Vous êtes nombreux à nous avoir demandé un article sur les aspects pratiques d’un voyage avec un bébé (Romie avait 20 mois) à l’étranger, au soleil et avec évidemment un trajet en avion! J’ai décidé de classer par catégories les différentes questions que j’ai pu avoir pendant notre voyage. On continue aujourd’hui par l’avion!
L’avion avec un bébé (18 mois – 2 ans)
Evidemment cette partie du voyage nous faisait plutôt peur! Mais pour vous rassurer tout de suite, c’était une peur qui n’avait pas lieu d’être au final ! Pour tout de même faciliter les choses nous avions choisi un vol direct (plus cher forcément mais bon même pour nous c’était cool), et avec une grosse partie la nuit. J’avais lu sur pas mal de blogs que c’était quitte ou double, soit le bébé arrive à dormir et youpiii, soit non et là ça peut vite tourner au film d’horreur. Pour notre part, nous n’avions pas réservé de siège supplémentaire pour Romie car jusqu’à deux ans, les enfants peuvent voyager sur nos genoux (et donc réduire le coût total). Voilà notre expérience :
Pour chaque vol, nous sommes arrivés très en avance pour avoir les sièges avec de la place au niveau des jambes (ceux ou l’on peut installer les lit bébés). Environ 5h avant et au final le temps de tout faire, passer les différents contrôles (à l’aéroport de Paris charles de gaulle), manger et acheter deux trois trucs pour le voyage, on a très peu attendus et Romie a pu se défouler un peu! Pour le retour nous avons eu 3h de retard sur le vol donc ça nous a paru beaucoup plus long d’autant que l’aéroport de cancun n’est pas aussi grand que celui de Paris.
A l’aller, nous avions un vol partant à 16h et c’est ce format que je recommanderais le plus, car il a permis à Romie de jouer un peu, s’acclimater à l’avion puis s’endormir. Evidemment ce n’était pas le même sommeil qu’à la maison. Elle s’est endormie vers 22H au lieu de 19h30 avec pas mal de réveils mais pas de pleurs! Elle s’est endormie dans les bras de Kévin et ensuite nous l’avons déposé par terre à nos pieds sur le petit matelas du couffin de l’avion (elle est trop grande pour rentrer dedans). Le seul problème en la posant par terre c’est qu’à chaque turbulence il faut la reprendre. Mais notre poulette dort mieux sur le ventre donc elle était contente de pouvoir un peu dormir comme ça entre deux turbulences (il faut dire qu’on en a eu pas mal à l’aller).
Pour le retour, nous avions un vol initialement prévu à 23H heure locale qui a eu 3h de retard. Donc pas franchement idéal (et là encore heureusement que nous avions la yoyo car elle a pu dormir tranquillement. Mais du coup il a fallu la réveiller en plein milieu de la nuit et donc forcément elle était plus grognon. Elle a réussi à dormir pendant le voyage mais elle était plus grognon entre deux réveils. Pas de pleurs non plus donc rien d’insurmontable.
En tout cas à l’aller ou au retour, Romie a eu les félicitations du personnel du vol et de nos voisins passagers. Elle était ravie d’être le petit centre de l’attention.
Le kit des parents en avion
- une couverture assez chaude. Il fait toujours froid dans un avion et même avec la petite couverture qui est donnée je trouve que ça ne suffit pas pour dormir. Nous avions également pris une turbulette fine mais qui ne s’est pas avérée utile.
- un maxi lange. Nous avons opté pour ceux de aden + anais qui nous ont servis pour tout le voyage. Cela nous a servi pour également qu’elle ait plus chaud (notamment en écharpe car elle est parti avec un reste d’angine!) et aussi pour éviter de tâcher partout quand elle dévorait des gâteaux. Il nous a servi également car Romie a vomi à la fin du vol (visiblement à cause d’une semoule au lait donc rien à voir avec l’avion).
- des gâteaux justement. Nous n’en donnons quasiment jamais à Romie mais on savait que ça lui ferait plaisir et en avion les principes d’éducation peuvent un peu être mis entre parenthèses!
- un biberon d’eau ou quelque chose à téter. Romie n’ayant pas de tétine, nous avions prévu un biberon d’eau et des compotes à boires pour protéger ses petites oreilles au décollage et à l’atterrissage. C’est quelque qui chose qui m’inquiétait beaucoup mais finalement elle n’a quasiment pas bu ou téter pendant ces périodes (voire pas du tout pour le vol retour) et pourtant elle n’a pas semblé gênée!)
- des mouchoirs
- du sérum phy. L’air est très sec dans l’avion et c’est idéal de pouvoir leur laver les yeux et le nez avant ou pendant ou même juste après. Dans notre cas c’était d’autant plus important qu’elle venait de passer un mois à avoir toutes les infections ORL possibles inimagineables!
- du doliprane (au cas ou il y a une crise de douleur pendant le vol. Dans notre cas… le contrôle de sécurité à oublié de nous le rendre ainsi que le lait et l’eau que nous avions avec nous… on était en panique quand on l’a découvert une fois dans l’avion! heureusement les gentilles hôtesses nous ont donné du lait entier et de l’eau minérale. Par contre du coup n’hésitez pas à prévoir un doliprane pour le vol et un dans votre valise pour éviter de le perdre comme nous pour tout le voyage!
- Un petit coussin de cou qui servira si l’enfant dort dans vos bras pour reposer le bras!
Tout ce que nous avions pris nous a été utile!
le kit de bébé en avion
Voilà ce que nous avions prévu pour Romie (20 mois)
- 2 sylvanians. Elle adore ces petits personnages et ils sont petits et facile à emporter
- 1 voiture
- un kit de mini lit pour sylvanian pour qu’elle imite le rituel du sommeil
- 3 livres
- un livre de gommettes petit ours brun avec les objets de la maison à replacer dans la maison
- des gommettes et un cahier
- notre set de table dessinable à volonté super petit (les dessins s’effacent à l’eau)
- un truc à machouiller les quenottes car elle sortait ses 4 canines en même temps. Nous avons pris l’attache doudou comme ça nous securisions minette le doudou adoré de Romie
- le doudou (nous avions également le numéro 2 avec nous en cas de perte
- une tablette avec des dessins animés (Romie n’a jamais regardé de dessin animés mais nous l’avions pris au cas ou, cela ne nous a pas servi au final car elle n’a jamais pleuré donc comme nous ne tenons pas à lui donner envie de regarder des écrans c’était parfait. Par contre clairement si ça avait été compliqué nous n’aurions pas hésité! les principes en avion on les met un peu de côté)
- la poussette yoyo. Je précise yoyo parce qu’en fait à l’aéroport ils nous ont clairement dit, vous ne pouvez gardez votre poussette que si c’est une yoyo. On avait hésité à la mettre en soute mais ça aurait été une belle erreur! Elle nous a beaucoup servi dans l’attente à l’aéroport, et à l’arrivée à l’attente pour le contrôle de la douane et récupérer les bagages! Donc prenez là avec vous absolument!!
Ce qui nous a vraiment servi!
- les sylvanians avec le petit kit pour faire un lit. Elle a beaucoup jouer à les coucher, mettre le mini oreiller, la couette etc…
- le livre de gommettes petit ours brun acheté à l’aéroport
- le truc à machouiller
- le doudou
- les livres
Tout ce qui était pour dessiner c’était quasiment impossible à utiliser car elle était sur nos genoux et les tablettes pour ‘manger » ne pouvaient pas être utilisées si elle était sur nous. Par contre le livre de gommettes nous n’avions pas besoin de support donc c’était super!
Nos conseils pour l’avion
- Voilà ce que je me disais et ça m’a permis de ne pas stresser… au pire ça se passe mal et ce sera 10h compliquées mais on survivra! et ça m’a permis de relativiser pas mal et de ne pas être trop stressée avant de partir!
- Dans l’avion elle s’est endormi dans les bras de Kévin, alors le petit coussin pour le cou nous a été pas mal utile pour qu’il puisse reposer son bras…sinon ça fait lourd pendant les longues heures!
- N’hésitez pas à demander le lit d’avion. Même si vous ne l’utilisez pas, cela permettra de mettre toutes ses affaires, et de prendre le matelas pour qu’il puisse se poser au sol voire même dormir!
- Arrivez en avance! il y a tellement de choses à découvrir pour un enfant à l’aéroport, vous n’allez pas vous ennuyer et vous aurez plus de chance d’avoir les fameux sièges devant les sorties avec plus d’espace et donc la possibilité d’y accrocher le lit.
Bref, clairement cette expérience nous a rendu confiant pour de prochains long courriers avec Romie. Surtout que la prochaine fois elle aura son propre siège dans l »avion et à ce moment là je pense qu’on s’intéressera à la valise jetkids qui se transforme en lit dans l’avion!
Et vous, ça se passe comment vos trajets en avion avec bébé?
N’hésitez pas à aller lire les autres articles sur l‘organisation avant et pendant le voyage
et sur nos vacances à Holbox, ce petit coin de paradis
Pauline says
Oh super article Cécile!
Nous partons a la Réunion en juin avec Gabin qui aura quasiment 2 ans (il est né le 25 juin ) et c’est vrai que cette partie du voyage est un peu stressante même s’il a déjà pris l’avion a 15 mois et que ça c’était hyper bien passé… Mais ce n’est pas un enfant qui a l’habitude de s’endormir dans nos bras alors 11h de vol sans place pour lui… Légère angoisse… Bref…
Mais tes conseils nous seront bien utiles je pense, et c’est clair que les principes d’éducation seront mis entre parenthèses a ce moment, a nous les dessins animés sur la tablette si besoin!
withalovelikethat says
Nous non plus Romie ne s’endort pas dans les bras et normalement que sur le ventre mais bon avec la fatigue tout se fait à mon avis aha! je suis sure que ça se passera bien et oui faut pas être bloqué sur ses principes si ça permet à tout le monde d’être sereins!
pauline says
oui oui, c’est vrai qu’avec la fatigue il finira forcément par s’endormir…
d’ailleurs au vu des photos, vous avez voyagez avec XL airways non? c’est une bonne compagnie? et du coup, je suis curieuse de savoir comment vous avez fait avec eux pour avoir ces places si bien placées et ce petit matelas….?
withalovelikethat says
alors comme je disais dans l’article, il faut arriver super en avance et espérer être les premiers 🙂 après il suffit de demander 🙂 avec un bébé ils te disent oui! pour xl airways écoute les avions sont un peu vieux (du type seulement un écran par rangée), à l’aller on a eu des hotesses adorables, mais au retour pas franchement sympa donc pas un avis ouf mais pas de quoi nous empêcher de le reprendre (par contre si tu comptes sur la télé de l’avion oublie et prend une tablette 🙂
Amelie says
Merci pour ces precieux conseils ! Je note tout même si Pablo est plus petit. 🙂 mouak !
withalovelikethat says
mouak à vous deux! je suis sure que ça sera aussi utile pour Pablo!
Marine says
Notre expérience avec Célestine ne fut pas la même :). Elle avait 18 mois, nous partions en Martinique.
Pas le droit au lit malgré son petit poids ni même au matelas ni aux places à l’avant car beaucoup de bébés dans l’avion.Elle venait de s’endormir en la berçant debout quand on nous a demandé d’aller nous assoir pour cause de turbulences, évidemment cela l’a réveillée….Elle s’est mise à vomir dans nos plateaux repas, on ne savait plus comment s’en dépatouiller et ce n’était que le début du vol… heureusement que j’avais des habits de rechange ( pourquoi pas le mettre dans la liste ! :). Personnel moyennement sympa…donc expérience bof 🙂
Mais les vacances furent génial ! et cet été on repart avec Célestine 3ans et demi et sa soeur 1an youhou !!
withalovelikethat says
ah oui il faut vraiment arriver très longtemps avant! c’est pour ça qu’on est arrivés 5H avant pour le coup! et oui les turbulences c’est tellement relou! à l’aller ou elle dormait si bien dans son petit matelas on a du la relever plusieurs fois! tu as raison pour les vêtements de rechange! en plus Romie a vomi à la fin mais ouf le lange à tout pris ! pour le personnel je comprends, à l’aller ils étaient top, au retour pas super sympa et ça fait franchement la différence! et vous avez bien raison il faut repartir! de toute façon au pire comme je disais c’est seulement quelques heures de nos vies!
clairecestdugateau says
Super découverte ce jet kids, je garde le tuyau, ça pourrait nous être utile un jour. Merci pour cet article !
withalovelikethat says
oui je pense que ça peut être top quand ils grandissent!
JetKids says
Merciiiii 🙂
Jess says
Ohlala ton billet tombe à pic ! Je prend l’avion pour Paris toute seule avec Milo (2ans) dans une semaine et même si on a déjà tellement pris l’avion avec lui que je ne compte plus, c’est la première qu’on ne sera que tous les deux depuis qu’il marche et j’angoisse un peu alors tu me rappelles les règles de base et ça fait du bien :
1. au pire c’est 2h heures horribles et après c’est fini
2. on sort les gateaux et la tablette si besoin 😀
Avec mon bébé « frequent flyer », je voulais par contre faire une petite précision sur la poussette : jusqu’aux 4 ans de l’enfant, on a le droit de prendre n’importe quelle poussette jusqu’à l’embarquement dans l’avion (même notre bugaboo 4×4 enorme qu’il faut demonter pour la plier et qui prend malgré tout limite pas moins de place) . A l’enregistrement bagage, on te met un autocollant soute sur ta poussette mais c’est vraiment juste au moment de monter dans l’avion qu’on te la prend (par contre c’est vrai, à l’arrivée la poussette arrive avec les bagages donc il faut se debrouiller sans jusque là, si escale ils sont soit obligés de te la sortir, soit de t’en fournir une pour l’escale; sinon un porte bébé sur le dos est bien pratique pour gérer la descente, le contrôle et tout et a l’arrivee bagage les caddies ont souvent des assises enfant). Le gros avantage de la yoyo est qu’elle passe en bagage à main, ce qui est quand meme drolement pratique pour des courts séjours où on n’enregistre de tte façon pas de bagages … Du coup, elle me faisait de l’oeil mais je ne me voyais pas mettre ce prix pour une « poussette de vacances » donc j’ai sur les conseils d’une amie qui voyage aussi beaucoup pris une squizz, j’ai fais 3AR (différents pays/compagnies) avec et on ne m’a jamais parlé de yoyo… dès qu’elle est repliée, on voit bien qu’elle passe en bagage à main. Mon amie s’en sert tous les 2mois pour des AR Berlin/Paris et pareil, elle n’a jamais eu de soucis … (après je ne dis pas que la différence de prix de la yoyo n’est pas justifiée attention hein, juste qu’il y a d’autres poussettes qui passent en bagage à main)
Pour la jetkids, tu as eu des retours ? J’ai vu des retours hyper enthousiastes d’influenceurs mais peu de retours clients à part sur amazon.de où j’allais quand meme la commander (parce que quand meme ca a l’air trop cool), il y a beaucoup de retours négatifs (produit fragile, qualité plastique, refusé par certaines compagnies ..) Je fais toujours confiance aux allemands #deutschequalität et ça me fait un peu peur
(et hors sujet mais mon tip préféré pour l’avion en famille est le n°4 de cette liste – de ma blogueuse US préférée au cas où tu ne la connais pas -, c’est pas du goût de tout le monde mais on a essayé pour le premier vol long courrier de milo et on a adoré, maintenant je crois qu’on fera tout le temps ça : https://cupofjo.com/2011/05/motherhood-mondays-ten-tips-for-traveling-with-a-baby )
Ok dsl pour le roman et merci encore pour cette article, je me détend, ce ne sont que 2h dans ma vie, j’ai l’ipad et les gateaux, tout va bien aller 🙂
Aude says
Super tes conseils ! Le conseil n*4 est super je trouve. J’imagine que faire un break sur un long courrier n’est pas du luxe avec des enfants ! Donc je note ! Et merci pour l’info sur la poussette je vais regarder ça de plus prêt.
withalovelikethat says
aha super pour les précisions! oui j’imagine que d’autres poussettes passent, après comme parfois ils peuvent être bornés et que nous avant même qu’on motnre notre poussette ils nous disaient systématiquement : c’est une yoyo! je préfèrais le préciser! nous c’est notre poussette normale donc pas de souci pour le coup 🙂 pour la jetkid, je pense que le gros problème c’est en effet que ce ne soit pas accepté par toutes les compagnies, mais après le concept est top! j’ai pas encore creusé à fond vu que bon j’en avais pas besoin mais très bientôt pour le coup!
JetKids says
Bonjour Jess,
Je suis Flavie de chez JetKids. Je me permets de répondre à vos questions concernant le BedBox.
Le problème avec Amazon est qu’un revendeur sans scrupule a mis en vente des BedBox sur son compte et n’a assuré aucun SAV. Les clients étaient donc mécontents et les questions et plaintes exprimées n’ont jamais été répondues.
Je vais donc parler au nom de JetKids AS, la société mère du BedBox basée en Norvége #ScandinavianDesign 😉
Soit dit en passant, nous recommandons de n’acheter le BedBox que depuis notre site internet : http://www.jet-kids.com ou nos revendeurs officiels, listés sur notre site.
Depuis le premier lots de BedBox vendu à ce revendeur sur Amazon, nous n’avons cessé d’améliorer le BedBox. C’est justement grâce aux retours des clients que nous faisons des modifications. Ainsi les roues ont été renforcées pour intégrer un petit amortisseur (oui oui comme pour les voitures), le strap a été changé de facon à ce qu’il soit réglable en longueur, le matelas évolue également de trimestre en trimestre …
Dans tous les cas, le BedBox est garanti 2 ans, donc c’est pour vous dire comme nous sommes certains de la qualité de nos produits !
Visitez nos réseaux sociaux @ejtkidscom pour voir les retours de nombreux parents sur le BedBox !
Bien cordialement,
Flavie
Claire says
Petite info sur les pb d’oreilles liés à la différence de pression : jusqu’à 2 ans, l’anatomie de l’oreille interne est encore immature mais bonne nouvelle elle est donc peu soumise aux variations de pression ! Les bébés sont bcp moins gênés que nous en phase de décollage et d’atterrissage donc pas la peine de stresser à vouloir les faire téter.
Merci pour ton article, on a fait 8h de vol avec un bébé de 8 mois facilement inquiet et très difficile à endormir et ça s’est passé comme sur des roulettes aussi !
withalovelikethat says
ah merci pour l’info! on nous rabache tellement les oreilles avec ça que ça m’inquiétait mais au final clairement elle s’en fichait! bon après 2 ans donc bientot j’y repenserai par contre du coup!
Aude says
Super article Cécile ! Je garde bien en tête que tout est sur ton blog, merci
Lauriane says
Trop cool cette idée de sweat !
Ça peut être un super cadeau pour la fête des pères.
On les trouve ou ?
Merci pour tes articles 😉
withalovelikethat says
chez l’atelier des amis (si tu vas sur insta je les ai taggé sur chaque photo!) (ou sur mon article sur notre séance photo)
Lauriane says
Comment tu as fait pour la taille de Romie ?
withalovelikethat says
je crois que c’est du 2 ans (c’est grand) mais pas sure, c’est kév qui nous a offert ces sweats à noel!
Alet says
Je viens de relire ce post et au secours notre vol allée était un calvaire…elle a pleuré quasiment tout le temps de vol, a refusé dendormir et hurle comme elle ne le faisait jamais chez nous jusque là. On a découvert un bébé colérique qui finalement n apprécie pas les gros changements et les endroits confinés.
J appréhende le vol du retour (mais faut bien rentrer). Je vais juste prévoir plus d activité et plus à manger…
Heureusement certains passagers étaient compréhensifs d autres beaucoup moins. Idem pour le personnel de bord.
La compagnie Air Transat ne nous a pas forcément proposé beaucoup de solutions pour apaiser notre boule de nerf et rien n était prévu pour elle (lit bébé – Petit matelas ou couverture); de plus les places avec personne devant étaient occupées par des adultes sans enfant.
J espère vraiment que le retour sera plus simple étant donné que ce sera un vol de nuit.
Mais Romie nous vend du rêve elle a l air tellement calme tranquille et joyeuse… cela vient sûrement des parents
Belle journée !
Charline
withalovelikethat says
ah mince! bon il faut se dire que ça ne peut pas être pire au retour en même temps, alors profitez de vos vacances! Est ce que les horaires sont les mêmes, des fois ça se joue à pas grand chose aussi… pour les places devant arrive vraiment plus tôt comme ça tu les auras! on est arrivés 5H avant, sinon en effet ils les donnent à ceux qui demandent et pas forcément avec enfants! et dans ce cas là tu pourras avoir le petit lit! courageeee et profite bien de tes vacances!
Emylee says
Coucou petite question à propos des voyages avec Romie comment avez vous fait pour le taxi aéroport hôtel ou d’autres trajets en voiture pour le siège bébé ? L.avez vous apporter ? Le nôtre est énorme je ne sais pas comment faire pour notre future voyage ( ma fille aura 15 mois )
Merci d’avance si tu as des tips à ce sujet
withalovelikethat says
nous on a réservé des taxis avec siège auto, sinon c’est clair que ça aurait été imposible!! et si nous avions loué une voiture ça aurait été avec siège auto! je m’inquiétais beaucoup sur ça et au final même au mexique on a eu un siège auto dans la navette pour le bateau!
Line says
Je découvre ton site… et ce post en particulier … ça tombe à point ! Voyage prévu pour fin avril/mai avec notre choupette qui aura 17 mois on fait Paris-Hong-Kong pour voir une amie quelques jours puis HK-Koh Samui (et puis retour KohSamui-(Singapour)-Paris). Quand sur d’autres blogs je lis: « l’âge le moins facile pour voyager avec un bebe c’est la tranche 12-18 mois.. » Et là, grâce à toi: l’espoir renaît. Mais du coup j’ai une question: sur AirFrance je lis: lit bébé 10kg max et 70cm.. en sachant que la mienne est déjà à 10kg et +/- 75cm … si je leur demande, ils accepteront quand même de me le donner? ou justement je le demande, sans préciser l’âge de bébé?
Merci beaucoup beaucoup pour tous tes tips ! ça donne envie de parcourir un peu les autres sections de ton site!
withalovelikethat says
COucou! alors nous elle était également trop grande pour entrer dans le lit, on l’a demandé et ils nous l’ont donné, franchement je doute qu’ils puissent savoir combien ils pèsent ou mesurent à l’oeil nu! après du coup on l’a pas allongée dans le lit parce qu’on avait peur que ce soit trop lourd, mais comme je disais, ça nous a permis de mettre tout son bazar!
Lecart says
Bonjour qu elle bonheur d être tomber sur votre site cela me rassure je vais voyager en juin avec mon fils qui aura 20 mois et je m’inquiétais de ne pas pouvoir le poser pour dormir mais apparement ils nous laisse les poser au sol? Il ne t ont rien dit? Car sur d autre site j ai lu des commentaires que les hôtesses ne voulaient pas que l ont posé les enfants au sol. Merciiiiiiiiii
withalovelikethat says
à l’aller aucun problème, au retour l’hotesse était conne et nous a fait la réflexion. Mais bon de toute façon clairement ton enfant a peu de chance de vouloir rester accroché à la ceinture pendant tout le trajet donc faut juste surveiller quoi
on l’a reprenait à chaque turbulence, c’est un peu relou mais bon…
Christel says
Coucou super l’article je prends note des recommandations. Nous partons en Guadeloupe avec notre petite de 17 mois et bientôt 18. Le stress c’est le décalage horaire je croise les doigts que ça se passe bien hum hum. Avez-vous quelques conseils?
merci merci 🙂
withalovelikethat says
franchement je crois qu’ils se remettent bien mieux que nous du décalage horaire. Ce qu’on fait nous, c’est qu’on l’expose à la lumière à fond les premiers jours pour que son cerveau se remette à jour .. en général en deux jours c’est fini elle est dans le rythme! (bien avant moi aha)
Emilie T says
L’article qui tombe à pic !
Nous prenons l’avion avec notre petite Clémence en septembre prochain, elle aura 21 mois…et je stresse déjà ( on ne se refait pas). Merci pour les conseils j’espère qu’on pourra bénéficier des sièges avec plus de places à l’avant.
Je n’ai pas tt compris pour le matelas par contre ? Le matelat du petit landeau ?
Merci. Encore.
Emilie
withalovelikethat says
oui le matelas de l’espece de petit lit qui est accroché devant (mais qui était trop petit pour nous)
Polo carnavaleu says
Bonjour, Grand merci pour cet article et ces questions réponses très instructives 😉 , on décolle aujourd’hui pour 1h40 de vol avec notre princesse de 19 mois, puis en novembre pour un vol de 10 heures 🙂 grâce aux différents conseils de précaution nous partons plus sereins et partirons encore + en avance :). je vous ferai un retour, le premier vol étant ryanair, le second airfrance.
deroo says
Bonjour, Grand merci pour cet article et ces questions réponses très instructives 😉 , on décolle aujourd’hui pour 1h40 de vol avec notre princesse de 19 mois, puis en novembre pour un vol de 10 heures 🙂 grâce aux différents conseils de précaution nous partons plus sereins et partirons encore + en avance :). je vous ferai un retour, le premier vol étant ryanair, le second airfrance.
withalovelikethat says
génial! hâte d’avoir votre retour! je suis sure qu’en partant serein tout ira bien!
Erika Gonzales says
Bonjour j’ai vue sur une des photos votre bebe coucher/allonger, il etait dans le vaccinet ou bien vous lui avait allonger sur un matelas ou autre svp
car mon enfant a mois et il fait 71cm et on voyager dans 1 mois et je ne pense pas que AIRFRANCE/KLM va accepte de nous installer un baccinet vue sa taille.
donc votre conseille me servirais beaucoup svp
merci d’avance
withalovelikethat says
bonjour elle était allongée par terre car elle ne rentrait plus dans le bassinet. A l’aller aucun souci (il faut juste la relever quand il y a des turbulences et être attentifs evidemment. Au retour, l’hotesse n’a pas voulu qu’elle soit allongée par terre donc cela dépend. on avait pris le matelas du bassinet pour qu’elle soit par terre par contre 🙂
Laura says
Bonjour, merci pour cet article bien utile pour les petits astuces avant de partir avec bébé Vous parlez à un moment des Sylvanians que je trouve très mignons, mais je n’arrive pas à les retrouver avec ce nom, avez vous une référence ou un lien svp? Ma fille adorerait un avoir un je pense merci d’avance pour votre retour.