Lifestyle

Mon avis sur la liseuse numérique kobo et mes dernières lectures

mon avis sur la liseuse numérique kobo
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma liseuse numérique parce que je reçois souvent des questions sur le sujet et que mon avis vous donnera peut être des pistes pour savoir si ça vous tente ou pas!

Alors déjà la liseuse comment ça fonctionne?

Vous pouvez soit chercher des livres sur des plateforme type fnac  (pour kobo) ou amazon (pour les kindle) et vous les téléchargez sur un petit logiciel à mettre sur votre ordinateur qui sera votre librairie. Vous pouvez aussi telecharger directement via le wifi de votre liseuse et votre compte. En gros c’est très simple. Pas besoin de grandes compétences en informatique. Ma mamie a acheté une liseuse et elle y arrive sans souci!

Les avantages de la liseuse?

Pour moi le plus gros avantage c’est le poids de la liseuse par rapport à la quantité d’information dedans. En gros vous pouvez emmener des centaines de livres avec vous dans un tout petit format. Le gros avantages c’est quand vous partez en vacances! Moi qui suis une grosse consommatrice de livres quand je pars en vacances, je devais toujours me limiter avant parce que ça prenait toute la valise. Maintenant j’emmène une trentaine de livres et je sais que je ne serais pas en rade et si au pire je lisais tout, je sais que je peux en télécharger via le wifi!

Un deuxième avantage c’est le rétro éclairage (qui n’est pas sur toutes les liseuses il faut vérifier) pour pouvoir lire partout! En effet certains soirs j’arrêtais de lire alors que j’avais envie de lire plus parce que je ne voulais pas déranger Kévin avec la lumière, là maintenant j’ai le rétro éclairage donc je peux lire sans le déranger et faire trop de lumière.

Pour moi l’une des raisons pour lesquelles j’ai acheté une liseuse c’était pour réduire l’espace dédié aux livres chez moi. Parce que j’avais un petit appart et donc pas de place pour les livres. Etant au maximum minimaliste je n’ai pas envie d’ajouter des choses matérielles à mon intérieur. Mais comme j’adore lire, là c’est vraiment le bon compromis. Je sais que ce n’est pas un argument pour tout le monde, parce qu’une jolie bibliothèque c’est joli mais de toute façon ça n’empêche pas d’acheter des livres physiques pour ceux qu’on aura envie de relire!

L’autonomie est également un gros plus! Je pense que je ne charge ma liseuse qu’une fois par mois (et encore), donc pas d’inquiétude à avoir de tomber en rade! et si vraiment vous deviez la recharger c’est une prise mini usb (la même que pour les portables android).

Les désavantages de la liseuse

Pour moi le désavantage majeur c’est le prix des livres. Je trouve ça honteux que certains livres numériques soient plus cher que leur équivalent papier. Dans ces cas là je ne l’achète pas. Par contre il y a pas mal de classiques gratuits donc ça peut compenser! Et les livres qui viennent de sortir sont moins chers en version numérique. Cela dépend beaucoup du type de livres que vous lisez! Moi à la base j’achetais principalement des livres poches car je ne suis pas spécialement l’actualité littéraire et que je n’aime pas m’encombrer mais si vous achetez des livres récents c’est moins cher.

Les craintes liées aux liseuses

  • le confort de lecture. Quand je parle de la liseuse autour de moi, beaucoup de personne me disent qu’ils ont essayé de lire des livres numériques sur tablettes et qu’ils n’ont pas accrochés.. Mais ça ne m’étonnes pas, je n’aime pas non plus lire sur un ordi ou une tablette. Avec une liseuse le confort est le même qu’avec un livre. La lecture est mat et il n’y a pas de lumière bleue (qui réveille!), du coup on a pas mal aux yeux.
  • Le prix: c’est vrai que c’est un investissement au départ qui n’est pas remboursé par des livres moins chers.  Moi je ne regrette pas (il faut dire qu’on me l’a offert aha) mais je peux comprendre cette crainte
  • Perdre le plaisir de lire. Evidemment il y aura toujours des personnes qui ne pourront se passer du plaisir de tourner les pages. Mais moi je lis beaucoup plus depuis que j’ai une liseuse. Elle me suit partout (elle rentre facilement dans un sac à main), et elle est plus légère que beaucoup de livres donc je trouve que c’est plus confortable au final qu’un livre papier.

Au final, vous l’aurez compris, moi je suis conquise! Je ne pourrais plus m’en passer (d’ailleurs j’ai cassé ma première liseuse, puis me suis fait volé la deuxième et donc j’en suis à la troisième!).

Mon avis sur la liseuse numérique kobo et mes dernières lectures / withalovelikethat.fr

Ma liseuse

J’ai actuellement la kobo aura H20 qui va sous l’eau (ce qui est pratique quand je prends mon bain en bouquinant mais bon clairement pas indispensable) et il y a des modèles moins chers qui sont tout aussi bien (j’avais la kobo glo qui était parfaite mais il me semble qu’elle n’est plus éditée). Si vous choisissez une kobo, alors vous pourrez télécharger vos livres sur le site de la fnac.

Vous pouvez trouver les équivalents chez amazon avec kindle, l’équivalent de la mienne est la kindle oasis. Mais vous pouvez tout à faire prendre un modèle moins cher (je recommande tout de même de prendre à partir du modèle paperwhite qui intègre le rétro éclairage.  Il semble que sur les kindle il y ait également la possibilité de se connecter en 4G ce qui peut être intéressant en voyage ou même si vous attendez votre train et que vous tombez en panne de livres 🙂

Mes dernières lectures

Vu que je fais un article sur la liseuse, je me suis dit que peut être une petite section sur mes dernières lectures pourrait vous plaire. Comme je les partage sur insta story et je reçois pas mal de questions on commentaires sur ça! Je ne suis pas critique littéraire mais voici ce que j’ai aimé ou un peu moins!

Un homme découvre qu’il est père 20 ans après … il va se rapprocher de sa fille et essayer de l’aider sans entrer réellement dans sa vie pour ne pas la déranger. J’ai beaucoup aimé ce roman, facile à lire et avec une belle histoire. L’amour d’un père qui ne connait pas sa fille et qui change sa vie du tout au tout. Une bonne lectrice agréable pour le métro ou pour le soir!

 

Une psychologue qui ne croit plus trop au bonheur prend un poste dans une maison de retraite. Elle va se lier d’affection pour les personnes âgées contrairement à toute attente et commencer une belle histoire d’amour. Un livre qui se lit bien, agréable avec une histoire mignonne. Je recommande 🙂

 

J’ai une passion pour les histoires qui parlent de la triste période de la seconde guerre mondiale et ce livre mélange deux histoires qui s’entremêlent : une histoire d’une jeune fille vivant aux etats unis et l’histoire d’une famille allemande pendant la guerre. Vraiment mon dernier coup de cœur en lecture!

 

Une femme de 38 ans n’arrive pas à être heureuse. Elle va alors suivre les conseils d’un routinologue pour l’aider à être heureuse! Un livre que j’avais beaucoup vu sur les réseaux sociaux et donc qui m’intriguait! C’est une jolie histoire avec des petites clés de bonheur. Après je l’avais tellement vu partout que j’ai été un peu déçue! mais une lectrice m’a fait remarquée que c’était peut être parce que j’avais un caractère optimiste qui n’avait pas besoin de tout ces petits conseils 🙂

 

Je dois dire que pour ce livre ça a été la grosse deception. J’en avais tellement entendu parler que j’étais curieuse mais sincèrement pour moi c’était un peu plat. Pas de trucs super nouveau à apprendre (oui prendre un chocolat chaud sous un plaid est cool mais bon… je n’avais pas besoin de lire un livre pour le savoir). Bref je ne le recommande pas même si je sais que beaucoup l’ont aimé!

 

Encore un livre très à la mode il y a quelques temps qui m’intriguait. Comme vous le savez si vous lisez ce blog, j’ai une démarche minimaliste et donc le rangement par la vide m’intéresse (il faut aussi savoir que je suis super méga ultra bordélique donc apprendre à ranger est un très gros défi pour moi! J’ai bien aimé ce livre même si c’est un peu trop « barré » pour moi. Je veux bien apprendre à ranger mais j’avoue que toute la partie sur dire au revoir à ses objets etc je n’accroche pas. Je pense que j’avais appris plus de choses sur le rangement avec des livres sur le minimalisme ou des blogs. Mais c’est une lecture qui est tout de même intéressante!

 

SI vous suivez ce blog, vous savez que je me suis lancée dans une démarche zero déchet au début de l’année 2017. (j’en ai parlé ici et ici mon bilan après quelques mois) . Pour commencer j’ai lu le livre zero déchet de Béa Johnson que j’ai adoré! Cela faisait longtemps que je voyais des reportages sur Béa Johnson et j’ai adoré son livre pas du tout donneur de leçon qui donne de bonnes pistes pour se lancer dans le zero déchet! Vous pouvez tout aussi bien commencer en lisant le livre la famille zero déchet qui aborde les mêmes thématiques mais avec un ton un peu différent! Moi j’ai préféré celui de Béa Johnson même si j’ai lu avec plaisir la famille zero déchet mais c’est vraiment une question de ton!

 

si une revue de mes lectures vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire pour que je sache si ça vaut le coup de continuer ou pas!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

17 Comments

  • Reply Gwenn

    Moi j adore quand tu parles de tes lecture j ai d ailleurs adoré un gout d espoir et de cannelle. Je suis en train de lire tu comprendras quand tu seras plus grande. Par contre pas fan du tout de ta deuxième vie commencera …

    14 novembre 2017 at 8 h 26 min
    • Reply withalovelikethat

      merci Gwendoline!

      14 novembre 2017 at 9 h 57 min
  • Reply Stéphanie

    J’ai acheté une kindle il y a 3 ans car je lisais sur ma pause déjeuner, et tenir un livre d’une main et une fourchette de l’autre c’était compliqué. Je n’étais pas sûre d’aimer le concept, donc j’ai profité d’une offre d’Amazon qui vendait sa kindle de base à 20€ (au lieu de 60 il me semble) car c’était des anciennes qu’ils avaient eux-mêmes reconditionnés. Et au final 3 ans plus tard elle me suit toujours et j’ai les mêmes avantages et désavantages que toi (mais je n’ai pas le rétro-éclairage sur la mienne).
    Ce que je préfère c’est de pouvoir acheter souvent des livres à très petits prix et de découvrir des auteurs que l’on aurait pas vu en librairie. Et j’avoue que de pouvoir acheter un livre en un clic à l’heure où les magasins sont fermés, et le recevoir instantanément c’est pratique.
    Tes retours sur tes lectures m’intéresse en tout cas ! Je viens de finir « Fidèle au poste » et « Quand on a que l’humour » d’Amélie Antoine, j’ai vraiment accroché, ce sont des lectures divertissantes.

    14 novembre 2017 at 10 h 06 min
    • Reply withalovelikethat

      ah merci pour tes recommandations! ah oui pour 20 euros ça valait le coup carrément!

      14 novembre 2017 at 10 h 26 min
  • Reply Joanna

    J’ai aussi une kindle, acheté il y a 2 ans pour un long voyage de 4 mois, donc très pratique pour emmener beaucoup de livres sans avoir à les porter 🙂
    Je ne m’en sers quasiment plus, car j’aime beaucoup lire en « vrai », mais tu me donnes envie de m’y remettre, il me reste pas mal de livres non lus d’ailleurs sur ma liseuse… Et j’ai noté certains titres dont tu parles (je pense que j’ai tous les Gilles Legardinier dessus, mais pas celui-ci).
    Ce qui m’embête le plus c’est vraiment le prix des livres numériques, plus chers que des livres poches…

    14 novembre 2017 at 11 h 29 min
  • Reply Veugeois Laura

    Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as dis ma kobo c’est ma deuxième vie (surtout en voyage – plus besoin de s’en limiter dans le choix de bouquins – adieux les valises de 20kg, ou le livre qu’un ne rentre pas dans le sac à main)
    Dès que j’en peux convertir les gens je vente les mérites de l’an liseuse ☺️

    Je vais lire les autres bouquins de ta liste qu’en je n’ai pas merci beaucoup

    14 novembre 2017 at 12 h 34 min
  • Reply Marine

    Comme tous les ans à cette période j’hésite à mettre une liseuse sur ma liste du père Noël… Je bouquine beaucoup et c’est vrai que la place manque. (Et je crois que Mr serai plus que ravi que la lumière soit éteinte!)
    Combien de livres peut contenir la liseuse? Quand elle est « pleine », on peut quand même garder les fichiers sur l’ordi?

    Si tu aimes les livres style Legardinier, Grimaldi,… je te conseille Agnès Ledig. C’est léger et parfait pour le soir ou pour lire entre 2 RDV!

    14 novembre 2017 at 13 h 39 min
    • Reply withalovelikethat

      je n’ai aucune idée du nombre de livres mais c’est vraiment énorme, je dois en avoir une centaine et elle est loin d’être pleine, et ensuite en effet tu as une librairie sur ton ordi avec tout tes livres si tu ne veux en garder que quelques uns dans ta liseuse ! franchement pour moi c’est une super idée de cadeau 🙂

      14 novembre 2017 at 17 h 34 min
  • Reply Alex

    Super cet article ! Je le trouve précis et bien documenté, tu m’as presque convaincue de passer à la liseuse 😉
    Mais je suis trop amoureuse du papier et j’ai une immense bibliothèque à remplir ^_^
    Et oui pour une revue de tes lectures !!!!! Je lis beaucoup aussi et j’ai du mal à me renouveler parfois.

    Belle journée

    14 novembre 2017 at 15 h 25 min
  • Reply Julie VUILLEMIN

    Merci Cécile pour ce retour d’experience, ça me donne envie de demander une liseuse au Père Noël !!

    La rubrique lecture m’intéresse aussi beaucoup, j’espère que tu vas continuer !

    14 novembre 2017 at 23 h 21 min
  • Reply Emeline - Be Fine and Happy

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’une kobo ça change la vie et c’est beaucoup plus pratique ! J’avais erdu l’habitude de lire le soir dans mon lit parce que je ne voulais pas déranger monsieur avec la lumière et j’étais contre le fait de passer « encore » à du numérique pour de la lecture. Puis je me suis laissé tenter par les arguments d’une amie et je m’en suis acheté une. Depuis, je peux enfin lire dans le noir sans me tuer les yeux, je peux l’emmener partout tout en ayant plein de livres sur moi et donc moins lourd (même moins lourd qu’une tablette). Et surtout ! On peut commencer plusieurs livres (mauvaise habitude de fille désordonnée à perdre..) sans avoir à se soucier du marque page perdu.. Et ça c’est top !
    Par contre le petit bémol c’est que la réactivité n’est pas top, notamment pour selectionner un passage intéressant par exemple mais bon c’est le seul point négatif que j’ai pour la kobo 🙂
    Et merci pour ce petit article très intéressant, je suis aussi partante pour un prochain 🙂

    Emeline

    14 novembre 2017 at 23 h 34 min
  • Reply Aude

    Je suis également ravie de ma Kobo ramenée par le Père Noël il y a deux ans. Les gros plus sont effectivement de pouvoir lire dans le noir (on peut faire varier la luminosité comme on le souhaite avec la kobo et c’est plutôt confortable); de pouvoir voyager léger et de sélectionner rapidement un livre et ne pas attendre plusieurs jours avant de pouvoir le recevoir à la maison. Je te rejoins sur les prix assez excessifs des ebooks, j’attend généralement les sorties poche pour commander.
    D’avoir une liseuse ne m’empêche pas d’avoir de beaux livres à la maison, je ne lis que des poches policiers sur ma liseuse. On achète beaucoup de livres à notre fils donc la liseuse n’est pas synonyme d’abandon total du format papier, c’est juste, je trouve, un super complément.

    15 novembre 2017 at 12 h 44 min
  • Reply Azylis

    Justement, demain je publie un article sur mes lectures sur tablette. J’étais hyper sceptique et au final, bah je vais sûrement investir dans une liseuse ^^

    15 novembre 2017 at 19 h 05 min
  • Reply Mathilde

    Dans la catégorie livres sur la 2ème guerre mondiale, je te conseille Seul dans Berlin de Hans Fallada, j’avais beaucoup aimé.

    18 novembre 2017 at 16 h 13 min
    • Reply withalovelikethat

      merci beaucoup, je file voir ça

      21 novembre 2017 at 9 h 25 min
  • Reply Axelle

    Mon chéri me l’a offerte à Noël (la kobo Aura 2 mais pas H2O) dernier et un des meilleurs cadeaux qu’il ait pu me faire! Par contre pendant les vacances d’été je l’ai cassée 🙁 Elle était sous une serviette de plage et j’ai du m’appuyer dessus, écran tout bloqué avec tache. Evidemment au magasin où on l’a acheté on n’a pas voulu faire valoir la garantie. Il parait que c’est fragile et peut s’abimer même sans choc, du coup j’ai envie d’essayer de passer par le service Kobo, tu crois qu’il y a une chance?
    Quand tu avais cassé la tienne tu n’as pas essayé d’avoir un dédommagement?
    C’est un autre point faible que je rajouterais: c’est un peu fragile…

    Sinon super article!

    18 novembre 2017 at 16 h 48 min
    • Reply withalovelikethat

      en fait la première que j’avais eu était d’occas donc je n’avais pas pu faire valoir la garantie, moi elle était quand même méchament tombée donc pas vraiment étonnant… mais c’est clair que c’est pas le genre de truc que tu as envie de changer tout le temps vu le prix et aussi parce qu’il n’y a pas de changement de folie à chaque fois!

      21 novembre 2017 at 9 h 25 min

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :