Ces dernières années, je trouve que le fait de prendre un wedding planner s’est largement démocratisé et l’on voit de plus en plus de mariés faire appel à un wedding planner! Pour notre mariage, nous avions choisi de prendre quelqu’un pour le JOUR J et vraiment je le recommande à tout ceux qui peuvent (quitte à rogner un peu sur d’autres dépenses). Le jour J, on a pas franchement envie de devoir tout décorer, ou tout organiser, ou même se balader avec des chèques pour payer tous les prestataires et ça fait un tel soulagement d’avoir quelqu’un qui s’occupe de tout ça que vous le méritez bien!! En plus, ça évite de criser si il y a un couac de dernière minute!
Pour vous aider à comprendre les différences entre la coordination du jour J et l’organisation complète j’ai interrogé Aurélie de l’Atelier du Bonheur, wedding planner de choc basée à Toulouse (mais qui se déplace partout en france) depuis maintenant 9 ans! (donc autant dire qu’elle s’y connait!)
Quels sont les critères clés pour choisir son wedding planner ?
Selon moi, les critères clés sont l’écoute, la personnalisation du projet par la créativité de l’organisateur ou organisatrice du mariage et surtout le feeling que vous avez ensemble. C’est très important d’être à l’aise avec sa wedding planner pour y instaurer une bonne communication.
A quoi sert une coordination jour J ?
Le jour jour J c’est l aboutissement de longs mois de préparatifs. C’est important que les mariés puissent en profiter à fond. Nous sommes donc là pour gérer les imprévus, vérifier les détails qui feront la différence et s’occuper des mariés et de leurs invités. Les chouchouter en somme.
Qu’est ce qui est inclut dans une coordination jour J ?
Généralement, nous gérons les coordinations mariage des préparatifs des mariés à l’arrivée du dessert. Cela inclut la gestion des prestataires, l’accueil des invités aux différentes cérémonies, la gestion des photos de groupes et de couple et le lien entre les prestataires, les invités et les mariés.
Quelle est la différence entre une coordination jour J et une organisation complète ?
Une organisation complète prend en compte la sélection de l’ensemble des prestataires du mariage et la coordination le jour du mariage. Dans la coordination du jour j, les mariés ont déjà trouvé leurs prestataires et souhaitent déléguer uniquement la logistique de leur joli jour.
un grand merci à Aurélie de l’Atelier du bonheur d’avoir répondu à nos questions sur la coordination jour J!
et vous, vous avez décidé de faire comment pour votre mariage? vous avez fait appel à un pro? vous avez choisi une coordination jour J ou une organisation complète? vous avez délégué à vos copines ou votre famille? dites nous tout!
Elia says
Pour nous c’est une organisation complète comprenant également une cérémonie laïque et ce, par une équipe de choc! J’ai nommé l’agence MC2 MON AMOUR!!!
Nous n’avions pas envie de bousculer notre quotidien à préparer notre joli jour pendant un an mais surtout nous avions envie de nous entourer de pros pour nous accompagner au mieux dans cette belle aventure. Nous avons hâte d’y être!
MlleMch says
Coucou,alors nous, nous avons choisis une organisation de A à Z et coordination jour J. Pour nous c’est tous simplement indispensable, on se marient en Aout 2017 et je ne savais pas par quoi commencer, ni où chercher. Pour le moment ma wedding planner est super sympa et souriante une vrai pro :). Hâte de voir le resulat du jour J.
Desmis says
C’est vrai que les mariés font de plus en plus appel à des wedding planner, cette profession était autrefois vu comme une prestation de « riche » mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, il faut d’ailleurs avouer que c’est effectivement un vrai point positif pour un mariage et la détente des mariés eux-mêmes.
robe mariée Toulouse says
très belles idées. A recommander