Lifestyle minimalisme / garde robe capsule

ma garde robe capsule : autour de la marinière

ma garde robe capsule : autour de la marinière / par withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Ceux qui suivent le blog le savent déjà, j’ai commencé l’aventure de la garde robe capsule il y a maintenant quelques mois. La garde robe capsule pour ceux qui découvrent : c’est appliquer du minimalisme, de la simplicité dans sa garde robe. J’ai donc drastiquement réduit le nombre de mes vêtements, par exemple ma garde robe capsule du printemps était composée 35 vêtements! En été, je n’ai pas compté, mais je pense que c’était encore moins! (j’ai eu beaucoup de mal à trouver des vêtements dans des matières naturelles pour survivre à la canicule!). Je n’aurais jamais cru cela possible avant et pourtant je me sens tellement mieux et même …étonnamment beaucoup mieux habillée, depuis que j’ai réduit le nombre de mes vêtements!

Pour cet hiver, mon objectif s’est encore affiné en cherchant, dans l’idéal, des vêtements made in France et dans des matières naturelles! (je ne suis pas encore 100% mon idéal parce que c’est finalement assez dur de réunir ces deux conditions! j’ai découvert de jolies marques de made in france, mais quand quelque chose me plaisait c’était souvent en polyester…et j’avoue que mettre 200 euros dans une robe en polyester j’ai un peu de mal, même si c’est made in france. Du coup sur le sujet, je suis preneuse de vos conseils pour trouver de jolies choses dans des matières naturelles ou bien même me dire si les matières synthétiques peuvent également être de qualité…parce que j’avoue que je n’y connais rien!).

Mon objectif pour cet hiver est donc d’avoir bien chaud dans mes vêtements tout en ayant tout de même du style! Ma capsule d’hiver n’est pas encore tout à fait finie parce que pour le moment j’ai beaucoup de couleurs neutres (blanc, noir, gris…) et j’ai envie d’insuffler de la couleur donc j’espère encore trouver des blouses, pull ou robes de couleur pour égayer le tout! Sinon, je suis toujours à la recherche de jolies vestes/gilets pour aller par dessus mes robes ou avec mes jupes…donc encore une fois, n’hésitez pas à me dire si vous avez des idées!

L’une des premières pièces que j’ai trouvé pour cet hiver c’était quelque chose que je cherchais depuis un bon moment : une marinière ! je n’ai pas réussi à en trouver une qui m’allait et correspondait à mes critères (made in france, et coton) pour cet été, mais j’ai trouvé le pull marinière parfait pour cet hiver. Il s’agit d’une collaboration entre Claudie Pierlot (marque que j’adore pour ses design mais dont la qualité pour le prix laisse à désirer selon moi) et Saint James (les rois du lainage) qui ont créé une collection en collaboration avec ma fameuse marinière en pure laine et made in france! Elle est accompagnée d’un petit fouleur en soie et coute 195 euros. Ce qui est clairement cher, mais c’est un tel indémodable, avec une belle qualité et made in france, que dans ces cas là, cela ne me dérange pas de payer cher.

Le principe de la garde robe capsule c’est : acheter uniquement des vêtements qui vont avec les autres pièces de sa garde robe (on a peu de vêtements, mais on peu les mixer ensemble pour créer des tenues sympa!), alors pour vous présenter ma garde robe capsule d’hiver, j’ai décidé de le faire par étape en montrant les différentes combinaisons possibles avec mes pièces phares.

ma garde robe capsule : autour de la marinière / par withalovelikethat.fr

1- jupette drapée pimkie, chaussures primark / 2- pantalon zara, chaussures Alix de la forest, headband rumeur blonde /

3- jean forever 21, boots bobbies, foulard fourni avec le pull / 4- jean forever 21, headband tot, basket new balance

5- jupe Laurent Kapelski, collants calzedonia, chaussures patricia blanchet / 6- jupe en sky zara, chaussures alix de la forest

7- jupe gold berenice, chaussures asos / 8- short (old dont je ne me rappelle plus la marque!), boots andré

Parmi ces différentes combinaisons, j’ai un faible pour la version classique en jean noir et petites boots, parce que c’est celle que j’ai fait spontanément. Le côté pull en laine ne m’incitait pas forcément à le mettre avec des jupes mais finalement j’aime beaucoup aussi les autres versions en jupe et notamment celle avec ma jupette taille haute par Laurent Kapelski. Et vous, vous avez une préférence? Avec quoi d’autre vous verriez ce pull marinière?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

20 Comments

  • Reply julie

    Le tout made in France c’est quand même assez difficile du coup j’ai élargie à Europe et commerce équitable avec des matières naturelles et en priorité respectueuses de l’environnement (cuir traité au mercure dans le gange non merci) ce qui est déjà loin d’être simple ! Je me dis que c’est plus cher mais aussi plus qualitatif alors l’un dans l’autre on doit s’y retrouver sur la durer…
    Elle est très sympa ta marinière et j’adore le look jupe taille haute et escarpins rouges

    2 novembre 2015 at 8 h 35 min
    • Reply withalovelikethat

      Oui tu as raison ! J’ai acheté une robe chez ekyog en coton bio produit de manière équitable…je me dis que c’est déjà mieux ! Et puis après je suis loin d’être parfaite, j’ai aussi acheté une petite blouse en polyester parce que sinon je n’aurais rien à me mettre : )

      2 novembre 2015 at 8 h 41 min
  • Reply Kif and Blog

    Cette jupe golden va décidément avec tout!
    Et avec un pantalon kaki un peu souple?
    T as du courage de chercher du ma de in France. Bravo de supporter notre économie

    2 novembre 2015 at 9 h 10 min
    • Reply withalovelikethat

      pour les pantalons normalement j’ai tout, peut être si je trouvais selon mes critères, un pantalon à pinces pour le boulot, je pourrais le prendre mais sinon je reste sur ça pour cette capsule! Bon j’essaie pour le made in france, justement pour supporter les petites entreprises, après j’avoue que je n’y arrive pas toujours! notamment pour des problèmes de tailles! étonnamment le made in france taille très grand! et souvent il n’y a donc pas ma taille!

      2 novembre 2015 at 9 h 55 min
  • Reply Amélie

    Hihi je reconnais les escarpins Asos, ils auront servi du coup ! 😀 T’es jolie dans toutes les combinaisons, je crois que j’ai une préférence quand même pour la version jupe taille haute ou le short rose et la marinière rentrée, ça allonge ta silhouette ! En tout cas, tu as bien fait d’acheter cette marinière, c’est un intemporelle que tu vas garder des années. #minutecristinacordula

    2 novembre 2015 at 10 h 10 min
    • Reply withalovelikethat

      ahah oui j’allais t’écrire justement pour te dire voilà j’ai utilisé les escarpins asos 🙂 (même si en vrai ça va être dur de marcher plus de 1H avec 🙂 oui je trouve aussi que les tailles hautes me vont mieux en général (version mini pouce!)

      2 novembre 2015 at 13 h 41 min
  • Reply La Bavarde

    J’adore tes petits looks ! Je suis un peu dans la même démarche, je commence à saturer de certains vêtements, que j’ai gardé en déménageant, pensant les remettre et finalement non. En ce moment, je renouvelle petit à petit ma garde robe en privilégiant les pièces qui s’associent facilement. Et avec de jolies matières.

    Ce n’est pas made in France, mais j’aime beaucoup ce que fait Monoprix. Les vêtements sont de bonne qualité et avec la carte de fidélité, il y a souvent des offres.

    J’aime beaucoup ta tenue avec le short, celle avec le bandeau et les baskets, ou encore celle avec tes escarpins ouverts colorés (la 2e tout en haut).

    Peut-être associer ta marinière avec un beau jean bleu ? C’est assez classique, mais je trouve que ça fonctionne bien !

    2 novembre 2015 at 10 h 43 min
    • Reply withalovelikethat

      oui je suis loin d’être parfaite niveau éthique…j’essaie mais comme je disais je n’y arrive pas toujours et bon c’est bien d’être normale aussi 😉 pour moi monoprix mon problème c’est souvent la taille, en général c’est beaucoup trop grand, donc j’ai rarement l’occas d’en porter! hihi aujourd’hui j’ai mis mon bandeau parce que faire la photo m’a donné envie de le remettre avec cette nouvelle coupe! comme quoi ça sert de faire des articles sur ma garde robe capsule 🙂 oui j’ai aussi la combinaison avec le jean bleu, mais comme j’avais déjà 2 jeans je ne l’ai pas mise finalement et je n’avais pas trop d’autres façons de la re inventer par rapport à l’autre tenue!

      2 novembre 2015 at 13 h 43 min
  • Reply laurebgady

    Top avec ce petit short de tu sais plus où ^^
    Le concept de garde robe capsule m’intrigue et me fait peur à la fois. Peur car l’impression de tourner en rond avec toujours les mm fringues, peur de me lasser, de pas savoir tout assortir intelligemment…
    C’est génial d’avoir ce genre d’exemples pour prouver qu’avec peu on peut faire varié et beau.
    Hâte de voir d’autres pièces phare!!!

    2 novembre 2015 at 11 h 57 min
    • Reply withalovelikethat

      oui je l’adore, je l’ai depuis plusieurs années en fait! franchement avant, je me disais tout le temps : je n’ai rien à me mettre alors que mon placard débordait de fringues, aujourd’hui ce n’est plus le cas parce que j’arrive à acheter plus intelligemment en réfléchissant bien à ce qui va avec quoi! du coup, j’ai déjà les tenues dans ma tête et souvent je suis contente!

      2 novembre 2015 at 13 h 44 min
  • Reply Jodie

    merci j’aurais jamais penser mettre la marinière Avec une jupe! c’est Canon! (même la mienne n’est pas made in France…)

    2 novembre 2015 at 12 h 48 min
    • Reply withalovelikethat

      c’est l’avantage de la garde robe capsule, on tente des choses que l’on n’aurait pas fait en temps normal…c’est ça que j’aime beaucoup, finalement je suis plus créative qu’avant avec moins de fringues! lol t’inquiètes la plupart de mes fringues ne le sont pas encore c’est juste un but dans une démarche d’aide aux entreprises françaises!

      2 novembre 2015 at 13 h 46 min
  • Reply ginette

    C’est super Cécile! merci! même si j’avais suivi ta démarche, concrètement, on n’a du mal à se rendre compte! j’aime tous tes looks lais ceux avec des jupes sont mes préférés!

    J’ai déjà bien épuré mon dressing…mais avec la maternité vaut mieux garder quelques vêtements en rab au cas où!

    2 novembre 2015 at 15 h 10 min
    • Reply withalovelikethat

      Merciii poulette ! Tu es toujours super bien habillée toi de toute façon !

      2 novembre 2015 at 17 h 38 min
  • Reply Charlotte à lunettes

    Comme je te disais il y a quelques jours, ça me donne envie de me mettre à la garde-robe capsule ! Je crois que je vais réfléchir à tout ça et relire tes articles pour m’y mettre sérieusement (mais je crois comme toi que je n’arriverai pas à me séparer de mes chaussures 😉 )
    En ce qui me concerne, j’adooooooore le deuxième look !! Très sympa aussi avec ta jupe taille haute et j’aime aussi le dernier look ! (Mais t’es canon sur toutes les photos 🙂 )

    Hate de lire la suite de tes looks avec tes differentes pièces phare 🙂

    Bisous !

    2 novembre 2015 at 21 h 01 min
  • Reply Anne Laure

    Il est très beau ce pull (#rayuresaddict).
    Justement j’ai lu hier un post intéressant sur les matières à privilégier et pourquoi, ça peut peut-être t’aider : http://www.happynewgreen.com/quelles-matieres-textiles-choisir/
    bisous

    3 novembre 2015 at 12 h 29 min
    • Reply withalovelikethat

      Super cet article merci ! En gros ça me conforte dans l’idée de chercher plutôt des matières naturelles … Même si visivlememt souvent c’est pas joli joli ! Même s’il reste la possibilité du polyester bio pour les matières non naturelles ! Après ce que je me demande c’est au delà de l’aspect écologique (j’avoue un penchant pour l’ethique plus que l’ecolo). Est ce que certaines matières non naturelles sont tout de même de bonne qualité ?

      3 novembre 2015 at 19 h 33 min
  • Reply Anne-Charlotte

    Enorme coup de coeur pour la dernière tenue, tout à fait ce que j’adore! J’adore ta petite coupe de cheveux d’ailleurs 🙂

    3 novembre 2015 at 13 h 40 min
  • Reply AblleVsse

    Superbes tes associations !
    Une question sur ta garde robe capsule : tu comptes la changer à chaque saison,tous les ans ? Et si oui,tu fais quoi de ta garde robe ?

    J’ai commencé une garde robe capsule (suite à un demenagement) plus dans un objectif de rale bol de la consommation / diktat de la mode. Mais,pour une question de budget, j’ai fais un tri puis je renouvelle en fonction de mes besoins (j’ai du achter 2-3 pièces). Je compte renouveler au fur et à mesure mes vetements et non tout racheter tous les ans.

    3 novembre 2015 at 19 h 14 min
    • Reply withalovelikethat

      Non comme toi je ne compte pas tout racheter et d’ailleurs il y a des choses que je garde de saison en saison ! Le reste je le stocke en attendant la nouvelle saison (comme c’est peu de vêtements ça ne prend pas de place ! ). Après comme j’aime le changement une fois que j’aurais les pièces indispensables, je pense acheter des petits trucs sympa à chaque saison !

      3 novembre 2015 at 19 h 24 min

    Leave a Reply