Notre mariage

mariage en deux temps: pourquoi, comment?

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Après le bliss de la demande en mariage, nous avons commencé à réfléchir à comment nous allions mettre en place notre mariage. Après quelques semaines de recherche, nous avions trouvé une salle qui nous convenait parfaitement et commencé à réfléchir à l’organisation de la journée. Mais ça, c’était avant notre passage par la mairie. Et oui, la mairie de Paris (au moins dans le 18ème arrondissement) n’est pas vraiment conciliante, il y a une organisation et il faut s’y tenir. Donc en gros, pas de mariage l’après midi dans notre mairie. Au mieux nous avions le droit au créneau de 11H.

Et là, ça posait problème, puisque notre salle parfaite n’était disponible que en fin d’après midi. Donc plusieurs solutions s’imposaient à nous:

– soit nous passions par la mairie à 11H puis trouvions un moyen de louer une autre salle pour la journée jusqu’à la fin d’après midi.

Un problème évidemment, le coût! et aussi nous avions trop souvent participé à des mariages ou l’on trouvait le temps long…très long, très très long alors que cela ne commençait qu’en début d’après midi. Bref, cette solution a vite été abandonnée.

– ou alors, nous pouvions aller à la mairie le matin puis dire aux personnes de nous retrouver en fin d’après midi. Apparemment, beaucoup de gens le font, moi je n’ai jamais assisté à des mariages ou cela se passait comme ça. Un problème tout de même, pour ceux qui vivent en région parisienne, à la limite cela pourrait passer, mais les autres auraient probablement eu l’idée folle d’aller se balader à Paris et là grosse fatigue en fin de journée, pile pour le mariage quoi… donc non, toujours pas la solution.

– Du coup, il nous restait la solution de séparer la marie du reste de la fête. Tout le monde nous disait de faire la mairie en petit comité puis après réunir tout le monde. Mais en fait, cela ne me convenait pas vraiment, parce que pour moi la mairie, ça reste quand même le plus important, le moment ou vraiment on est mariés! En plus, nous connaissions la salle des mariages de notre mairie qui était superbe et pouvait accueillir énormément de monde. Décision prise, nous allions faire notre mariage en deux temps, en invitant tout le monde à la mairie!

Évidemment, vous allez me dire, cela n’annule pas le problème du coût. En effet, on y a pensé… et puis en fait, on a réalisé que notre objectif du début était d’inviter beaucoup de monde à une grande fête de fiançailles pour pouvoir par la suite faire le mariage en petit comité dont nous rêvions. Du coup, pourquoi pas annuler l’idée des fiançailles et faire un mariage à la mairie suivi d’un cocktail…

Et après coup, nous sommes vraiment content de notre choix, nous avons pu inviter des personnes qui ne viendront pas au mariage fiesta et que pour autant, nous apprécions beaucoup et avions très envie de les inviter. De plus, pour le moment avec les deux mariages, nous avons réussi à ne pas dépasser notre budget initial. Mais cela évidemment, parce que nous avons trouvé une salle, très belle mais pas chère dans Paris, que nous avons fait tout nous même, (y compris acheter les verres) et faire des verrines (et aussi grâce à notre ami Picard). Cela finalement nous a demandé beaucoup plus de temps, de capacité de stockage (bah oui acheter 300 verres et les stocker dans notre appart parisien, cela nécessitait déjà une bonne organisation!) et faire plein plein de courses pour acheter les boissons et autres petites choses à manger. Évidemment, nous avions beaucoup d’aide, et notamment l’aide plus que précieuse de ma belle sœur qui a fait 400 verrines, nous a offert des cupcakes salés et participé à nos débats sur le choix du cocktail!

Dès que nous avons réunis tout nos tickets de caisse, je vous fait un petit article sur le budget pour cette partie du mariage!

En bref, cela a étonné pas mal de monde, cette façon de faire, le mariage était loin d’être traditionnel. Mais tellement nous et c’était vraiment ce que nous voulions!

Et vous, comment vous avez réussi à détourner les galères de l’administration?

verriere industrielle paris

 Merci à notre photographe Manuel Brulé

***Si vous voulez en savoir plus sur notre mariage***

la première photo de couple

le bouquet de la mariée

pourquoi un mariage en deux temps

manucure de la mariée

ma robe de mariée

mes chaussures de mariées

ma coiffure de mariée

photo de la mairie

le marié vu par lui même

Notre arche de photobooth

 Notre salle de mariage

le light painting

livre d’or

ode à mon papounet

une exposition de posters pour notre mariage

nos remerciements

Cécile with a love like that

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43 Comments

  • Reply pierre

    bah…pour en profiter 2 fois plus !!!

    2 mars 2012 at 11 h 39 min
  • Reply dateclef

    Cet thème noir et blanc, ca a l’air terrible en tt cas !

    2 mars 2012 at 11 h 44 min
    • Reply withalovelikethat

      😉 en effet ça rendait pas mal du tout sur les photos!

      2 mars 2012 at 14 h 12 min
  • Reply tifleur

    Déjà, je vois qu’on doit être voisine! Sinon, elle est où cette salle?
    Super joli, en tous cas, les verrines et cornets noirs! Bravo pour l’organisation, et merci de nous faire partager ça!

    Pour nous, ce sera la mairie la veille en petit comité, puis la cérémonie religieuse le lendemain dans un autre patelin de ma Normandie natale!

    2 mars 2012 at 13 h 11 min
  • Reply Pépie

    Cé ti pas bo ce Noir et Blanc!
    Moi j’adore ta salle et puis j’adore l’audace alors Bravoooooo!!!!!

    2 mars 2012 at 14 h 38 min
  • Reply Co

    Trop de la chance, 2 fois plus de bonheur, de joie, et 2 robes !!!
    Moi je vous comprends, ça peut vraiment être une formule plus pratique…
    Et votre thème….
    POUAAAAAH, grande classe !
    Chapeau bas, MADAME !

    2 mars 2012 at 14 h 46 min
  • Reply myweddingthing

    wahou il m’a l’air trop classe ce cocktail !! Belle audace le choix du noir j’ai hâte de voir plus de photos. Nous aussi mariage en deux temps et je me suis posé la même question : le mariage à la mairie d’accord mais le deuxième mariage il aura l’air de quoi pour les invités ? D’un renouvellement de voeux ? En fait non tout est très bien passé !

    2 mars 2012 at 17 h 12 min
    • Reply withalovelikethat

      on s’est aussi posé cette question, mince est ce qu’on arnaque pas les gens en faisant deux mariages…mais en fait bah pas plus que ceux qui font une deuxième partie à l’église, c’est juste différent!

      2 mars 2012 at 20 h 15 min
  • Reply Lunesoleil

    en vous souhaitant tout le bonheur du monde, l’important c’est d’avoir fait quelque chose qui vous faisais plaisir ce sont les plus beaux souvenirs …:)

    2 mars 2012 at 18 h 05 min
  • Reply Mademoiselle Wedding

    Nous on souhaiter éviter à nos invités de venir jusque Bruxelles, se garer, aller à la mairie puis ensuite se rendre en province pour le mariage religieux et la fête. En plus comme dans votre cas, à la mairie c’était morning only ce qui faisait 2 ou 3 h de battement! Bref on a donc décidé de faire la mairie en petit comité (témoins, parents, frères-soeurs, neveux-nièces) 3 semaines avant. Après la mairie on a été dans le jardin d’un des beaux-frères et fait la fiesta de midi à 2h du mat , c’était décontracté et gourmand. 3 semaines après on est passé devant le prêtre entourés de tous nos invités puis re-fiesta! J’ai adoré fêter notre engagement deux fois 😀

    2 mars 2012 at 18 h 08 min
    • Reply withalovelikethat

      c’est cool d’avoir un jardin ou on peux faire la fête!

      2 mars 2012 at 20 h 15 min
  • Reply AmyPunky Photography

    Très bonne idée ! Les « petits » mariages à la mairie ont leur charme aussi. 😉

    2 mars 2012 at 22 h 53 min
    • Reply withalovelikethat

      oui au final petit mariage avec 130 personnes donc plus que l’autre mariage mais j’en suis bien contente!

      3 mars 2012 at 13 h 28 min
  • Reply Lau

    La mairie à Paris c’est pas évident, mon frère (qui se marie 1 mois et demi avant moi) était aussi dans le 18è et s’est rabattu sur une mairie en banlieue à cause de l’horaire.
    Moi dans le 17è c’est devant la laideur de la mairie que l’on s’est rabattu vers la banlieue.

    Et mon meilleur ami qui fait sa cérémonie de PACS dans le 17e (1 semaine avant le mariage de mon frère) va avoir la même organisation que toi et se demande ce que feront leur famille qui viennent de province…

    3 mars 2012 at 18 h 20 min
    • Reply withalovelikethat

      et oui, merci la mairie, c’est juste la galère! nous on est content de notre solution!

      4 mars 2012 at 10 h 50 min
  • Reply Mon mariage et mes chaussures… «

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    7 mars 2012 at 9 h 01 min
  • Reply la coiffure de la mariée «

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    9 mars 2012 at 9 h 01 min
  • Reply au loin… «

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    11 mars 2012 at 9 h 10 min
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    12 mars 2012 at 11 h 03 min
  • Reply Une arche en noir et blanc… «

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    14 mars 2012 at 9 h 18 min
  • Reply Notre salle de mariage «

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    16 mars 2012 at 11 h 41 min
  • Reply du light painting pour notre mariage «

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    20 mars 2012 at 9 h 01 min
  • Reply un livre d’or…mais pas vraiment un livre… «

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    22 mars 2012 at 9 h 34 min
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    6 avril 2012 at 23 h 03 min
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