J’adore la période du début d’année ou l’on a l’impression que tout peut recommencer, que l’on peut prendre un nouveau souffle (et oui parfois on y arrive pas mais c’est tellement cool d’y réfléchir et d’avoir l’impression chaque année qu’on va y arriver!). De mon côté, j’essaie de faire des plans réalisables et en général un seul ou maximum deux objectifs par an et ça marche plutôt pas mal pour moi!
Cette année, j’ai décidé de me fixer UN grand objectif : le (presque) zero déchets! (si vous me suivez sur instagram, vous avez du voir cela passer sur mon insta story). Cela fait un bon moment que l’expérience de Béa Johnson me fascine. J’ai vu beaucoup de reportages sur sa famille et je n’avais pas encore lu son livre, ce que j’ai fait en fin d’année et qui a fini de me convaincre d’essayer au maximum de m’y mettre. Pour ceux qui ne connaissent pas, Béa Johnson est une française installée aux Etats Unis avec sa petite famille qui a par une multitude de petits gestes au quotidien a réussi à n’avoir qu’un bocal de déchets par an. Au delà de l’aspect évidemment écologique de la réduction des déchets (qui est très bien expliquée dans le livre et qui m’a aussi convaincue que le recyclage n’est pas LA solution miracle), il y a tout un aspect de mode de vie qui m’a beaucoup plu : le minimalisme. Vous le savez, je suis une adepte depuis un bon moment grâce à ma garde robe capsule et au vide que nous avons fait chez nous dans un tout petit appartement. Le livre m’a fait comprendre qu’en réduisant de manière drastique mes déchets, je simplifierais également ma vie. Le livre est très bien fait car pas du tout culpabilisant ou moralisateur et on peut décider de prendre une partie des conseils pour commencer! Je suis persuadée qu’en réduisant mes déchets, cela me permettra également d’aller vers deux autres choses qui sont importantes pour moi : l’achat made in france/éthique et une alimentation plus saine.
Voilà donc les petits gestes que j’ai décidé d’appliquer au quotidien
- Acheter en vrac. Cela implique forcément de changer mes habitudes de consommation. Donc maintenant j’ai décidé d’acheter en vrac tout ce qui est possible et de remplir mes bocaux. J’ai de la chance, un super magasin de vrac a ouvert pas très loin de chez moi Day by Day. Mais pour ceux qui n’ont pas ce genre de magasins près de chez eux, la plupart des magasins bio proposent du vrac sur les produits tels que les pâtes, le riz, les noix etc… J’achète donc là bas, mes pâtes, mes œufs, mes épices, et même le sirop (ou le vin), mes noix et il y a même des bonbons ou des biscuits apéritifs. Finalement c’est assez simple, il suffit d’y aller avec ses bocaux (et même si j’ai oublié un contenant, il y a des bocaux gratuits à disposition que les gens ramènent pour éviter de les jeter), et de les remplir! Cela me permet d’avoir la juste quantité de ce dont j’ai besoin. Les produits en vrac bien que bio sont moins chers et du coup la facture a été très légère!
- Refuser les emballages chez mes commerçants de quartier (toujours me balader avec un sac en tissu ou un bocal). Par exemple, j’ai réalisé que je mange une baguette par jour avec à chaque fois un emballage que je jette dès que j’arrive chez moi. J’ai donc décidé de faire sans. J’avoue qu’au début j’appréhendais un peu de demander mais passé les quelques secondes d’incompréhension du commerçant, personne ne m’a encore dit non! De la même façon, j’achète la viande et le fromage en demandant à ce que ce soit mis dans un tupperware ou un bocal. Cela me permet d’acheter des produits de qualité, certes un peu plus cher mais comme je prévois à l’avance mes repas, j’en achète moins (et le goût est tellement meilleur qu’il n’y a pas besoin d’en avoir beaucoup). Au final la note globale n’est pas plus importante qu’avant, peut être même un peu moins!
- Cuisiner plus! Forcément en réduisant ses déchets, cela implique de cuisiner plus, car fini les plats tout prêts. Comme j’ai en tête ce défi, cela me donne (un peu) envie de cuisiner. De plus, je fais déjà les compotes et purée pour Romie donc je cuisine pour nous dans la foulée et j’en profite pour ajouter des légumes à nos menus.
- Préparer mes menus à l’avance avec pour objectif de mieux préparer mes courses et empêcher le gâchis que j’avais toujours tendance à faire avec les légumes car je ne savais finalement jamais quoi en faire. Cela me permet de faire une liste pour le magasin de vrac et une liste pour chaque commerçant : primeur, fromager, boucher.
- Refuser les emballages des commandes à emporter. J’avoue que c’est sur cela que je pense avoir le plus de mal. Nous avons tendance à commander beaucoup beaucoup et je dois dire que j’adore ça! Du coup, je sais que je n’arriverai à éliminer ces déchets totalement même si je compte réduire beaucoup beaucoup. L’autre solution reste de prendre à emporter en emmenant ses récipients. Je ne l’ai jamais encore fait donc j’espère que cela fonctionnera (il faut avoir la bonne taille de récipient). Si vous avez ce type d’expérience, n’hésitez pas à m’en dire plus!
- Créer mes produits ménager maison ou les acheter en vrac (selon ma flemme). J’ai envie d’essayer de remplacer mes produits ménagers par des produits plus sains et faits maison. J’avais déjà essayé mais je n’avais pas été satisfaite du résultat donc je dois essayer d’autres combinaisons. Pour cela je compte m’aider du livre la famille (presque) zero déchets ou l’on peut trouver plein de recettes.
- Faire les petits pots et compotes de minie like that maison. J’ai commencé comme cela et je compte bien continuer à le faire au maximum (évidemment sans non plus me mettre une pression inutile parce que ce n’est pas le but, j’ai un pot de secours en verre dans mes placards).
- Faire mes produits de beauté maison ou les acheter en vrac.Vous le savez déjà, je fabrique mon propre déodorant maison. Tout simplement parce que c’est le plus efficace que j’ai trouvé et aussi si simple! Pour ma peau, je continue d’utiliser des huiles végétales. (je peux même trouver de l’huile de coco en vrac maintenant dans mon magasin de vrac). Pour les autres huiles je ne sais pas comment je vais réussir à réduire les déchets alors si vous avez des idées, n’hésitez pas à me dire vos astuces! Sinon je peux acheter du shampoing ou savon en vrac!
Les obstacles (alors j’écoute si vous avez la solution)
- le lait. je ne vois pas comment l’acheter sans son contenant? et de la même façon, pour les huiles végétales?
- l’achat de vêtements qui soient à la fois jolis et made in france (ou europe). J’en ai trouvé quelques uns mais j’ai encore du mal à trouver des boutiques vraiment à mon gout qui respectent ces critères. Sachant que j’achète beaucoup beaucoup moins grâce à ma garde robe capsule, j’ai envie d’avoir des vêtements de qualité et si possible fait en France. Mais j’ai tendance du coup à avoir de jolis basiques mais il me manque encore la petite touche funky pour qu’une garde robe soit complète. Je me mets donc à la recherche de tout ça pour re créer ma nouvelle garde robe capsule. (je prends toutes vos bonnes adresses!). En plus, j’ai récemment vu le reportage the true cost sur les dessous de l’industrie de la mode qui m’a aussi donné envie d’acheter uniquement du coton bio vu les effets dévastateurs des pesticides sur les populations (et qui m’a aussi conforté dans l’idée de ne plus acheter de mode jetable!)
- les chips au poulet! aha oui j’avoue ma passion pour les chips au poulet, alors soyons clair je crois que je me ferais ce petit plaisir de temps en temps!
- le compost. Je rêve de faire mon compost pour réduire encore plus mes poubelles mais avec mon mini appart, je n’ai vraiment pas la place… je réfléchis donc à des alternatives. On m’a parlé de compostage groupé dans des jardins parisiens mais je n’ai pas encore trouvé autour de chez moi. Si vous avez des idées, n’hésitez pas! De la même façon, notre immeuble est trop petit pour que nous ayons une poubelle de recyclage donc je vais devoir chercher une poubelle ailleurs pour mettre mes déchets recyclables (avec quand même pour objectif de ne quasiment plus avoir de déchets tout courts!)
- les cadeaux. Même si nous parlons de notre objectif autour de nous, ce n’est pas forcément facile pour les autres de réaliser que c’est vraiment important pour nous. Et je n’ai pas envie non plus de refuser des cadeaux s’ils sont fait avec gentillesse. Bref dans un monde idéal, j’aimerais recevoir des cadeaux zéro déchets (des expériences par exemple ou bien des choses qui correspondent à nos besoins réels) mais ce n’est pas encore gagné 😉
Johanna says
Super article, c’est vraiment chouette de lire ça chez toi
C’est vrai dans un appart parisien c’est plus compliqué pour le compostage… Est ce que ton primeur ou ton boucher serait intéressé par les déchets pour les poules ou les cochons ? Parfois ils peuvent revaloriser certains déchets.
Dans le même genre de démarche de changement de vie, je te conseille le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, peut être que tu y trouveras des initiatives parisiennes qui pourraient t’aider.
Va sur la page Facebook des Colibris de ta région aussi, je suis sûre qu’ils sont actifs et que ça peut t’aider à trouver des solutions alternatives.
C’était le 1er Noël chez nous cette année et j’ai été horrifiée par le nombre de déchet rien qu’en papier cadeau. L’année prochaine on va tenter zéro déchet, en emballant dans des chiffons comme dans les pays asiatiques ou dans des papiers qu’on réutilise.
Ça va venir petit à petit pour ton entourage ne t’en fait pas
Caroline says
Merci pour ton article ! Cela donne des idées. De notre côté il n’y a plus de produits managers à part la lessive. Je les fais tous avec vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir et huiles essentielles. Bon par contre ce sont des pedouits que je ne peux pas encore trouver en vrac mais d’un point de vu écologique et économique je m’y retrouve grandement. Pour les vêtements pareils. J’avais beaucoup aimé des articles sur la garde robe capsule et j’essaie de la mettre en place petit à petit depuis la naissance de mon fils.
Pareil pour les vêtements des enfants. Déjà ils grandissent super vite donc je n’achète que le minimum. Ensuite j’essaie de plus en plus de leur faire des vêtements. J’ai eu la chance que ma maman m’apprenne à coudre et tricoter du coup ma fille a de jolies petites jupes faites dans des cotons made in France ou bien « ethique » ou des bonnets tricotés dans de la laine made in France aussi.
Pour les courses comme je n’aime pas trop cuisiner et que le soir avec deux enfants à gérer c’est la courses nous préparons les menus à l’avance. On achète donc que le strict minimum. On privilégiés que les fruits et légumes de saison et produits en France. Par exemple les cornichons. Nous adorons mes cornichons mais à présent nous n’achètent que ceux de la maison Marc, dernier producteur de cornichons en France. Je ne sais plus si c’est dans the true cost ou un autre reportage du même style que nous avions vu les ravages des productions de cornichons….en Inde.
Je m’étais également fait un sac en tissu dans lequel je mets mes courses genre la baguette de pain ou les produits de la pharmacie…
Il y a encore pas mal de chemin mais petit à petit nous allons changer certaines habitudes de consommation. Et surtout nous montrons à notre fille de 9 ans l’impact de notre consommation sur les populations, les répercussions écologiques….. Ils seront personnellement et grandement concernés par ces sujets en grandissant et je trouve important de leur montrer que l’on peut faire les choses différemment.
Patsy says
Bonjour, j’ai lu votre commentaire. Chez Day by Day vous trouverez du vinaigre d’alcool et du bicarbonate en vrac. 😉
Sandra says
Chouette article ! :))
Perso ça me tente aussi.. notre première étape va être notre weekend la semaine pro où on va jeter/donner/vendre tout un tas de choses de l’appart pour nous sentir moins encombrés ! 🙂 (ça va être cooool)
Depuis qu’on est à Saint-Malo on achète que des fruits et légumes locaux, la viande et poisson pareil.. Mais bon, on est encore loin d’être écolos 😡
Du coup en te lisant, ça me tente bien le sans déchet.. je vais voir les petites choses que je peux déjà mettre en place 🙂
PS: Toi et les légumes ? J’y crois pas ! ;P <3
Bisettes à tous les 3 🙂
Virginie says
Super, c’est chouette.
Dur pour nous aussi. La mi-ville et mi-campagne, ou nous sommes nous joue des tours.
Pour les produits ménagés, pareil j’ai commencé hier. Je suis inspiré un peu du livre zéro déchets mais aussi du blog merci Raoul. Tu devrais aimer.
Pour le vrac. Je suis obligée d’aller à l’autre bout de la ville donc j’attends de finir mon stock.
Produits bio, j’ai une cooperativé qui me livre….
Et pour le compost, le jardin. Mais je sais qu’il y a des entreprises qui le gèrent en ville. Tu as une poubelle par immeuble et il s’en occupe quand elle est pleine. Renseigne toi.
Elia says
Super initiative!
Cela m’inspire!
caro says
Merci pour cet article ! Il est très inspirant et lucide ! Allez, courage, faisons chacun notre part pour un monde meilleur !
Manon says
Pour le lait, il faut regarder en magasin de producteurs, il y a peut être possibilité de venir avec ses bouteilles en verre pour qu’il les remplissent directement (à moins que le producteur ne fasse la consigne) mais je sais que ça ne se pratique par partout.
Pour les vêtements, ce n’est pas forcément ce que tu recherches mais beaucoup de personnes pratiquants le zéro déchets proposent de se rendre sur des sites de trocs et ventes de vêtements, dans des friperies ou brocante. A défaut d’acheter neuf, tu peux acheter de l’occas’ et éviter à ces vêtements de finir à la poubelle. Je viens juste de m’inscrire sur Vinted (ma résolution 2017 est de refaire entièrement ma garde robe et ne garder que l’essentiel, ce que je porte vraiment et des tenues assorties), donc je fais du trie ^^
Pour le composte je suis dans la même galère, donc désolé pas de solution de mon côté …
Concernant les cadeaux, c’est très bien expliqué dans le bouquin « famille presque zéro déchets », ils disent que leurs proches ont mis du temps à accepter et comprendre leur démarche mais qu’une fois qu’ils l’ont accepté, ils font l’effort de participer à ta démarche. Je pense qu’il faut continuer à leur expliquer ce changement et attendre patiemment qu’ils fassent eux aussi un effort pour toi.
De mon côté j’en suis au point où je n’ose pas toujours dire « non je ne veux pas d’emballage » dans les magasins …. il va falloir faire un effort ^^
En tout cas félicitation à toi pour ce changement de vie et bon courage pour la suite 🙂
Futile says
Belle initiative, je suis curieuse de connaître tes astuces pour romy car avec l’arrivée de ma fille ma production de déchets a explosé entre les colis, les couches, les dosettes de serum phy, les recharges de mouche bébé. ..
Marie-Eve says
Coucou ! Ton article m’interpelle car nous sommes un peu dans les mêmes démarches même si je ne suis pas encore au point sur certaines choses. Pour les huiles végétales, il existe certains magasins bio qui fournissent des bouteilles en verre que tu peux remplir de vinaigre, huile, vin bio, etc etc … Sinon au niveau des vêtements, je vis à Bruxelles et je loue les vêtements pour mon bébé de 6 mois ! Il s’agit d’un magasin de location pour femmes enceintes et enfants, vêtements de designer, éco, bio, tout ce que tu veux et … ils vont ouvrir (si cela n’est pas déjà fait) un pop up store à Paris ! http://www.taleme.be
En tous les cas, merci pour tes idées !
Kris says
Ah ben voilà, j’allais aussi parler de tale me. J’y ai loué mes vêtements de grossesse. Maintenant je loue ceux d’allaitement pour l’hiver et puis je transforme l’abonnement en abonnement pour mes deux poulettes. J’adore le concept!
delph says
le bokashi ! solution compost appart 😉 , zeroux dechet en parle sur Facebook pour voir exactement, ce que c’est !
Carole - GreenerMummy says
Bravo pour cette resolution 2017 qui est bien avancé vu tout ce qui est deja mis en place.
Pour tes obstacles, je te dirai que cela viendra avec le temps : pour le compost, regarde vers les lombricomposteurs d’appartement – pour le lait, sauf si t’as une ferme à coté de chez toi, c’est un peu compliqué, nous on a fait le choix d’acheter la marque « c’est qui le patron » https://lamarqueduconsommateur.com/- pour les cadeaux : si tu en fais zero dechet, un jour tu auras un retour qui te bouleversera car tu auras eu un impact aupres de ton entourage que tu n’aurais pas deviné 😉
On parle des geste pour commencer le Zero Dechet : https://greenerfamily.fr/2016/10/03/gestes-zero-dechet/ mais en fait, on commence comme on veut et la suite suivra.
Belle route pour toi pour 2017!
Emma says
Merci pour cet article. J’ai exactement les mêmes questionnements que toi en ce qui concerne mes huiles végétales (jojoba, etc…), le lait, les cadeaux et le compost !! C’est tellement rassurant de voir que je ne suis pas la seule à ne pas savoir quoi faire pour ces produits la !
Bouckistar says
Salut je ne sais si cela a était donné comme idée : pour le compost en appart: une solution : le lombricompost!! Ou élevage de vers de terre! Ça peut rebuter mais ce n’est pas spécialement dégoûtant. En plus ça mange beaucoup d’épluchures, de Marc de café et aussi du carton!!
En plus en bonus on obtient du terreau pr son petit jardin en terrasse et de l’engrais liquide Qui remplace l’engrais pleins de cochonneries.
A bon entendeur!!!
withalovelikethat says
oui le problème c’est que chaque centimètre est déjà utilisé chez nous, du coup pas possible de rajouter même un mini lombricompost… j’aimerai une solution plus globale! (et en plus on a pas de balcon ni jardin 🙂
Virginie R says
Chouette article !
C’est intéressant de suivre l’évolution de votre famille (garde robe capsule, minimalisme, zéro déchets …) ; ça prouve que le changement est en marche, et que sans être « hippie-bobo-écolo-rasta » on peut avoir envie de faire sa part du colibri pour la planète 😉
Chez nous on a fait un mois de « minsgame » et on a été tellement étonné du résultat, qu’on s’apprête à recommencer !
Pour le lait, je n’ai pas trouvé de solution non plus …
Pour les cadeaux, c’est la cata chez nous. Nos choix ne sont pas compris ni respectés 🙁
Pour les fringues enfants : j’essaie d’acheter de l’occas au maximum (leboncoin, et braderie bébés surtout) car même si Petit Bateau (ou autre !) fabrique ses body en Chine, je me dis qu’ils sont solides, jolis et que je leur donne une 2ème vie (et avantage non négligeable : ils ont été lavés un certain nombre de fois, ce qui fait que le tissu est en partie débarrassé des produits chimiques liés à la culture du coton et à la teinture).
Par contre pour les vêtements adultes, je suis comme toi, je ne trouve rien qui me convienne … A part trouver une petite couturière qui fait du sur mesure avec des tissus que tu achètes toi même ?!
Merci pour cet article en tout cas
Fresil says
Bonjour
Il n’y a pas de distributeur de lait dans Paris. Nous en avons en Normandie. Je sais qu’il y en a en région parisienne. Peut être également dans Paris intramuros !
Camille says
Très intéressant ! On se pose la même question pour le lait, dont je suis une grande consommatrice. Pour l’instant on l’achete bio, faute de local/sans emballage.
Pour les vêtements, tu connais Ekyog ? Je n’aime pas tout mais les pièces achetées chez eux sont de bonnes qualités et certaines n’ont pas vieilli en 5 ans 😉 et leurs jeans en coton biologique sont chouettes aussi.
withalovelikethat says
oui je connais, je vais d’ailleurs aller voir si je peux y trouver un manteau chaud!
MelleChou says
Belle résolution !!! Pour le compost, j’allais proposer le lombricompost mais effectivement il faut un peu de place … et de la patience pour trier les petits vers quand on change les bacs 😉 Pour le lait, renseigne-toi auprès des amap ou paniers de producteurs. Notre producteur de produits laitiers utilise des contenants en verre pour le lait, les yaourt et la crème fraîche : on lui ramène d’une semaine sur l’autre, on pose un contenant vide pour prendre un plein. Simple et efficace.
annabelle LUJAN says
Tout d’abord bonne année à toi et ta petite famille <3 Je me retrouve un peu dans tes resolutions, moi même je commence cette démarche et je me sens tellement plus épanouie. Bon je ne suis pas encore sur la partie alimentation réduction des déchets mais plutôt dans une " déconsommation " globale ^^ J'achète moins ( vêtements, objets déco…) et mieux et surtout j'arrête de me laisser influencer et dicter mes achats par tout ce qu'on voit sur les réseaux sociaux !
Annabelle, http://happiness-cocktail.com
Chloé says
Bonjour Cécile ! Quel bonheur de voir ce mode de vie se répandre, petit à petit 🙂 Je suis loin d’être ZD mais j’ai pris quelques nouvelles habitudes et c’est top de faire de son mieux ! Pour ma part j’ai été très influencée par ma maman qui, elle, s’y est mis vraiment sérieusement ! D’ailleurs, pour Noël elle nous a demandé, à mes soeurs et moi, un cadeau « unique » : une vidéo qu’elle pourrait diffuser en même temps que ses invitations pour inviter ses convives à respecter autant que possible son nouveau mode de vie.
Il ne s’agit pas d’imposer, mais du moins de poser les bases pour une discussion et sensibiliser… à ne pas emballer le gâteau qu’on apporte, à privilégier un cadeau non-matériel, etc. 🙂
Si cela t’intéresse, nous l’avons pensée pour être reprise par chacun, alors je partage 🙂 https://www.youtube.com/watch?v=7qWAwrf0lrc
Bonne continuation dans cette voie !
Adèle says
Merci pour ce bel article !
Je me demande comment fais-tu pour ta fille et notamment concernant les couches ? Avec la dernière polémique, je suis plus que motivée pour utiliser des couches lavables mais, parfois, l’ampleur de la tâche m’effraie. Quelle option as-tu privilégiée ?
Bonne continuation à toi
petitesteph says
Très chouette article. Je commence tout doucement à essayer de suivre une démarche de ‘non jetable’. Je viens d’acheter des gourdes réutilisables pour éviter les pom’potes qu’on consomme en quantité! Je pense aussi tester prochainement les protège-slips lavables. Bref, de petits gestes, au fur et à mesure, pour peut-être changer plus profondément mon mode de consommation à terme. Je serais très intéressée de savoir où tu en es depuis la publication de ton article !