Pour mon anniversaire j’ai reçu une machine à pâte fraiche manuelle et depuis nous n’arrêtons pas de faire des pâtes maison, c’est super bon et surtout surtout on le fait comme une activité en famille! Evidemment si vous me suivez un peu, vous vous doutez que c’est très simple parce que bon moi et les trucs compliqués… ça fait pas bon ménage!
La recette est super simple
1 oeuf pour 100 grammes de farine (pour à peu près une personne) donc à multiplier par le nombre de personne! et une cuillère d’huile d’olive (à moduler si vous trouvez que c’est trop collant ou pas). (Je prends de la farine T65 que j’utilise aussi pour faire mon pain)
Une vrai activité familiale
ça prend un peu de temps en tout mais avec Romie on le fait comme un jeu ou une activité donc c’est super!
Le début c’est la pâte, nous n’avons pas de robot donc nous malaxons à la main, c’est une super activité pour Romie qui adore la pâte à modeler, elle peut y passer des heures (bon okay elle a 3 ans donc de longuesss minutes!). En général je la laisse transvaser la farine et casser les oeufs puis je malaxe un peu seule au début car la pâte est très collante au début, puis quand ça colle moins elle malaxe elle aussi. (ça évite de devoir mettre 25 minutes à lui laver les mains ensuite). Ensuite, nous laissons la pâte dans une boite pendant 30 minutes au frigo (ou plus selon votre planning), à la base dans les recettes que j’ai lu c’est un papier cellophane mais c’est le genre de truc que nous n’avons pas chez nous car nous essayons de ne pas produire trop de déchets) et ça marche très bien dans une boite.
Ensuite vous sortez la pâte, vous la retravaillez un petit peu, ça ne doit pas trop coller, donc vous pouvez rajouter de la farine sur vos mains et les petites boules si vous trouvez la texture trop collante. Puis vous la coupez en petite boule que vous aplatissez. Vous allez pouvoir commencer à les passer dans la machine. Dans un premier temps, on aplatit la pâte de plus en plus fine, puis on la coupe dans la forme désirée, nous on fait souvent des tagliatelles mais nous avons aussi la possibilité de faire des spaghettis, et sinon évidemment une pâte plate pour les lasagnes. Je n’ai pas encore testé de faire d’autres trucs plus élaborés parce que comme je vous disais, j’aime quand c’est simple.
Nous utilisons cette machine qui est très bien pour 32 euros donc pas un énorme investissement et franchement je ne pense pas qu’une machine électrique soit indispensable, Romie adore tourner la manivelle, ça continue l’activité avec elle! Elle adore participer, puis nous mettons les pâtes sur un séchoir à pâte, nous n’en avions pas au début mais franchement je trouve que c’est indispensable sauf si vous avez votre étendoir à linge à côté 🙂 Nous avons choisi ce séchoir à pâtes car il est en bois et pliable !
Ensuite il n’y a plus qu’à faire cuire une grande quantité d’eau et les plonger dans l’eau quelque chose comme 30 secondes (quand elles remontent à la surface) elles sont pile poil al dente. Il ne reste plus qu’à se régaler!
Ce que j’adore dans le fait de faire mes pâtes c’est déjà que ça me permet de réduire beaucoup mes déchets car j’achète une super farine venant d’un petit producteur en vrac ainsi que les œufs, et aussi de savoir ce que je mange vraiment. Evidemment le goût est délicieux mais si vous achetez de très très bonnes pâtes al bronzo c’est équivalent donc pour moi il faut le voir vraiment comme une super occasion de faire une activité!
J’ai également gardé quelques jours les pâtes une fois séchées mais elles n’ont jamais duré très longtemps car elles me font trop envie. Je n’ai pas réussi à trouver une information fiable sur le temps de conservation… comme il y a des œufs crus … mais vous pouvez également les congeler si vous le souhaitez! En général je prépare 400 grammes, ça me permet d’en manger tout de suite et d’en avoir une portion en plus à faire sécher (que je mange généralement dans la semaine! si vous les faites sécher le temps de cuisson est un peu plus long forcément!)
Durée de l’activité:
Si vous le faites seul(e) c’est plus rapide forcément mais en famille je dirais : 10 minutes de préparation de la pâte (en comptant large)
30 minutes d’attente au frigo, puis ensuite une grosse demie heure à faire à deux pour aplatir la pâte puis la couper à la forme désirée. En général Romie est concentrée tout du long, du coup des fois je le fais en rentrant de l’école, ça nous occupe, on papote en même temps, et on écoute de la musique et ça a un effet méditatif, et le soir hop des bonnes pâtes en famille!
(la jolie robe de Romie en coton bio est une Risu Risu (rassurez vous la farine, ça part très bien :)) sa barrette est une mam smala, et moi je porte une blouse balzac et un short les poupées. Nos ronds de serviettes viennent de chez dentelle de papier )
Violaine says
Super article ! Nous avons investi également dans une machine à pâtes il y a quelques mois et ma fille qui a le même âge que la tienne, adore également ! Je trouve que c’est vraiment une chouette activité parents -enfants et puis c’est tellement bon 🙂
withalovelikethat says
oui franchement c’est niquel, ça fait une activité et à la fin on mange! et comme je ne suis pas très sucré, je préfère faire des trucs salés!