Si vous me suivez sur instagram, (il y a des stories à la une si vous voulez rattraper!) vous l’avez surement déjà vu. J’ai reçu un pistolet à tufter pour mon anniversaire et depuis j’ai commencé une nouvelle passion le tufting!
Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous explique! Il s’agit d’une technique permettant de réaliser des tapis ou tapisserie. A l’aide d’un pistolet à tufter, on insère la laine dans un tissu à tuffeter pour créer des formes de couleurs. Quand j’ai découvert cette technique, j’ai tout de suite été attirée car finalement ça se rapproche de notre travail de fresques avec Studio Like That mais avec un autre médium : la laine. Donc en plus de la couleur, nous avons le côté douillet du tapis et puis cela permet d’apporter de la couleur sans pour autant changer la couleur d’un mur.
Comme pour la peinture, il y a un côté très satisfaisant à réaliser un tapis, on voit assez rapidement le résultat (même si ensuite la partie finitions prend beaucoup beaucoup plus de temps). Bref je suis ravie d’ajouter une nouvelle corde à mon arc avec la création de tapis qui pourront venir compléter la création de fresques murales!
Comment j’ai débuté le tufting?
Il y a plein de vidéos qui expliquent tout sur le tufting si vous avez le temps de chercher mais moi je suis allée au plus simple et j’ai acheté une formation sur domestika : technique de tufting pour la création de tapis . Franchement si vous avez envie de vous lancer, je ne peux que vous conseiller ce cours ultra complet. (avec le code WITHALOVELIKETHAT-PROMO vous avez -10%). J’ai trouvé vraiment que tout est hyper bien expliqué, du matériel à utiliser, à comment l’utiliser et des petits conseils.
Pour créer des tapis tuftés vous aurez besoin d’un peu de matériel, c’est un budget conséquent donc j’étais heureuse de recevoir le pistolet à tufter pour mon anniversaire!
- Un cadre à tufter : il est facile de trouver des tutos sur youtube et sinon vous pouvez acheter un cadre tout fait. Ce n’est pas le plus gros budget si vous faites vous même mais ça prend du temps à réaliser!
- un pistolet à tufter : 280 euros. Nous avons trouvé le mien sur le tufting
- des ciseaux pélican : franchement indispensable pour toutes les finitions
- un bobinoir : 20 euros. Cela sert à créer des pelotes avec un double fil. C’est indispensable pour faire du tufting sinon ce sera trop fin!
- un enfile aiguille (moi j’ai fabriqué un enfile aiguille avec un trombone comme expliqué dans le cours!
- un rasoir : 35 euros si vous prenez la version pour chien, (j’ai celui çi et j’en suis très contente) mais pour de plus grands tapis il faudra un rasoir à moutons mais je n’ai pas encore essayé!
- du tissu à tufter : dit tissu de moine. J’utilise celui çi pour 40 euros les 5 mètres. J’ai essayé une fois avec de la toile de jute mais franchement je n’étais pas satisfaite du résultat car ça se troue plus facilement!
- de la colle à moquette . Prenez au moins un pot de 3kg car ça part très très vite (environ 20 euros)
- du tissu secondaire pour mettre derrière le tapis et éviter que ça s’abime. J’en trouve au marché st pierre en coupons mais vous pouvez en acheter sur des sites comme le tufting
- une brosse metallique pour enlever les fibres de laine
- de la laine. Là c’est à vous de vous amuser. Tout est possible, cela donnera des effets différents (il faut juste qu’elle ne soit ni trop fine ni trop épaisse, moi j’aime bien des laines taille 5, mais à partir de 4 c’est bien!)
Comment on fait du tufting
Si vous ne l’avez pas encore vu, je pense que cette vidéo sur mon compte reprend pas mal d’étapes! Mais voilà les différentes étapes:
- Dessiner le motif de votre tapis
- Mettre la toile sur le cadre à tufter (il faut que ce soit bien tiré)
- dessiner sur l’envers (en miroir)
- créer les pelotes avec le bobinoir
- utiliser le pistolet à tufter pour créer une première forme
- tout de suite couper autour de la forme pour la rendre plus nette (indispensable quand on veut un rendu bien net entre les diffrentes formes
- ajouter les autres couleurs en suivant toujours le même principe de couper pour rendre les formes bien nettes
- alors que la toile est toujours tendue, mettre de la colle sur l’envers
- attendre 24H
- puis coller le tissu qui protège à l’envers
- raser le tapis pour qu’il soit bien uniforme et couper les petits fils
- le brosser avec la brosse métallique
- brosser avec une brosse anti poil ou à la main pour retirer les excédents
- eventuellement mettre une bande tout autour pour avoir un fini vraiment niquel sur l’envers
et voilààà! On me demande souvent le temps que ça prend mais comme vous voyez il y a beaucoup d’étapes donc c’est assez difficile à dire mais il ne faut pas négliger toute la partie finition qui est plus longue que la partie tufting avec le pistolet en elle même.
(en photo mon dernier tapis) et en une mon premier tapis
En tout cas n’hésitez pas si vous avez des questions!
Laisser un commentaire