City guide Lifestyle mini like that

voyager avec une bébé de 18 mois / 2 ans : la préparation et l’organisation sur place

voyager avec bébé : la préparation et l'organisation sur place / sur withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Après mon article sur voyager avec un bébé – l’avion, voilà l’article sur l’organisation sur place. J’ai reçu beaucoup de messages pour savoir comment nous nous étions organisés pour ce voyage, assez loin, hors d’Europe et très chaud! Si vous voulez aller lire (ou relire) notre article sur nos vacances à Holbox (mexique) c’est par ici!

La préparation avant voyage avec bébé

J’avoue que ce qui me faisait le plus peur en partant loin avec Romie c’était qu’elle tombe malade. J’essayais de me résonner en me disant que bon même si elle est souvent malade on n’a jamais eu à aller à l’hôpital non plus depuis sa naissance, ça me stressait ! Et ça me stressait d’autant plus que le mois précédent le voyage nous avons consulté le médecin 4 fois (à chaque fois pour un truc différent dont 2 otites!). Donc je ne partais pas méga sereine sur ça. Nous avons donc pris rendez vous avec notre pédiatre 3 jours avant de partir pour nous assurer que Romie n’avait plus d’otite déjà dans un premier temps car c’est incompatible avec un long vol, et qu’elle nous prescrive éventuellement ce dont nous pourrions avoir besoin. Elle nous a redonné les conseils nutritionnels importants: ne pas manger de crudités, de glaçons, ne pas boire l’eau du robinet, peler les fruits ou laver à l’eau minérale. Des conseils que évidemment nous connaissions déjà pour nous. Elle nous a également rassuré en nous disant qu’il n’y avait aucun problème avec les hôpitaux mexicains et médecins qu’ils étaient très bien. (nous on était quand même à 3h de l’hôpital le plus proche et sur une île donc pas possible de partir de nuit par exemple). Nous nous sommes renseignés il y avait bien un médecin et des pharmacies sur l’île en cas de pépin.

La trousse à pharmacie de bébé en voyage

  • du doliprane
  • du sérum phy
  • du tiorfan et du soluté de réhydratation pour les éventuelles diarrhées ou tourista
  • des gouttes antiobiotiques (prescrite par notre pédiatre) pour la conjonctivite
  • des gouttes antiseptiques pour les yeux en première intention
  • une crème à la cortisone en cas de réaction aux moustiques (prescrite par la pédiatre)
  • une crème apaisante pour les piqûres de moustiques
  • de l’huile d’amande douce pour hydrater sa peau après la plage
  • de la crème solaire en grosse quantité (pour ce voyage nous avons utilisé biafine kids et nous en étions très content)
  • des pansements
  • un antiseptique
  • un savon saponifié à froid qui nous sert aussi de shampoing et qui hydrate bien la peau asséchée par le soleil ou la mer

 

Le décalage horaire

A l’aller, Romie s’est remise assez rapidement du décalage horaire (6h). Je dirais en 3 jours! Nous sommes arrivés dans la soirée (vers 21h heure locale), Romie avait dormi un peu dans l’avion mais clairement pas énormément. Donc elle a pu faire une nuit presque complète (avec un réveil tôt par contre mais pas très gênant puisque nous étions sur le même décalage horaire!). Dans la journée du lendemain, elle a eu des gros coups de barre donc on l’a laissé faire des siestes dans la poussette en plein jour, mais dès qu’elle était réveillée nous étions dehors pour qu’elle voir le soleil au maximum! Le soir elle était fatiguée tôt forcément puisqu’il était tard en france et que nous avons une couche tôt donc on l’a couchée un peu plus tôt que d’habitude!

Pour le retour ça a été un peu plus compliqué, (y compris pour nous en fait). Le décalage faisait qu’on était fatigués que tard dans la nuit et donc elle voulait se coucher tard, très tard (pour nos standart vu que bon en règle générale elle se couche à 19h30). On l’a laissée un peu faire les deux premières nuits le temps qu’elle reprenne ses marques dans sa chambre (et aussi le fait qu’elle soit seule et plus dans la même chambre que nous) puis on l’a couchée un peu plus tôt chaque soir! en décalant petit à petit! on dit qu’il faut un jour par heure de décalage, nous ça a été plus long, je dirais une grosse semaine pour qu’elle se recale comme avant (il faut dire qu’on a cumulé l’heure d’été en plus!). Notre petite poulette qui n’a jamais eu de soucis de sommeil a eu quelques réveils depuis notre retour de temps en temps. Je pense que c’est une accumulation de : décalage horaire, excitation de retourner à la crèche, des nouvelles acquisitions importantes en même temps, et le fait qu’on ai dormi dans la même chambre pendant 3 semaines. Mais rien d’insurmontable ou qui nous empêcherait de repartir!

Nous avions demandé à la pédiatre s’il existait des choses à prendre type homéopathie pour le décalage horaire, elle nous a dit de ne pas nous embêter et qu’elle reprendrait vite ses marques et c’est bien vrai! même si on trouve que le retour est plus difficile, au final elle s’est remise plus vite que nous quand même (moi j’ai encore du mal à me coucher le soir!)

 

L’organisation sur place

Organisation sommeil

Nous nous sommes renseignés auprès de l’hôtel avant de partir et ils avaient bien un lit parapluie donc pas besoin de le transporter (ça aurait été trop de toute façon!). Mais comme je préfère être prévoyante (car nous avons eu le problème une fois), au cas où l’hôtel n’aurait plus de lit parapluie disponible. Nous avions pris une barrière de lit gonflable. Nous nous sommes dit que de toute façon cette barrière de lit pourrait nous servir pour quand elle changerait de lit. Cela nous permettait de la mettre dans un lit normal contre un mur, tout en la sécurisant car elle n’a pas l’habitude de dormir dans un lit de grande! Au final nous ne nous en sommes servis que pour la première nuit dans l’hôtel de passage.

L’organisation dans la chambre 

Nous avons choisi notre hôtel en fonction de l’organisation de la chambre, nous avions une grande chambre avec 2 grands lits doubles qui était disposée en T donc quand elle était de son côté, elle ne nous voyait pas, ce qui nous permettait de pouvoir continuer à vivre sans la réveiller (regarder des séries, bouquiner etc). Je pense que ça a été le bon choix car si elle nous avait vu, nous aurions du nous coucher en même temps qu’elle a 20H …ce qui est forcément un peu compliqué!

Pour les siestes

Notre poulette est une grosse dormeuse la nuit, mais les siestes ça a toujours été plus compliqué! Un mois avant de partir elle a commencé à être malade tout le temps donc elle avait abandonné la sieste. Evidemment elle est fatiguée en journée quand même donc notre plus grande alliée c’est notre poussette yoyo! En mode allongée, elle s’endormait généralement sur le trajet pour aller manger, ce qui nous permettait de manger tranquillement 🙂 elle faisait donc des petites siestes! Les fois ou elle semblait plus fatigués nous restions à l’hôtel pour qu’elle dorme et dans ces cas là nous en profitions pour nous reposer! De toute façon il faisait très chaud autour de l’heure du déjeuner donc nous n’aurions pas être en plein soleil à cette heure là! Beaucoup de personnes m’ont demandé si nous restions dans la chambre quand elle dormait et la réponse est oui. Je crois que j’ai été traumatisée par l’histoire de la petite maddy et donc je serais bien incapable de la laisser seule dans la chambre. En plus nous n’avions pas amené notre babycam!

 

En 2 nuits elle a repris ses habitudes normales avec un réveil plus tôt le matin car il faisait assez jour dans la chambre alors que sa chambre à la maison est très sombre. Mais elle faisait 20h – 8h environ. Ça nous permettait de profiter à fond de la journée aussi! Nous avions amené avec nous son soundbub sa petite enceinte qui diffuse des bruits blancs comme le bruit de la mer que nous mettions le temps qu’elle s’endorme.

 

L’organisation pour les repas

Nous avions emmené avec nous la totalité du lait pour les 3 semaines en poudre. Ce n’est pas forcément indispensable car à cet âge beaucoup prennent du lait de vache entier ou peuvent changer de lait. Mais comme il allait faire très chaud, nous voulions être surs qu’elle boive suffisamment! A vous de voir ce que vous choisissez sur ce point parce que évidemment ça prend beaucoup de place dans les valises!

Nous avons choisi notre hôtel en fonction de la disposition de la chambre mais du coup forcément pas en fonction des repas! Nous ne sommes pas adeptes des clubs car nous aimons découvrir tous les petits restaurants du coin quand nous voyageons! donc nous n’avions pas de all inclusive, et même pas de petit déjeuner. Il y avait un resto sur place mais pas pour le soir. C’est l’aspect qui peut être était le plus compliqué à gérer !

Pour le petit déjeuner, notre poulette prend encore un biberon le matin et nous avons acheté des compotes / fruits et pain de mie au supermarché au cas où et pour les goûter. Certains matins, nous allions déjeuner dans un autre hôtel ou nous mangions des pancakes dans notre hôtel un peu plus tard dans la matinée car Romie ne mange pas le matin à part le biberon.

Vacances en famille / organisation en amont et sur place / sur withalovelikethat.fr

Pour le déjeuner, nous mangions au restaurant, souvent sur la plage donc elle avait de l’espace pour gambader si besoin! En général elle dormait pendant que nous commandions donc ça lui permettait de se lever quand elle pouvait manger. Mais nous sommes toujours prêt si elle s’embête au resto (vous pouvez aller lire notre article sur comment sortir au resto avec son bébé)

Elle mangeait donc local, nous essayions de lui commander des plats de légumes au maximum, ou elle mangeait dans notre assiette et nous commandions des entrées (elle s’est découvert une passion pour le guacamole). Evidemment elle a mangé moins équilibré qu’à la maison mais bon c’est les vacances, j’ai décidé de ne pas m’inquiéter avec ça! nous avions toujours dans notre poussette des compotes pour avoir au minimum un fruit par repas et ça a roulé pendant le séjour!

voyager avec bébé : la préparation et l'organisation sur place / sur withalovelikethat.fr

Pour le dîner, vous l’aurez compris, Romie est une couche tôt, donc nous mangions tôt! Nous l’habillions le soir avec toujours des vêtements facile à enlever pour pouvoir la glisser en body directement dans son lit (pas de pyjama il faisait trop chaud). Il est arrivé qu’elle s’endorme dans la poussette sur le chemin du retour (environ 15-20 minutes à pied) mais on l’a couchait directement et hop c’est parti pour la nuit!

Vacances en famille / organisation en amont et sur place / sur withalovelikethat.fr

Evidemment nous prenions en compte les conseils nutritionnels pour éviter la tourista, donc pas de crudités pour Romie, que des fruits pelés, et pas d’eau du robinet. Elle n’a pas été malade donc cela a semblé bien fonctionné! Là bas il y avait des chaises hautes dans quasiment tous les restaurants donc c’était parfait et sinon le siège nomade est super pratique!

 

La baignade

Nous étions au mexique en face d’une plage type paradis avec de l’eau au niveau du genoux à perte de vue. Donc elle n’avait pas besoin de bouée et elle est plutôt du genre frileuse donc nous n’en avons pas eu besoin! Nous lui avons acheté une petite bouée canard sur place pour la petite piscine mais elle avait trop froid (frileuse je vous dis!). Pour la plage, elle jouait tranquillement sous surveillance mais préférait rester tout au bord de l’eau en mode châteaux de sable.

Pour la baignade et les longues journées  à la cool sur les transats, nous avions pris un maillot de bain / couche de la marque Hamac. Il s’agit d’une petite culotte de bain avec un insert qui permet d’absorber l’urine et empêcher les fuites plus importantes. Nous avions également d’autres maillots de bain et dans ces cas là nous ne mettions pas de couches (aux moments ou nous savions qu’il n’y aurait pas de selles). Il n’y avait pas de couches piscine sur place donc c’est vraiment une bonne chose à avoir dans sa valise.

voyager avec bébé : la préparation et l'organisation sur place / sur withalovelikethat.fr

 Nos indispensables sur place

  • La poussette yoyo. Romie n’est pas une adepte du porte bébé et avec cette chaleur de toute façon ça n’aurait été agréable pour personne.
  • Des grands langes. Nous étions partis avec 4 grands langes aden + anais de la collection disney (que Romie a ADORE) qui nous ont servis de : serviettes de plage, bavoirs, couverture légère, protège soleil pour la poussette (avec beaucoup d’air qui passe sur les côté pour ne pas avoir de surchauffe), nous avions pris des pinces pour l’accrocher facilement et nous le mouillions pour que cela procure de la fraîcheur à Romie avec l’air !
  • Le maillot de bain hamac
  • des lunettes de soleil . Un conseil, prenez en deux paires! Nous avons perdu notre paires à la moitié du voyage et sur place il n’y a évidemment pas de lunettes bébés qui protègent vraiment donc nous avons racheté un chapeau plus large mais elle restait gênée par la luminosité! On adore celles de izipizi et même si elle les enlèves dès qu’elle peut, on arrive à lui faire garder un maximum!
  • Comme je disais plus haut nous avions un chapeau à large bord mais celui que nous utilisions en balade et que nous avons emmené avec nous est ce petit béguin de chez raconte moi une histoire. Elle l’accepte facilement et ne transpire pas dedans tout en étant très bien protégée!

 

Si vous voulez en voir plus sur nos vacances à Holbox, n’hésitez pas à aller lire notre article avec toute l’organisation pour aller au mexique et à Holbox en particulier ainsi que nos bonnes adresses!

Holbox - Mexique en famille / sur withalovelikethat.fr

Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

17 Comments

  • Reply Jess

    Super, j’adore les récits de parents qui continuent à voyager ! Ici Milo a déjà vu 6 pays à 2 ans. Le plus long voyage ça a été un mois au Phillipines juste avant ses un an et j’en rêve encore ! (j’en avais aussi fait un petit récit sur notre blog pour raconter comme c’était pas si prise de tête qu’on pouvait le penser, il faut absolument faire passer le message :)). A ta liste bien complète, je rajouterais de huile essentielle de citronelle pour imbiber un mouchoir/ un lange toujours à votre proximité, ça évite les piqüres de moustique (PS j’ai acheté un réhausseur gonflable sur tes conseils et ça a changé ma vie : ici à Berlin il y a des chaises hautes partout mais aux Philippines on l’a eu sur les genoux un mois, là on revient du Portugal où il a pu s’asseoir partout, c’est tooop !! Merci !)

    17 avril 2018 at 10 h 06 min
    • Reply withalovelikethat

      c’est cool! nous avec l’achat de notre appart on a beaucoup moins voyagé et c’est trop dommage! merci pour le tip de l’huile essentielle, c’est adapté pour les enfants? ah oui ces chaises hautes sont parfaites!

      17 avril 2018 at 10 h 30 min
      • Reply Jess

        attend si vous l’avez deja emmené au bout du monde à cet âge là alors que vous venez d’acheter un appart, elle a de bonnes chances d’en avoir fait le tour avant ces 18ans 🙂 C’est la dermato qui nous a conseillé l’HE de citronelle (pas sur sa peau directement du coup, diffusé) parce qu’avec sa dermatite atopique on ne peut rien lui mettre sur la peau (pas de creme soulageante notamment dc il fallait faire de la prevention. Depuis Sonia m’a parlé d’un bracelet pour petit qu’elle a trouvé en pharmacie sur lequel tu mets l’huile (c’est moins artisanal que mon torchon :)), je n’en ai pas trouvé ici mais je rentre en france un semaine en Mai et compte bien lui en acheter un pour cet été :))

        17 avril 2018 at 13 h 51 min
        • Reply withalovelikethat

          bonne idée! bon nous on a eu de la change elle n’a eu AUCUN bouton de moustique c’était carrément inespéré!

          17 avril 2018 at 16 h 54 min
  • Reply Amelie

    Merci pour ton article ! Il est parfait <3

    17 avril 2018 at 11 h 11 min
    • Reply withalovelikethat

      <3 <3 <3

      17 avril 2018 at 11 h 41 min
  • Reply Céline b.

    Super article, encore une fois. Tes précieux conseils vont me servir pour notre voyage de cet été. J’aimerai tant avoir ta philosophie de vie. Bonne continuation

    17 avril 2018 at 13 h 47 min
  • Reply Céline b.

    Super article, encore. Merci pour tous ces précieux conseils qui vont bien nous servir pour notre départ cet été avec notre mini nous. J’aimerai vraiment avoir ta philosophie de vie. Bonne continuation

    17 avril 2018 at 16 h 14 min
    • Reply withalovelikethat

      merci c’est adorable! Du coup je suis curieuse, qu’elle est ma philosophie de vie selon toi?

      17 avril 2018 at 16 h 53 min
      • Reply Céline b.

        C un plaisir de te lire et merci à toi de partager vos astuces et expériences. Je suis beaucoup moins slow Life que vous mais je travaille sur moi afin de le devenir de plus en plus pour mon bien être et aussi celui de mes 2 hommes. Parfois le stress prend un peu trop de dessus à mon goût.

        18 avril 2018 at 10 h 44 min
        • Reply withalovelikethat

          ah oui des fois c’est compliqué de ne pas stresser! je te rassure je suis souvent stressée aussi, d’ou l’organisation 🙂

          18 avril 2018 at 14 h 46 min
  • Reply Charlène

    Bravo pour cet article, il est vraiment top, je suis une grande adepte des « gadgets » qui facilitent la vie et le siège nomade sera notre prochain achat car peu de restaurants à Nice proposent des chaises hautes et notre fille qui a 14 mois a clairement la bougeotte ! Nous sommes partis une semaine à Berlin lorsqu’elle avait 6 mois et ça s’est très bien passé, nous allons également passer quelques jours à Amsterdam début Mai mais nous prévoyons de passer 2 semaines sur la Côte Ouest des Etats-Unis cet été, ton article tombe donc à pic 🙂 Merci encore pour ces conseils et pour ta bonne humeur. Belle journée ! Charlène

    18 avril 2018 at 9 h 42 min
    • Reply withalovelikethat

      merci à toi pour ton petit message! oui vous allez vous éclater aux etats unis à mon avis!! Apparemment à Berlin il y a des chaises hautes partout (selon une lectrice) 🙂

      18 avril 2018 at 9 h 50 min
      • Reply Gabrielle

        Je viens de voir ton article sur Holbox je ne l’avais pas vu!!

        18 avril 2018 at 14 h 43 min
        • Reply withalovelikethat

          aha super, j’espère que ça aura répondu à tes questions!

          18 avril 2018 at 14 h 46 min
  • Reply Gabrielle

    Merci pour tous tes conseils, l’an prochain on compte faire la côte ouest des états unis avec notre fille de 2ans je vais suivre tes conseils à la lettre! J’ai juste une question cet endroit du Mexique a l’air superbe qu’avez vous effectuer comme vol pour aller là bas?

    18 avril 2018 at 14 h 41 min
  • Reply lafamilydemary

    super article bien tourné vers la pratico-pratique! Niquel surtout concernant le sommeil de nos petits bouts, car c’est pas facile de dormir tout dans une meme chambre quand on ne se couche pas à la meme heure. L’été dernier, baby L avait 10 mois, nous logions dans 1 studio… le lit parapluie à côté du lit des parents. Lorsqu’on la couchait, on ne bougeait plus le temps qu’elle s’endorme puis on regardait une serie sur le pc avec les oreillettes. L’aprem pendant la sieste, on siestait, on bouquinait ou on était sur le pc mais nous n’etions pas vraiment tranquilles.

    23 avril 2018 at 15 h 19 min
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :