Si vous nous suivez sur instagram, vous le savez, nous revenons de 15 jours de vacances de rêve au Sri Lanka en famille. Je dois dire que jusqu’à notre arrivée, nous avions un peu peur d’être décus après avoir passé des vacances de rêve l’année dernière à Holbox au mexique. Mais dès le premier jour, nous avons compris que ce serait des vacances mémorables d’une façon différente!
Nous avons choisi le Sri lanka car c’est une destination où il fait beau en février (critère principal vu que c’est à cette période de l’année où nous faisons nos grosses vacances de l’année!) et aussi à force de voir de jolies photos et les bons retours sur ce pays (évidemment celui d’Amélie a fait pencher la balance). Il y avait tout de même quelque chose qui n’en faisait pas notre destination de rêve mais je ne saurais dire quoi… et au final on est ravis d’être passé au dessus de cette idée!
La chose qui a rendu ce voyage mémorable à mes yeux c’est vraiment la GENTILLESSE des Sri Lankais, je n’ai jamais vu ça dans aucun autre pays, ils sont vraiment vraiment adorables et ont une passion pour les enfants. Cela en fait donc une destination particulièrement kid friendly!! A aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité pourtant nous avons traversé des villes beaucoup moins touristiques mais les sourires des habitants sont magiques! Ils sont tous attirés comme des aimants auprès des enfants (mais pas de manière gênantes car bon on n’est pas habitués à beaucoup de proximité en france non plus hein!). Romie a donc pu entraîner son anglais : enfin les mots les plus importants : hellooooooo / thank you / et bye bye / ensuite ils communiquaient avec des grands sourires!
Evidemment, les paysages magnifiques font que c’est une destination carrément trop cool en plus, mais je vous en montre plus par la suite.
Généralement au Sri Lanka, les gens font beaucoup de déplacements, mais ce n’est pas notre truc de passer la moitié de nos vacances en voiture (sachant qu’en plus, on est tous les trois malades) et que nous avons besoin de nous reposer. En plus, ce que nous aimons quand nous voyageons c’est de se poser à un endroit et y découvrir des petites choses toutes simples comme les restos, les meilleurs moments pour aller à la plage, ou se balader dans le village, les habitudes des gens … Pour ce voyage, nous avons tout de même décider de faire un gros transfert pour aller d’un endroit à un autre car nous voulions voir les plantations de thé.
10 jours à Unawatuna (le sud de l’île)
Nous avons tout d’abord posé nos valises à Unawatuna, qui se trouve à 2H en voiture ou train de Colombo. Nous avons décidé de demander à l’hôtel un taxi car nous arrivions en fin de journée et surtout surtout Romie et moi avions la grippe, donc nous étions en piteux état. Mais apparemment le train est très chouette car il longe la mer!!
Nous avons choisi cette ville car il y a plusieurs petites villes à visiter aux alentours (en tuk tuk), donc cela faisait un bon point de départ pour explorer! En plus nous avons trouvé un hôtel très chouette (ce qui détermine souvent beaucoup nos choix).
L’hôtel que nous avions choisi est le Jungle Village by thawthisa et nous n’aurions pas pu faire meilleur choix. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour cet hôtel et le personnel de l’hôtel. L’hôtel se situe dans la jungle tout proche de la plage jungle beach et est composé de petites maisons cabanes entourées de végétation. En ouvrant vos rideaux qui recouvraient 3 faces de la chambre, vous aviez l’impression d’être vous même un singe 🙂 Nous avons pu admirer de notre chambre, tout plein d’oiseaux et de singes, c’était vraiment magique! La piscine était vraiment super agréable également avec cette impression d’être seuls au monde. D’ailleurs l’hôtel étant petit, nous étions souvent seuls! Mais le gros plus de cet hôtel c’était la gentillesse du personnel, tous aux petits soins, à tout faire pour nous rendre la vie plus facile! Ils nous ont même offert une photo de nous encadrée à la fin du séjour et une peluche éléphant pour Romie. Dans cet hôtel nous avions réservé une demie pension avec diner et petit déjeuner. Les quantités sont gargantuesques, nous étions toujours mal de ne pas pouvoir finir les plats! et la nourriture était vraiment très bonne (ils faisaient à la demande donc pas trop épicés ou même des plats spéciaux pour Romie.) Ce n’est généralement pas trop notre truc de manger tout le temps à l’hôtel car nous aimons tester des restos, mais finalement c’était très bien comme ça, déjà parce que les premiers jours j’étais assez mal avec la grippe (Romie a récupéré bien plus vite que moi), et que en plus c’était vraiment très bon et nous n’avons pas mangé chaque soir la même chose! Nous avons pu manger dans d’autres restos le midi et c’était bien chouette! Un autre bon point est la proximité avec la plage Jungle Beach, une petite plage à laquelle on descend par un petit chemin escarpé qui est littéralement en face de l’hôtel. Nous avons adoré cette plage car il s’y mélange touristes et Sri Lankais, dans une super ambiance! J’ai vu à plein d’endroits qu’il ne fallait pas y aller le week end car il y avait trop de sri lankais, mais moi je vous recommande le contraire, on a adoré partager ces moments avec les locaux! Bref vous l’aurez compris c’est un coup de cœur pour cet hôtel, je vous le recommande vraiment vivement!
Ce n’est pas l’option la moins chère (de loin) que vous pourrez trouver au Sri Lanka, il me semble que c’est un hôtel 4 étoiles. Vous pouvez réserver par ici (pour avoir une idée, nous avons payé 1400 euros pour 10 nuits avec petit déjeuner et dîner). Le midi, si vous le souhaitez vous pouvez manger sur place (Pour 8 euros par personne, vous mangez vraiment très très bien avec les boissons).
Quand nous étions sur place, nous avons visité la ville de Unawatuna et sa plage, la ville de Galle qui est une petite ville fortifiée hyper mignonne. Egalement Mirissa (à 45 minutes de tuk tuk) et sa secret beach magique, un hôpital de tortue entre les deux villes… le temple bouddhiste près de l’hôtel. En gros, on faisait une visite par jour en tuk tuk (nous avons trouvé un tuk tuk super qui roulait tout doucement sans à coup (oui encore une fois nous on est malade donc c’est important), donc on lui demandait quand on voulait bouger sur what’s app. Mais vous pouvez trouver des tuk tuk partout (sans que ce soit oppressant comme dans certains pays d’Asie, on on se fait harceler par les chauffeurs de tuk tuk.
Galle
Jungle Beach / Unawatuna Beach et les alentours
Mirissa
4 jours à coté de Kandy
Pour la dernière partie du voyage, nous avons décidé de partir à côté de Kandy pour découvrir les montagnes et les fabuleuses plantations de thé! Nous avons pu réserver dans un super hôtel trop canon car nous avions un bon d’achat à dépenser donc on a fini ces vacances en mode un peu plus luxe 🙂
L’hôtel : le madulkelle
L’hôtel c’est le madulkelle tea and eco lodge, un superbe hôtel éco friendly niché dans les montagnes ou vous dormez dans des tentes (de luxe avec salle de bain …) à flanc de montagne! Cela vous permet de vous réveiller en ouvrant votre tente et en regardant le lever de soleil! c’est magique! Il y a une superbe piscine à débordement donnant sur les montagnes et un chef très talentueux qui cuisine les légumes du jardin. On a adoré notre séjour là bas car le lieu est magique et encore une fois le personnel est aux petits soins! Il faut quand même savoir que la plupart des clients sont des amoureux en voyage de noce 🙂 mais tout est adapté si vous venez avec un enfant. Nous avons eu un petit lit à barreau en bois et une chaise haute pour Romie. Le petit point négatif quand on part avec des enfants, ça a été pour moi le diner car c’est un diner avec 5 plats ou vous choisissez parmi 3 plats le plat de résistance et le dessert et même si c’était très bon, c’était trop long pour Romie qui avait du mal à attendre sachant qu’elle aime bien dormir 🙂 La journée par contre, vous pouvez prendre à la carte et c’est très bon! que ce soit les plats sri lankais ou les plats occidentaux (j’avoue avoir eu un manque de gluten pendant le voyage du coup j’ai mangé pas mal de spaghettis au resto!). Ce que nous avons aimé aussi c’est que des activités étaient proposées, ça allait du spa, aux visites (nous avons fait la visite du thé de la cueillette à l’usine et la visites des cascades) comme l’hôtel est assez excentré c’était chouette d’avoir cette possibilité de faire des visites par l’hôtel (environ vingt dollars par personne, enfant gratuit).
Pour information, c’était environ 200 euros la nuit, vous pouvez réserver par ici.
Si vous avez l’occasion d’aller dans le coin, on a vraiment adoré cette partie du Sri Lanka, il y a peu de touristes mais comme d’habitudes les gens sont adorables! On s’est baigné dans une cascade avec une famille sri lankaise, qui aurait pu être saoulée qu’on vienne les déranger, mais au final pas du tout, ils sont venus nous parler, faire des photos de Romie, et nous donner des conseils quand Romie s’est fait piquer par un petit ver.
Pour y accéder c’est à 1h30 de Kandy (nous avons mis quasiment 4h à l’aller car nous sommes restés bloqués 1H30 dans Kandy dans un embouteillage! Les routes sont très escarpées donc … bon clairement on a réussi à pas être malade mais c’était limite. Si vous arrivez à Colombo, il faut compter 5H pour y arriver en gros! Et en arrivant du sud, environ une journée de route (7h je crois). Pour notre part, en partant de Unawatuna, nous avons pris un chauffeur pour nous amener à la gare de Colombo pour ensuite prendre le fameux train Sri Lankais, nous avons voyagé en 3e classe donc normalement la moins confortable mais même si c’était fatiguant, j’ai beaucoup aimé ce voyage! Et nous avions des places numérotés ce qui apparemment n’est pas le cas pour les autres classes. Le voyage nous a coûté 3 euros je crois pour nous 3 (3h de train). Le chauffeur a suivi le train en gardant nos valises comme ça on a pu voyager léger et on l’a retrouvé à notre arrivée pour nous emmener à l’hôtel.
Informations pratiques Sri Lanka en famille
Le vol
Nous avons choisi de voyager avec qatar airlines et nous en avons été super satisfait, la compagnie est ultra kid friendly (à base de cadeau à chaque vol, repas servi en avance et même kit de couches, compotes etc… les hôtesses étaient toutes adorables (même quand Romie a vomi à l’aller!) et les avions étaient cools! En plus, personne n’a rien dit quand l’utilisation de la valise transformée en lit de Romie (car je sais que certaines compagnie la refuse). Si on a de nouveau l’occasion de choisir entre plusieurs compagnies on prendra surement qatar! Nous avons fait une escale à Doha pendant 2h et donc deux vols de durée à peu près égale (7h et 6h dans mes souvenirs).
A l’aller ça a été dur dur pour nous car j’avais la grippe et Romie avait la grippe et une infection urinaire (et kév n’avait pas dormi depuis deux jours à cause de la grippe de Romie) donc pas des conditions idéales clairement! (la valise lit de Romie nous a bien aidé clairement). Mais au retour, niquel (pourtant nous avions un vol à presque 3H du matin au sri lanka) mais Romie a bien dormi quasiment tout le long donc parfait! Ce que j’ai trouvé chouette aussi c’est que pendant notre escale, il y a un prêt de poussette canne, donc comme nous n’avions pas emmené la notre c’était pratique pour Romie qui était un peu fatiguée.
Les précautions avant le départ
Vous pouvez vous faire un visa en ligne (mais sinon vous pouvez le faire en arrivant au sri lanka si besoin. Et il n’y a pas de vaccins obligatoires (mais la veille du départ la docteure de Romie nous a dit que bon ça aurait été pas mal de faire l’hépatite A car à son âge elle risque plus de toucher à tout. Mais bon évidemment c’était trop tard et nous n’avons pas eu de souci.
Les précautions sur place
C’est un pays vraiment ou règne un sentiment de sécurité, à aucun moment je me suis sentie en insécurité, même dans les plus petits villages. Tout le monde parle anglais couramment donc il est facile de se faire comprendre. Ensuite, nous avons fait attention à ne pas prendre de glaçons (mais je pense qu’ils ont l’habitude car ils demandent systématiquement), ne pas boire l’eau du robinet, nous rincer les dents à l’eau minérale, ne pas manger de crudités ou fruits (sauf les fruits que l’on pèle). Nous n’avons pas été du tout malade.
La nourriture
La nourriture Sri Lankaise est vraiment bonne, parfois clairement trop épicée pour nos palets européens, mais vous pouvez demander pas trop épicé et en général vous avez un plat pas épicé. Il y a également beaucoup de poisson grillés (notamment au bord de la plage) et la plupart des hôtels proposent des alternatives européennes si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur. Il y a également pas mal de plats type noodles ou riz frits. Bref vous devriez trouver votre bonheur. La vie sur place est vraiment peu chère (vous pouvez manger pour 5 euros sans problème (et j’imagine même moins mais nous avons fait principalement des restaurants un peu plus chers, ou sur la plage.
La vidéo de notre séjour
n’hésitez pas à en profiter pour vous abonner à notre chaîne you tube (et aller voir les autres vidéos voyage ou conseils)
Le parrainage avec Un enfant par la main
Et puis, je voulais profiter de cet article pour vous parler d’une nouvelle aventure que nous entamons. Parce que nous avons adoré ce pays et plus particulièrement ses habitants, nous avons décidé de parrainer une petite fille Sri Lankaise à partir de maintenant par l’association un enfant par la main. Cette petite fille s’appelle Nijani, elle a exactement le même âge que Romie (a 3 semaines près) et elle vit dans le nord du Sri Lanka. Pour tout vous expliquer nous entamons une année de partenariat avec l’association un enfant par la main durant laquelle je vais parler de mon expérience en tant que marraine d’un enfant. Evidemment à la fin de cette année, nous continuerons à parrainer notre petite filleule jusqu’à temps qu’elle n’en ai plus besoin! Pour notre part, nous avons choisi de parrainer une petite fille de l’âge de Romie pour qu’elles puissent mieux se suivre mutuellement ! Nous avons choisi également de préciser que nous souhaitions parrainer une petite fille car l’égalité des sexes est une cause qui nous tient à cœur.
Je reviendrais pas la suite sur le sujet plus précieusement quand nous commencerons à entamer une correspondance avec notre filleule. Nous avons reçu son dossier avec sa photo que nous avons pu montrer à Romie, et aussi pour la présenter et présenter les projets mis en place par l’association. Les échanges se feront en anglais et selon l’association nous devrions échanger environ 3 à 4 lettres par an (cela dépend des parrains et des filleule ) et également des nouvelles des actions qui ont été mises en oeuvre grâce à l’argent que nous donnons via l’association. Car l’argent que l’on donne ne sert pas uniquement à l’enfant parrainé mais est mis en commun afin de permettre de réaliser des projets de plus grande envergure qui serviront à l’enfant, sa famille et sa communauté. La parrainage coûte 25 euros par mois avant déduction fiscale donc 8,5 euros par mois après la déduction! Evidemment lorsque l’on s’engage à parrainer un enfant alors il faut considérer qu’on le fait jusqu’à temps que l’enfant n’ait plus besoin (à la fin de ses études en général).
Bref je vous en dirais plus par la suite quand j’aurais vraiment commencé le parrainage et j’en parlerais aussi sur instagram au fur et à mesure si vous voulez suivre nos aventures.
On espère que cet article vous aura donné envie de visiter le Sri Lanka, que nous avons adoré! si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir!
Charlotte - Enfance Joyeuse says
Super article très complet ! Merci pour ces infos !
En tous cas, les photos sont aussi magnifiques que les décors et vos sourires !
A bientot,
Charlotte.
withalovelikethat says
oh merci c’est adorable!
Amelie says
Super article !!!! Vous êtes encore plus beaux que le paysage. Trop envie de faire le sud maintenant.
Merci pour le clin d’oeil sur mon article ❤️
withalovelikethat says
hihi c’est quand même toi qui m’a convaincue avant tout!
Anaïs says
Wawawawawoooow! Magnifique article qui donne envie ! Photo et rédaction tjs nickel ! Merci de m’avoir faite un peu voyager !
withalovelikethat says
merci c’est adorable!
Agnès - Happy French Family says
Merci pour ce super article ! ça fait envie même si je pense qu’on aimerait bouger un peu plus (comme Holbox finalement) 😀 le premier hôtel a l’air vraiment au top, seuls au monde c’est génial 😉
Et bravo pour votre engagement envers l’association de parrainage !
withalovelikethat says
oui c’est possible, après au sri lanka, ça veut dire perdre beaucoup de temps de vacances, les distances sont courtes mais les durées de trajet très longues, donc compter une journée entre chaque destination en général!
Cosmic Sam says
De très belles photos qui font rêver et donnent des envies d’évasion et de découvertes…
withalovelikethat says
merci <3
Marie Lou says
un plaisir de suivre vos aventures presque en direct sur ton feed Instagram et d’en savoir plus , d’avoir plus de détails et d’information dans ton article ✨
withalovelikethat says
merci Marie Lou <3
Lucky Sophie says
On avait adoré le Sri Lanka ! J’y retournerais bien avec les enfants 🙂
withalovelikethat says
oh oui ils sont tellement traites comme des rois!
Le Blog de Laety says
Bonjour Cécile, les photos sont superbes et vos sourires prouvent tout le bonheur que vous avez ressenti pendant ces quelques jours d’évasion. Le parrainage est quelque chose qui me tente aussi. J’attends d’avoir tes retours plus en amont pour peut-être me/nous lancer.
Bonne journée.
withalovelikethat says
oui je vais publier un article plus détaillé quand j’aurais déjà échangé quelques courriers avec Nijani! et merci pour ton commentaire!
leschosesquibrillent says
Vos photos sont sublimes, celles avec votre petite fille sont d’une rare beauté! Merci pour ce doux partage! des bisous!
withalovelikethat says
oh merci c’est vraiment gentil!
Eloïse says
Bonjour
Merci pour ce super article! Petites questions, les hôtels fournissaient tjrs les lits parapluie? Comment vous organisiez vous pour le couché de romie? Nous hésitons à partir en voyage loin avec notre fils l’annee Prochaine qui aura deux ans Ms nous avons peur de ne pouvoir faire grand chose à cause de son rythme sieste couché tôt etc..
enfin niveau budget, merci pour les hôtels Ms qu’en est il des billets? Moins cher que hollbox le Sri Lanka finalement ? Enfin pas de safari possible la bas? Merci pour tes réponses 🙂
Elo