Si vous nous suivez sur instagram, vous l’avez déjà vu, nous sommes partis en vacances une petite semaine en famille au lac de Côme. A la base, Kévin regardait l’air de rien sur les sites de vols et bim il tombe sur des billets à 90 euros aller retour pour trois pour Milan, on se dit « allez » on le fait, on trouvera ensuite un logement! Puis, au moment de trouver un hôtel, ça a été plus compliqué, il faut dire qu’on a des goûts assez arrêtés (de luxe aha) en matière d’hôtel, on aime bien les petits boutiques hôtels avec du charme, une déco canon et des petites chambres cosy.
le logement
Comme on ne trouvait rien dans ce goût là et le reste était donc très très cher pour quelque chose qui ne nous plaisait pas plus que ça (ambiance très rococo). On s’est donc rabattu sur un airbnb (ce qui n’est jamais notre premier choix) mais alors vraiment pas cher, histoire de vraiment profiter sur place (35 euros la nuit). C’était un petit deux pièces avec une cuisine (parfait pour ceux qui veulent manger sur place), nous on préfère les restos mais on a commandé des pizzas deux soirs! C’était très bien (surtout pour le prix), à part le stade de foot juste à côté qui était un peu bruyant. Nous étions dans un petit village très sympa nommé Lierna qui se trouve proche de Varenna, la ville que j’avais repérée!
Les visites
Nous étions en famille et comme toujours, on aime bien être à la cool en vacances donc on ne s’était pas imposé un programme de folie. L’idée, c’était de faire la visite d’un petit village par jour et la possibilité de retourner voir l’un d’entre eux pendant notre séjour si nous avions un coup de cœur!
Varenna
Mon coup de cœur ça a été Varenna, une petite ville le long du lac avec beaucoup de charme, car il n’y a pas la route principale le long du lac (ce qui je trouve gache une grande partie des villes le long du lac de côme!). En plus, nous y avons mangé les meilleures pâtes de l’univers chez Al prato.
Vraiment un délice, j’en salive encore!! Notre hôte airbnb nous l’avait conseillé et on n’a pas regretté, en plus il est placé sur une petite place à l’abri des voitures et le personnel est adorable! Ils ont même offert son plat de pâte à Romie et des petits antipasti! Ici en Italie tout est fait pour les enfants, chaises hautes, petites attentions et même les verres en plastiques, ils les adorent!
Une autre bonne adresse de Varenna, c’était l’hôtel du lac, une adresse un peu plus gastro mais toujours à des prix raisonnables, vraiment un délice et cette vue magique avec la petite terrasse surplombant le lac, juste superbe! On se croyait dans un film, encore une fois ultra kid friendly comme tous les restos. Si on devait revenir dans la région, je pense qu’on regarderait les chambres de cet hôtel!
Lierna
Lierna, la ville où nous logions n’est pas forcément touristique et c’est ça qui est cool, on a un accès facile à la plage de galet et des petites maisons colorées, je ne pense pas que nous serions venus si nous n’avions pas logé sur place mais je trouve que cette ville mérite quand même quelques petites lignes! Nous avons testé le restaurant donnant sur le lac mais un désastre, la vue était chouette mais le repas semblait principalement industriel (on est difficile en pâte nous!). Par contre, nous avons testé un traiteur dans le village avec des lasagnes et c’était super bon, je ne me rappelle plus du nom mais c’est un petit traiteur épicerie en plein dans le centre!
Bellagio
J’avais également en tête de découvrir Bellagio, mais je pense que nous avons choisi le moins bon jour pour aller la visiter (le samedi). Il y avait donc pas mal de touristes, à cette époque (beaucoup d’italiens) et on a pu imaginer ce à quoi la région devait ressembler en haute saison (et clairement on ne le recommande pas), à cette époque c’était juste parfait!. La ville est très mignonne, mais ça n’a pas été un coup de cœur, nous n’avions pas repéré de bonnes adresses donc nous avons mangé dans un resto un peu au hasard qui était bon sans plus! C’est je pense la ville la moins accessible en poussette, même si ça ne nous a pas dérangé plus que ça, parce que Romie a surtout marché pendant ces vacances mais c’est bon à savoir (les autres villes sont toutes beaucoup plus accessibles). Nous y sommes allés en bateau directement de Lierna et c’était chouette de découvrir les villages par l’eau avec cette ambiance si particulière de brume.
Menaggio
Menaggio et Bellagio sont proches et beaucoup font les deux villes en une journée ce qui est largement suffisant si vous n’avez pas beaucoup de temps. Mennagio est plus petite mais j’ai préféré l’ambiance avec une vraie place de village et une vraie allée le long du lac. C’est tout petit donc on n’y reste pas des heures mais nous y avons passé une partie de la journée à jouer le long du lac avec les canards qui ne sont pas du tout craintifs! Nous avons mangé dans une petite ostéria sympathique, pas la meilleure adresse mais vraiment très bon et avec un personnel adorable! En plus, c’était sur une terrasse à l’abri du bruit donc très agréable!
Orrido di Bellano
Nous avons décidé d’aller visiter orrido di bellano, des cascades, pour changer un peu du lac et c’était une visite agréable (rien d’extraordinaire) mais sympa à faire! j’ai eu un peu le vertige pour ma part mais j’ai survécu 🙂
Ce que je ne conseillerais pas c’est Tremezzo où le seul intérêt semble être l’hôtel de luxe sur le lac, mais la route et donc les vapeurs d’essences, quand on se balade le long du lac, ne nous ont pas convaincus! Il y avait aussi la villa carlotta que beaucoup m’ont conseillé mais ce n’est pas forcément le genre de choses que nous visitons habituellement. Je pense que si nous avions dû visiter une villa, nous aurions choisi celle à Varenna nommée Villa monastero avec de beaux jardins le long du lac.
En tout cas, nous conseillons vraiment cette destination (mais hors saison), que ce soit en famille ou en couple. Le lac possède un côté un peu magique (vous savez avec la brume) et calme que l’on a adoré! En plus, pour notre part, cela a été un voyage à petit prix, entre l’avion à 90 euros pour 3 (par contre il a fallu repartir trèsssss tôt et se lever à 4H mais on a rien sans rien) et le logement à 35 euros la nuit.
Notre semaine au lac de Côme en famille en mouvement
Agnès - Happy French Family says
Cela a l’air sympa en effet ! Merci pour les infos 😉 Pour ma part je n’ai jamais été très fan de l’Italie mais là ça me réconcilierait presque avec ce pays !
withalovelikethat says
pas fan de l’italie?????mais comment c’est possible tout y est si parfait!!! franchement c’est canon ! apres il faut vraiment y aller hors saison je pense
Agnès - Happy French Family says
Oui oui je sais… Culturellement parlant oui c’est canon, certains endroits aussi, par contre l’ambiance, la mentalité, je ne suis pas fan… Mais c’est personnel et je garde quand même le lac de Côme dans un coin de ma tête 🙂
withalovelikethat says
moi c’est beaucoup aussi grâce à la nourriture qui pour moi est le paradis de la bouffe clairement!
Agnès - Happy French Family says
Ah ah je comprends tellement ! Ici monsieur est difficile (mais il se soigne !) alors c’est pas là-dessus qu’on mise en voyage 😉
Axelle says
ça donne TROP envie ! Et Romie me fait toujours autant craquer <3
withalovelikethat says
ouiii faut vraiment que vous le fassiez, c’était trop chouette!
Lucky Sophie says
Écoute, en plein été ça reste très acceptable dès qu’on sort des 3 ou 4 villes très touristiques et l’avantage, c’est qu’on peut se baigner dans le Lac ! On a d’ailleurs adoré cette destination qui mixe baignade, balade en montagne (la rando des tranchées est chouette) et visites culturelles. En villas on a beaucoup aimé la Villa Balbianello qui a servi de décor pour Star Wars et James Bond ! 🙂
withalovelikethat says
oui et puis de toute façon l’italie c’est toujours une bonne idée!! merci pour les précisions! ça permettra aux autres de rallonger leur liste!
Sofia says
Ton article (et tes stories) m’ont rappelé de très bons souvenirs de voyages avec mon chéri, mais à l’époque nous n’avions pas encore d’enfants ça me donne de l’espoir que ce sera refaisable un jour
withalovelikethat says
oui c’est carrément une destination kid friendly de folie!! foncez!
Petites Marionnettes says
Oh ça me replonge à notre venue au lac de Côme en août!
Comme toi, j’ai adoré cette destination, vraiment agréable, kidsfriendly, entre les promenades dans les villes, le bateau et les baignades dans le lac <3 L'Italie for ever!!!!
Amélie says
Trop chouettes l’article et la video, ça donne envie. Vous êtes beaux ❤️
marianne says
la petite robe « les Poupées » de Romie : adorable 🙂
withalovelikethat says
oui j’adore!!
Cath says
Bonjour, cet article donne envie. Comment vous êtes vous déplacé, en voiture ou les transports en commun sont ils pratiques, sur place et depuis Milan ? Je n’ai pas encore regardé plus précisément…
withalovelikethat says
nous avions loué une voiture à l’aéroport. Mais il y a un train qui amène en 1h au lac de come. Ensuite vous pouvez naviguer en bateau d’une ville à l’autre!
Joanna says
Je suis en train de planifier une semaine de vacances au lac de Côme et je viens de tomber sur cet article (retomber en fait car je l’avais déjà lu lorsque tu y avais été). A refaire, pour une semaine, tu conseillerais de loger de quel côté du lac pour bien visiter les environs ? Merci !
withalovelikethat says
ecoute franchement là ou nous étions c’était très bien, on pouvait accéder facilement en bateau ou voiture à tout ce qu’on a visité (c’était hors saison donc il y avait forcément moins de bouchons!)