mini like that

working mum : mon expérience

Séance photo famille withalovelikethat / photographe navyblur
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

(photo navyblur : toute la séance ici)

Cela fait maintenant quelques mois que j’ai repris le travail après mon congé maternité et je me suis dit qu’un petit bilan pourrait vous intéresser (notamment pour celles qui redoutent un peu ce moment (ou les autres qui n’attendent que ça!)

Pour ma part, j’ai repris le travail lorsque minie like that avait 3 mois, un congé tout ce qu’il y a de plus traditionnel pour une salariée, pour moi en tant qu’indépendante j’ai du rallonger la durée normale (4 semaines!) avec des congés et la possibilités de rajouter des tranches de 15 jours. Donc j’étais déjà contente de pouvoir m’accorder 3 mois. Pour moi reprendre le travail en étant maman était une évidence avant la naissance et ça n’a pas changé avec son arrivée (même si parfois pendant son congé maternité je rêvais quelques minutes de devenir rentière pour juste profiter de la vie, ça a du bon de ne pas bosser parfois et ça faisait bien 10 ans que je n’avais pas bossé ou pensé boulot pendant plusieurs jours d’affilé!)

Quand j’ai repris, je n’étais ni particulièrement impatiente de reprendre, ni non plus triste. Je me demandais juste ce qui allait m’attendre. J’avais un peu peur de devoir beaucoup courir et j’ai donc décidé de me faire un emploi du temps assez léger (en comparaison avec avant donc un rythme normal pour plein de gens finalement) pour ne pas avoir cette sensation de courir. Avec mr like that, on s’est organisé pour que nous faisions chacun soit le matin, soit le soir pour pouvoir tout de même travailler plus longtemps. (évidemment ça fonctionne en dehors des moments d’événements et autres réunions imprévues, dans ces cas là on s’arrange).

Finalement pour ne pas laisser durer le suspens, tout se passe bien! La première semaine a été un peu plus compliquée forcément! Quand on a passé tout son temps avec quelqu’un c’est dur de ne plus le voir tout le temps par la suite. D’autant qu’ayant une grosse dormeuse à la maison (et une garde à domicile) il n’était pas rare que je parte sans la voir le matin. Cela me laissait donc 2H par jour pour profiter d’elle. Et puis elle même était un peu perturbée par cette histoire, je crois que ça lui prenait tellement d’énergie de s’adapter à cette nouvelle situation qu’elle était fatiguée et un peu grognon le soir quand je rentrais. Je vous rassure ça n’a pas duré, elle s’est vite acclimatée!

Mais finalement, ce que je peux retenir de cette nouvelle vie de working mum c’est bien qu’en fait je trouve ça encore mieux! Le soir quand je rentre, il n’y a qu’elle et mr like that. On profite à 100 %, je suis avec elle, je peux rester allongée sur le tapis avec elle, la bercer, lui donner son bain et ces moment sont vraiment parfaits. Je trouve que je profite encore plus d’elle et comme chaque minute compte je n’ai pas envie de la gâcher. Et quand vient le week end, je veux profiter aussi et faire plein de choses en famille comme…aller la chercher le matin dans son lit et revenir la coucher avec nous pour des câlins du matin, aller faire de longues balades, lui donner ses purées, jouer et lire des histoires. Je n’ai jamais autant attendu le week end que maintenant qu’elle est là!

La seule chose qui a vraiment changé avec avant, c’est les sorties en semaine.  On avait tendance à sortir beaucoup en semaine soit tous les deux, soit avec des amis. J’ai toujours détesté rentrer chez moi puis ressortir, je préfère sortir en partant directement du travail, sinon j’ai trop la flemme (surtout l’hiver évidemment!) et du coup comme j’ai envie de la voir le soir, forcément, j’ai moins envie de faire ça mais ça me bloque un peu pour aller boire un verre avec une copine le soir. Je pense que ça se réglera tout seul au bout d’un moment, ou alors je déciderai de sortir après qu’elle soit couchée (elle se couche tôt donc ce n’est pas vraiment un problème!). Je dois encore trouver un moyen de rendre tout cela plus facile.

Voilà du coup mes petites astuces qui m’ont rendu la transition plus facile :

  • Je garde les petits trucs que j’aime faire seule pour les trajets du boulot. Par exemple j’adore lire des blogs (aha quelle surprise?!), ou lire sur ma liseuse et trainer des heures sur pinterest et instagram. Là je sais que je garde ces petits moments de plaisir pour les trajets et du coup je pars bosser en me disant que je vais profiter! (évidemment si vous êtes en voiture c’est un peu plus dur, mais ça peut aussi être écouter des podcast ou des livres audio, ou juste écouter la musique!)
  • Je suis à 100% avec elle pendant nos moments du soir (environ 2h pour nous), je ne réponds pas au tel, je coupe internet et mon ordi et je passe du temps avec elle. (je suis plutôt du genre à faire cinquante mille trucs à la fois alors ce n’était pas forcément facile !) Du coup on recharge nos batteries toutes les deux en passant du temps vraiment de qualité ensemble. La seule chose que je fais parfois avec elle le soir c’est des balades en poussette pour faire des courses (parce qu’elle adore ça et que parfois elle a besoin d’une mini sieste le soir), ou bien préparer les purées (mais dans ce cas là je m’assois à côté d’elle sur son tapis avec mon matériel et j’épluche tout à côté d’elle, elle me regarde, et elle joue un peu à côté de moi.
  • J’essaie (je ne dis pas que j’y arrive toujours) de prendre notre temps et d’aller à son rythme, (tant pis si on met plus longtemps à mettre le pyjama parce qu’elle préfère mettre ses bras elle même ou si elle met deux fois plus longtemps à boire son biberon). Depuis que j’ai accepté de prendre le temps et de ne pas courir, je suis beaucoup plus zen et forcément elle aussi!
  • Chaque jour pendant une pause boulot, j’enregistre ma photo préférée de la veille de notre minie like that, ça me permet de revoir sa petite bouille adorable (et me dire combien je suis chanceuse), et recharger mes batteries pour la journée.

et puis les soir quand je rentre… voir son visage s’illuminer vaut tout l’or du monde !

et vous, c’est quoi vos petites astuces pour être contente de reprendre le boulot ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

3 Comments

  • Reply Picou

    Pour ma part, reprendre le boulot c’était aussi sortir de cette bulle bébé, qui si elle est enrichissante et forte, est aussi un peu écrasante parfois, surtout si elle dure trop. Donc, j’en avais bien envie. En revanche, c’est vrai que les premiers temps, profiter de bébé et de ma grande seulement une heure et demi environ le soir (je sors vers 18h30), c’est si court, surtout avec la routine bain-repas-rituels du coucher! Mais j’ai choisi, comme je suis salariée, de prendre un congé parental partiel, du coup j’ai mes mercredis, petit souffle au milieu de la semaine. Le matin, je fais mes tâches ménagères sans les avoir dans les pattes (elles sont chez la nounou) et l’aprem, je profite d’elles à fond. Et j’adore ce système! C’est un sacrifice financier, mais quelle chance!

    2 mars 2017 at 10 h 37 min
  • Reply Madame A.

    MERCI pour ce Super article. Cest La première fois que je laisse un commentaire (je
    suis votre famille principalement sur Instagram). Ici aussi jeune Maman qui est tjs en home office Pour le moment. Un peu difficile à gérer avec le PETIT bout de trois mois qui a des colloques. En vrai je n’ai pas encore trouvé La nounou qui a fait briller nos yeux . Aussi on attend de voir ce que nous dit La crèche (merci La région parisienne / Le peu de places / Pas d’admission avant septembre). MAis cest tout de même très plaisant d’être à la maison avec mes hommes. Mon travail était principalement des voyages toute la semaine à l’étranger, du coup il m’a aussi fallu m’adapter et prendre le temps :)) bon courage pour la suite et merci pour votre compte Instagram TRÈS beau que je suis avec bcq de plaisir 🙂

    3 mars 2017 at 7 h 51 min
    • Reply withalovelikethat

      oh merciii beaucouuuup!

      16 mars 2017 at 10 h 49 min

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :