Lifestyle minimalisme / garde robe capsule

le zéro déchet – 6 mois après

objectif zero déchets blog withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Plusieurs personnes m’ont demandé de faire un petit récap’ sur notre bonne résolution de l’année 2017 : le zéro déchet. En effet, (vous pouvez aller lire notre article pour comprendre ce que nous avions envie de mettre en place), nous avons décidé en début d’année de réduire de manière considérable nos déchets. Un peu comme mon envie de simplicité avec le minimalisme, ça m’est apparu un jour comme une évidence. J’avais envie que tout soit plus simple et quand on y pense, les emballages c’est vrai que ce n’est pas « simple ». Alors évidemment, vu que toute la société est créée autour de ça, ça ne rend pas la vie plus simple de décider de refuser les emballages (au maximum)! Alors voici un petit bilan qui n’est que à « mi parcours enfin début de parcours » et qui est loin d’être parfait mais j’essaie vraiment et je pense que c’est déjà chouette (oui j’aime m’auto congratuler :)) d’essayer!

 

Alors voilà où nous en sommes…

Je reprends mon article de janvier pour voir ce que j’ai réussi à tenir (parfois toujours, parfois avec des pauses etc…)

  • faire les courses en vrac

Alors pour cette partie qui me semble la plus importante parce que c’est ça qui créé le plus de déchets dans ma poubelle. Alors j’y arrive la plupart du temps, grâce au magasin de vrac qui n’est pas trop trop loin de chez moi. Mais il y a eu des loupés… en fait pour faire mes courses en vrac, il faut que je programme mes repas et ça vous le verrez par la suite c’est pas mon fort! Le plus dur je trouve c’est de trimballer ses bocaux. Moi j’ai tendance à vouloir faire les tâches ménagères sur mon chemin, pas genre de consacrer mon samedi matin à ça! et forcément c’est plus compliqué! Donc je dirais que j’ai réussi à 50%! Maintenant que je vais travailler près de chez moi, je pense que cet aspect sera plus facile et que j’arriverai à mieux m’organiser sur ce point!

  • Refuser les emballages chez les commerçants

Alors pour le boulanger, aucun problème, il me reconnait et ne m’en propose plus du tout! Chez le fromager, ils font tout en fonction de mes bocaux et chez le primeur je prends deux sac en tissu… J’ai par contre rencontré plus de réticence chez le boucher qui voulait ABSOLUMENT me mettre un papier dans mon tupperware (bon bah du coup ça n’a pas franchement d’intérêt) et un peu pareil chez le poissonnier mais pas à chaque fois. Mais en tout cas, la plupart des commerçants (même ceux pas à côté de chez moi) ont pris le truc vraiment avec le sourire. Par contre clairement, acheter chez les commerçants du quartier est plus cher qu’au supermarché, mais wow quelle différence! Hier encore, j’ai acheté de l’emmental pour faire du rapé moi même et juste ça n’a pas du tout le même goût et du coup j’en mange beaucoup moins… donc finalement ça me dure plus longtemps!

  • Cuisiner plus!

Alors là c’est la partie la plus compliquée, j’avoue que je n’aime pas cuisiner, je cuisine quand même plus qu’avant, notamment parce que je fais les petits pots de Romie et que maintenant elle commence à manger de plus en plus solide … et donc il faut un peu d’imagination! C’est clairement le manque d’imagination qui me pose problème…et aussi bon… je suis assez difficile donc la plupart des recettes ne me font pas envie… il y a toujours un ingrédient qui me rebute un peu. Alors pour essayer de m’y mettre vraiment, je cherche des recettes très très facile avec très très peu d’ingrédients et je les note dans un petit cahier. J’espère du coup pouvoir mieux programmer mes repas au bout d’un moment quand j’aurais pas mal de recettes.

  • Préparer mes menus à l’avance

Alors mon manque d’imagination fait que cette partie à été compliquée, tout simplement parce que … finalement j’ai l’impression de programmer toujours la même chose et ça bah ça me déprime. Parce que en vrai moi je peux manger des pâtes au fromage tous les jours et pour ça pas la peine de faire des listes et aller chez plein de commerçants… donc un gain de temps forcément! Donc préparer des menus pour toujours manger la même chose, bah ça me semblait être une perte de temps! Donc j’espère que mon petit carnet de recette m’aidera!

  • Refuser les emballages des livraisons

Alors là, autant le dire, je n’ai pas du tout réussi! J’ADORE commander à manger, et on a eu de grosses périodes de rush ou clairement ni l’un ni l’autre n’avait le courage de même juste faire des pâtes ou sortir acheter un truc à cuisiner! Je ne crois pas réussir à arrêter ça, et je ne sais même pas si j’en ai envie… Mais je garde quand même ça dans un coin de ma tête!

  • Créer mes produits ménagers ou les acheter en vrac & les produits de beauté

Pour les produits ménagers, j’ai principalement décidé de les acheter en vrac. Mais je pense profiter de l’été pour en fabriquer plus! Pour les produits de beauté, je continue de faire mon déo maison (j’en ai fait tellement pour faire ma vidéo que j’ai loupé 5 fois entre le son ou l’image que j’en ai pour un moment! aha).

 

Pour ce qui est des obstacles, j’ai un peu toujours les mêmes sauf pour les fringues. J’ai réussi à trouver plusieurs marques de fringues made in france et j’en suis super contente! Vous pouvez aller lire mon article avec une petite sélection!

Et vous, ça vous tente comme démarche? ou vous préférez vous concentrer sur autre chose? ça vous parait insurmontable? vous n’avez juste pas envie ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

36 Comments

  • Reply Morgane Mojo

    Super article, très honnête! Nous (en moi qui ai entraîné mon mari) on s’est lancés la dedans il y a 18mois environ et on s’en sort pas trop mal, avec évidement quelques loupés de temps en temps. Mais ce n’est pas grave ce qui compte c’est de le faire! Par contre depuis que notre bebe est arrivé, je suis effarée de la quantité de déchets que génèrent des couches, il n’y a plus que ça dans notre poubelle, donc on va tester les couches lavables. On a attendu de se sentir prêts, car glairent des la naissance c’était c’était possible! Pour des idées recettes de cuisine pour bebe, il y a cooking for my baby. Je n’ai pas encore pu tester puisque nous n’avons pas commencé la diversification mais ça a l’air très sympa !

    20 juillet 2017 at 7 h 41 min
    • Reply withalovelikethat

      oui les couches clairement c’est un énorme poste de déchets… pour le moment on ne se sent pas prêt et notre appart n’est pas adapté…les couches ne secheraient jamais ce serait vite l’horreur! oui je connais cooking for my baby mais clairement c’est beaucoup trop complexe pour moi aha… moi j’aime les trucs simples!

      20 juillet 2017 at 9 h 55 min
    • Reply Amandine

      Article très intéressant ! comme quoi même en habitant à Paris on peut faire des efforts sur les déchets. Perso je ne me suis jamais « lancée » dedans mais je le fais ponctuellement et sans grande réflexion (en faisant un compost, en adoptant des poules, en faisant moi-même quelques produits ménagers -j’ai adopté ton déo d’ailleurs!-), mais ça mériterait une réflexion pour faire vraiment mieux les choses. Je fais mes courses en supermarché et ils commencent à mettre les bacs avec des produits que l’on peut acheter en vrac, vu que de toute façon à la maison je remets tous dans des bocaux, autant venir direct avec en magasin ! Par contre pareil pour les couches, trucs de dingue ça nous a doublé nos poubelles ! moi aussi je pense aux couches lavables, mais plutôt de manière occasionnelle : les weekends, les vacances pour ne pas me mettre la pression non plus.

      20 juillet 2017 at 11 h 20 min
      • Reply withalovelikethat

        on va se lancer dans le compost aussi je pense! et oui clairement si c’est pour de toute façon tout transvaser en bocaux autant le faire directement! Pour les couches clairement pour le moment c’est pas envisageable mais à voir en déménageant et peut être comme tu dis de manière occasionnelle aussi … histoire de réduire encore un peu.. je me dis que dans un sens ça sera bientôt fini mais c’est sur que le plus gros de nos poubelles viennent de là!

        20 juillet 2017 at 11 h 23 min
  • Reply Malotine

    J’ai le même problème de recettes que toi ! J’ai l’impression de tourner en rond de semaine en semaine, bon avec l’été et la terrasse on se fait plaisir avec des grillades et des salades…mais avec l’hiver qui va vite pointer le bout de son nez je sens que cela va être vite plus compliqué !

    J’ai acheté les livres « simplissime », ils sont pas mal pour avoir quelques nouvelles idées, faciles à réaliser. Mais ça tourne quand même bcp autour de la viande…et ma version veggie n’est pas très fournie.

    20 juillet 2017 at 10 h 00 min
  • Reply Léa

    as-tu jeté un œil à la collections de livres de recettes « Simplissime » ? Peu d’ingrédients, un pas à pas en photos… moi j’ai acheté le 1er livre, le jaune et noir qui est sorti en premier et qui est un best-seller mais l’auteur a sorti des éditions à thèmes : cuit-vapeur, surgelés Picard, pâtes, salades…
    ici : http://www.hachette-pratique.com/simplissime-9782013963657

    20 juillet 2017 at 10 h 08 min
    • Reply withalovelikethat

      oui à chaque fois je les feuillette mais je trouve quand même que c’est des recettes compliquées ou alors que les 3/4 ne me plaisent pas…faudrait que je regarde par catégorie peut être …

      20 juillet 2017 at 10 h 13 min
  • Reply Julie Mollier Marseill

    Nous on a commencé le zéro déchet il y a environ un an. Et on a réduit considérablement nos déchets! Il nous manque juste le bac à compost mais pour ça le problème sera vite réglé car on fait construire notre maison et on pourra en mettre un dans le jardin!
    L’arrivée de bébé ouistiti il y a un peu plus de 7 mois maintenant n’a pas changé grand chose dans notre démarche. Pour l’hygiène on lui a choisi du savon d’alep, du liniment (qu’on va essayer de faire nous sous peu) et de l’eau. On a aussi opté pour des couches lavables ainsi que des cotons lavables. C’est moi qui lui fait également ses petits pots. Pour trouver des idées je regarde les petits pots du commerce et je m’en inspire pour les associations d’ingrédients. Après je fais pas mal au feeling; Patate douce-courgette faisant un super bon mélange!
    Pour notre hygiène à nous, perso je n’ai pas encore trouvé le shampoing idéal pour mon cuir chevelu sensible, je ne me maquille que très rarement mais l’huile de coco fait un très bon démaquillant.
    Pour les idées de recettes, Pinterest est une source extraordinaire d’idées!
    Pour les produits ménager : le savon noir pour laver le sol, on fait notre savon liquide pour les mains, notre produit pour laver le linge (qu’on utilise pas pour les couches lavables par contre) et notre adoucissant (eau et vinaigre blanc).

    20 juillet 2017 at 10 h 54 min
    • Reply withalovelikethat

      beau programme de zero déchets! on va essayer aussi de passer au compost en déménageant! je cherche aussi les idées sur pinterest mais je n’ai pas encore trouvé le graal des recettes faciles pour de vrai!

      20 juillet 2017 at 11 h 21 min
  • Reply lea

    Bonjour !
    Super article, c’est bien que tu fasse un retour d’experience si honnête.
    Nous faisons nos courses en vrac depuis 2 ans et au début comme toi je trimballais mes bocaux, c’était encombrant, fragile et surtout très lourd ! Mais maintenant nous avons fait l’achat d’une quinzaines de sacs à vrac chez biocoop (1€ le sac) et on m’a offert des sacs kufu https://www.kufu.fr/ et c’est génial ! j’ai toujours quelques sacs avec moi pour les courses de dernières minutes ou les envies du soir 🙂
    Comme ça j’ai moins à programmer nos menus ça nous permet d’être plus spontanés dans nos repas, un pierre deux coups !

    Pour les papiers chez le boucher et le poissonnier j’ai fabriqué des films avec des chutes de coton et de la cire d’abeille (on trouve des DIY partout sur le net, c’ets pas cher et très simple), c’est parfait ça sert comme film alimentaire et les commerçants l’acceptent plus facilement ça les rassure. (sinon tu peux les acheter ici sinon : http://www.sans-bpa.com/968-tissu-bio-impermeable)
    Peut-être que tu connais déjà ces astuces mais si jamais j’espère que ça t’aidera 😉
    Bonne journée à toi !

    20 juillet 2017 at 11 h 01 min
    • Reply withalovelikethat

      bonnes idées! c’est vrai que je pourrais les mettre dans des sacs tout simplement..tu pèses comment du coup? parce que le sac va être comptabilisé? et sinon oui ces papiers avec la cire d’abeille ça me tente, j’ai bien envie de tester ça les prochaines semaines!

      20 juillet 2017 at 11 h 20 min
      • Reply lea

        Les sacs biocoop ne pèsent vraiment pas grand chose, de l’orde de 5/8g alors je m’en fiche un peu, en revanche les sacs kufu sont un peu plus lourds car faits dans de la toile plus épaisse mais leur poids est marqué dessus alors quand il n’y a pas d’épicier pour faire la tare sur la balance je soulève légèrement la balance ou j’enlève une petite poignée d’aliments au moment de la pesée, une petite habitude à prendre ! (si tu as peur qu’on te demande pourquoi tu fais ça ou que tu te fais réprimander sache que ça m’est arrivé aussi et que j’ai simplement expliqué que je voulais faire la tare et tout va très bien après !)

        20 juillet 2017 at 11 h 29 min
        • Reply withalovelikethat

          oui bonne idée, je vais me pencher sur ces sacs !

          20 juillet 2017 at 14 h 00 min
          • Carène

            Hello Cécile, dans la même veine, pour pouvoir palier aux imprévus, je garde 2-3 sacs dans mon sac à main. J’utilise mes sacs que j’ai eu dans les box My Little Box. (gratuits et pas besoin de faire de la couture :)Dans mon magasin à Vrac, ils les connaissent et comptent -20 grammes pour faire la tare.

            20 juillet 2017 at 16 h 00 min
          • withalovelikethat

            oui vous avez toutes raison, je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé avant! je vais faire ça, faut juste que j’en trouve un grand pour les spaghettis 🙂

            20 juillet 2017 at 16 h 19 min
  • Reply Petite Vivi

    C’est bien que tu t’y sois tenue ! Et tu as du mérite ! Nous, nous en sommes très loin même si c’est quelque chose qui me fait envie (peut-être pas une vie 100% zéro déchet mais limiter considérablement notre impact écologique tout en gardant un certain confort).

    J’aimerais bien trouver un petit magasin pour faire mes courses en vrac, mais je n’en ai pas encore trouvé. Et c’est vrai que ça prend du temps, surtout quand tout n’est pas centralisé dans un même espace…

    En tout cas, je te souhaite une belle continuation dans cette démarche !

    20 juillet 2017 at 12 h 27 min
    • Reply withalovelikethat

      oui clairement on va déménager là et du coup plus de magasin de vrac pas loin, on devra aller surement dans des magasins bio et il y a moins de choix …donc encore une nouvelle organisation!

      20 juillet 2017 at 14 h 01 min
  • Reply marineleberre

    Super intéressant comme article ! Ca donne envie de se lancer là dedans aussi, petit à petit. Et en effet l’idée de Léa est bien 🙂 Car se trimballer des bocaux ça ne doit pas être facile et un peu fatiguant !
    En tout cas bravo pour toutes cette motivation !!!
    Bises bises !

    20 juillet 2017 at 13 h 57 min
    • Reply withalovelikethat

      merci Marine!

      20 juillet 2017 at 14 h 01 min
  • Reply Mathilde

    Ton expérience est très intéressante. Je vais essayer de m’inspirer de certaines de tes réussites comme les produits home made en cosmétique et retrouve certaines de mes difficultés dans les tiennes (convaincre le boucher de ne pas utiliser de papier dans les tups par exemple). Depuis mon déménagement, je ne dispose plus d’un magasin proposant beaucoup de vrac, je suis bien obligée d’acheter avec des emballages car même le riz, les lentilles ne sont pas proposés en vrac.
    Je ne sais pas si cela existe sur Paris, mais il y a des associations ou parfois des communes qui mettent en place le compostage collectif. Je trouve que c’est beaucoup plus simple quand on vit en appartement car j’ai juste une petite poubelle dans laquelle je mets mes déchets compostables. Les bacs à compost sont en libre accès dans les rues. C’est moins encombrant et contraignant que le lombricompostage et surtout tu ne poses pas la question de l’utilisation in fine du compost car sans jardin et des plantes vertes, ça ne sert pas..
    Je rejoins Léa sur les sacs en tissu, ils sont très pratiques, légers.

    20 juillet 2017 at 18 h 15 min
    • Reply withalovelikethat

      à coté de chez moi actuellement il n’y a pas de compost collectif c’est dommage! mais j’espère en trouver à coté de mon futur appart et sinon comme nous aurons une plus grande surface je testerais surement le lombicomposteur! c’est dommage pour le riz les pates et tout! même dans un magasin bio? je sais que la plupart des magasins bio en proposent ici, je pense qu’on fera ça quand on aura déménagé!

      21 juillet 2017 at 10 h 12 min
    • Reply lea

      Bonjour Mathilde !
      Je suis étonnée que tu ne trouve pas de vrac pour les produits secs à paris, il y en a maintenant dans quasi tout les masins bios… As tu essayé l’appli ConsoVrac ? Dessus il y a (presque) tout les emplacement de magasins qui vendent du vrac !
      Pour le compost je sais qu’il existe bien des assos, avant d’avoir mon lombricomposteur je le donnais dans le jardin partagé à coté de chez moi 🙂

      21 juillet 2017 at 10 h 22 min
      • Reply Mathilde

        En fait je ne vis pas à Paris mais dans une commune rurale en montagne. Avant je vivais dans une grande ville. On a déjà de la chance avoir deux magasins bio mais le vrac est peu développé, ou parfois en rupture de stock. Cela va se développer, il faut juste un peu de patience.

        21 juillet 2017 at 10 h 37 min
  • Reply Mathilde

    Pour la cuisine, tu peux varier tes recettes à l’aide de quelques épices, sauces ou herbes, cela change complètement un plat.
    Quand on ne veut pas y passer beaucoup de temps, je trouve l’utilisation du cuiseur vapeur vraiment bien. Tu peux mettre différents légumes, du poisson… et combiner à ton gré quand c’est cuit (les manger tels quels, en mixer certains, les mettre à gratiner,l es mélanger, les faire revenir avec des pâtes, du riz, les glisser dans une salade…). L’idée est de faire une séance découpe et cuisson de légumes et d’en disposer pour les repas suivants.
    Si tu veux des suggestions de recettes, je peux peut-être avoir quelques idées à partir d’une liste d’aliments que tu aimes. J’adore cuisiner et teste beaucoup de choses en essayant de ne pas y passer trop de temps en semaine. N’hésite pas.

    20 juillet 2017 at 18 h 15 min
    • Reply withalovelikethat

      oui tu as raison c’est une bonne solution, après faut trouver les idées qui font envie parce que c’est sur que des légumes cuits vapeurs comme ça le soir c’est pas ce dont j’ai le plus envie. Moi en gros il faut qu’il y ait du fromage dans à peu près tout, donc j’aime bien les gratins, les tartes, ou évidemment les pates au fromage aha sinon en légume j’aime à peu près tout je pense sauf les aubergines et Romie y est allergique, mais il me faut des féculents à chaque repas sinon j’ai trop faim et j’aime bien manger chaud…et pas que liquide, sinon je ne suis pas rassasiée (oui tu vois je suis difficile aha)

      21 juillet 2017 at 10 h 14 min
  • Reply Gaëlle

    Coucou Cécile, Super ce retour 6 mois après merci pour ton partage! J’avais lu ton 1er article au moment de la parution, j’avais trouvé cela bien inspirant. ça nous parle aussi à nous, on achète en vrac tout ce qu’on peut dans les boutiques bio ou chez les commerçants comme fromager, boucher… d’accord avec toi, je rédécouvre le goût d’un bon gruyère rapé et le jambon n’en parlons pas ! quand je vois tous les commentaires et les partages que ton article suscite je trouve ça chouette, du coup je me rends compte que moi aussi je galérais à me transporter tous mes bocaux en verre sur le vélo alors que des pochons en tissu feraient très bien l’affaire! merci mon dos et les 5 étages sans ascenseur, je vais savourer. Bon idem avec l’arrivée d’un bébé en décembre dernier, on commande 1/semaine je dirai à manger, je me vois pas demander au livreur de nous amener la pizza dans ses mains..et encore indien et japonais c’est plus d’emballages et en plastique, bref comme tu dis l’essentiel c’est d’essayer et faire ce qui est à notre portée ou é notre volonté 😉

    21 juillet 2017 at 19 h 02 min
  • Reply Gaëlle

    Couches lavables on a adopté passé le 1er mois sauf chez la nounou pour qui no way et quand on est en vadrouille. Au début je me disais que c’était quand même du job en plus mais maintenant que la petite est plus grande, fait ses nuits et que j’ai bien pris le pli franchement j’y pense même plus c’est dans notre routine. L’essentiel est d’avoir un stock suffisant, je dirai environ 20 couches, pour ne pas se mettre la pression des lessives. On les a acheté d’occasion sur le Bon coin, il y a en plein en vente parfois tout à fait neuves mais bien moins chères, du coup vachement économique aussi 100€ les 20 couches utilisables de la naissance à la propreté car réglables. Après je comprends tout à fait que selon l’appartement c’est compliqué, nous avons vécu dans un 21m2 très humide à Paris, honnêtement chez nous c’est assez sec maintenant, on met l’étendage dans le cellier. Pas sûre que j’aurai tenté l’affaire quand je repense à notre ancien appart étriqué dont le parquet gondolait déjà d’humidité! Merci encore pour ton retour honnête, ça fait réfléchir et se pencher sur sa propre consommation dans la bienveillance 🙂 (désolée pour la tartine ce ne tenait pas tout sur un comm et encore je n’ai pas parlé du compost :p

    21 juillet 2017 at 19 h 03 min
    • Reply withalovelikethat

      oui je pense que c’est comme tout, il faut prendre l’habitude…je ne dis pas que je n’y passerai jamais…parce que ça peut me tenter mais à voir si ce sera possible dans le prochain appart! bonne idée pour le bon coin…parce que sinon c’est sur que c’est un investissement et qu’elle a déjà 1 an… et on pas l’intention d’en avoir un deuxième donc …

      24 juillet 2017 at 10 h 17 min
  • Reply Lika

    Pour les sacs vracs il y a aussi Alterosac, c’est fait en France avec du lin français bio : https://alterosac.com/
    Si tu as un souci tu leur renvoies et ils te le réparent 🙂
    Pour les recettes je varie pas mal avec des épices aussi et des petites graines (lin, tournesol, chia..) voir des oléagineux ou des fruits secs 🙂
    Pour les féculents ça m’a poussé à essayer des aliments que je n’avais jamais cuisiné comme le pois chiche (pas cher, bon et bien rassasiant) c’est juste un peu long mais tu peux faire autre chose pendant ce temps et c’est aussi bon chaud dans une soupe avec du comté que froid en salade avec des tomates et de la feta 🙂
    La semoule à l’indienne c’est bon aussi et tu peux parsemer de fromage à la fin si tu veux ah ah 😉

    21 juillet 2017 at 21 h 46 min
    • Reply withalovelikethat

      oui c’est pareil pour nous on change plus souvent avec des lentilles par exemple aussi ! bon là on a fait le tri de tous nos sacs et au final entre les sacs pour les chaussures et les petits sacs promo bah on a pas besoin d’en racheter! donc on fera comme ça maintenant!

      24 juillet 2017 at 10 h 16 min
  • Reply Margot Ils Vécurent Heureux

    Merci pour cet article Cécile! Ca donne envie de se lancer pour réduire ses déchets sans pour autant changer toutes ses habitudes à L’extrême!
    Moi par exemple les couches lavables, c’est inimaginable je fais déjà tout le temps des machines..!! Mais bon un peu de patience et ils n’en n’auront plus besoin 😀
    Sinon pour les recettes, je suis un peu comme toi (voire même plus difficile je pense!!) et je galère aussi pour trouver des idées de repas.. pareil je suis très pâtes, gratins, tartes etc alors si jamais tu veux partager tes trouvailles de recettes je suis preneuse!!
    Bon week-end !! 🙂

    21 juillet 2017 at 23 h 10 min
    • Reply withalovelikethat

      ça marche! si j’arrrive à trouver des recettes faciles à faire et bonnes qui prennent peu de temps je partagerais!

      24 juillet 2017 at 10 h 14 min
  • Reply PaulineLaFouine

    Hello !
    Je te rejoins complètement sur tes divers points (achats en vrac, planning des recettes, cosmeto maison)
    D’ailleurs si tu pouvais me partager tes recettes de ton cahier ? Je suis également hyper compliquée et surtout je ne sais pas cuisiner (si si j’ai essayé, chaque essai pourrait donner naissance à une histoire)
    Pour ce qui concerne les produits ménagers et de cosmétique faits maison je m’en sors plutôt pas mal (je m’y suis mise il y a 4 ans), et j’ai plusieurs recettes : shampoing solide, savon de Marseille, lait pour le corps, baume à lèvres, lessive, fards à paupières… il me manque une bonne recette pour une protection solaire, mais j’ai peur de brûler ma peau…
    A bientôt, Pauline

    29 juillet 2017 at 6 h 45 min
    • Reply withalovelikethat

      pour la protection solaire, je ne m’y risquerais pas … déjà que les bio ne sont pas aussi efficaces que les traditionnelles … (je le sais parce que si ça marche moins bien je développe des tâches directement et à chaque test de creme solaire bio, bim des nouvelles tâches!) du coup bon je n’ai pas encore trouvé la solution idéale pour la crème solaire!)

      31 juillet 2017 at 9 h 22 min
      • Reply PaulineLaFouine

        Hello
        Ben moi j’ai des tâches même avec les crèmes conventionnelles depuis quelques mois. C’est pourtant pas faute de me protéger à chaque rayon du soleil.
        A ce propos j’ai trouvé une recette sur le blog de Mémé dans des orties. Pas encore testée par contre
        http://memedanssesorties.com/3498/soins-anti-taches-pigmentaires-faits-maison/
        Au fait, je trimbale la liseuse partout pendant mes vacances. En as-tu trouvée une autre?
        Pauline

        31 juillet 2017 at 9 h 51 min
        • Reply withalovelikethat

          oui je te rassure j’ai aussi des tâches avec les crèmes mais vraiment moins par contre! et après bah je ne m’expose jamais jamais, toujours un chapeau, des lunettes et crème toutes les 2H (maxi) tu as essayé larocheposay anthélios? oui j’ai pris la kobo aura mais je la trouve moins bien que celle que j’avais, sauf qu’elle n’existait plus…bon apparemment je peux la mettre sous l’eau ce qui me sert en gros jamais aha
          mais j’ai moins peur quand je prends mon bain avec!

          31 juillet 2017 at 17 h 15 min

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :