Lifestyle minimalisme / garde robe capsule

la méditation en pleine conscience et moi

J'ai testé la méditation en pleine conscience / sur withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Il y a quelques temps, j’ai découvert – ou plus précisément pris conscience- de mes problèmes d’attentions et d’hyperactivité de la pensée. Je me suis rendue compte à quel point cela me fatiguait et réduisait ma productivité. Mon amie Elodie qui est psychologue clinicienne m’a conseillée de tester la méditation en pleine conscience. Bon à première vue, l’idée de faire de la méditation ne me tentait pas trop…(justement parce que je n’aime pas « rien faire » et que j’ai l’impression de perdre mon temps! et du temps et bien je n’en ai pas!). Mais comme je fais une confiance aveugle à Elodie, je me suis dit qu’il serait bon de tester!

La méditation en pleine conscience, qu’est ce que c’est?

La méditation en pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses perceptions et sensations internes. L’idée est vraiment d’observer, pas de juger ses pensées ou sensations ou même d’essayer de se relaxer. Il ne s’agit pas de faire le vide de ses pensées (comme je l’imaginais quand on me parlait de méditation, mais bien d’observer ses pensées être conscient qu’elles sont là et essayer de se concentrer sur ses sensations physiques)

Pourquoi j’ai eu envie de tester?

J’avoue que de prime abord, j’ai du mal avec les médecines alternatives et trucs qui peuvent faire penser à la spiritualité et j’avais donc peur que cela s’apparente beaucoup à ça. Mais en me documentant, j’ai pu constater que cette pratique a été testée scientifiquement et qu’elle aurait des effets positifs sur : le stress, la dermatologie, les douleurs chroniques, les troubles respiratoires et cardiaques, la fatigue et sur la dépression. Bref étant chercheuse moi même, les arguments scientifiques me parlent beaucoup et je me suis dit que ça ne pouvait pas me faire de mal d’essayer!

La méditation de pleine conscience : comment je la pratique?

J’ai d’abord commencé à lire beaucoup de choses sur la méditation en pleine conscience, notamment par Christophe André, le psychiatre qui a démocratisé la pratique en France. Et comme je suis une fille 2.0, j’ai décidé de commencer avec une appli ! J’ai acheté l’application  » méditer avec Christophe André » c’est la première application que j’achète mais je ne regrette pas mon achat, elle est vraiment parfaite pour commencer la méditation en pleine conscience!

J'ai testé la méditation en pleine conscience / sur withalovelikethat.fr

On commence par faire un petit test sur soi et ça vous explique de quoi vous avez besoin et comment la méditation en pleine conscience peut vous aider. Pour moi c’était : vous ancrer dans le présent, et c’est vrai que j’ai tout le temps la tête à un milliard de choses à la fois! Puis vous pratiquez des petites sessions de méditations courtes (de 3 à 10 minutes) qui vous explique pas à pas comment procéder. Une fois que vous avez fini tout le parcours, alors vous pouvez refaire les exercices de méditations guidées quand vous voulez.

J'ai testé la méditation en pleine conscience / sur withalovelikethat.fr

Personnellement, je continue d’utiliser cette appli pour faire des mini sessions de 3 – 5 minutes le matin au réveil ou le soir avant de m’endormir. J’ai depuis téléchargé d’autres applis mais qui sont en anglais : si vous comprenez bien l’anglais, n’hésitez pas à les télécharger également elles sont gratuites. Je les trouve moins facile pour débuter parce que les sessions durent 10 minutes (et que en fait c’est long au début quand on a pas l’habitude!) mais quand on a bien suivi le principe petit à petit avec l’application de Christophe André, elles sont également très bien faites.

Il y a d’abord headspace, une appli super bien faite, qui propose aussi des minis animations pour vous expliquer le fonctionnement de la méditation en pleine conscience. Si vous appréciez les 10 sessions de 10 minutes offertes, vous pouvez ensuite vous abonner pour avoir accès à plein d’exercices de méditation!

J'ai testé la méditation en pleine conscience / sur withalovelikethat.fr J'ai testé la méditation en pleine conscience / sur withalovelikethat.frIl y a également l’application calm avec 6 méditations guidées de 10 minutes offertes, ce que j’aime bien dans celle là c’est que l’on peut choisir un son d’ambiance de nature en fond.

J'ai testé la méditation en pleine conscience / sur withalovelikethat.fr

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je pratique en faisant la plupart du temps une session le matin et une session le soir entre 3 et 10 minutes.

La méditation en pleine conscience, mon avis

Comme je le disais, j’ai commencé à pratiquer il y a seulement quelques semaines et pour des sessions assez courtes, mais j’apprécie réellement le faire et j’en ressens même le besoin. Grâce à mes sessions, j’ai pris conscience de la façon dont mon cerveau fonctionne et je comprend mieux pourquoi je suis aussi fatiguée, et j’ai même pu réaliser que j’étais dans un état de stress latent (il n’y a que durant les séances que je réalise que j’ai la mâchoire contractée, sinon ça passe totalement inaperçu), j’essaie d’appliquer les principes à la vie quotidienne, en étant plus présente à l’instant présent, mais c’est encore assez difficile.

Mais la méditation en pleine conscience est vraiment une sorte de gymnastique de l’esprit donc j’ai lu quelque part qu’il fallait 2-3 mois pour en ressentir de réels effets. Malgré tout, quand je la pratique, je ressens un sentiment de moins grande fatigue pendant la journée et je m’endors beaucoup plus facilement le soir (au lieu d’avoir le cerveau qui tourne à 2000 à l’heure et qui m’empêche de m’endormir). Bref je suis conquise, j’aimerai pouvoir améliorer ma pratique, mais je ne sais pas encore tellement comment faire (des cours? des sessions de groupe?) si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me le dire en commentaire!

et vous? vous avez déjà essayé la méditation?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

10 Comments

  • Reply Elo

    Bravo Cécile pour ce superbe article !!! Vivre en pleine conscience : le secret du bonheur 😉

    13 avril 2015 at 10 h 28 min
    • Reply withalovelikethat

      🙂 et merci à toi surtout!

      13 avril 2015 at 11 h 14 min
  • Reply Nancy

    Je n’ai jamais essayé mais ton article m’a donné envie.
    Je pense qu’en plus ce genre de pratique pourrait éviter à certaines personnes de manger des médoc contre le stress ou pour le sommeil.
    Je vais y penser ! merci !

    13 avril 2015 at 11 h 30 min
    • Reply withalovelikethat

      tu devrais essayer (au pire tu risques pas grand chose). Mais oui la méditation en pleine conscience a été prouvée pour aider à améliorer le sommeil et lutter contre le stress. il faut juste s’entrainer, c’est un peu la gym de l’esprit, ça ne marche que si on le fait vraiment 🙂

      13 avril 2015 at 12 h 04 min
  • Reply Mathilde

    Hello ! Je pratique aussi la méditation en pleine conscience, où je vis aux Etats-Unis. Je vais dans un centre (je sais, là encore ça peut faire peur, secte et compagnie… mais c’est juste à côté d’Harvard, et les portes restent ouvertes 😉 J’ai trouvé que la pratique en groupe était vraiment un plus pour s’y mettre vraiment et régulièrement, et discuter de la pratique (ce que tu appelles la gymnastique mentale i me semble).
    De mon côté, je dirais que l’un des effets, après plusieurs mois, c’est le besoin de ne plus réagir au quart de tour quand il se passe quelque chose, d’être moins dans une réactivité « physique ».
    Bref, c’est cool que tu aies déjà ce besoin d’en faire plus – ou du moins de continuer.
    Bises,
    -Mathilde

    13 avril 2015 at 13 h 00 min
  • Reply Bérénice

    Je viens de lire cet article mais alors juste parce que c’est toi!
    Parce que je dois t’avouer que juste le terme « méditation en pleine conscience » ça me faisait fuir en courant^^ j’avais l’impression (à tord donc) qu’il s’agissait d’une distraction pour bobo parisiens oisifs (non non ne me jete pas de cailloux)
    Et finalement, à la lecture de ton article, je suis bien tentée d’essayer parce que:
    1/ tu le conseilles
    2/ j’ai moi aussi (comme toutes les femmes je pense) 6053 choses en tête en permanence
    3/ ça peut ne prendre que 3 min
    4/ et enfin, j’avais la mâchoire serrée en lisant ton article!
    Allez je te laisse, je vais m’acheter l’appli et me faire une séance 🙂

    16 avril 2015 at 22 h 50 min
    • Reply withalovelikethat

      Ahaha tu m’as fait rire. Il y a quelques temps comme toi je n’aurais même pas ouvert cet article ! Et il faut l’avouer je fais complètement partie de cette categorie de bobos parisiens (bon pas tellement oisif par contre). Bon tu me diras ce que tu en as pensé ! Bisous

      17 avril 2015 at 1 h 05 min
  • Reply Amélie

    Calm et Headspace téléchargés suite à tes conseils. Je te dirai!
    Bises
    Amélie

    25 juillet 2015 at 3 h 08 min
    • Reply withalovelikethat

      hehe moi maintenant je suis abonnée à headspace et je suis toujours aussi fan!

      25 juillet 2015 at 10 h 35 min
  • Reply Dorine

    Bonjour Cécile,

    En parlant de ce sujet, peut-être as-tu lu le portrait d’Elisabeth sur le blog Talented Girls (http://talentedgirls.fr/partage/elisabeth-de-mieux-etre-au-travail-nous-raconte-son-histoire/)
    Voici son site sur lequel tu pourras trouver des conseils et coaching sur la méditation en pleine conscience : http://www.mieuxetre-autravail.com

    Je pensais commencer cette expérience aujourd’hui suite à la découverte de cet article.
    Tu as fini de me convaincre 😉

    Belle journée
    Dorine

    14 septembre 2015 at 8 h 11 min
  • Leave a Reply