La semaine dernière, j’ai commencé à vous parler de mon envie de minimalisme et de plus simplicité en général. Apparemment le sujet vous a beaucoup plu alors je me dis que vous êtes comme moi, vous vous posez certainement les mêmes questions. Donc je continue sur ma lancée pour vous parler plus en détail de la création de ma garde robe capsule.
Comme je vous disais la semaine dernière, j’ai décidé de me créer une garde robe capsule (ou en tout cas de m’inspirer de ce concept!). Pour celles qui n’ont pas lu l’article de la semaine dernière. Une garde robe capsule est une garde robe avec très peu d’éléments mais que des éléments qui vous plaisent vraiment! Vous pouvez aussi aller voir mon tableau pinterest si le sujet vous intéresse!
Le tri (mode d’emploi)
Trouver une copine de tri
Avec mon amie Elodie, nous avons décidé de nous serrer les coudes et de faire du moment de tri un super moment entre copines! Et franchement je ne peux que vous recommander cette technique! Déjà on a passé une super journée et surtout on a jeté ou mis de côté des choses qu’on aurait probablement gardé. (soit parce qu’ils avaient des tâches que nous n’avions pas vu nous même, soit parce que finalement ce n’est pas ce qui nous allait le mieux! et ça y’a que des copines pour vous le dire (choisissez bien la bonne copine hein!).
Le tri a été super rapide pour l’une et l’autre parce que finalement on sait assez vite ce qui va et ce qui va pas, on essaie pour confirmer ou demander quand on est pas sûre que ça nous aille vraiment.
Éliminer ce qui n’est pas vraiment à notre taille
Par exemple, il y a des robes que je mettais régulièrement mais dernièrement je trouvais que ça tirait un peu au niveau des fesses (alors deux options soit j’ai grossis des fesses, soit ma machine a fait rétrécir mes fringues quoi ahaha) et bien hop à vendre! Franchement qui a envie de porter des fringues qui ne lui vont que …presque? pas moi! donc oui je peux très bien maigrir mais bon je ne fais aucun effort en ce sens alors ça ne sert à rien d’y penser 🙂
Ne pas rester bloquée sur l’aspect sentimental d’un vêtement
Au fond j’ai compris que garder un vêtement ne changera pas les souvenirs (j’étais par exemple super contente de donner ma blouse cœur Claudie Pierlot à Elodie parce que c’est ma maman qui me l’avait offerte, mais que franchement moi je ne la mettais jamais!) mais j’ai aussi mis à donner des vêtements que j’ai récupéré d’elle et vous savez quoi? franchement je suis contente, elle donnait toujours aux restos du cœur alors je sais que ça lui aurait fait plaisir! et puis surtout …ce n’est pas parce qu’on ne garde pas les objets qu’on oublie (bon je dis pas qu’il faut tout jeter hein, il y a des choses particulièrement sentimentales qu’on aime toujours garder de toute façon!).
Éliminer ce qui est en double
J’ai également éliminé les trucs que j’avais en double…oui oui bonjour les cinquante teeshirt noirs unis! Et kév s’est rendu compte par exemple qu’il avait des pulls de la même marque et de la même couleur en double…pas franchement utile non?
Se sentir fabuleuse!
Personnellement si j’ai eu envie d’une garde robe capsule c’est parce que j’ADORE les fringues! oui oui! Je pense que se sentir bien habillée peut vous sauver une journée pourrie, sauver votre style et votre allure! Je pense qu’une fille ou un garçon qui se sent bien dans ses vêtements peut conquérir le monde! et moi dernièrement je ne ressentais plus que rarement se sentiment de yeahh je me trouve cool aujourd’hui : le monde est à moi! Pourquoi? parce que la plupart du temps je mettais des choses que j’aimais bien sans plus, tout simplement parce que je ne voyais pas et que je n’avais pas pris le temps de réfléchir aux combinaisons de mes fringues cools entre elles! Alors quand vous hésitez sur un vêtement, vous savez un que vous aimez bien mais bon… demandez vous : est ce que je me sens fabuleuse quand je le porte? est ce que si je sors je me sentirais bien habillée et sûre de moi? si la réponse est non, pas la peine de le garder ! (oui oui je sais je suis radicale moi!). Si vous ne vous dites pas que vous pourriez l’acheter là maintenant dans une boutique, alors à quoi bon le garder?
La création de la garde robe capsule
Pour pouvoir commencer à faire du tri, j’ai d’abord regardé ma garde robe, réfléchit à ce que j’aimais vraiment et surtout réfléchit à ce que j’aimerai avoir pour une garde robe parfaite ! Et du coup j’ai acheté quelques trucs et vous savez quoi? ça m’a bien aidé à faire un tri encore plus radical! Bah oui je savais que j’avais des choses à me mettre! Bon je vous montre dans le prochain épisode ma garde robe capsule telle qu’elle est aujourd’hui mais voici l’un des achat que j’ai fait et dont je suis ultra ultra contente!
Rappelez vous dans mon dernier article sur mon envie d’une garde robe capsule, j’ai dit qu’à première vue j’avais surtout des pièces assez basiques ou noir et blanc et que du coup j’avais envie d’une pièce un peu plus funky, un truc qui est en soit est cool et qui puisse se porter de jour comme de nuit…et bien j’ai trouvé! j’ai acheté cette petite jupette Bérénice en cuir or rose et je l’A.D.O.R.E.! alors comme le principe de la garde robe capsule est de mixer les pièces entre elles j’ai voulu déjà regarder ce que j’ai dans mon dressing et comment je pourrais le porter avec ma jupette! Je trouve que ça m’aide pas mal de réfléchir à l’avance à des tenues parce que j’ai testé pas mal de choses et je me dis que oui j’ai bien fait de l’acheter et que je pourrais la mettre en mode jour ou nuit! C’est sur que c’est un petit craquage mais bon comme la plupart des mes autres fringues viennent de chez primark, je pense que ça compense!
Alors, ça vous tente aussi la garde robe capsule (ou en tout cas de faire un grand tri pour vous sentir plus jolie dans vos vêtements?
ps: n’oubliez pas, pour les 4 ans de withalovelikethat, vous pouvez gagner le merveilleux livre L’art de se coiffer, pour dompter vos crinières
Elia says
Ton article me motive carrément!!
J’ai un beau dressing mais pas du tout mis en valeur! J’arrive toujours à rester plantée devant en me disant « mais j’ai pourtant plein de fringues!! Pourquoi je n’arrive pas à m’habiller?! »
Réflexion quotidienne.
A cela je dis Action à la Cécile!
Merci!!
Oh et joyeux anniversaire avec du retard belle Cécile! You rock!
withalovelikethat says
yeahhh tu me raconteras si tu y arrives et si tu es aussi radicale que moi 🙂 (franchement ça fait un bien fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu)
amelie says
Trop cool les photos des différentes combinaisons possibles avec cette jupe CA-NON ! Je valide complètement ce craquage !!!
withalovelikethat says
hihi merci queennnnnn, ça me fait d’autant plus plaisir d’une fille toujours aussi bien fringuée 🙂
Inès says
Super concept, merci de le partager Cécile ! Je vais essayer de m’y mettre dès que j’aurais perdu mes kilos de grossesse (c’était il y a deux mois donc j’ai encore le temps !). En plus j’ai envie de changements après avoir porté des habits de grossesse pendant plus de 6 mois et n’avoir rien acheté de vraiment cool !
Mlle Panda says
J’ai un dressing de dingue et je en sais jamais quoi mettre…
Tes articles m’ont donné à réfléchir et je pense que je vais réduire un peu tout ce que j’ai… Il est clair que je ne porte pas tout et j’ai beaucoup de vêtements trop grands ou trop petits… pour au cas où… mais c’est un peu nul, ils seront sans doute démodés ou autre quand je pourrai les porter…
Et puis mes goûts sont plus affirmés, je change moins souvent d’idée, mon style est plus précis et j’aime davantage les belles pièces qui durent que l’accumulation (sauf pour les chaussures…!)
Je pourrai venir à ce type de dressing capsule !
et j’aime l’idée du tri entre copines !
Anne-Charlotte says
Trop bien cet article Cécile, j’adore trop trop te lire quand tu te confies à nous comme ça <3 Et trop jolie ta petite jupe!!
Nicole says
Mais c’est teeeeellement vrai Cécile ! Je vais profiter du fait qu’on soit en train de refaire notre chambre pour appliquer cela… ça fait très longtemps que je voudrais épurer ma garde-robe! D’abord cela prend énormément de place, et je me rends compte que je m’habille toujours avec les même vêtements!
Comme nous n’avons pas de projets de voyage prochainement, je vais me prendre le luxe de poser une semaine rien que pour tout ranger, tout trier, tout réaménager !!
Cela fait du bien, et permet de reprendre le cours de la vie sereinement pour les beaux jours !
Bon par contre, je ne sais pas si ça va motiver une copine de faire cela avec moi ! Ou alors c’est du donnant-donnant : on se le fait chacune pour soi ! héhé!
withalovelikethat says
oui c’est ce qu’on a fait, on a fait la matinée chez elle et l’après midi chez moi! sinon oui c’est frustrant, mais franchement c’est vraiment pas long à faire parce qu’on prend vite le pli 🙂
Charlotte says
Je suis hyper admirative de ce grand tri !!
Je ne pense pas en être capable un jour… Même si ça donne très envie !
Mlle Panda says
Bon, tu m’a clairement motivée !!!
Avec mon mari, on a super bien avancé dans le tri ce weekend. On a fait pas mal de caisse de vêtements, de chaussures aussi et de sacs !
Le weekend prochain, je fais un vide-dressing et je trierai à cette occasion ce que je peux donner à une association, ce que je mets à vendre et ce que je peux proposer à mes copines !
C’est vraiment super et je vois beaucoup plus clair dans mon dressing. J’ai encore un peu de travail et je n’arriverai pas à une épuration aussi importante que toi mais je pense que j’ai beaucoup avancé !!!!
J’ai hâte de lire la suite des aventures de vos dressing…!
withalovelikethat says
génial! ravie de t’avoir inspirée!!l’essentiel n’est pas d’atteindre un chiffre mais bien de se sentir plus légère!!
Myriam says
Je pratique le vide pour tout et je suis d’accord avec toi ça fait vraiment du bien d’avoir seulement des vêtements/objets/travaix manuels/photos dans l’ordi (oui j’aime me sentir légère même dans mon ordinateur!!) que nous aimons vraiment! J’ajouterais juste un petit point, si un vêtement est taché, ne le jettez pas, mettez le dans une borne à recycler, par chez moi elle s’appelle « relais ».
En tout cas, je crois que tu en as motivée plus d’unes, c’est super!
withalovelikethat says
moi dans ma borne relais, ils disent qu’il faut que les vêtements soient en bon état …alors j’ai pas osé mettre des vêtements tâchés…
cdioredon says
J’ai adoré lire ton article ! Je me lance ce jour le défi de la garde-robe capsule, c’est très difficile pour moi mais je suis hyper motivée ! Pour l’instant j’ai tout sorti, les vêtements actuels, les bacs remplis de vêtements d’hiver, ceux qui me vont trop petit, ceux qu’on m’a offert il y a des années, ceux qui « on ne sait jamais »… J’en ai marre de refaire du tri deux fois par an, dans la poussière, les essayages qui me rendent malade, cette impression de manquer de place alors qu’à chaque saison, certains vêtements sont lavés, posés sur un cintre, puis rangés dans leur boite jusqu’à l’année suivante… Basta ! 🙂 Ton article, avec sa bonne humeur entraînante, arrive à point nommé pour me donner le dernier petit coup dans l’épaule. Merci !
withalovelikethat says
génial! tu me diras ou tu en es!