Aujourd’hui, c’est Pascale, l’ambassadrice Suisse qui va vous parler d’une petite balade à Zürich, moi ça m’a donné envie d’aller visiter Zürich (alors que j’avoue qu’avant je ne l’avais jamais envisagé!)
Balade romantique à Zürich
Bien plus connue pour ses banques de la Pradeplatz (la plus chère du Monopoly édition Suisse) et les boutiques de luxe de la Bahnhofstrasse, que pour son romantisme, Zürich est à quatre heures de Paris en TGV. Pour mon premier article d’ambassadrice WALLT en Suisse alémanique, je vous propose un itinéraire romantique dans la ville. Si je vous convaincs, vous pourriez même y venir juste pour la journée.
Le plus simple est toujours d’arriver à Zürich en train, sortez de la gare tout au bout de la galerie et délaissez le flux des touristes pour longer la Limmat sur sa rive gauche par l’ancien village de pêcheurs « Schipfe ». Les ruelles pavées et piétonnes vous mèneront entre les petites boutiques et les bistros jusqu’au Lindenhof, parc ombragé d’où l’on savoure la vue sur la ville.
Légende: les pêcheurs ont habité le quartier de Schipfe avant qu’il ne devienne le centre du commerce de la soie au 16ème siècle. Aujourd’hui, il abrite boutiques et restaurants.
Légende: le petit-fils de Charlemagne avait fait construire sa résidence en bordure du Lindenhof.
De là, repérez le clocher du Fraumünster, à côté du lac. Vous le suivrez pour déambuler dans les ruelles pavées, apercevoir en passant l’Hôtel de ville et le Grossmünster et rejoindre Bürkliplatz.
Légende: les vitraux et l’orgue (le plus grand du canton) font la réputation du Fraumünster.
Légende: on monte dans la tour droite du Grossmünster depuis de fonds de l’église…
La Bürkliplatz est le point de départ des croisières sur le lac de Zürich. Prendre le bateau permet d’aller plus près des montagnes et de découvrir la ville sous un autre angle. C’est encore plus beau de nuit.
Légende: le lac, les montagnes et l’opéra ne sont jamais aussi beaux que vus du pont d’un bateau
En revenant à quai, changez de rive et remonter la Limmat par sa rive droite en sillonnant le Niederdorf. Les amoureux iront manger une fondue typique au restaurant Swiss Chuchi et se perdront dans la vielle ville avant d’aller se coucher des étoiles plein les yeux…
Légende: le restaurant Swiss Chuchi est facilement reconnaissable à la vache qui trône sur son balcon.
J’espère que cette promenade vous a plu et me réjouis de vous croiser à Zürich.
À bientôt…
Psst… Messieurs, pourquoi ne pas faire sa demande, le lendemain, dans le jardin zoologique? Certains y ont même aperçu une licorne…
Source images: zuerich.com – myswitzerland.com – wikipedia.org
Amélie says
Ohhh!! Que vois-je ? Un article sur ma ville d’adoption depuis bientôt un an sur mon blog préféré !! Quelle coincidence !
Alors oui je confirme, avant novembre dernier je n’aurais JAMAIS eu idée de programmer un petit WE à Zürich. Mais depuis que mon mari tout neuf et moi y vivons, je ne peux que vous encourager de venir visiter cette jolie ville romantique !
Pascale: je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule lectrice WALLT dans notre charmante ville ! J’ai hâte de suivre tes articles !
Mam'Zelle Mondaye says
J’avais déjà très envie – et l’amoureux aussi – d’aller en Suisse… Ce petit périple me met encore plus l’eau à la bouche. Il va falloir que l’on y songe très sérieusement 🙂
Claire says
On y part demain! Je note les bonnes idées 😉