mini like that

ma vision de l’éducation

Séance photo famille withalovelikethat / photographe Tamarind studios / sur withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

crédit photo : the tamarind tree

Non cet article ne va pas vous parler d’une méthode en particulier, de quelque chose que j’essaie de suivre pour « l’éducation » de ma fille, en fait moi je n’ai lu aucun livre, je n’en ressens pas le besoin, je parcoure parfois des articles sur le sujet mais je n’adhère à 100% à aucune vision. Je me laisse bercer par ma fille, mon couple et notre vie … pour moi c’est juste l’éducation par l’amour et pour le moment ça nous convient plutôt bien comme ça…

Pour moi, voilà les choses qui comptent quand à l’éducation et la vie que je veux vivre en famille :

  • être là pour ma fille à 100% quand je suis avec elle. Et donc dans mon cas ce n’est pas tout le temps puisque je travaille la journée. Mais quand je suis avec elle, elle peut compter sur ma présence totale (enfin j’essaye, parce que clairement comme tous les parents  je n’y arrive pas tout le temps, faut pas exagérer #pasparfaiteloindela).
  • lui faire des bisous et des câlins toute la journée en lui disant à quel point elle est spéciale (ça me fait plaisir à moi aussi faut bien l’avouer).
  • lui dire qu’elle est belle, oui oui même quand elle a la varicelle parce qu’on se sent tellement mieux quand on se sent bien dans son physique, ça lui sera utile pour plus tard. Mon papa m’appelait toujours beauté divine (rien que ça oui oui) et je suis sure que ça m’a permis de m’accepter comme je suis, pas parfaite, mais surement dans les yeux de mon papa et mon amoureux).
  • préférer lui donner un petit pot et passer du temps avec elle que me borner à donner du fait maison si ça veut dire moins jouer avec elle.
  •  n’en avoir rien à faire du ménage (comment ça, c’était déjà le cas avant? aha) parce que je préfère jouer avec elle, et que quand elle dort, je préfère passer du temps en amoureux ou glander.
  • lui donner l’occasion de nouer des liens privilégiés avec d’autres adultes, parce que… on a jamais trop de personnes qui nous aiment dans la vie.
  • la faire rire et sourire dès que possible.
  • être une maman mais aussi une amoureuse et une amie, parce que je pense que c’est mieux pour elle d’avoir une figure maternelle heureuse.
  • ne pas être parfaite et l’assumer complètement, lui dire quand je n’y arrive pas, que je suis maman débutante et que je ferais toujours des erreurs mais que je l’aime de tout mon cœur.

Bref pour moi être maman, sa maman n’a rien à voir avec toutes les tendances éducatives, les livres, les conseils (qu’on n’a pas réclamé), mais juste avec l’envie de rendre ma fille heureuse et qu’elle sache qu’il y a un endroit ou elle sera toujours en sécurité : dans nos bras, mais que justement elle peut s’en échapper pour mieux y revenir.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

17 Comments

  • Reply Aurélie Béhé

    Tout à fait d’accord avec toi à 100% 🙂 je ne ressens pas le besoin d’être guidée par des livres non plus. Nous faisons au feeling et vivons au jour le jour au fil de l’évolution de notre puce. On pense juste « faire de notre mieux » et c’est le plus important! Ton clin d’œil aux petits mots m’a fait sourire, je travaille beaucoup, alors le temps passé avec notre Choupinette, il lui est dédié et pas au Babycook 🙂 Bisous à vous trois!!

    20 avril 2017 at 9 h 34 min
    • Reply Aurélie Béhé

      *Petits « pots » sorry ^^

      20 avril 2017 at 11 h 43 min
  • Reply petitesteph

    Tellement en phase !!

    20 avril 2017 at 9 h 58 min
  • Reply Elodie

    C’est tellement déculpabilisant ton article! J’étais tellement perfectionniste avant d’être maman ( ménage, repassage, repas fait maison…) et je pensais tellement pouvoir continuer après la naissance de ma fille qui a aujourd’hui 1mois. Et je me suis vite rendue compte qu’on ne faisait pas toujours comme on voulait avec un bébé ( oui, elle ne dort pas de la journée !!!)
    Cela a été dure au début mais je fais un travail sur moi-même ! Et je préfère tellement passer du temps avec elle, à lui faire des câlins, à passer des moments en famille, c’est tellement meilleur que le ménage et le reste !

    20 avril 2017 at 11 h 14 min
  • Reply Maman Nouille

    C’est un joli programme.On se laisse flotter ici parfois aussi. Nos enfants font de nous des mamans plus qu’aucun livre

    20 avril 2017 at 15 h 07 min
  • Reply Gaelle

    Joli article, très positif comme toujours. Je m’y retrouve beaucoup, à l’exception du fait qu’il m’arrive de parcourir des livres sur l’éducation de temps en temps. Plus par curiosité et ouverture d’esprit que dans le but d’appliquer à tout prix une « méthode ». Ma chouquinette a aujourd’hui 20 mois, son caractère s’affirme chaque jour un peu plus, ses « besoins » évoluent en même temps. Même si le plus important pour nous est de partager avec elle des moments d’amour, de complicité, de câlins… j’avoue que face à certaines situations des brides de mes lectures m’aident à ne pas me sentir dépourvu ou bien à interagir beaucoup plus posément que je ne l’aurai fait d’instinct.
    Moi j’ai eu ce besoin d’aller vers certains livres, en y piochant ce qui me semble en corrélation avec ma vision de la parentalité, cependant je respecte totalement le fait que d’autres n’en ressentent pas le besoin!!! Belle aventure à vous

    20 avril 2017 at 16 h 03 min
    • Reply withalovelikethat

      oui bien sur, mon but n’était absolument pas de dire qu’il ne faut pas lire de livre… moi j’ai un doctorat de psychologie de l’enfant donc forcément j’ai déjà les bases… et puis parfois ça peut être intéressant…ce que j’aime moins c’est le coté culpabilisant des articles ou livres sur l’éducation qui laissent souvent penser que si on est pas comme ça, alors on fait mal…

      20 avril 2017 at 16 h 33 min
  • Reply Et dans ces mots

    C’est un joli programme ! Et il a l’avantage d’être réalisable !

    20 avril 2017 at 20 h 41 min
    • Reply withalovelikethat

      aha chacun à le sien, pour moi celui là est réalisable!

      21 avril 2017 at 14 h 50 min
  • Reply Sophie ogresse

    Je me retrouve beaucoup dans ton billet. Faire au mieux et diffuser des ondes d’amour. Ça devrait être un programme électoral

    21 avril 2017 at 13 h 45 min
    • Reply withalovelikethat

      aha c’est vrai! qui propose ce programme? 🙂

      21 avril 2017 at 14 h 49 min
  • Reply mellealine

    Dans l’idée de lire certains livres ou articles sur l’éducation à la mode dite  » positive  » ce que je trouve intéressant c’est de montrer qu’on peut aujourd’hui avec le recul et les études scientifiques éduquer son enfant dans l’amour et la bienveillance en le voyant comme un être à part entière et pourtant ne pas en faire un enfant capricieux sans limite futur delinquant. Personnellement ça me donne des pistes mais apres chaque enfant est différent donc on compose avec ! 🙂 Avec Maël nous avons été séparé à la naissance donc gros besoin de sécurité de contact par conséquent Nous avons fait un peu de co dodo, beaucoup bercé, beaucoup porté… aujourd’hui à 7 Mois 1/2 il commence parfois à s’endormir seul pour la sieste c’est comme ça il avance à son rythme! Ton article est très beau et déculpabilisant car quand on regarde Instagram parfois je me sens tellement nulle… après étant à la maison ( au prix d’un sacrifice financier mais Nous n’avions pas de solution ) je suis la reine du Babycook 😉

    21 avril 2017 at 14 h 44 min
    • Reply withalovelikethat

      aha oui vraiment mon article ‘nétait pas là pour dire : ne lisez pas de livres! et oui chaque bébé est différent! moi à vrai dire je fais 99% des repas au babycook, c’est plus dans l’idée que je ne me culpabalise pas si j’ai pas le temps 🙂

      21 avril 2017 at 14 h 48 min
      • Reply mellealine

        Pareil il m’est arrivé de tomber en panne de purée devant un bébé affamé ! J’ai toujours un ou deux petits pots dans le placard! 🙂

        21 avril 2017 at 15 h 12 min
  • Reply Sarah - Les Jolis Mondes

    Trop chouette cet article 🙂 J’aime beaucoup la dernière phrase <3

    21 avril 2017 at 17 h 04 min
  • Reply Anne-Charlotte

    Article 100% positif et déculpabilisant!
    Je suis en train de me prendre la tête en ce moment parce que Snow perd énormément ses poils (normal avant l’arrivée de l’été) et il y a des poils partout (mais genre la femme de ménage vient le vendredi, le samedi y’en a déjà partout!). Du coup je me disais: ça va être l’horreur pour la petite, va falloir que je fasse le ménage tout le temps… (ou acheter un robot, ça c’est une piste que j’envisage pas mal!). Et puis je lis ton article et je me dis, mais elle a trop raison, si je commence déjà à me prendre la tête pour le ménage alors qu’elle est même pas arrivée…!
    Alors merci Cécile, ça fait du bien les articles comme ça!
    Je lis quelques livres sur l’éducation en ce moment, des trucs 100% positif et déculpabilisant, ça me fait du bien et ça me rassure.
    Des bisous!

    24 avril 2017 at 11 h 00 min
  • Reply Alicia

    Hello ! Tu as tout à fait raison d’aborder l’éducation de ta fille ainsi. Tu lui apprendras des valeurs qu’elle ne trouvera nulle part ailleurs et qui sont ô combien importants.

    30 octobre 2017 at 15 h 22 min
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :