Si vous suivez ce blog, vous le savez je suis Parisienne et j’ai beau avoir une vie confortable je ne suis pas riche. Alors forcément je vis dans un petit appart. Évidemment, je pourrais décider de partir vivre en banlieue ou même en province (nous sommes tous les deux à notre compte et on peut très facilement se délocaliser mais on pas du tout envie !), et nous pourrions même avoir un appart plus grand à Paris, mais on adore notre petit appart. Pour moi, vous l’aurez compris, vivre dans un petit appart c’est le paradis!
Mais vivre dans un petit appart ça veut dire
– être plus créative pour l’aménagement. Moins d’espace, ça veut dire qu’on ne peut pas faire n’importe quoi. Parfois ça peut être frustrant, par exemple moi je rêve d’une belle collection de fauteuils de designer mais il faut que je limite vu l’espace! mais souvent je trouve que ça nous rend plus créatif, on hésite pas à détourner des meubles ou des usages si c’est plus pratique. Par exemple, dans notre micro cuisine, on a mis un lavabo à poser de salle de bain, et des rideaux pour faire entrer dans un micro espace un lave vaisselle (mini), un four, un frigo et un lave linge séchant.
– être minimaliste. Quand on a acheté cet appartement, il était plus petit que celui que nous avions en location jusqu’à présent. Il fallait donc réduire. Notamment dans la cuisine, où nous avons passé du temps à réfléchir à nos habitudes et cela nous a permis de garder que l’essentiel. (le vrai nombre d’assiette ou de couverts donc nous avons vraiment besoin… par exemple, nous n’invitons jamais 10 personnes à manger, alors à quoi bon garder 10 assiettes!). Et vous savez quoi, depuis que nous avons éliminé le superflu, nous n’en avons jamais ressenti le besoin. Il n’y a que l’appareil à raclettes et crêpes qui a survécu à ce tri, mais je crois que je pourrais tout cuisiner avec cette machine de toute façon, on y a déjà fait des burgers, des grillages et puis…la raclette c’est indispensable à ma vie tout simplement 😉
– il y a moins de ménage à faire. héhé avec moi on y revient toujours…je déteste le ménage et si j’avais des pièces superflues type des chambres d’amis ou des énormes surfaces, je serais en déprime permanente (il faut me voir quand je fais le ménage, la part sombre de moi même surgit et il faut mieux ne pas être dans le coin ;)) Bon pour régler ce problème, on a depuis peu pris une femme de ménage (après plusieurs désillusions, on est passé par helpling qui nous a proposé de tester une prestation et nous sommes ravis! le site internet est super clair et le service est au top, donc nous avons continué avec eux). Bon alors forcément qui dit petit appart, dit un budget femme de ménage moins élevé!
– passer plus de temps en amoureux. Avec mon amoureux, vous vous en doutez, je suis assez fusionnelle. Et j’avoue que même dans notre 2 pièces, je n’apprécie pas qu’il soit dans l’autre pièce. Je préfère qu’on soit ensemble, même si on fait des choses différentes (je vous rassure parfois j’aime bien aussi être seule, je ne suis pas complétement folle :)).
Mes petits conseils pour vivre heureux dans un mini espace
– réduire la taille des meubles. Tout ce qui est petit est mignon (dit la fille d’1m60 à qui on a répété ça toute son enfance;)) non? j’avoue avoir un faible pour les petits meubles mignons. Les petits canapé, les belles chaises et les petites commodes. Au fur et à mesure de notre vie dans notre mini appart (cela fait 2 ans maintenant), nous avons drastiquement changé la taille de nos meubles en optant pour un canapé deux fois plus petit, une table beaucoup plus petite aussi récemment. Mais finalement ça convient mieux à notre style de vie. Nous n’invitons jamais 10 personnes à manger, quand il y a du monde chez nous, on mange un grand apéro (parce qu’on préfère de toute façon, on trouve ça plus vivant), ou alors on sort au resto (on a un faible pour les restos de toute façon!)
– ranger (oui ça fait drôle que ce soit moi qui donne ce conseil car je suis une grosse bordélique! mais je me soigne et depuis que j’ai beaucoup réduit mes possessions tout va déjà beaucoup mieux. La femme de ménage a aussi beaucoup aidé parce que je range un peu avant qu’elle passe!
– trouver un appartement lumineux. un petit espace baigné de lumière c’est vraiment plus agréable et ça donnera une impression d’espace!
– le personnaliser avec des photos ou des objets personnels. Il n’y a rien de plus agréable que de se créer un petit cocon personnel, que l’on soit chez soi ou en location. quelques photos ou objets ramenés de voyages donneront tout de suite du caractère à votre appart!
– opter pour une garde robe capsule ou en tout cas réduire le nombre de ses vêtements (j’avoue avoir plus de mal pour les chaussures mais je vais y arriver!). Comme je vous l’ai expliqué ici avec le tri ou ici en parlant de ma garde robe capsule du printemps depuis que j’ai réduit mes vêtements, je me sens beaucoup mieux et même assez fou, mieux habillée. Je n’ai plus que exclusivement des vêtements que j’adore et qui s’accorde bien. Il n’y a aucun jour où je me dis que je mets quelque chose que j’aime bien sans plus… bref j’ai plus de place dans mon dressing et je suis plus heureuse donc c’est tout bénéf 🙂
si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller écouter notre épisode en podcast sur la vie dans un petit espace
Marinouaustralie says
Effectivement, tout ce qui est petit est mignon. et comme dirait ma maman , il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres !! :-))
Je trouve votre intérieur vraiment très chouette. D’ailleurs, le canapé vient d’où ? de chez Made.com ?
bonne journée!
withalovelikethat says
de chez maison du monde! on l’adore MAIS il bouloche..alors je ne sais pas si je le recommanderais…mais il est moins cher que celui de chez made alors…
Emi Aus says
Ah je t’avais dit que le nôtre boulochait aussi dès le 1er mois! Du coup, on a râlé auprès de maison du monde et ils nous l’ont changé direct (soit disant qu’on était les 1ers à faire ce retour)…
withalovelikethat says
oui tu n’es pas la seule à me le dire…on a pas été assez rapide de notre côté donc on le garde tant pis! mais celui qu’on vous a renvoyé il est mieux du coup?
Letizia says
Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire d’Hellocoton et j’ai été attiré par le titre de ton article. Je me reconnais très bien dans ton texte, nous sommes aussi fusionnels, nous habitons aussi dans un petit appartement mais il nous manque un peu de lumière. Je vais tenter tes conseils et refaire un peu la déco! Merci!
withalovelikethat says
c’est vrai que si on peut avoir de la lumière c’est l’idéal, mais si on ne peut pas alors il y a plein d’autres petites astuces avec de jolis luminaires! en tout cas, la meilleure chose que nous ayons fait c’est de réduire la taille de nos meubles! depuis on a l’impression d’avoir gagné une pièce!
Nicole says
Nous on a investi dans un 3 pièces en banlieue, et je te confirme que parfois je me dis qu’un petit appart aurait été plus simple et plus mignon! J’adore mon chez-moi, je me suis lâchée en aménagements, déco ! Mais clairement notre 2ème chambre nous sert de débarras pour le moment ! J’accumule des choses que l’on n’utilise plus dans la veine du « au cas où… un jour peut-être »…
Là où on est très heureux c’est lorsqu’on reçoit amis et famille, il y a assez de place pour faire la fête à 30 personnes! Pour le ménage, j’ai bon espoir de me payer une femme de ménage un jour !
Mais j’ai lu tes articles sur la garde-robe capsule et j’aspire à suivre la méthode Kon-Mari pour un intérieur alléger !! Déjà je l’expérimente sur mes achats depuis quelques semaines : arrêter d’acheter des gadgets inutiles ou des vêtements futiles, revente de choses/vêtements qui ne me servent plus du tout, jeter… Je suis dans l’optique de mieux dépenser pour des expériences : voyages, restaurants, etc.
ça marche ! car je reviens de London et 90% de mon budget fut dédié aux restos, sorties mais je n’ai quasi rien ramené en objets !
withalovelikethat says
on a hésité avant de s’acheter un 3 pièces en banlieue…pour le jour ou nous aurons envie d’avoir des enfants…mais en fait on s’est dit, on achète pour aujourd’hui et au final on a bien fait puisque nous n’avons toujours pas besoin d’avoir un 3 pièces! il faut quand même dire que notre appart est assez bien foutu, donc on peut recevoir sans souci des personnes à dormir (dans la mezzanine) et on fait la fête sans problème non plus! Pour la garde robe capsule et tout ce qui va avec, je pense vraiment que ça fait un bien fou! je préfère largement les expériences que ce soit pour les cadeaux ou pour moi…les objets à part certains très très symbolique…on s’en lasse facilement!
Rosenoisettes says
Coucou !
Très bon article ! Il est vrai que l’on rêve tous à un moment donné d’avoir une grande maison où on est libre de nos mouvements et où l’on peut mettre tout ce qu’on veut.
Mais au bout d’un certain temps on se rend compte du temps que l’on peut y perdre, et de l’argent.
Le minimalisme est tellement plus sain, économique et on s’y sent sûrement mieux car on n’est pas empétré de meubles et objets de décorations inutiles. Tu me renforces donc dans mon idée 🙂
Bonne journée !
Charlotte à lunettes says
Moi je suis assez curieuse de voir à quoi ressemble votre cuisine qui semble si minuscule !
En tout cas, j’adore votre intérieur !
De mon côté, je dois me limiter à une seule pièce et ce n’est pas facile du tout de faire rentrer toutes mes affaires… Il faut vraiment que je prenne mon courage à deux mains pour faire un super grand tri !! (mais j’ai beaucoup de mal à lâcher mes gadgets (f)utiles…) 😉
withalovelikethat says
hehe il faut qu’on prenne des jolies photos un jour!! je déteste ranger donc je te comprend vraiment vraiment, mais quel bonheur de se débarasser des trucs inutiles!
Nelfe says
Très mignon votre appart’ 😉
withalovelikethat says
merci!
Amy Lee says
Étant étudiante, je dois dire que vivre dans un studio ne me dérange pas. Ça me paraît toujours plus grand que la chambre que j’avais chez mes parents ! Héhé ! C’est vrai qu’ensuite il faut savoir s’organiser et se limiter dans ses achats, car il faut toujours prendre en compte le manque d’espace. Cela dit, on peut rencontrer le même problème dans une maison (je le vois avec mes parents, haha !). En fait, je crois que le « bazar » est proportionnel à l’espace qu’on occupe, tout simplement.
Pour ce qui est de la luminosité dans un appartement, oh oui ! C’est tellement important ! Sans quoi on se sent vite à l’étroit et ce n’est pas très bon pour le moral, surtout quand on vit seul.
withalovelikethat says
oui clairement, plus tu as grand, plus tu entasses! et comme je me rend compte que plus je réduis ce que je possède mieux je me sens, je crois que le petit appart est parfait pour moi!
VERONICA PAG says
Moi aussi je vis dans un petit appartement avec mon fiancé, nous avons la chance d’avoir pu caser toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne (lave linge, lave vaisselle, four…), puis je trouve que c’est notre petit nid douillet. J’appréhende le jour où nous devrons le quitter 🙁
withalovelikethat says
tout pareil, on a même réussi à caser le mini lave vaiselle dans la mini cuisine! les petits nids sont les meilleurs!
cécile2 says
Ahhhhlala que je suis loin de tout ça ! Habitant en grande banlieue ( limite province …) on est proprio depuis une semaine d’un pavillon avec sous sol et étage aménageable …. Il est prévu de tout occuper !!!! Cela dit le déménagement a permis d’écrémer pas mal de choses ! Je ne suis pas encore à la collection capsule ( 10 ans dans le prêt à porter ça crée des réflexes …) mais depuis quelques années j’essaye de n’acheter que des bons basiques et de pouvoir associer au maximum …. M’enfin si l’armoire s’est allégé pas le bureau : je suis maintenant prof en maternelle … entre les bouquins et les récupérations du types au cas ou … Bref je vous admire les filles !
withalovelikethat says
lol après il faut en avoir envie… moi ça me fait du bien d’avoir moins de choses, ce n’est peut être pas le cas pour tout le monde! comme je déteste ranger j’avais aussi tendance à accumuler! mais quel bonheur d’avoir beaucoup beaucoup moins de choses maintenant! ça me fait surtout beaucoup moins de rangement 🙂
Victor • Et pourtant elle tourne... says
Ah oui je me retrouve bien dans cet article ! Nous avons aussi divisé la taille de notre appart par 2 en arrivant à Paris… Il a fallu faire du tri et ne garder que l’essentiel ! On regrette un peu par contre de n’avoir pas de « vrai » espace cuisine contrairement au votre !
withalovelikethat says
Notre cuisine est vraiment mini mini on a du ruser pour tout y mettre ! Mais maintenant on a tout ce qu’il faut ! Il faut juste ne pas se cantonner aux meubles de cuisines traditionnels et être inventif !
Mlle Surprise says
Wha la déco de votre appart est juste canonissime !!! Vous avez raté votre vocation de designer 😉
En tous cas, merci pour ces conseils qui me seront très utiles. Je suis encore étudiante et petit budget dit forcément petit appart… Il faut donc faire preuve de créativité et savoir optimiser les espaces 🙂
jules says
Perso, je dirais l’enfer sans hésiter, Les petits studios réservent toujours des mauvaises surprises, notamment en terme de bruit, on est souvent proche de l’escalier ou de l’ascenseur, on entend tous les gens rentrer chez eux, et puis il y a le compteur électrique, le frigo qui vous empêche de dormir car il n’y a pas de porte à la cuisine, le chauffe eau qui fait un bruit strident, on a parfois des souris, nettoyer un studio c’est parfois compliqué côté pratique. Bref pour moi c’est toujours l’enfer, je rêve d’une vrai appart avec chambre et cuisine fermée…