Non classé Région PACA vrais mariages

un mariage selon les coutumes provencales par Laurent Brouzet

FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Aujourd’hui, je vous présente un mariage axé sur les traditions provençales, ces mariés là avaient une idée en tête du mariage et s’y sont tenus et même si moi je suis plutôt du genre à vouloir créer mes propres traditions, j’admire toujours les gens qui ont exactement le mariage dont ils rêvent!! un mariage canon photographié par le talentueux Laurent Brouzet

Le petit mot des mariés : Sonia et Romain

Avant tout, le mariage n’est pas pour nous qu’un effet de mode. Il symbolise beaucoup plus. Dès notre première rencontre, nous voulions construire notre histoire autour des valeurs reposant sur les engagements du sacrement du mariage. Nous unir devant nos familles et amis, c’est ce qui comptait le plus pour nous. Pour l’organisation de cette journée, nous souhaitions respecter les traditions et les coutumes de notre région. L’union des époux devant se faire dans la ville d’origine de la future mariée, nous avions décidé d’organiser un mariage « provençal » ou du moins en partie.

–          Nous avions organisé la cérémonie civile le vendredi après midi pour éviter que le marié ne voit sa future en robe blanche avant l’église. Comme une grosse journée nous attendait le lendemain, nous avions invité seulement notre famille et nos témoins à la mairie. Par la suite, nous sommes tous partis fêter ça autour d’un petit cocktail dinatoire dans un Mas situé entre La Camargue et les Alpilles, le Mas Saint Florent, une demeure de famille datant du XIIIème siècle.

–          La cérémonie religieuse se déroulait le samedi matin à 11h. Nous ne voulions pas simplement une bénédiction nuptiale mais nous voulions une véritable messe. Nous avions pris deux chorales dont l’une d’entre elle faisait partie d’un groupe folklorique provençal venant de Salin de Giraud nommé « Camargue Sauvage ». Ils nous ont chantés le « Prouvençau e Catouli » et en guise de haie d’honneur ont réalisé la danse des Cordelles. Nos enfants d’honneur étaient également costumés en Mireille et Gardian. Pour nos familles proches, témoins et amis, le Dress Code était bleu turquoise. Chacun devait avoir sa petite touche de bleu pour qu’il y ait une certaine unité sur les photos.   La suite des festivités se déroulait au Mas des Comtes de Provence à Tarascon, ancien relais de chasse du Roi René datant du XVème siècle. Nous avions choisi cette demeure parce qu’elle correspondait parfaitement au ton que nous voulions donner à notre mariage. Les murs de pierre avaient un passé, une histoire et sa décoration reflétait bien notre thème.  Pour la décoration des tables, nous voulions le thème de la rose. Un petit clin d’œil à mon grand-père maternel qui était horticulteur et qui possédait une exploitation de rose. Mon prénom fut d’ailleurs choisi grâce à lui. La « Sonia », une rose de couleur rose clair. Ce fut donc le nom de la table d’honneur.  Chaque table avait son nom de rose, soigneusement peinte à l’aquarelle par la grande tante du marié.

–          Ce fut une journée inoubliable, pleines d émotions et surtout d’amour. Nos familles respectives se sont données beaucoup de mal et nos amis nous ont organisés de merveilleuses surprises et spectacles. Amour, Amitié et Famille étaient les maîtres mots symbolisant ce mariage.

–          Pour finir, je voudrais juste ajouter quelques mots sur notre Photographe, Laurent ; totalement fan du style « M{art} iage » (le nom en dit déjà beaucoup !) nous sommes directement tombés d’accord en voyant ses créations. Il ne prend pas que de simples photos. Chacune d’entre elles raconte une histoire, débordant d’émotions et nous voyons qu’il y a beaucoup de recherche et d’imagination derrière.  Certaines peuvent être de véritables cartes-postales. Une amie m’a répondu «  Je ne connais pas ces personnes sur cette photo mais je pourrais l’acheter comme un poster et l’afficher chez moi ». Le résultat était parfait, nos envies bien ciblées. En recevant notre diaporama, pour la première fois (chose qui n’était pas arrivé au mariage), j’ai pleuré.

mariage provencal mas des comtes de provence tarascon laurent brouzet mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (4) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (6) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (7) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (11) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (12) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (13) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (19) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (20) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (28) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (30) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (35) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (37) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (38) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (39) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (41) mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (42)  mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (48)mariage-provencal-mas-des-comtes-de-provence-laurent-brouzet (44)mariage mas des comtes de provence laurent brouzetcrédit photo: Laurent Brouzet  

–          Prestataires :

–          Robes Mairie : Camélia (créateur italien)

–          Robes église : Manon Gontero

–          Costume : De Fursac

–          Chaussures mariage civile : Luciano Padovan

–          Chaussures mariage religieux : Elsa Gary

–          Traiteur : Marrou

–          Lieu de réception du vendredi : Mas Saint Florent

–          Lieu de réception du samedi : Mas des Comtes de Provence

–          Coiffure/Maquillage : Scandall

–          Vidéaste : V.I.P Vidéo

–          Photographe : M{art}iage Photographie


–          Le petit mot du photographe : Laurent Brouzet | M{art}iage Photographie

« Prendre le temps » c’est exactement ce qui caractérise le mariage de Sonia et Romain. En choisissant de se marier sur deux journées ils ont offert à leurs invités et à leur photographe le temps de pleinement apprécier ces moments si uniques. En tant que photographe c’est vraiment un « luxe ».

Sonia est un vrai rayon de soleil, toujours souriante et Romain possède ce  charme ténébreux propre aux marseillais. C’est quelque chose que je suis heureux d’avoir su retranscrire en images. Cette antinomie/complémentarité  et le propre de la photo où l’on recherche constamment ce fragile équilibre entre ombre et lumière.

Pour l’anecdote et je pense que c’est la plus marquante cette année, ce fut la sortie de l’église à 12h30, pendant la « crazy » semaine d’ouverture des Rencontres internationales de la photo (l’équivalent du festival de Cannes pour la photo). En 2 minutes,  je me suis retrouvé encerclé par une centaine de photographes déchainés et je dois mon salut et mes images à ma seule carrure d’athlète et aussi un peu à mon regard assassin 😉

Cécile with a love like that blog mariage

à la recherche d'un lieu de réception pour votre mariage? cherchez dans notre carte des bonnes adresses!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

8 Comments

  • Reply Laurent B.

    Encore plus d’images de ce joli Jour ici :
    http://laurentbrouzet.wordpress.com/2013/08/09/sonia-romain

    25 septembre 2013 at 9 h 42 min
  • Reply Libellis

    So Laurent <3

    25 septembre 2013 at 12 h 09 min
  • Reply gigi

    Très joli reportage, les mariés sont beaux comme tout!

    25 septembre 2013 at 12 h 13 min
  • Reply Madame Happy

    Je trouve ça vraiment beau de suivre les traditions de sa région (qui se perdent souvent…). Félicitations aux mariés!

    25 septembre 2013 at 13 h 39 min
  • Reply Ma belle réception le blog

    Un article très sympa et de jolies photos !

    25 septembre 2013 at 17 h 06 min
  • Reply Nilujette

    La dernière photo de la cérémonie civile est très belle… Des beaux yeux ces deux mariés !

    25 septembre 2013 at 19 h 24 min
  • Reply Sonia & Romain | - M{art}iage Photographie -

    […] 2 fois plus et surtout offrir à leurs proches autant de temps forts … Mariage publié sur With a love like that […]

    27 novembre 2013 at 12 h 59 min
  • Reply Sonia & Romain | Laurent brouzet

    […] publié sur With a love like that […]

    3 février 2015 at 17 h 51 min
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :