Il a quelques jours, je vous parlais des petits objets trop chou pour une demande en témoin! Et suite à cet article Camille m’a gentimment proposé de parler de sa demande à elle pour ses témoins…ahhh si je pouvais être aussi douée, j’aurais probablement fait quelque chose de très similaire!
« Début juillet 2012: mon chéri me demande en mariage lors de nos vacances en Crète. Une surprise totale, un bonheur incroyable, je suis aux anges ! Très vite je commence à réfléchir au choix de mes témoins (oui, avant même la robe !). Nous nous marierons à la mairie et à l’église, je ne suis ainsi pas limitée à deux noms seulement… et heureusement car j’en ai cinq en tête ! Cinq amis connues à des moments différents de ma vie: collège, lycée, études, colocation, vie à l’étranger, j’ai partagé beaucoup avec chacune d’entre elles et je sais combien elles sont toutes importantes.
Pour son mariage, un de mes amies nous avait écrit à chacune une lettre très émouvante pour nous demander d’être ses témoins. J’en ai gardé un souvenir très fort et j’ai eu envie à mon tour de dire à celles que je souhaitais avoir autour de moi pour ce jour si important combien elles comptaient pour moi… et leur faire ainsi une demande officielle :).
En parcourant les blogs de mariage, ma nouvelle bible de Bride-to-be, j’ai trouvé pas mal d’idées de « kit témoins ». Mais souvent ces kits étaient plus adaptés pour être offerts plus tard, quand l’organisation du mariage serait un peu plus avancée (déroulement de la cérémonie, rôle précis de chaque témoin le jour J). Ils ne correspondaient pas à ce que je voulais faire: une véritable demande 🙂
Lors de mes pérégrinations webesques, je suis aussi tombée sur le site « bal de famille » qui proposait d’adorables sacs en tissu estampillés « Bridesmaid ». J’ai décidé d’offrir à chacune de mes témoins ce petit sac, clin d’oeil à mes années anglaises et à leur futur rôle.
J’ai accompagné ce petit cadeau d’une carte faite maison que j’ai fabriqué avec le matériel suivant:
– du papier Scrapbooking double face dans des coloris assortis
– du masking tape
– du ruban
– un nuage de tags réalisé avec le site Tagxedo: imprimé en 5 exemplaires et découpé au ciseau
– un stylo
Les feuilles de scrapbooking que j’avais se trouvaient être de grands carrés. J’ai coupé un carré en 2, puis plié le résultat en deux pour former une carte. Pour chacune de mes témoins j’ai choisi une nuance de couleur de papier un peu différente. J’ai collé sur la face de chacune des cartes un nuage de tags.
J’ai ensuite écrit à l’intérieur un message personnalisé pour chacune: histoire de notre amitié, temps forts, pourquoi elles étaient importantes à mes yeux, et enfin THE question: « Veux tu être mon témoin ? »
Au dos de la carte, j’ai écrit mon prénom et celui de mon fiancé et la date de notre mariage, définie peu de temps auparavant.
J’ai ensuite entouré chaque carte d’un joli ruban et glissé le tout dans une enveloppe carrée faite maison avec le même papier et collée au masking tape. J’ai écrit leur prénom sur l’enveloppe qui leur était adressée.
Enfin pour offrir le tout, j’ai acheté des petits sacs roses en papier dans lesquels j’ai glissé le sac Bridesmaids et la carte. Mes kits étaient prêts, ils ne restaient qu’à les offrir.
J’ai ainsi organisé avec chacune de mes futures témoins un moment privilégié: un dîner, un déjeuner, un pique-nique sur les quais de Paris… Et leur ai tendu leur petit sac. Je crois qu’elles ne s’y attendaient pas. La plus belle des récompenses pour moi fut de les voir lire leurs cartes respectives avant de chacune me dire « oui » (ouf !), parfois avec des larmes dans les yeux ! Ce fut de jolis moment d’émotion entre amies, et j’espère un chouette souvenir pour elles.
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces demandes officielles et à les préparer: choisir le matériel, découper, coller, écrire le message en puisant dans mes souvenirs et mes sentiments… Rien de tel pour se rappeler ce qui fait la force d’une amitié. On ne prend pas toujours le temps de dire à ses amis combien ils sont chers, j’ai aimé essayer de trouver les mots justes. Pour ce billet, j’ai demandé à certaines d’entre elles de décrire leur ressenti sur la réception de mon petit kit. Voici leurs mots, qui m’ont beaucoup touchée. Merci mes copines !
Les mots de C.: « Un dîner de filles, pour se raconter 1000 souvenirs, retrouver un instant la douceur de l’enfance. L’insouciance. La chaleur d’une amitié qui traverse le temps… Bref, un dîner de filles… Avec une belle surprise: un morceau de tissu, un joli ruban dans une enveloppe rose… et un nuage à l’intérieur. Tes mots, chère Camille, m’ont profondément émue. J’avais déjà dit « oui » de tout mon cœur, je te l’ai redit ce soir là. Je te remercie infiniment pour ta confiance, et tous ces cadeaux que tu m’offres, au fil du temps. «
Les mots de L.: « Lorsque j’ai appris que Camille se mariait avec l’ami d’enfance de mon mari, j’étais ravie évidemment! Deux amis qui se marient ensemble, quelle chouette union! Et lorsque lors d’un pique-nique sur les quais de Seine, Cam m’a donné un sac en toile « Bridesmaid » j’ai été très surprise! Dans le sac, il y avait une très jolie enveloppe avec une carte personnalisée dans laquelle elle témoignait de notre amitié et me demandait d’être sa témoin. J’ai été très touchée de sa demande écrite parce j’aime l’idée que l’écrit reste. Et puis j’ai aimé aussi l’idée qu’elle m’explique pourquoi elle me demandait d’être la témoin de son mariage. Cela montrait qu’elle avait réfléchi au choix de chacune de ses témoins et je me suis sentie véritablement choisie. C’était une très jolie demande avec des souvenirs qui demeureront et j’ai bien sûr accepté d’être sa témoin! 😀 »
Les mots de V.: « Je ne m’attendais pas à recevoir une demande officielle de témoignage 🙂 Le long mot plein de souvenirs et de tendresse écrit par notre bride-to-be m’a également beaucoup touchée ! Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une déclaration d’amitié. Évidemment ma réponse a été OUI !«
Voilà ma petite expérience de future mariée, qui j’espère pourra inspirer d’autres fiancées ! Merci Cécile de m’avoir donné la parole. »
En attendant, n’oubliez pas d’aller participer au concours pour gagner votre reportage de photo de mariage par HAS photography
*Virginie* says
Trop chou 🙂
Londoncam says
Oh ça fait tout drôle de me lire sur ton blog, et super plaisir aussi !!!
Merci d’avoir publié ma participation Cécile, c’est trop chouette 🙂
fizzybride says
Très chouette! Les attentions pour les témouines j’adore!
Orianne says
Que de belles idées et d’émotions bien retranscrites !
Londoncam says
Copine !!! Merci 🙂
Ju says
18 millions d’annees plus tard, je tombe sur ce merveilleux article. Merci!