Aujourd’hui, c’est Estelle l’ambassadrice des DOM qui va vous parler d’une jolie balade en Guyane…de quoi vous donner envie de voyager en ce samedi!
UNE BALLADE EN GUYANE : La Route des Plages
Pour ce premier article, j’ai choisi de vous parler d’une jolie promenade : La Route des Plages. C’était un peu la tradition du dimanche après-midi. La Route des Plages relie la ville de Rémire-Montjoly (ville où j’ai grandi) au port de Dégrad des Cannes.
Mon amoureux est venu me rejoindre cet été et c’est une des premières choses que j’ai voulu lui faire découvrir. On prend donc la voiture, allure promenade et on savoure le paysage : d’un côté les plages, de l’autre la végétation. Enfin, il y a 15 ans (oups, j’ai l’impression de prendre un coup de vieux en écrivant cette phrase), les constructions n’étaient pas aussi nombreuses. Le paysage est un peu gâché par la construction de lotissements.
Mais revenons à notre ballade avec au programme : deux restaurants parfaits pour un repas en tête à tête, un monument historique (que je trouve sympa pour des photos en couple) et une maison ancienne créole où j’imagine une réception de mariage hors du temps.
Mon coup de cœur : le restaurant « La Belle Amédée » , une maison coloniale, décorée sobrement dans un cadre verdoyant. La carte vous propose une cuisine variée autour des plaisirs de la terre et de la mer. Les saveurs ne sont d’ailleurs pas spécialement guyanaises mais qu’importe, le plaisir des papilles est respecté.
Je trouve le cadre idéal pour un mariage en extérieur : une belle cérémonie laïque, des grandes tables pour le repas et un bar à limonade digne de ce nom !
Le restaurant est situé juste en face du Fort Diamant. Il a été construit en 1849 pour protéger l’île de Cayenne (la ville principale) des invasions portugaises (la Guyane est juste à côté du Brésil. Je me mets en quête de vous trouver une séance de couple réalisé devant ce monument historique.
En continuant notre promenade, on passe devant une maison créole très ancienne. Pour la petite histoire, je m’imaginais plus jeune, être la propriétaire de ce lieu, cueillant des fruits dans mon jardin avec une longue robe blanche en dentelle.
Aujourd’hui j’imagine plutôt un mariage dans une ambiance créole rétro : une accumulation de dentelle sur les tables, des coins cosy avec des fauteuils en osier, des paniers amérindiens remplis de fleurs tropicales… je m’y vois déjà !
Fin de la ballade avec un diner en tête à tête au restaurant Kontiki. Le plus romantique sera d’arriver en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil en sirotant un cocktail.
Crédits photo (autres que les photos des restaurants) : mairie de Rémire-Montjoly
DUPONT says
Aujourd’hui ce restaurant est abandonné, saccagé ! C’est bien dommage.