mini like that

Le choix du parrain et de la marraine

la demande pour devenir Parrain et Marraine de notre fille / sur withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

S’il y a bien quelque chose auquel nous avons pensé avant même la conception de notre minie like that, c’est le choix du parrain et marraine. Pour moi, je dois dire que c’est important, mais ce n’est pas pour ça que c’est un choix facile! Parce que nous avons chacun plusieurs meilleurs amis, alors autant c’était évident pour les témoins autant quand on doit se cantonner à 2 personnes ça devient plus compliqué. En plus, (attention parole hautement politiquement incorrecte ;), nous n’envisageons pas d’avoir un deuxième enfant, (mais évidemment il ne faut jamais dire jamais hein!)

Pour ma part, j’ai choisi moi même mon parrain et ma marraine quand j’avais une dizaine d’années et que je me suis faite baptisée (dans une liste donnée par mes parents vous vous en doutez!). Mais je crois que c’est important d’avoir quelqu’un de spécial dans sa vie dès le tout début et même avant la naissance! Et c’est pour ça qu’on a fait notre demande officielle au parrain et à la marraine il y a quelques jours.

Pour moi le parrain et la marraine doivent accompagner l’enfant au cours de sa vie et dans l’idée ce sont des personnes à qui je pourrais avoir envie de confier mon enfant si nous devions mourir tous les deux.

Notre liste pour choisir le parrain et la marraine (même si en vrai ça n’a pas été aussi réfléchi que ça!)

  • des amis parmi nos meilleurs amis, (pas de membre de la famille qui auront de fait une place privilégiée s’ils le désirent!)
  • un choix commun, pas question de choisir chacun l’un des deux.
  • quelqu’un à qui on a envie de donner une place très spéciale dans la vie de notre bébé et du coup dans nos vies. Quelqu’un qui rentre dans notre famille par ce choix!
  • dans l’idéal un couple, même si ce n’était pas le critère principal!

Alors voici comment nous avons demandé à nos amis de devenir le parrain et la marraine (il y a eu quelques petites larmes et beaucoup de bonheur).

choix du parrain, notre demande / publié sur withalovelikethat.fr

choix de la marraine, notre demande / publié sur withalovelikethat.fr

  • une petite carte d’amour (encore) et la jolie boite de Pamela Loops, veux tu être ma marraine. J’adore ces boites, elles sont vraiment trop adorables! filez voir il y en a des supers aussi pour les témoins ou autres jolies demandes de la vie!)

un grand merci à Alexia et Raphaël qui ont accepté d’accompagner notre minie like that tout au long de sa vie de tout leur amour. On vous aime !

et vous, comment avez vous choisi les parrains et marraines de vos enfants? est ce un choix important pour vous? est ce que ça a été compliqué?

 

Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

19 Comments

  • Reply Jojo

    A ma connaissance, les parrains-marraines n’ont aucun droit particulier sur la garde de l’enfant en cas de décès. J’imagine que vous le savez (vu la façon dont tu as formulé la phrase), mais je me dis qu’un petit rappel pour certain peut-être intéressant, parce que beaucoup de personnes pensent le contraire.

    2 mai 2016 at 9 h 21 min
    • Reply withalovelikethat

      Oui je me doute, je crois qu’il faut aller chez le notaire pour que ce soit officiel…mais j’avoue ne pa avoir creusé la question encore !

      2 mai 2016 at 10 h 25 min
  • Reply Chloe

    C’est trop mignon ! <3
    Et il me semble bien que si, quand les enfants sont baptisés civilement, leurs parrains et marraines sont reconnus par la loi en cas de décès.
    Beaucoup de bonheur pour Mini Like That, avec son parrain et sa marraine 😉

    2 mai 2016 at 9 h 26 min
    • Reply withalovelikethat

      Hihi merci Chloé ! Non je crois en effet qu’il faut un acte notarié pour que ce soit vraiment valide

      2 mai 2016 at 10 h 45 min
  • Reply Daphnee (notre bulle d amour sur ig)

    Coucou

    Très bel article on sent beaucoup d émotions. Félicitations au parrain et à la marraine.

    Alors pour notre princesse c est comme vous nous voulions des personnes de confiance qui , au cas où grand malheur nous arrive , pourront prendre la relève. .. des personnes allant dans le même sens que nous au niveau éducation et mode de vie. Un parrain et une marraine ne sont pas là pr les cadeaux….

    Nous sommes enfants uniques tous les deux donc pas de frère et soeur pour assurer ce rôle. Puis c’est l occasion de faire entrer des amis ds notre famille. Par contre nous voulions qu un seul enfant donc choix important. Nous étions ensemble depuis seulement un an donc nous avions chacun nos amis et quelques amis en communs.

    Pour la marraine c’était évident ma meilleure amie assurerait ce rôle. On en avait déjà discuté avec elle… et cela fait 6ans qu elle assure ce rôle à merveille. ♡

    Pour le parrain mon chéri m a proposé son meilleur ami. Un mec qui prônait « la vie est une fete » …. mais qui savait être sérieux… je pensais que cela le responsabiliserait un peu.mais j étais sous la reserve…nous lui avons demandé il était ravi …. puis plus rien. … j’ai eu une grossesse très difficile il ne s est jamais inquiété jamais intéressé …. une seule chose comptait pr lui partir vivre en Australie. … bref quelle déception. .. jusqu au jour où j’ai dit stop …je ne voulais plus…. je ne voulais pas d un parrain comme ça pour ma princesse…. je lui ai dit!! Et nous avons enfin pu passer à autre chose. … j étais encore enceinte et nous avons demandé à mon oncle d assurer ce rôle de parrain…mon oncle qui a toujours était la pour moi… sur qui j’ai toujours pu compter.. . un vrai bonheur depuis 6ans un parrain au top…quand je les vois lui et ma princesse c’est tellement évident. ..

    Bref nous sommes ravis et ne regrettons pas notre choix de parrain et marraine depuis 6ans. Ils st géniaux ♡♡

    2 mai 2016 at 9 h 32 min
    • Reply Daphnee (notre bulle d amour sur ig)

      Et beau baptême civil c était au top. Parrain marraine reconnus ds le registre civil

      2 mai 2016 at 9 h 35 min
    • Reply withalovelikethat

      Je suis d’accord pour les cadeaux ! Pour moi ce n’est vraiment pas le plus important ! Je veux quelqu’un qui aime déjà notre minie presque autant que nous !

      2 mai 2016 at 10 h 45 min
  • Reply Banane

    C’est un peu un regret, pour moi, l’absence de parrain/marraine pour les enfants.
    A la naissance du premier (préma, problème de santé) ce n’était pas tellement une priorité et nous avions écarté la question car nous avons 2 frères et mon mari n’a pas de fille dans son entourage, donc la répartition nous paraissait compliquée à gérer. Car à l’inverse de vous, on voulait privilégier des gens de la famille ou des très proches, et choisir un acteur de chaque côté.
    Ensuite, le premier n’étant pas doté, c’était bizarre d’en choisir pour les suivants.
    J’hésite à le faire maintenant, ce serait aussi bizarre je crois, le grand ayant presque 10 ans.
    J’aimerais bien être marraine un jour, même si mes chances se réduise à chaque naissance chez les proches. J’étais déçue de ne pas avoir été choisie par mon frère alors que son beau-frère est parrain… 😉

    2 mai 2016 at 9 h 48 min
    • Reply withalovelikethat

      Hehe comme je disais moi j’ai été baptisée à 10 ans alors il n’est jamais trop tard ! Tu peux même les laisser choisir dans une petite liste !

      2 mai 2016 at 10 h 23 min
      • Reply Banane

        J’avais bien noté, mais pour nous il ne serait question que d’un baptême civil, ce que les gens ont déjà du mal à comprendre je crois, alors à 10 ans…
        D’un autre côté, pourquoi pas, je vais laisser mûrir l’idée. 🙂

        2 mai 2016 at 12 h 00 min
        • Reply withalovelikethat

          Oh bah je vois pas la différence ! Nous ce sera un baptême civil pour notre petite aussi : )

          2 mai 2016 at 14 h 16 min
  • Reply flo

    C’est très important aussi pour nous que nos enfants aient un parrain et une marraine, en dehors des membres de la famille: nous les avons choisis justement pour qu’ils fassent partie de la famille.

    En revanche attention idée reçue le baptême même civil ne crée aucun lien juridique, donc il faut organiser les conséquences du décès des parents sur la garde de l’enfant par testament (c’était la minute juridique :-)).

    2 mai 2016 at 10 h 06 min
    • Reply withalovelikethat

      Oui vraiment même idée ! Faire entrer un nouveau couple dans la famille ! Et oui je sais pour l’aspect juridique, c’est plus dans l’idée et à nous de choisir par la suite ce qu’on voudra faire !

      2 mai 2016 at 10 h 44 min
  • Reply Lunaly

    C’est super sympa les petits cadeaux offerts au parrain et à la marraine de votre poupette ^^. Pour ma part, on est en plein dilemme au sujet du choix du parrain et de la marraine pour notre enfant et c’est pas facile de choisir. La famille de mon mari s’attend que ce soit sa soeur qui soit la marraine mais nous la trouvons un peu égoïste et pas assez mûre pour ce rôle dans la vie de notre petit. Du coup, nous songeons à prendre l’une des cousines de mon mari mais avons peur que mes beaux parents prennent mal ce choix. Pour le parrain, c’est plus simple, ce serait l’un des bons amis de mon mari mais nous avons peur qu’il refuse ce rôle et j’avoue ne pas savoir qui choisir d’autre.

    2 mai 2016 at 12 h 41 min
    • Reply withalovelikethat

      Hehe oui comme je disais, un choix important mais pas facile facile ! Je crois qu’il faut choisir avant tout pour soi et pas pour faire plaisir à la famille !

      3 mai 2016 at 18 h 21 min
  • Reply Alexia et Raphaël

    Nous t’aimons déjà, hâte de te rencontrer petite likethat. Mais pas de précipitation, nous attendrons 🙂
    Love you Cécile et Kévin.

    2 mai 2016 at 21 h 57 min
    • Reply withalovelikethat

      ❤❤❤

      3 mai 2016 at 18 h 19 min
  • Reply Mathilde

    Pour ma fille,n’yant pas une grande famille, mon choix c’est porté sur des amis d’enfance, ceux qui ont étés présents lors des moments difficiles de ma grossesse. Cinq ans plus tard je ne regrette pas le choix du parrain mais en revanche pour la marraine, si. Avec du recul je pense qu’il faut être sacrément sûr de son choix en piochant dans les amis.

    Pour le futur bébé, choix difficile, mais le parrain est je pense trouvé puisque c’est lui même qui m’a demandé si nous avions trouvé (à 2 mois de grossesse, le moindre de mes soucis) et a « proposé sa candidature ». Pour la marraine cela me semblerait logique que ce soit la sœur de chéri.

    6 juin 2016 at 15 h 05 min
    • Reply withalovelikethat

      oui y’a tj le risque, cela dit mon oncle est mon parrain et aujourd’hui il ne nous parle plus donc y’a aussi le risque avec la famille 🙂

      6 juin 2016 at 16 h 49 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :