ça, ce sont les magasins de puericulture qui font naitre des besoins et quand c’est notre premier on veux être préparé et faire au mieux pour notre bébé… Sauf que bon comme tu le dis si bien peu de choses sont essentiels en realité ; c’est juste qu’à force de voir ou entendre qu’il faut ça ça et ça et bien on fini par y croire 🙁 Je suis moins naïve désormais 😉
Annabelle,http://happiness-cocktail.com
withalovelikethat says
moi comme je suis passée après toutes mes copines, j’ai pu les sonder ça aide!
Marine says
Bonjour!
Je suis pareil pour les livres, j’ai du mal à ne pas craquer pour faire à mon petit garçon une petite collection. Surtout qu’à son âge (15mois), les enfants aiment la répétition donc se serait compliqué de louer des livres à la médiathèque. Nous lui lisons 1à 4 histoires chaque soir depuis qu’il a 10mois et il adore ça!
Et pour les jeux, j’aime que son choix soit limité mais de qualité. Nous lui avons pris plusieurs jeux de manipulation assez basique mais sur lequels il passe bcp de temps.
Dans ta liste, je supprimerais l’arche (et hop, de la place en plus! ). En effet, de part ma formation, je sais qu’elles sont inutiles pour le jeune enfant. Il a tellement de choses à voir, découvrir, observer, comprendre… Le simple fait de regarder ses parents se déplacer dans l’appartement est très intéressant pour l’enfant. On n’imagine pas tout ce qu’ils peuvent observer! Et puis vous, vous avez un petit plus, et de taille (sans jeux de mot, promis! ) : Blue! Je suis sûre qu’elle passe beaucoup de temps à l’observer.
Et puis pour le doudou, Romie choisira le sien vers 8-9 mois. Et il est probable que ce ne soit pas un objet.
Merci pour cet article en tout cas! J’aime bcp l’idée du minimalisme pour nos enfants. Cela a du sens, surtout dans notre société de consommation.
Nathalie says
Pour notre deuxième on est également dans une démarche minimaliste. Plus de lingettes déjà prêtes. Et à la place du coton on a fabriqué des lingettes en tissu en eucalyptus en s’inspirant des tendances d’Emma. On a quand même du coton mais on en utilise très peu.
Un seul biberon suffit (on en avait 3 pour notre premier). Pour les habits on a ceux du grand frère achetés en rederie.
Et je viens de commander un savon Clémence et Vivien merci pour l’idée !
Céline says
Hello
Pourrais tu me dire quelle marque vous aviez acheté pour les tapis moelleux?
Merci !
Céline
withalovelikethat says
nous en avons un de chez deuz time to play! il est assez moelleux !
Julia says
Chez nous, on s’est fait prêter la plupart des gros articles, et pour le suivant je sais ce qu’il faudra vraiment que j’achète si je ne peux pas me refaire prêter.
C’est vrai qu’on a reçu pas mal de vêtements pour notre puce, mais finalement assez peu de jouets car on précisait bien qu’on n’en voulait pas beaucoup. Et quand on trouvait qu’on avait déjà bien assez de choses, on disait aux gens de faire un chèque pour le livret A de la petite (ouvert quasiment dès sa naissance)… sachant qu’on a prévu qu’elle paie son permis avec tout cet argent quand elle aura l’âge.
Je dois dire qu’il y a pas mal de gens qui ont trouvé que c’était une bonne idée, car ils participent à quelque chose de vraiment utile et elle pourra les remercier quand elle aura ses 18 ans (évidemment je garde la liste des participants dans un coin). Et en plus elle devra faire les chèques elle-même donc niveau responsabilisation financière ça sera pas mal je pense.
withalovelikethat says
c’est vrai que c’est une bonne idée, d’ailleurs je me dis que depuis la naissance il faudrait qu’on lui ouvre un compte mais l’administratif et nous ça fait 2 🙂
Juliette says
L’anniversaire de Romie étant passé, avez-vous réussi à vous en tenir à votre idée de minimalisme ?
withalovelikethat says
coucou! oui franchement nous sommes vraiment satisfait, on a juste un sac de jouets, et je pense qu’on restera sur cette quantité, pour les vêtements cela sera encore plus limité parce que nous avons beaucoup moins de cadeaux maintenant. Je pense qu’en effet elle aura plus de jouets (ou des jouets plus volumineux) dans le futur parce qu’elle s’intéresse à plein de choses mais on reste dans l’idée d’un jouet unique par catégorie (pas 50 doudous ou 50 casseroles ou tasses de thé par exemple.
Laura says
Tout à fait d’accord avec votre article ! Je suis enceinte de mon 1er enfant et commence la garde-robe de bébé. C’est hallucinant tout ce qu’on nous recommande d’acheter. Conseillez-vous cette liste de vêtements dans chaque taille 1 mois, 3 mois, 6 mois pour le nécessaire de 0 à 4 mois ou avez-vous une taille à preconiser? Merci d’avance.
withalovelikethat says
pour les tailles c’est plus compliqué parce que ça dépend des enfants, certains ne mettront jamais de 1 mois et d’autres longtempts! notre fille a mis du 1 mois pendant 1 mois donc ça valait quand même le coup! apres c’est souvent les vêtements en taille 3 à 6 mois que l’on se fait offrir donc à mon avis pas besoin d’en acheter beaucoup (ou alors juste les bodys!)