Si vous me suivez sur instagram (et sinon n’hésitez pas à le faire :)) vous avez du voir que nous avons découvert les cinq terres pour ces vacances de février! Et je ne laisse pas de suspense, nous avons adoré! Cela fait longtemps que nous rêvions de découvrir les 5 terres mais les commentaires sur l’horreur de la foule en haute saison nous ont toujours fait reculer pour aller ailleurs! Cette fois nous nous sommes dit qu’en fait quitte à découvrir les 5 terres, l’idéal serait de le faire hors saison, tant pis s’il fait moins beau ou un peu froid! Et franchement je pense que c’était la meilleure chose à faire pour nous et ce qu’on aime en voyage!
Le voyage slow
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous aimons voyager sans nous presser et sans vouloir absolument TOUT faire en peu de temps. On aime se poser à un endroit et explorer tout autour sans pour autant cocher toute la liste des choses à voir mais plutôt en découvrant les petits recoins, les petites rues, les restos ou le serveur est super sympa et la nourriture bonne et ou on peut retourner si on adore, on aime flâner, s’arrêter longtemps dans des cafés, ou rester longtemps sur une plage avec un livre si notre fille a envie de jouer un peu plus longtemps. Bref ici vous ne verrez pas de liste de trucs à faire en le moins de temps possible. Mais plutôt nos impressions et nos bonnes adresses!
Nos vacances dans les cinq terres en famille
Pour ces vacances, nous avons décidé de partir 10 jours (en général les gens font les 5 terres en 1, 2 ou 3 jours!). Comme notre avion arrivait à Pise, nous avons décidé de rester deux nuits pour avoir le temps de découvrir la ville. J’y étais déjà allée mais pour le travail donc j’avais hâte de découvrir en famille! Ensuite, nous sommes allés finir le séjour dans les 5 terres ou nous logions dans le village de Vernazza.
Pise
Je pense que tout le monde connait Pise pour sa tour penchée et c’est clair que c’est quelque chose à voir, que ce soit la Tour ou même la place sur laquelle elle se trouve avec tout ces bâtiments d’un blanc éclatant! Encore une fois en février il y a peu de monde donc c’est très agréable de juste se poser sur cette jolie place! Mais la ville en soi est aussi superbe à visiter juste en marchant, les bords de l’arno, le fleuve qui l’a traverse, les jolies petites rues, c’est vraiment une ville très agréable! A pise, il y a également la fresque Tutto Mondo de Keith Haring, une des dernières qui ait réalisé. Comme c’est l’un de mes peintres préférés, rien que d’aller voir cette fresque était une joie énorme pour moi, et j’ai découvert en arrivant que le Palazzo Blu tenait une exposition sur le peintre (joie ultime). Pour les fans de Keith Haring et pour ceux qui adorent le street art ou les couleurs c’est vraiment une expo à ne pas louper (jusqu’au 17 avril) car je n’ai jamais vu autant d’œuvres réunies dans une même exposition!
Nos adresses à Pise
Bonne adresse logement à Pise
Nous avons dormi dans ce B&B qui est parfaitement situé dans le centre, le personnel est très sympa, la chambre était parfaite pour 3. Peut être un peu bruyant car il s’agit en fait comme d’un grand appartement donc si les autres personnes décident de papoter devant votre porte c’est comme s’ils étaient dans votre chambre!
(n’oubliez pas qu’en activant igraal, vous avez 4% de cashback sur vos réservations! J’ai récemment regardé et depuis que j’ai activé igraal, j’ai déjà reçu 1200 euros en virement, donc ça vaut carrément le coup, surtout sur les voyages!) si vous n’êtes pas encore inscrits voici mon lien de parrainage qui vous donne 3 euros ! et j’aurais un petit pourcentage sur vos gains mais ça ne changera rien à vos gains à vous)
Bonnes adresses resto à Pise
Le premier soir, nous avons mangé un peu par hasard dans ce resto et c’est l’un des meilleurs que nous ayons fait de notre séjour! Nous avons mangé des pâtes vraiment très très bonnes!
- Griglerria le vettovaglie. Piazza delle Vettovaglie, 38, 56126 Pisa PI, Italie
Ensuite lors de notre balade comme il faisait très beau, nous avons mangé dans un snack qui ne payait pas de mine mais qui s’est avéré délicieux! Les arancini étaient vraiment trop bons!
- Etna Street food . Via S. Bernardo, 55, 56125 Pisa PI, Italie
Le soir nous avons mangé des bruschettes très bonnes, avec un service adorable chez
- Dolce vite. Piazza Chiara Gambacorti, 47, 56125 Pisa PI, Italie
Voici les autres adresses qu’on m’a recommandé mais qui malheureusement étaient fermées:
- Pane e vivo. Piazza Chiara Gambacorti
- L’ostellina
- Ristorante Galileo
Les cinq terres
Les cinq terres se composent en réalité de 5 villages à flanc de collines connus pour leur facade multicolore. La mer est d’un bleu turquoise assez saisissant également! Nous avons décidé de loger dans les 5 terres mais il est également très facile de loger soit à la Spezia (la grande ville à côté qu’on a trouvé vraiment mignonne avec ses jolis batiments!), soit à Levanto. Tout se fait en train donc c’est très facile et ça n’est qu’à 5 minutes du premier village de chaque côté (tous les villages sont à 5 minutes les uns des autres!).
Vernazza
C’était le village où nous logions donc celui que nous avons le plus visité évidemment et coup de chance l’un de nos préféré! Le village comporte une micro plage et un petit port et Romie a adoré jouer des heures dans les rochers à la recherche de Bernard L’hermite. Au départ du village, vous pouvez aussi décider d’aller à pieds à Monterosso et Corniglia, les deux villages voisins par un petit chemin de randonnée! Nous avons fait le chemin entre Corniglia et Vernazza et nous avons adoré! C’est une balade d’une heure qui grimpe un peu par moment mais nous l’avons fait avec notre fille de 5 ans et demi sans souci (juste en rallongeant la balade!).
Si vous devez attendre le train, il y a un petit square pour les enfants un peu plus haut que la gare, il suffit d’emprunter un escalier qui remonte sous le tunnel de la gare!
Nos bonnes adresses à Vernazza
Appartement Vernazza
Nous logions dans un appartement vraiment dans la rue central de Vernazza, donc niveau localisation c’était top mais gros bémol il faisait super froid, il y avait bien une clim mais qui ne chauffait pas suffisamment et très bruyante. En plus il y avait visiblement des soucis d’électricité car ça a sauté deux fois (si on cuisinait avec justement la clim en même temps) donc j’avoue que je ne suis pas sure de le recommander hors saison. Par contre les hôtes étaient adorables et c’est très bien placé, donc je vous laisse faire votre choix!
(n’oubliez pas de réserver avec igraal ) si vous voulez faire des économies!
Restos Vernazza
- Pour moi l’incontournable à Vernazza, c’est la torre, situé sur les hauteurs (ça se mérite pour y arriver), une vue à couper le souffle, et la nourriture délicieuse, vraiment un sans faute (ce n’est pas le resto le plus bon marché mais si vous voulez vous pouvez aussi y aller pour boire un verre!
La torre. Loc. Preteccia, 1, 19018 Vernazza SP, Italie
- Nous avons également adoré la taverna del capitano qui donne directement sur la petite place centrale!
La taverna del capitano. Piazza Guglielmo Marconi, 21, 19018 Vernazza SP, Italie
Voici les autres restos que j’avais noté mais qui étaient fermés en février:
- ristorante belforte
- ananasso bar
- gelato amore mia (mais nous avons testé les gelato vernazza et elles étaient vraiment bonnes aussi)
Corniglia
Une petite ville avec beaucoup de charme mais qui n’a pas d’accès direct à la mer contrairement à ses voisines. J’ai beaucoup aimé les petites rues et petites places. Il faut tout de même noter qu’en sortant de la gare il y a beaucoup de marches donc ne venez pas avec une poussette dans cette ville (sauf s’il existe un service de bus ou autre mais je n’ai pas vérifié!). Malheureusement la plupart des restos étant fermés on a fini à manger une foccacia rien d’exceptionnel. Il y avait également plus de monde car c’était le week end!
Voilà tout de même les adresses que j’avais noté qui seront peut être ouvertes quand vous irez!
- Bar terza terra di cadario alison
- gelateria corniglia
- a caneva
Monterosso
Monterosso est une ville un peu à part je trouve dans les cinq terres, elle fait plus ‘station balnéaire’ que les autres. C’est celle que nous avons le moins apprécié mais elle a quand même quelques atouts dont les plages. La ville est séparée en deux parties donc ne pas louper la deuxième partie qui est la vieille ville surtout! La plage est assez grande mais il semble que ce soit quasiment entièrement privé en haute saison. En tout cas en février nous l’avions pour nous! Par contre il y a un parking de camping car littéralement sur la plage. Très étrange quand on sait que ce n’est pas recommandé de circuler en voiture dans les 5 terres!
- Le midi nous avons mangé dans un resto sur la plage qui était vraiment sympa avec la terrasse sur la mer et nous avons mangé une bonne pizza et des bonnes pâtes. C’était Baraba, via fegina, 11, 19016 Monterosso al mare
Les autres adresses que j’avais pu noter sont les suivantes
- fornaio di monterosso
- Miky
- Il bocconcino
- ristorante l’ancora della tortuga
- la cantina del pescatore
- il frantoio
- restaurant hotel porto roca
Manarola
Nous avons beaucoup aimé Manarola, notamment avec la vue qui donne sur la ville qui est hautement instagrammable :), il suffit de remonter sur le côté de la ville pour pouvoir l’admirer de haut et c’est une montée accessible à tous. En haut d’ailleurs il y a un parc pour enfant pour motiver vos enfants à monter! Je pense que l’été c’est encore plus joli avec les petits bateaux à quai! N’hésitez pas à monter dans les hauteurs de la ville qui sont superbes!
Nous avons déjeuné dans un resto sur le port : la marina, les pates étaient très bonnes et l’emplacement idéal!
Voici les autres adresses que j’avais noté:
- nessun dorma (avec la vue sur la ville, ça a l’air vraiment canon!)
- marina piccola
- il porticciolo
- da aristide
- trattoria dal billy
Riomaggiore
Une des villes les plus connues je pense des 5 terres, elle possède un petit port très mignon. Nous avons beaucoup aimé nous balader plutôt dans les hauteurs de la ville. Nous avons beaucoup aimé les petites places et Il castello di Riomaggiore qui se trouve sur les hauteurs. Depuis Riomaggiore il y a un sentier (via dell’ amore) très facile et accessible à tous qui va à Manarola qui apparemment est magnifique mais malheureusement il était fermé!
Nous nous sommes arrêtés boire un verre sur cette petite place et c’était vraiment pile ce qu’on aime dans l’italie, la petite place donnant sur l’église avec les familles qui se retrouvent. Old school cocktails and food. (via pecunia, 110)
Voici les autres adresses que j’avais noté (le midi nous avons mangé dans un resto mais je ne le recommande pas spécialement)
- trattoria la lampara
- Bakery rosi roberta di baudinelli
- il pescato cucinato
- Fuori Rotta
Se déplacer dans les cinq terres
Pour se déplacer dans les cinq terres, le plus simple reste le train, chaque village se trouve à 5 minutes les uns des autres et les gares sont dans le coeur des villages. Il est quasiment impossible de se déplacer en voiture ou de se garer. Si vous venez en voiture, prenez une location en dehors des cinq terres et laissez la sur place lors de vos visites.
Vous pouvez également randonner d’un village à l’autre, ce qui est super agréable mais qui peut monter un peu parfois si vous n’êtes pas super sportif!
Les cinq terres et Pise en vidéo
Aller aux cinq terres
Vous pouvez arriver soit à l’aéroport de Pise (ce que nous avons fait) soit à l’aéroport de gènes.
En arrivant à Pise il y a un train qui vous emmène en 2 minutes à la gare et depuis la gare un train direct qui vous emmène dans les 5 terres. Il faut compter 40 m je crois pour y arriver.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, comme ça tout le monde aura la réponse!
Aude says
Ah les Cinque Terre c’est magnifique ! On les a visité au mois d’août il y a 3 ans donc c’était chargé au niveau fréquentation. Mais notre truc c’était de prendre le train à 8h00 de La Spezia et de visiter avant que les groupes de touristes arrivent. Il faisait moins chaud aussi. En milieu de matinée on montait plus dans les ruelles moins fréquentées et plus à l’ombre. Sinon sieste en début d’après-midi à la location et on repartait vers 17h. Avec les enfants ça passaient bien comme ça.
La randonnée entre Vernazza et Monterosso est top, notre fils avait 6 ans et l’a faite sans problème. J’adore Vernazza et Corniglia, ce sont les deux villages que l’on a vraiment découvert au calme, quand tu sens l’activité du matin débuter à peine, la lumière y était belle . Vive l’Italie et les vacances du bonheur !
withalovelikethat says
oh oui Vive l’italie, c’est beaucoup trop beauuuu
Elo says
Merci de partager sur ton blog tes jolies photos. Ca égaye ma pause déjeuner. Ca fait rêver. Je ne connais pas ce coin du monde. Je vais faire la curieuse, en apprendre plus.
withalovelikethat says
c’est trop joli! merci pour ton message
Marine says
Bonjour,
Merci pour cet article très complet.
Je vais aux 5 Terres fin avril début. En arrivant par Pise. Conseilles-tu de réserver tous les billets de train (notamment Pise/ 5 terres) en avance ou peut-on se laisser un peu porter et les prendre le jour J?
Merci beaucoup
withalovelikethat says
on a pris nos billets le jour J et les trains n’étaient pas plein. Apres je pense qu’avril c’est une saison beaucoup plus touristique donc à voir. Apres sur place pour passer d’un village à l’autre il n’y a pas besoin je pense