Cet article, je préfère vous prévenir va vous toucher très très fort. Quand j’ai aperçu les premières photos de cette séance, j’ai été complétement bouleversée, je me suis projetée en arrière et j’ai même eu du mal à le regarder tellement elles me touchaient. Puis j’ai pu le regarder en entier, j’ai pu lire le petit mot de Natacha, la fille de la famille qui a eu l’idée de cette séance, et j’ai compris pourquoi ça me touchait…leur histoire c’était un peu mon histoire, je reconnaissais les regards, les sentiments…
Mais je sais que vous aussi, vous allez être touchés…
Bon toute cette introduction pour vous parler de cette séance, au final, vous ne savez pas ce que c’est… il s’agit d’une séance photo prise à l’hôpital ou Ghislaine était soignée en fin de vie. Ghislaine a réalisé qu’elle ne sortirait plus de l’hôpital et elle avait demandé à passer un vendredi soir avec son mari et ses enfants seulement, et sa fille Natacha a décidé de proposer à la famille d’inviter Agnès Colombo de venir immortaliser ce moment.
Je vous en avais parlé il y a quelques temps, c’est exactement le genre de décision que j’aurais aimé prendre …. Quand j’ai contacté Natacha pour la remercier, elle m’a dit qu’elle était heureuse qu’on puisse continuer à parler de sa maman et ça c’est quelque chose qui résonne vraiment en moi. Alors ceci est un article en l’honneur de Ghislaine.
Je laisse la parole à Natacha qui en parlera mieux que moi:
« Dans la famille nous sommes très « photo » mais maman elle ne s’aimait pas en photo et encore moins ces derniers temps où la jaunisse et la maladie ne la mettait pas en valeur.
Quand elle été hospitalisée et que nous avons pris conscience qu’elle ne reviendrait pas à la maison l’envie de la voir et de lui parler tout le temps me hantait. Et puis quand mon père m’a dit qu’elle souhaitait qu’on soit juste tous les 4 ce vendredi soir (avec mon frère, mon père et moi) je me suis dis qu’il faudrait immortaliser ce (dernier) moment où on serait ensemble, où on pourrait se parler, se toucher où tout était encore presque normal. Pour que ce moment ne finisse jamais.
J’ai tout de suite pensé à Agnès car j’avais vu des photos qu’elle avait prises dans une enceinte hospitalière (à l’occasion d’une naissance) et que j’avais trouvé qu’elle avait su masquer l’environnement froid et impersonnel. J’aime aussi tous les détails et les émotions qu’elle capte. Et puis Agnès n’était tout à fait une inconnue et je crois que je n’aurais pas pu avoir cette démarche envers quelqu’un que je ne connaissais pas du tout. La je l’ai presque fait venir en « amie », de façon informel.
Quand j’ai demandé à mes parents et mon frère qu’ils étaient ok pour cette séance, ils ont été un peu surpris et tout de suite ok. Même si on ne savait pas à quoi s’en tenir.
Ce soir la nous avons passé un bon moment tous les 4 puis Agnès est arrivé et avec sa douceur et s’est installée. L’air de rien elle a pris quelques photos et puis alors que nous étions tous les 3 autour de maman elle nous a demandé de poser nos têtes et de fermer les yeux. Pendant ce temps je crois que personne n’a fait attention à elle nous étions juste bien la les uns contre les autres. Peut être que ce moment n’aurait pas eu lieu si il n’avait pas été « commandé ». Et puis nous avons repris nos conversations.
Cette nuit la, j’ai dormi d’un sommeil apaisé comme il y avait longtemps (et mon père aussi) je savais que le flot des émotions et sentiments que nous avions échangés avaient été capturé et qu’il m’en resterait une trace.
J’ai pu montrer à maman un aperçu des photos prises et les a trouvé superbes. Elle était ravie que l’on puisse garder une belle image d’elle.
Puis son état s’est dégradé subitement et elle est partie 5 jours plus tard….
Le petit mot de la photographe: Agnès Colombo
C’était une demande particulière, une demande que je ne pouvais refuser. J’y suis donc allée sans aucun malaise. Lorsque j’en ai parlé autour de moi, les réactions ont été très différentes. Pour moi, c’était clair. Je suis du genre à voir le verre à moitié plein. Et là, il débordait d’amour et d’émotion. C’est dans ces moments là où mon job prend tout son sens. Se sentir utile, donner du bonheur aux gens, rien besoin d’autre.
Aline LALLEMAND says
très beau reportage …
Nilujette says
Très touchant ! Et très belles photos beaucoup d’amour et d’émotions !
Madamelafee says
Et voilà comment faire pleuvoir des larmes dès le réveil! C’est beau!
Tu as eu raison d’accepter, l’hommage est sublime et ça déborde d’amour.
⭐
Elia says
Je reste sans voix et je contiens mes larmes dans le bus qui me mène au boulot.
c’est vraiment beau et plein de joie paradoxalement d’où l’émotion qui m’envahit.
Marinouaustralie says
Je suis extrêmement touchée et bouleversée. Je trouve cette démarche magnifique… Quel courage!
Claudine says
C’est simplement tres beau…. on ressent toute l’émotion dans ce reportage …Quel beau souvenir pour cette famille
Daily about Clo says
Reportage très touchant, les photos sont magnifiques
Adeline says
Magnifique ! le seul mot qui me vient, je suis touché et j’ai même les larmes qui sont là ! un moment inoubliable pour ce moment partager avec les proches que nous aimons ! Très très beaux reportage avec une émotion qui me retourne et surtout beaucoup d’amour !
Anne-Charlotte says
Magnifique. Je suis toute retournée.
Kamika says
Quelles belles photos pleine d’émotion
Et que d’amour
Merci
Kamika
HELIGON says
Juste envie de pleurer tellement j’aurais aimé avoir ça avec mon père.
Magnifique reportage.
Minimimi says
Un très joli moment ça m’a donnée des frissons
Bravo à la photographe et à la famille pour cette belle idée
Maud says
Très touchant…
Helene says
Ce sont de magnifiques moments que vous avez capture et cette famille s’en souviendra toujours. Les larmes et l’emotion sont là , bravo à vous.
Mamzelle Lili says
c’est une idée fabuleuse, tellement touchante ♥
les clichés débordent d’émotion, quel bel hommage à l’amour d’une mère ♥♥♥
patricia says
très touchée par ce post, en particulier avec le grand père maternel de mon mari à l’hôpital en ce moment même, et probablement en fin de vie …
si l’occasion se présente, je proposerai cette idée mais c’est délicat
Ginie says
Les larmes sont montées sans que je m’en rende compte. L’émotion est présente à chaque photo, je suis sure que ces photos sont désormais très précieuses pour cette famille
Lety says
Les larmes me viennent aux yeux merci pour avoir partagé cet instant …
laure says
Quel article merveilleux ! Il y a tant d’émotion dans ses photos je suis vraiment touchée…
Ameliage Happy Wedding Planner says
Tellement touchant ! C’est magnifique !
Chloé says
J’avais déjà vu ces photos, et elles m’avaient fait le même effet que maintenant. J’en ai encore les larmes aux yeux. Je ne sais pas ce que c’est de perdre un parent, même si j’ai moi-même connu des instants difficiles, notamment avec le handicap de ma petite soeur, mais le courage qu’il a fallu à cette famille pour partager ces instants avec nous me touche énormément. C’est beau, tellement beau …
Bertille says
Une séance qui donne un vrai sens à la photo. C’est sublime, bouleversant aussi. Wahou…
Camille P-H says
Une tres tres belle seance, tres emouvante.
Merci de la partager avec nous.
Fanny Godet - lddm says
Bouleversant et Magnifique…
Sandrine | Fraise Basilic says
Un très joli moment de vie, poignant mais vrai. Merci pour ce partage si juste !
Catalia says
Merci pour l’article, il est magnifique, étudiant dans le milieu médical je trouve cela encore plus beau …
J’en ai profité pour m’abonner à ton blog, et je vais y faire un tour.
Bises,
Cat’ du blog http://Cataliasamuse.canalblog.com/
Mam'Zelle Mondaye says
ouch… Ou comment avoir la larmes à l’oeil et se retenir parce qu’on est au travail. C’est beau, ces mots, ces photos… C’est la vie et Cie <3 merci pour ce beau partage
Pauliine says
Magnifique & bouleversant !!
sheli29 says
Et les larmes coulent toutes seules…
Lily's Kitchen Book says
Le témoignage est magnifique, les larmes m’ont surprises a monter toutes seules tant les émotions sont intenses
Ju says
… J’ai des larmes plein les yeux alors que jamais je n’aurais souhaité avoir ce genre de photos. Preuve qu’il n’existe pas de mauvais choix. Les photos de ce fils/frère me touchent particulièrement, ses yeux sont si graves, ils transmettent a la fois la gravité de la situation et l’amour fou de cette famille.
Merci de partager cette séance particulière.
Tacha says
J’ai la gorge serrée en lisant le mot de Natacha et en regardant ces photos. C’est touchant, triste et plein de joie et d’amour à la fois, c’est un mélange d’émotions qui transparait de ces images et me submerge. La décision de la maman de réunir une « dernière » fois sa famille, la décision de Natacha de l’immortaliser, la décision des autres membres de la famille de l’accepter et la décision d’Agnès d’y participer ont été des décisions difficiles et magiques à la fois. Bel hommage, belle déclaration d’amour, et très belle famille unie.
Creapassion says
Bonjour, je ne te connais pas et encore moins du fait que je viens de découvrir ton blog avec cet article. Je pense que tu dois être une très bonne personne, pas parce que tu as pris des photos dans un moments spécial. Mais parce que tu as eu le courage d’exaucer les voeux d’une famille qui traverse une période très difficile, et que tu as su être impartial, ça se voit dans tes photos.. Tu as beaucoup de talent et une très belle personnalité. Je pense que ce sont des gens comme toi qui méritent une médaille, et pas des acteurs ou autres personnalités qui agissent pour leur conscience. Tu as agis avec ton coeur et ça c’est vraiment beau. Je pense que tes photos ont une valeur inestimable pour cette famille, mais même en dehors de leur appréciation, parce que ce sont des photos sincères, qui ne mentent pas et ne cherchent pas à prouver quoi que ce soit.
Un grand bravo à la personne que tu es!
withalovelikethat says
c’est gentil, mais moi je ne fais que les partager! tout le mérite revient à Agnès Colombo la photographe! tu pourras retrouver son site dans le texte en lien!
Liz Mac says
Bravo pour votre courage, c’est sublime ! Juste, vraiment, bravo.
Rose Bourbon says
C’est tellement touchant, j’ai peu de mots.
Vylenefermiere says
C’est simplement merveilleux de pouvoir immortaliser un dernier instant sans tabou.
Ça sent l’amour. Courage à la famille …
Enfin un article qui a sa place à la Une.
working mum says
Magnifiques clichés, beau témoignage
Julia says
*** Très beau et très touchant ***
Amélie says
Oh c’est ultra touchant, j’en pleure, c’est à la fois beau et tragique, cela me fait relativiser sur les soucis de la vie, merci à toi pour nous aider à nous mettre un coup de pied aux fesses, car la vie, la santé des personnes que l’on aime c’est le PLUS important, le reste ce sont des futilités… Merci et bravo ma belle.
Meenah says
Tellement émouvant, les photos sont superbes … !
Charlotte says
Wouh c’est très fort en émotion….. Comme beaucoup d’autres les larmes sont montées….. C’est très beau en tout cas…..
Milie says
Beaucoup d’émotions…
Beauté-cosmétique says
C’était très touchant , j’ai pleuré devant ces si belles images c’et tellement beau et triste à la fois ..
Mzelle cupcake says
Les photos sont magnifiques, l’article est vraiment très touchant.
La démarche peut parraitre bizarre mais je pense que tout ceux qui ont perdu quelqu’un de cher aurait aimer avoir un si beau souvenir…
sophie-mum says
C’est magnifique l’initiative les photo l’article <3
Emmanuelle says
Que dire, c’est si touchant, merci pour ce témoignage qui nous fait nous souvenir de l’essentiel, etre avec ses proches !! Bravo Agnès !!
Chloé says
pfiouuuu, c’est beau…. merci de partager ce superbe moment d’intimité…
Paméla says
Tout simplement …MERCI…
Cécile says
C’est tellement beau… Wahou
Et pourtant sur je coup j’ai trouvé cela morbide, mais pas du tout, au contraire, pas de tristesse juste de l’amour qui transpire encore et encore… Magnifique
apmelie says
J’avais déjà vu (et regardé plusieurs fois) ce reportage unique sur le blog d’Agnès. Et de la revoir sur ton site, toutes les émotions sont remontées.
Je suis vraiment agréablement surprise (et envieuse?) que le papa, le frère et la maman aient accepté cette séance. Je me demande s’il y a eu des interrogations, des craintes de leur part avant d’accepter ? Lorsque ma mère était malade j’ai du insisté pour pouvoir la prendre en photo, et maintenant je les trouve tellement belles, je les chérie profondément, même si ma mère maintenant en rémission a envie de les déchirer à chaque fois qu’elle les voit 🙂
En tout cas bravo Natacha pour ce beau geste, et plein de courage…
Natacha says
Apmelin, mes parents et mon frère n’ont pas hésité longtemps avant de dire oui à la séance. On n’avait pas de crainte car on n’avait pas l’intention de poser ni de jouer les modèles, donc on serait nous même. Et puis on ne sait pas dit « on va faire la dernière séance photo » (même si au fond de nous on le redoutait) mais « on va faire une séance tous les 4 » et en la faisant maman disait que dans quelques mois quand on regardera les photos on se dira « waouh c’était un mot vraiment dur mais il est derrière nous ». Parce que finalement que ca soit la dernière ou pas, ce sont des moments qui ont et font partie de notre vie.
Bravo pour la rémission de votre maman et plein bonnes choses avec elle.
missrelie says
c’est tellement beau…
Alex mama chouch says
bouleversant, magnifique quelle belle leçon de vie d’amour <3 Que de très beaux clichés tendres émouvants joyeux et malheureusement triste aussi mais Bravo à vous
Milune says
J’en ai les larmes aux yeux c’est magnifique !
Sib says
Je suis extrêmement touchée par ces photos. Mais ce que je retiens surtout c’est qu’elles débordent d’amour : )