Aujourd’hui dans The Happy Now, nous inaugurons un format un peu différent. Un épisode qui sera disponible uniquement en podcast, une discussion sur un sujet qui nous tient à cœur avec Elodie. La vie dans un petit espace. Comme ce sujet finalement est parfaitement en accord avec la philosophie de The Happy Now : vivre heureux maintenant.
Dans cette discussion, nous revenons sur notre expérience de vie dans un petit espace, comment ça se passe, ce que ça nous apporte, pourquoi c’est un VRAI choix et nos envies pour la suite. Comme on le dit dans l’épisode, nous avons bien conscience que c’est un choix un peu à part et nous expliquons pourquoi on pense qu’en réduisant la taille de son lieu de vie, on est plus heureux.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller lire mes autres articles sur le sujet : heureux dans un petit espace ou cet article : la vie dans un petit appart, enfer ou paradis
on est curieuses d’avoir votre avis, si vous avez cette même envie de réduire vos possessions matérielles, de réduire votre espace de vie, si vous l’avez testé et aimé (ou détesté). bref tout tout tout sur le sujet! On espère que ce format en podcast comme une discussion entre copines (enfin pas comme, puisque c’est vraiment une discussion entre copines mais on espère que vous vous joindrez à cette discussion de copines!)
Le podcast : vivre dans un petit espace
Amandine says
Moi je suis team grand espace, grand jardin (la 2ème maison en été), étant plutôt casanière (ou asociale eheh) j’aime être chez moi et ne pas y tourner en rond, avoir la place de danser, de travailler (un grand bureau dans une grande pièce de vie), de jouer avec mon fils, recevoir la famille, les amis… J’ai fuit les grandes villes puis les centres villes, actuellement en périphérie d’une petite ville : c’est sûr un jour je vivrai au milieu de nulle part dans un terrain avec un petit bois et une rivière qui borde le jardin…
C’est aussi source de remarques parfois ! « mais pourquoi vous vous enterrez la-bas? Ya rien à faire » … etc
Bref l’important est d’être à l’aise face à ses choix, il y aura de toute façon toujours quelqu’un qui ne les comprendra pas.
withalovelikethat says
je pense que la plupart des gens comprennent ton choix !! et clairement tu as raison, le plus important c’est d’être en accord avec ses choix et son mode de vie! comme tu dis tu aimes être chez toi alors forcément c’est un espace que tu as besoin d’avoir assez ouvert! (cela dit j’adore aussi être chez moi aha)
al says
100m2 n’est pas tout à fait ce que j’appellerais un petit appartement… C’est même grand pour Paris à 3! Vous en êtes donc venus à augmenter la surface quand même ce qui n’empeche pas d’être minimaliste par ailleurs
withalovelikethat says
ah oui c’est ce que je dis, on est plus dans un petit espace actuellement (il y a tout de même une grande partie bureau). Mais ce n’était pas un choix dans le but d’avoir plus grand, plutot un choix par rapport à nos activités professionnelle! clairement c’est un GRAND appart parisien! mais tu vois depuis qu’on est dans ce grand appart, on est moins minimaliste et c’est ça que je regrette de notre petit appart!
Anna says
Waw j’ai adoré ce nouveau format et le sujet est très intéressant ! Team petit espace, nous avons acheté un appartement de 45m2, un 3 pièces super bien aménagé à Paris. Nous sommes 3 et nous adorons notre appartement et surtout notre quartier. Notre famille en province ne comprend pas notre choix mais pour nous c’est un pur bonheur de vivre dans cet appartement que je trouve canon en toute objectivé lol
withalovelikethat says
aha moi je vous comprend tout à fait!! team super quartier avec mini appart trop chou
Adu says
Très sympa le format podcast.
Je me suis retrouvée tout à fait dans ce que vous disiez bien que je n’ai jamais vécu à Paris mais dans des grandes villes de province. Nous faisons figures d’exception dans notre famille, nous vivons à 4 dans une petite maison de 80m².
Au moment d’acheter, nous avons préféré choisir un logement seulement 10 m² plus grand que le nôtre mais très bien placé. Nos boulots, l’école, la crèche, le marché, les parcs et les commerces sont max à 1km de la maison. On peut tout faire à pied ou en vélo. En 15 minutes de tram on est dans l’hyper centre de Bordeaux.
Perso j’ai mal vécu l’époque où mes parents devaient faire le taxi pour nous emmener à droite à gauche. Plus tard, je souhaite que mes enfants puissent se rendre seuls et de manière sécurisé (pas en scooter) chez leurs copains ou à leurs activités.
Ce qui prime pour nous c’est être en ville car nous aimons la vie de quartier et le fait de pouvoir se déplacer à pieds.
Je trouve qu’il y a plein de solution pour ne pas s’encombrer de bazar à la maison : emprunter les jeux encombrants à la ludothèque, faire son potager dans des jardins partagés, louer/emprunter le matériel de bricolage qui sert peu (ex : karcher), …
J’apprécie d’être dans des grands espaces chez les autres et je ne doute pas que c’est très agréable à vivre. C’est aussi beaucoup plus de ménage/rangement et charges d’entretien. Quand on doit refaire le toit / l’électricité / changer le sol… dans un grand espace, ça coûte très cher. Dans un petit logement on peut en revanche se faire plaisir avec de beaux matériaux et 1 ou 2 très jolis meubles ou objet un peu cher qui donneront du cachet aux pièces.
withalovelikethat says
oui je pense qu’une fois qu’on a compris ce qui est important pour nous, on est plus heureux! comme toi je trouve que la vie en ville est pleine d’avantages et beaucoup plus simple!