Lifestyle mini like that

devenir maman sans ma maman

devenir maman sans ma maman par withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Aujourd’hui, c’est un jour très triste dans ma vie, il y a 4 ans j’ai perdu ma maman. 4 ans c’est long, et ça me semble si court, je ressens la même douleur et pourtant j’ai appris à vivre avec ce vide. Encore aujourd’hui, il m’est difficile de l’évoquer sans avoir la larme à l’œil, et pourtant j’aime parler d’elle parce qu’elle fait encore partie de ma vie. Cette année, le manque va être d’autant plus fort, car à mon tour je vais devenir maman. Un moment de ma vie que je ne m’imaginais pas vivre sans elle et pourtant…

devenir maman sans ma maman par withalovelikethat.fr

moi et ma maman à la maternité

Quand j’étais plus jeune, j’imaginais que nous pourrions partager des choses, qu’elle me dirait que ceci ou cela est normal, que c’était pareil pour elle, ou différent, que je pourrais aller me mettre en mode larve chez elle le temps de retrouver forme humaine, et évidemment qu’elle pourrait se projeter comme mamie gâteau… J’aurais aimé savoir si sa grossesse s’était déroulé de la même façon et je me raccroche au peu de souvenir que j’ai de ce qu’elle en disait. Je sais qu’elle attendait que je me décide enfin à faire un enfant (oui oui on est du genre à prendre notre temps chez les like that) et ça me fait de la peine aujourd’hui de savoir qu’elle ne vivra pas ce moment important de ma vie.

Évidemment, on parlera à notre bébé de sa mamie mais elle n’aura jamais de réalité pour lui autre que sur les photos, mais j’espère que comme dit ma mamie, elle lui servira d’ange gardien pour que sa vie soit douce.

Aujourd’hui à l’aube de notre nouvelle vie, j’aimerai avoir certaines de ses qualités de maman comme :

  • elle me donnait confiance en moi. Elle avait tellement confiance en moi que j’ai toujours pensé que je pouvais faire tout ce qui me ferait plaisir.
  • elle était une working girl et une maman géniale. Elle travaillait beaucoup, mais cela ne m’a jamais dérangée, au contraire, j’étais fière. Certes je ne passais pas tout mon temps avec elle, mais ça n’a jamais rendu notre relation moins géniale.
  • elle était à la fois maman cool et maman poule. J’ai toujours eu beaucoup de liberté, à la fois dans ma vie et dans mes projets mais elle était aussi la maman qui m’appelait tous les jours pour prendre des nouvelles, même encore il y a 4 ans.

Aujourd’hui c’est évidemment dur d’envisager cette nouvelle phase de ma vie sans elle, mais comme je suis plus du coté optimiste de la force, j’ai envie de penser qu’elle m’a mis toutes les cartes en mains pour que je puisse à mon tour devenir une bonne maman (good enough mother comme disent les psychologues, pas besoin d’être la maman parfaite non plus :))

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

47 Comments

  • Reply Sarah, Les Jolis Mondes

    Un article touchant et si personnel… Difficile de commenter donc je vais me contenter d’un petit ♥.

    25 janvier 2016 at 9 h 58 min
    • Reply withalovelikethat

      merci pour ce petit coeur

      26 janvier 2016 at 14 h 11 min
  • Reply Malotine

    <3

    25 janvier 2016 at 10 h 03 min
    • Reply withalovelikethat

      <3

      26 janvier 2016 at 14 h 11 min
  • Reply Axelle

    <3

    25 janvier 2016 at 10 h 22 min
    • Reply withalovelikethat

      <3

      26 janvier 2016 at 14 h 11 min
  • Reply Florence-FleurdeSucre

    Elle sera toujours auprès de vous. Tu la retrouveras dans le petit nez de ton bébé ou son sourire, et tu la retrouveras dans certains de tes gestes de maman aimante que tu auras avec ton tout petit. Naturellement.
    Les êtres aimés ne nous quittent jamais vraiment… <3

    25 janvier 2016 at 10 h 26 min
    • Reply withalovelikethat

      c’est sur… et j’en suis convaincue mais ça n’empêche pas le manque d’être là

      26 janvier 2016 at 14 h 11 min
  • Reply Yvy

    J’ai la chance d’avoir ma maman mais nous avons perdu la maman de mon chéri au tout début de ma grossesse. Pendant tout le premier trimestre, nous l’avons accompagné dans la maladie et donc mon homme est devenu papa alors qu’il venait de perdre son dernier parent (son papa était décédé 20 ans auparavant). J’ai beaucoup pensé à ma belle maman pendant toute cette période et encore aujourd’hui, je me dis qu’elle veille sur nous. Je vois un peu d’elle dans ma puce qui semble avoir hérité de ses bouclettes. Je lui montre des photos aussi de cette mamie qu’elle ne connaitra pas (mais qui l’aurait tellement aimée). J’ai toujours le cœur serré quand j’y pense mais je la remercie tous les jours car tout l’amour qu’elle a donné à son fils a fait de lui un super papa !!
    Je te souhaite une belle grossesse et je suis certaine que tu deviendras très bientôt une super maman (cool et poule… pourquoi choisir !!)

    25 janvier 2016 at 10 h 29 min
    • Reply withalovelikethat

      merci <3

      26 janvier 2016 at 14 h 10 min
  • Reply Amélie

    <3 <3 Double dose pour cette dure journée. Des pensées.

    25 janvier 2016 at 10 h 44 min
    • Reply withalovelikethat

      merci petit chat

      26 janvier 2016 at 14 h 10 min
  • Reply daphnée (notre bulle d amour)

    que dire a part qu elle veille sur toi… sur vous… sur votre baby love…. elle est fiere de toi sois en sure…. <3

    25 janvier 2016 at 10 h 50 min
    • Reply withalovelikethat

      <3

      26 janvier 2016 at 14 h 10 min
  • Reply Melanie

    Je viens de perdre ma maman en septembre dernier au retour de mon voyage de noces… Elle a su être forte et digne pour participer à mon mariage… J’en garde un souvenir mémorable.
    Mais… je suis fille unique et elle était tout pour moi, ma maman, ma meilleure amie, ma confidente, elle aussi m’appelait tous les jours, pour parler de tout et de rien…
    J’ai 29 ans et j’envisage d’avoir des enfants mais je sais d’ores et déjà que ce sera très dur… On en parlait un peu… Elle m’a déjà donné qques conseils, elle imaginait quelle mamie elle serait.. mais elle me manquera énormément dans cette nouvelle aventure comme elle me manque tout autant aujourd’hui.
    Sois forte Cécile, pour qu’elle soit fière de toi, même si je pense qu’elle l’est déjà…

    25 janvier 2016 at 11 h 11 min
    • Reply withalovelikethat

      je connais bien cette douleur, j’ai perdu ma maman 1 mois avant mon mariage, donc un manque de plus pour un événement important…

      26 janvier 2016 at 14 h 10 min
  • Reply L'Atelier d'Isoline

    Tendres pensées

    25 janvier 2016 at 11 h 12 min
    • Reply withalovelikethat

      merci!

      26 janvier 2016 at 14 h 06 min
  • Reply Anne

    Maman depuis peu, je sais à quel point c’est dur de ne pas avoir de regard maternel, j’ai eu la chance de voir ma relation avec ma,mère s’améliorer et c’est vrai que ça fait du bien (et souvent elle ne me dit pas ce qu’elle a vécu car elle veut que je le vive moi, comme quoi). Ta maman t’a donné beaucoup de force, tu sauras la faire vivre au travers de tes actions de tes câlins, de ce que tu vas imiter… Et tu sais, même si ça ne change rien à la tristesse de ne pas avoir ta maman et son regard, sa maternité on la construit aussi avec son mari, avec qui on es, et avec ce bébé que l’on rencontre et qui sera… Qui il est. Gros câlin virtuel 🙂
    (Et je pense que tu trouveras sur ton blog, en posant la question des réponses de tôut un tas de maman)

    25 janvier 2016 at 11 h 20 min
    • Reply withalovelikethat

      oui je ne m’inquiètes pas tellement pour les conseils, je suis bien entourée avec des belles mères, des belles soeurs et beaucoup de copines 🙂 et oui ce bébé c’est surtout une histoire entre mon amoureux et moi, mais c’est juste un manque d’une expérience que je n’aurais jamais je crois

      26 janvier 2016 at 14 h 06 min
  • Reply Annabel

    Je me retrouve beaucoup dans tes paroles, j’ai perdu ma maman à 20 ans et je suis devenue maman il y à 1 an, et comme toi je pense qu’elle m’as transmis toute ses bonnes ondes pour être une bonne maman à mon tour, il est dur de vivre cette expérience sans elle , mais mon fils est né le jour de son anniversaire, donc je sais qu’elle veille sur lui, c’est son Ange.

    Je te souhaite bcp de bonheur, et je suis sûre que vous serez une super famille entourée d’amour!!

    (Baptême de commentaire, mais je te suis sur FB et Insta depuis plusieurs années 🙂 )

    25 janvier 2016 at 11 h 56 min
    • Reply withalovelikethat

      merci pour ce gentil commentaire (et de me suivre depuis plusieurs années!). Tu as en effet un bel ange gardien!

      26 janvier 2016 at 14 h 05 min
  • Reply Cecile

    Très touchant…

    25 janvier 2016 at 12 h 13 min
    • Reply withalovelikethat

      merci!

      26 janvier 2016 at 14 h 04 min
  • Reply chloé

    je suis tombé enceinte…et à trois mois de grossesse ma maman est décédée, c’est dur..très dur… mais elle n a jamais fait autant partit de moi que maintenant que je suis mère, nous ne faisons qu’une, je sais ce qu elle ferai ou dirai, j’ai comme une petite voix dans ma tête, comme un ange posée sur mes épaules qui me soufle quoi faire … petit cadeau de ma maman mon fils a la couleur de ses yeux et lui qui a vecu mon chagrin dans mon ventre, je peux compter les fois ou il a pleurer sur les doigts d’une main, il est toujours tout sourire parfois je me dis qu’elle lui a passer le relais et que c’est lui qui prend soin de moi, la l’un pour l’autre. Courage à toi

    25 janvier 2016 at 12 h 38 min
    • Reply withalovelikethat

      pfiou les bonnes choses et les mauvaises choses arrivent souvent en même temps …

      26 janvier 2016 at 14 h 02 min
  • Reply Gigi

    Je savais que tu écrirais cet article bientot ma belle. Ta maman est ton ange gardien et sera celui de ton bébé aussi c’est certain. Je t’embrasse fort en cette journée si particulière.

    25 janvier 2016 at 12 h 40 min
    • Reply withalovelikethat

      merci ma gigi

      26 janvier 2016 at 14 h 02 min
  • Reply chloé

    d’ailleurs je te laisse un petit conseil, ma mère était également ma meilleure amie, je voulais partager cette grossesse avec elle; je l’ai intégré aux photos de ma grossesse que j’ai fait faire part un photographe pro qui ma prit en photo avec un cadre posé devant moi ma mère me tenant dans les bras

    25 janvier 2016 at 12 h 42 min
    • Reply withalovelikethat

      je peux pas dire que ma mère était ma meilleure amie, c’est une relation différente mais j’ai gardé des photos que l’on montrera au bébé très souvent, comme je le fais déjà avec mes nièces

      26 janvier 2016 at 14 h 01 min
  • Reply Clémentine

    Vivre sans sa Maman n’est déjà pas facile alors vivre sa grossesse sans sa Maman, c’est encore plus délicat. Avec les hormones, c’était l’ascenceur émotionnel, je pleurais souvent et l’absence de Maman Chérie était omniprésent. Avec elle ma mémoire avait disparu.
    Et puis au 6ème mois, j’ai décidé que la vie serait plus forte que tout. Que j’allais construire une nouvelle histoire et que pour ma fille, je devais dire adieu à ma tristesse. Et puis tout s’est envolée. Il y aura encore des moments difficiles mais j’ai l’impression que ma grossesse m’a permis de faire mon deuil. J’ai laissé le passé au passé et me suis remplie d’énergie pour cette nouvelle vie.

    Courage Cécile, je suis certaine que tu puiseras la force nécessaire pour te projeter dans ce futur rempli de bonheur ! Et ta maman ne sera jamais loin, c’est une certitude <3

    25 janvier 2016 at 12 h 43 min
    • Reply withalovelikethat

      je suis bien d’accord, j’ai l’impression d’avoir perdu une partie de ma vie et la mémoire familiale avec elle… j’ai été particulièrement sensible pendant le premier trimestre et puis de toute façon c’est un sujet sensible, mais après je ne suis pas d’une nature triste et même si j’ai cette douleur je suis très heureuse donc j’essaie de voir les bons cotés de chaque chose!

      26 janvier 2016 at 13 h 57 min
  • Reply Mélodie

    <3
    Tu es une femme fantastique, tu seras une maman extraordinaire, c'est certains !

    25 janvier 2016 at 15 h 19 min
    • Reply withalovelikethat

      lol c’est gentil!

      26 janvier 2016 at 13 h 55 min
  • Reply Fanny

    Merci à toi d’avoir le courage d’écrire cet article, que je partage complètement.
    Mais ne t’inquiètes pas, ta maman veillera sur ton petit chat comme elle veille déjà sur toi.
    Je t’embrasse et t’envoie plein de force <3
    Prends bien soin de toi 🙂

    25 janvier 2016 at 18 h 02 min
    • Reply withalovelikethat

      oui je l’espère <3

      26 janvier 2016 at 13 h 52 min
  • Reply Marie-Pierre

    J’imagine comme ces moments ne doivent pas être faciles à vivre. Moi j’ai la chance d’avoir encore mon père et ma mère, mais mon mari est orphelin… Il a perdu sa maman à l’âge de 17 ans, et son père peu de temps avant que nous nous rencontrions. Quand j’ai appris que j’étais enceinte de nôtre aîné, se fût évidemment un grand moment de bonheur, mais dans le même temps mon mari m’a confié avoir ressenti une grande peine et une immense douleur… Il allait devenir Papa et le sien ne serait pas là pour le guider, sa mère ne serait jamais la Mamie-Gâteau qu’elle s’imaginait devenir…
    J’ai beaucoup d’amiration pour lui, il a une force de caractère incroyable et c’est un très bon papa ! Nous parlons souvent de « Pépé et Mémé du ciel » à nos fils, ils demandent souvent à mon mari de leurs en parler et il leur raconte volontier des souvenirs de son enfance et en rient tous les 3 !
    Je suis sûre que tu trouveras également cette force en toi et que ta maman est là quelque part et veille sur toi et ton petit bébé…

    25 janvier 2016 at 19 h 40 min
    • Reply withalovelikethat

      je n’ai pas peur d’être une bonne maman parce que bon je sais que chacun fait comme il peut de toute façon! mais c’est sur que comme ton mari ça a été très dur surtout au début

      26 janvier 2016 at 13 h 51 min
  • Reply Kif and Blog

    Très joli témoignage comme toujours.
    Son absence est plus compliquée à gérer lors de ce genre d’événements mais je suis sûre qu elle veille sur toi et mini like that.
    Je te fais d énormes bisous réconfortants même si c est une goutte dans la mer

    25 janvier 2016 at 23 h 53 min
    • Reply withalovelikethat

      merci beaucoup!

      26 janvier 2016 at 13 h 49 min
  • Reply Roxane

    Les mamans ne meurent jamais, elles restent a jamais dans nos cœurs. Malheureusement on a beau penser beaucoup a elles, quand on se retrouve soi-même dans le rôle de maman le manque devient différent, on aimerait tant qu’elles puissent être la pour nous soutenir et partager tout cet amour. Elles nous manquent dans chaque grande étape de notre vie. Et surtout on aimerait qu’elles puissent encore être la pour être une mamie pour nos petits bambins. Et oui continuer a les faire exister en parlant d’elles est la plus belle chose à faire. Courage

    29 janvier 2016 at 12 h 15 min
  • Reply Clemence Pringalle

    Superbe témoignage ! Que c’est émouvant de te lire ! Je suis sûre que tu feras une maman formidable et que ta maman sera toujours là pour veiller sur votre petite famille… Gros bisous

    2 février 2016 at 20 h 18 min
  • Reply Coline

    Merci Cécile pour ton si beau message… Tu as mis les mots sur chacune de mes pensées…
    Nos parcours sont différents évidemment 🙂 mais je suis amoureuse depuis 12 ans et demi, nous sommes mariés depuis 2 ans et demi, et enceinte d’un peu plus de 3 mois ! J’ai perdu ma mère il y a plus de 5 ans, et je ressens exactement les mêmes sentiments depuis que je suis enceinte.
    Je suis aussi d’une nature plutôt super optimiste et joyeuse, ça aide !!…mais cela n’empêche que c’est parfois difficile sans elle par moment… C’est sûr, nos Mamans sont devenues nos anges gardiens, et protège déjà notre petit bébé (!) et grâce à elles, aux modèles qu’elles ont pu être, nous avons été guidées pour être good enough mums comme tu dis 😉
    De mon côté, je me souviens que petites, mes anniversaires avec mes amis étaient juste hallucinants ! des bonbons de partout, des gateaux, des couleurs, des ballons, des jeux… je crois que notre futur enfant n’aura pas le choix et devra passer par là !!! 😀
    Profite bien de ces prochains mois avec ton futur bébé et avec ta Maman qui t’accompagne et prend soin de vous deux…

    26 février 2016 at 9 h 38 min
  • Reply Lili Bresson

    Mon mari a perdu sa maman il y bientôt 1an. Quelques semaines plus tard, nous apprenions avec GRANDE surprise qu une petite étoile était cachée dans mon ventre. Nous avons vécu cette grossesse avec beaucoup de tristesse notamment au premier trimestre. J’appréhendais beaucoup son arrivée car je savais que mon mari ne passera pas ce coup de fil et parce qu’elle nous manquait/manque énormément. Son arrivée à été un tsunami de bonheur, alors bien sûr il y a des larmes, on a beaucoup pensé à ma belle maman. elle ne connaîtra pas sa mamie autres que via les photos mais une chose est sûre, on se dit que si elle est là, ce n’est peut-être pas le hasard. Sa mamie est notre étoile, notre hymne à la vie. elle est ton étoile et je suis sûre que de là haut elle est très fière de toi. Prend soin de toi

    16 mai 2016 at 19 h 11 min
  • Reply MARIE Tours

    Pensées particulières en ce jour
    Elles sont là certes, mais nous manquent, ainsi que leurs conseils, leurs visions des choses….

    Je te comprends, et t’embrasse fort en cette journée pour toi d’autant plus symbolique

    Marie

    29 mai 2016 at 17 h 42 min
  • Reply Alexia

    Que d’émotions à la lecture de ton texte Cécile ! Je vous souhaite à tous les 3 beaucoup de bonheur ! On ne se connait pas mais j’ai grand plaisir, depuis des années, à lire tes témoignages toujours très sincères, touchants et pudiques ❤!

    29 mai 2016 at 17 h 54 min
  • Reply Laetitia de J'aime ma robe

    Merci Cécile pour ce témoignage très touchant qui bien entendu m’a beaucoup ému. Moi, c’est mon Papa qui nous a quitté quand j’étais jeune. Pour être honnête, l’étape de mon mariage fut difficile et celle de la naissance de mes enfants aussi. Mais, je leur parle TRES SOUVENT de mon Papa. Je leur montre des photos, des vidéos, de sorte que même s’ils ne l’ont jamais connu, ils puissent savoir qui il était. Je ne te cache pas que j’aurais adoré savoir quel grand-père il serait devenu…
    Bientôt, tu verras, cette fête sera moins douloureuse car une petite puce te dira: BONNE FETE MAMAN! et ça c’est formidable!!!!! 🙂

    30 mai 2016 at 11 h 56 min
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :