Depuis des années, je me dis qu’il faut absolument que je trouve le temps de faire les albums photos et … je ne les fait jamais! J’imagine que je ne suis pas la seule? Je n’avais fait aucun album depuis la naissance de Romie (et d’ailleurs je n’ai toujours pas fait l’album photo de notre mariage donc c’est mon prochain objectif) et je commençais à me dire que c’était à la fois trop bête, et un peu risqué si je ne sais pas tous nos ordis crachaient en même temps ou même une partie de n’avoir plus aucun souvenir (même si dans les faits nous avons plusieurs solutions de stockage mais il s’est avéré que nous avions plein de photos inutiles aussi!
Bref mon gros gros objectif pendant le confinement a été de faire les albums des 4 premières années de Romie : incluant 2016 à 2019. Si vous me suivez ici et ailleurs vous vous doutez que c’est un gros chantier car je fais beaucoup de photos, Kévin fait aussi beaucoup de photos et nous avons même eu la chance de faire des séances photos avec de talentueux photographes. On a décidé de faire nos albums avec atelier rosemood et vous allez le voir ça nous a facilité la vie pour la dernière partie!
Voilà comment nous avons procédé:
étape 1: récupérer toutes les photos
Nous avons ouvert tous nos ordinateurs et disques durs et nous avons cherché dans TOUS les dossiers (c’est important car en fait on retrouve des photos parfois à des endroits un peu inattendus). Pour retrouver les photos. Quand j’exporte les photos souvent j’écris le mois et l’année… mais pas toujours (et ça c’est une grosse erreur aha). Donc j’ai pu remettre les images dans des dossiers par années. Et pour celles qui n’avaient pas d’années, les replacer manuellement (car certaines photos n’avaient pas les vraies dates quand on regardait dans les propriétés, bah oui sinon c’est trop facile).
étape 2 : Faire des dossiers par années (ou si vous voulez faire plus d’albums par mois ou événement)
Chaque photo que nous trouvions, nous la remettions dans le dossier principal de l’année. C’est là qu’on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de doublons, voire plein de photos qui ne servaient à rien car floues.
étape 3 : le premier tri
Dans chaque dossier de l’année, nous avons réalisé un premier tri, en enlevant les photos inutilisables, les photos en double, voire les photos qui ne nous plaisaient pas. Cela a réduit je pense de moitié le nombre de photo dans le dossier
étape 4: le tri des meilleures photos
Ensuite finalement cela a été assez rapide, car sur de grandes quantités de photos, on se rend compte plus vite je trouve des photos qui nous tapent tout de suite dans l’œil. En général, je me retrouvais donc avec 300/400 photos par années. Ce n’est vraiment pas beaucoup par rapport au nombre de photo global, mais je trouve que ça permet de donner une vision globale de l’année et de pouvoir mettre en avant les photos les plus cool! Ce n’est pas forcément uniquement les photos les plus esthétiques mais aussi les photos qui ont un sens ou qui représentent un moment. Par exemple, la première photo de Romie et moi est affreuse aha, vu ce que j’ai vécu j’étais l’ombre de moi même et la lumière jaunasse de la salle de surveillance post anesthésie est horrible mais elle est importante et je suis contente de l’avoir gardée!
étape 5 : l’album photo
Pour nos albums photos, nous avons choisi l’atelier rosemood car je n’ai eu que de bons retours sur la qualité. Et pfiou ça m’a beaucoup soulagée pour cette dernière étape. Vous avez le choix de charger toutes vos photos et choisir l’ordre et la façon dont vous voulez créer vos pages mais moi j’ai choisi la deuxième option qui est la création automatique en fonction de l’ordre chronologique. Evidemment ensuite, il m’a fallu un peu de temps pour remettre les photos que je voulais en plus grand ou en plus petit. Moi j’ai choisi de mettre pas mal de photos en très grand car je trouve ça trop trop beau. Et cela permet de mettre en avant les photos que je trouve les plus jolies!
Comment je vais faire maintenant pour éviter de me retrouver dans la même situation à passer des heures à trier les photos?
A partir de maintenant et parce que j’ai quand même pris un temps fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pour finir ces 4 albums, je veux éviter de me laisser prendre par le temps et en faire un à la fin de chaque année. Ce que je fais c’est que dès que je fais des photos, je les mets directement sur mon lightroom et je les stocke là bas donc de toute façon la première sélection est déjà faite donc plus besoin de faire le premier tri puisque à priori à chaque fois que je fais des photos je les ai déjà retravaillées et sélectionnées. Il ne restera plus qu’à prendre les meilleurs d’une série (car j’ai un peu tendance à en prendre 10 pour en avoir 1!).
Ce que je vais faire aussi dès maintenant c’est supprimer toutes les photos que je n’ai pas sélectionnés pour les albums photos afin de réduire la charge de mon ordi ou disque dur mais par contre sauvegarder ces photos à plusieurs endroits différents pour ne jamais les perdre.
Le résultat des albums photos
Vous vous en doutez si je vous en parle c’est que je suis très contente du résultat! Chaque personne a qui nous avons montré les albums nous ont demandé la référence car ils ont adoré le rendu! Romie n’arrête pas de les regarder dès qu’elle les voit! bref c’est vraiment parfait! Nous avons choisi le modèle souple type magazine et mat. Je suis ravie de ce choix car il donne un cachet particulier au rendu final. Clairement mon prochain album (celui du mariage mais aussi pour l’année 2020) je le ferais sans hésiter à l’atelier rosemood. Le service client est top également car j’ai eu un souci avec chronopost qui … ,vous connaissez les livreurs, a indiqué que j’avais refusé le colis alors que j’étais chez moi. Ils se sont occupés de régler le problème immédiatement pour m’éviter la galère des coups de fils.
Rosemood avait envie de vous gâter et vous offrir un code promo, vous donnant le droit à une réduc de 10% jusqu’au lundi 13 juillet (ça va vous forcer à faire vos albums rapidement pour être trop contents après! Le code c’est ROSEMOODLOVE ! n’hésitez pas à me dire si vous avez craqué!
Justine says
Bonjour Cécile.
Merci pour cet article qui me convainc de passer par atelier Rosemood (j’avais adoré nos faire parts de naissance chez eux), et merci pour le code promo, mais c’est beaucoup trop court une semaine 😀
Même avec la plus grande motivation du monde … Parce que j’ai aussi 4 ans de retard (ma fille est aussi de 2016). Je vais tenter quand même, mais je sens venir le frustration, surtout que c’est mon anniv et celui de mon papa ce weekend, pas le weekend le plus dispo de l’année !
Belle journée,
Justine
withalovelikethat says
aha j’avoue, peut être que si tu te fixes l’objectif d’un album tu peux y arriver 🙂 tu fais le plus facile, genre la dernière année! c’est déjà ça de pris! ou alors ça te file la méga motiv et à la base du es plus organisée que moi! En tout cas maintenant avec mon nouveau système je sais que j’arriverais à les faire rapidement
Justine says
Mes photos sont déjà triées par année et par mois, donc je vais gagner du temps. Et j’en ai moins que toi je pense ^^
Mais je sais pas du tout quel style je veux faire ressortir sur mon album.
Par contre, commencer par 2019 est une super idée ! Affaire à suivre 🙂
Justine says
Bonjour Cécile,
2019 est terminé ! Je tente de faire le 2018 avant le 15 …
Merci de m’avoir motivée via ton article en tout cas ! Et de voir le rendu de la couverture souple m’a convaincue.
Bon weekend surtout,
Justine
withalovelikethat says
yeahhh génial!!
GwladysB says
Bonjour puis je te demander le prix environ pour un album de 400photos svp ?
withalovelikethat says
C’est autour de 100 euros pour ma part mais c’est aussi parce que j’ai choisi de mettre beaucoup beaucoup de photos en très grande page, si on réduit le nombre de pages, on réduit le prix également! belle journée!
Agnès - Happy French Family says
Hello Cécile, c’est super que tu aies pu faire tes albums ! je me souviens qu’on en avait parlé il y a un moment déjà 😉
Ils ont l’air vraiment jolis, en plus tu peux avoir pas mal de pages, c’est top. Je me laisserais bien tenter mais là le délai est un peu juste, dommage ^^
Ici on ne fait pas par année : je fais des albums de 100 pages, je remplis au fur et à mesure et quand les 100 pages sont atteintes, je passe au suivant. On adore la photo, on en fait plein, du coup j’ai dû me trouver une organisation : traiter les photos sous Lightroom le plus vite possible, puis faire la sélection qui ira dans l’album et commencer à remplir l’album en ligne. Du coup je suis à jour et j’espère m’y tenir ! Une fois que l’album est fini, j’attends une promo et voilà je commande… Parce que c’est un budget quand même ! Louise (4 ans aussi) a déjà 11 albums de 100 pages, le 12e est en cours… Et sa petite soeur Faustine (2 mois) va avoir aussi les siens, donc maintenant 2 albums à remplir, avec des photos différentes (et d’autres en commun !).
Pour nos vacances par contre, on fait un album par destination. Je n’ai pas encore fait le dernier (Tenerife en octobre 2019)… il faut que je le fasse avant celui de l’été 2020 !