minimalisme / garde robe capsule

vers plus de simplicité… garde robe capsule

Less is more / withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de moins, vraiment moins. Less is more est vraiment la citation qui me donne le plus envie en ce moment.

Less is more / withalovelikethat.fr

Il faut dire que cela m’a toujours fasciné, tout a commencé il y a quelques années, quand j’ai découvert Bea Johnston, vous savez cette femme qui arrive à vivre avez ZERO déchets! Je trouve son histoire passionnante! En gros suite à la crise, sa famille a du déménager pour une maison plus petite (enfin soyons réaliste sa petite maison est ce que moi j’appelle un palace!). Et une chose en entrainant une autre, ils ont décidé de vivre sans déchets, ce qui implique d’aller faire ses courses avec ses bocaux, ne jamais accepter les emballages etc…Elle parlait également de sa garde robe et montrait qu’avec peu de choses elle était tout aussi stylée! Son appart était beau et forcément avec moins de choses, il y avait moins de place pour le bordel!

Puis nous avons acheté notre appartement et il s’avère qu’il est plus petit que celui que nous louions avant, nous avons du commencer à trier, notamment dans la cuisine, où nous avons décidé de ne garder que le strict minimum. Mais dans l’appartement il y a encore toujours trop puisque nous gardons des endroits avec du bordel et nous n’arrivons pas encore à nous en débarrasser!

En bref, ce n’est pas venu du jour au lendemain! Soyons claire, je ne crois pas un jour pouvoir devenir une minimaliste aussi poussée que Béa Johnston mais en tout cas, j’ai envie de beaucoup beaucoup moins dans ma appartement, dans ma vie. Ce week end donc, après la cuisine, je me suis attaquée à la salle de bain, et …j’ai encore jeté un grand sac de produits à moitié entamée, périmés, ou dont je ne me servais jamais (notamment parce que je suis passée à des produits plus naturels!).

Mais là ou j’ai le plus de mal à être minimaliste c’est le dressing, j’adore la mode et pourtant cela fait maintenant quelques mois que rare sont les jours où je me trouve vraiment bien habillée! Il était donc temps de faire quelque chose! J’ai donc décidé de m’inspirer de la tendance de la garde robe capsule pour repenser entièrement ma garde robe!

la garde robe capsule

Le principe? Éliminer la plupart de ses vêtements pour ne garder qu’une petite quantité, (certains disent 25, d’autres 37, d’autres 50) pour garder une garde robe minimaliste mais avec des vêtements qui fonctionnent très bien ensembles et qui permettent de créer beaucoup de tenues! (moi je ne suis pas sure de me fixer un chiffre). L’idée principale c’est de ne porter que des vêtements qu’on A.D.O.R.E. et que quand on se retrouve devant son dressing on sait qu’on y trouvera quelque chose de cool à se mettre! Les filles qui ont mis en place ces garde robe capsule changent de garde robe à toutes les saisons. Mais je crois qu’à Paris le temps n’est pas aussi tranché pour pouvoir faire de même! Donc à part quelques vêtements clairement axé hiver ou été (les manteaux, les robes de plages…), je préfère garder une base commune pour éviter les jours où c’est censé être l’été mais qu’il fait 15! Par contre me pencher sur ma garde robe à intervalle régulier pour me reposer la question : est ce que je l’aime toujours à la folie? et puis enlever aussi les vêtements abimés (j’ai un peu tendance à toujours vouloir garder les vêtements abimés, juste au cas ou…).

Le blog qui m’a vraiment beaucoup inspiré et donné envie de sauter le pas c’est un-fancy, un blog de mode autour d’une garde robe capsule de 37 éléments (incluant les chaussures), et vous savez quoi? et bien Caroline la blogueuse en question est ultra stylée! et là je me suis dit okay, c’est partiiii!

Voilà par exemple sa garde robe capsule du printemps

garde robe capsule par un-fancy

Caroline la blogueuse de un-fancy a un style assez casual, moi j’ai envie d’un style légèrement plus sophistiqué (avec quand même une part décontractée)!

Bon vous l’aurez compris, je n’en suis qu’au début de ma réflexion sur le minimalisme mais je suis super motivée! d’ailleurs ce dimanche, avec mon amie Elodie, nous allons vider nos dressing. Le principe : un œil extérieur nous aidera à décider sans état d’âmes! et puis ensuite nous organiserons un vide dressing avec Ludivine et Hélène pour se débarrasser vraiment de ce qui est en trop (le reste ira à des associations!).

Bon pour commencer ma garde robe capsule, j’ai acheté deux blouses et une jupe chez zara (je sais que normalement il faut mieux vider puis acheter, mais moi ça me motive à éliminer si je sais que j’ai d’autres choses que j’aime vraiment qui m’attendent!)

Pour le moment dans ma garde robe capsule il y a 

(avant énorme tri et donc peut être que la liste étoffera après ce tri en retrouvant des choses que j’adore!)

– Une blouse blanche ZARA (achetée pour la garde robe capsule)

– Une blouse noire col Claudine ZARA (achetée pour la garde robe capsule)

– Une jupe en similicuir sous le genou Zara (achetée pour la garde robe capsule)

la conception de ma garde robe capsule par withalovelikethat.fr

– Une chemise en Jean claire Primark

– Une chemise en Jean foncée Primark

– Jean bleu, noir et gris Forever 21

– Une jupe à rayures noire et blanche H&M

jupe rayée h&m / withalovelikethat.fr

Pour le moment je n’inclus pas les chaussures ou les sacs parce que de toute façon j’en ai trop et pour le coup je les aime tous 🙂

Ce dont j’ai envie pour ma garde robe capsule (si vous avez des suggestions, je les prend avec plaisir!!)

– un tee-shirt mais qui soit un peu classe, du genre que je peux mettre avec ma jupe en similicuir ou avec un jean et qui passe toujours bien. Vous avez des idées de tshirt dans de jolies matières mais ultra simple comme ça? je ne sais pas trop ou chercher en fait!

– une veste ou gilet pour mettre par dessus mes robes ou jupes…je ne sais jamais quoi mettre et je trouve que ça gâche toujours ma tenue…

– peut être une belle chemise blanche (mais comme je ne repasse pas, je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée à vrai dire!

– de la couleur! pour le moment je n’ai que du noir et blanc (j’ai un faible pour le noir et blanc mais je crois qu’il me faut un peu de couleur pour pouvoir mixer…alors peut être un haut de couleur, ou même une jupe ou robe

– une pièce un peu plus funky type à paillettes ou gold ou avec un imprimé très marqué (j’avoue qu’en règle générale je porte surtout du uni mais si je trouve une pièce forte, je pense que c’est indispensable pour avoir une garde robe un peu stylée)

– un pantalon noir habillé (j’en cherche un depuis des années donc vraiment pas sure d’en trouver un, mais si vous avec des idées…il me faut un pantalon vraiment prêt du corps et pas trop long)

voici quelques inspirations…mais comme vous le voyez… j’ai du mal à trouver de la couleur pour le moment…il faut que je me penche sur la question, parce que autant j’aime le noir et blanc, autant j’aime les touches de couleur un peu pop!

inspiration pour une garde robe capsule

Pour m’aider à me rendre mieux compte des possibilités de mon dressing avec peu de pièces, j’ai téléchargé l’application mydressing qui est super bien faite, tu prends en photo tes vêtements, tu les détoures au doigts sur ton téléphone puis tu les ranges par catégorie (je n’ai pas encore tout fait, mais ensuite tu peux créer les tenues avec tout tes vêtements, je trouve que ça m’aide à mieux me rendre compte de ce que j’ai et comment je peux les mixer!

my dressing application de dressing virtuel / création de ma garde robe capsule par withalovelikethat.fr

et vous, c’est un concept qui vous tente? vous m’aidez à mettre en place ma garde robe capsule? si vous vous intéressez au sujet, n’hésitez pas à me suivre sur pinterest (notamment mon tableau : capsule wardrobe)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

33 Comments

  • Reply Karima

    J’adore cet article! Un plaisir, tu es such an inspiring girl , queen Cécile! 🙂
    Pour partager mon expérience, j’ai toujours eu l’habitude de trier mes vêtements, surtout mes années studio parisien! Et pour ça les petites sœurs et belles-sœurs sont d’un grand secours. J’avais fait un grand tri il y a 1 an et demi car je changeais de poste dans ma boîte et je ne voulais plus garder tous les hauts Morgan, par exemple qui faisaient trop  » jeune fille ». J’ai fait 2 énormes cartons et ma petite belle sœur qui avait 18 ans à l’époque était émerveillée comme le jour de Noel.
    Double effet kiss cool. 🙂
    Je te suis donc avec grande attention dans ta collection capsule. Moi je triche, j’ai un portant avec les choses que je mets souvent et tout le reste dans ma commode! Donc je ne les vois pas! ah aha ha
    Par contre toutes tes jolies robes, que tu mets notamment lors des mariages couvert par Mister like that, moi je dis, on a le droit de les mettre dans la collection capsule, nan?

    Enfin , très bonne motivation Cécile de commencer par acheter qq pièces avant de trier! On te/se reconnais/t bien là. Et pour les suggestions, je me suis offert le perfecto de mes rêves, la semaine dernière et depuis je le mets avec absolument tout!
    Et pour la veste / pantalon, j’ai la solution parfaite que je lorgne depuis un moment, un super tailleur/smoking hyper mega chic voire parfait chez the Kooples! Mais aie aie aie le budget!

    On attend avec hâte la suite.

    1 avril 2015 at 10 h 11 min
    • Reply withalovelikethat

      ça c’est top! moi j’ai pas de petites soeurs et personne qui fait ma taille alors c’est vrai que c’est frustrant, mais je pourrais donner à des associations et ça fera des heureux!! ahaha pas mal l’idée de la commode…bon moi je veux vraiment éliminer parce que je n’ai pas la place tout simplement! j’ai envie d’aérer tout ça! Oui les robes un peu habillée je pense que je ferais une collection capsule spéciale événement (et hors de question de ne pas en racheter pour les prochains mariages d’amis, faut pas abuser non plus hein 🙂
      J’aime aussi beaucoup le perfecto, j’en ai acheté un beige / gris l’année dernière et du coup je vais l’ajouter! mais pour le moment c’est un poil trop froid pour moi (il pèle encore non?)
      Tu as raison pour the kooples, je devrais peut être m’y pencher…je me dis qu’en achetant moins je peux dépenser plus pour certaines choses (comme tu as vu pour le moment ma garde robe ne m’a pas couté grand chose (avec beaucoup de primark, h&m et zara!)

      1 avril 2015 at 11 h 28 min
  • Reply natacha

    j’aime moi aussi faire du tri dans le dressing car j’ai tendance à garder très longtemps les vêtements et ne pas tous les mettre 🙂
    idées jolis tee-shirt et belles matières Mademoiselle R sur la redoute en plus tu peux avoir des pièces fortes et stylées et de couleur bref le rêve
    pour le pantalon noir bien habillé j’ai enfin trouvé le mien l’an dernier chez Morgan (coup de bol je dois l’avouer) il est proche du corps comme tu le souhaites.

    j’espère que ça t’aidera

    1 avril 2015 at 10 h 15 min
    • Reply withalovelikethat

      j’adore mademoiselle r! mais j’ai déjà regardé, pas de tshirt comme je voulais! par contre il y a un petit pull rose…je vais peut être me laisser tenter! je vais regarder le site morgan du coup !! la quête du pantalon habillé noir tout simple mais prêt du corps est super galère!

      1 avril 2015 at 11 h 04 min
      • Reply Manuela

        Tu as regardé chez Monoprix ? Franchement, je suis hyper fan de leur collection prêt à porter et accessoire ! C’est toujours de bonne qualité et très joli. Y’a du basique/classique, des choses plus « mode » avec motifs etc…Perso j’achète de plus en plus de choses chez eux. Un peu plus onéreux, mais au final je m’y retrouve bien niveau look.

        1 avril 2015 at 11 h 31 min
        • Reply withalovelikethat

          le seul problème avec monoprix c’est que pour moi ça taille grand, donc souvent la plus petite taille est trop grande pour moi (vis ma vie de mini mini fille) mais parfois ça passe donc tu as raison j’irais voir!

          1 avril 2015 at 11 h 53 min
  • Reply Clem

    J’avoue que le livre de Béa Johnson m’a fait le même effet !! J’ai adoré !
    J’attends avec impatience les résultats de ta collection capsule !
    J’essaye aussi de diminuer ma garde robe en l’améliorant … mais ce n’est pas si facile !
    Hâte de voir la suite !!
    Bonne journée

    1 avril 2015 at 10 h 40 min
    • Reply withalovelikethat

      c’est fou ce pouvoir de fascination! j’aimerai bien réduire les déchets en achetant en vrac mais j’avoue que sans voiture, je me vois mal trimabller mes bocaux en verre dans la rue 🙂 mais oui comme tu dis ce n’est pas facile ! je n’ai pas encore réduit et je ne sais pas si j’y arriverai autant que je l’espère mais …à suivre!

      1 avril 2015 at 11 h 01 min
  • Reply Alix

    Trop contente que mes jolies salomés aient passé le test de la capsule!!

    Pendant les soldes j’ai refait ma collection de hauts blancs/ chemises blanches chez comptoir des cotonniers et il n’y a pas à dire ils vieillissent vraiment bien (je les porte tout le temps). Donc c’est un bon investissement!

    Pour le pull/ cardigan j’ai le même problème! curieuse de voir ce que tu vas trouver.

    Pour le pantalon noir ce n’est vraiment pas pour faire de la pub mais à la boutique Sangbarani en a un que je lorgne depuis longtemps mais malheureusement pas du tout adapté à ma morphologie. C’est un carrot pant près du corps et un peu court… Dans un joli tissus chic.

    Et pour les jolies robes pop et colorées il y a ma marque chouchoute : Héroines.

    Je crois que je vais me mettre au tri ce mois-ci (mais je vais commencer par procrastiner un peu parce qu’on est pas là les 2 week-ends qui viennent ;)…)

    Alix

    1 avril 2015 at 12 h 21 min
    • Reply withalovelikethat

      je vais aller voir chez comptoir des cotonniers, s’ils ont passé l’épreuve du temps c’est bon signe! le seul problème c’est qu’en général ils taillent grand et que c’est trop grand pour moi!
      pour le cardigan, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule! je suis en recherche chez des petits hauts, il parait que la qualité est top! mais je crois que je me déciderai quand j’aurais tout le reste parce que ça dépend de ce qu’on met en dessous aussi!
      pour la pantalon bon bah, je passerai (et puis j’ai encore une autre paire à faire chez toi! et oui hors de question d’éliminer mes salomés, elles ont un succès fou et elles vont avec tout! je ne connaissais pas héroines, alors je vais aller y jeter un oeil!
      bon la procrastination je vois très très bien ce que tu veux dire 🙂 mais tu me diras si tu y arrives en tout cas!

      1 avril 2015 at 14 h 26 min
  • Reply Mojito Cerise (Angélique)

    Oui ! Ce sujet du minimalisme m’intéresse beaucoup aussi, en ce moment ! 🙂 Je compte bien y travailler !

    1 avril 2015 at 13 h 05 min
    • Reply withalovelikethat

      tu me diras si tu y arrives!

      1 avril 2015 at 14 h 24 min
  • Reply Elodie

    Pour tes problèmes de taille, pourquoi ne pas te tourner vers du semi sur mesure ou du sur mesure ? J’ai entendu du bien de l’atelier sur mon 31 à Lyon et je viens de voir qu’ils ont un atelier à Paris. Car comme tu le dis, puisque tu vas acheter moins tu peux y mettre un peu plus cher, pour certaines pièces que tu veux garder longtemps.

    2 avril 2015 at 10 h 13 min
    • Reply withalovelikethat

      ah c’est vrai que je n’y avais pas pensé mais pourquoi pas…tu as raison! il faut juste bien choisir laquelle parce que c’est quand même un budget! je vais aller voir cet atelier dont tu parles!

      2 avril 2015 at 10 h 28 min
  • Reply emilie

    haaa Cécile
    cet article est trop bien ^^ (comme toujours)
    C’est une super idée, je l’adopte dés ce week end.
    et du tri il va en avoir besoin!!!
    Aprés bébé son corps change donc tout est à revoir et je n’était pas du tout motivé .
    Mais sa c’est génial.
    merciiiiii

    3 avril 2015 at 4 h 21 min
    • Reply withalovelikethat

      Hihi tu me diras si tu as réussi ! Et oui je crois qu’on a tendance à garder des choses même quand le corps change alors que ça sert à rien !

      3 avril 2015 at 11 h 34 min
      • Reply emilie

        oui avec plaisir 😉

        4 avril 2015 at 9 h 20 min
  • Reply Cha

    Oui, c’est vrai qu’on est souvent à l’étroit dans nos apparts parisiens ! Chez nous ça déborde de vetements partout, et malgré 2 vide dressings, j’ai l’impression qu’on ne s’en sortira jamais !
    J’ai vu une astuce sur pinterest je crois, qui disait de mettre tous les cintres à l’envers, puis quand on a porté un vêtement, le ranger avec le cintre à l’endroit, et qu’à la fin de l’année, il fallait se séparer de tous les habits qui n’avaient pas changé de sens ! Je pense que ça peut être un bon départ pour le tri.

    3 avril 2015 at 8 h 22 min
    • Reply withalovelikethat

      Moi je suis encore plus radicale dans mon tri : soit je me sens fabuleuse dedans et si je le voyais en magasin je l’acheterai soit j’elimine ! J’en ai marre de me sentir juste à moitié bien habillée !

      3 avril 2015 at 11 h 33 min
  • Reply Mam'Zelle Mondaye

    Ah j’adore l’idée d’un dressing capsule. Au moins on ne se lasse pas. cela dit, quand je vois mon budget annuel pour les fringues, je risque de le faire exploser en fonctionnant avec un dressing saisonnier. Comme on va bientôt installer notre dressing, ce sera l’occasion tient. Ahhh le cardigan avec la jupe/robe, je suis comme toi, je trouve toujours que ça jure :/ J’ai d’ailleurs le problème pour ma prochaine tenue d’invitée de mariage !!! Hâte d’en voir un peu plus <3

    3 avril 2015 at 18 h 20 min
  • Reply Futile

    Bon courage pour l’aventure, j’avais moi même commencé et pof 2 semaines plus tard la surprise de la grossesse. J’ai du vite abandonner et aller chercher les quelques pièces de ma penderie dans lesquelles j’étais assez confortable et qui couvraient un peu mon ventre…

    5 avril 2015 at 11 h 23 min
    • Reply withalovelikethat

      Ah oui c’est sur que là il te faut une garde robe entièrement nouvelle pour la grossesse !

      5 avril 2015 at 23 h 39 min
  • Reply ma garde robe capsule - le tri #2 - With a love like that

    […] semaine dernière, j’ai commencé à vous parler de mon envie de minimalisme et de plus simplicité en général. Apparemment le sujet vous a beaucoup plu alors je me dis que […]

    9 avril 2015 at 9 h 43 min
  • Reply Vsse

    Je viens de déménager outre mer et je n’avais donc droit,en attendant que notre contenair arrive (2 mois) d’emporter que 36kg chacun tt compris. Et je me rends compte en vivant que ma garde robe capsule est faite ! Rien de se qui est ds mon contenaire (dans ma garde robe en tt cas) ne me manque. Idem pour la salle de bains. Pour la cuisine en revanche c’est plus dur,ms je vais me pencher sur la question !
    Sinon,pour vider ton dressing,tu connais le principe des cintres ? Tu mets ts tes cintres à l’envers et qd tu mets une tenue,tu le retournes. Si 3 mois après (ou 6 à toi de définir la durée) un cintre est tjs à l’envers : hop,tu vides ! Ça t’aidera à garder ta garde robe capsule 🙂

    9 avril 2015 at 11 h 42 min
    • Reply withalovelikethat

      oui j’avais déjà lu ce principe! moi j’en ai pas tellement besoin parce que je sais déjà ce que je met ou pas et là j’ai tellement peu que en fait…je le verrai assez rapidement hihi! mais c’est une bonne idée pour celles qui hésitent encore!
      C’est clair que quand tu déménages tu es obligée de prendre peu! moi j’avais pris peu en déménageant en angleterre sauf que primark était ma seconde maison alors je suis revenue avec beaucoup beaucoup ahah 🙂

      9 avril 2015 at 11 h 47 min
  • Reply Amelizi

    Excellent article ! Que de bonnes idées. En ce moment, moi je recherche des classiques pour tout : escarpins, pantalons, chemise, top, veste … Je vais certainement me faire une capsule wardrobe aussi. MErci beaucoup pour toutes ces inspirations simplifiantes 🙂

    4 juin 2015 at 23 h 41 min
  • Reply la vie dans un petit appart : enfer ou paradis? - With a love like that

    […] opter pour une garde robe capsule ou en tout cas réduire le nombre de ses vêtements (j’avoue avoir plus de mal pour les […]

    15 juillet 2015 at 10 h 26 min
  • Reply Mes principes de garde-robe minimaliste | Sous Notre Toit

    […] concept de « garde-robe minimaliste » commençant à faire des adeptes en ligne, tu en as peut-être déjà entendu parler ? Il s’agit de rationaliser un maximum ses […]

    24 mars 2016 at 9 h 04 min
  • Reply Comment Optimiser Son Dressing ? - MINUTE PAPILLONS

    […] ce sujet, rendez-vous sur le blog de ma copine Cécile qui vous explique, comment elle est passé à des kilos & tonnes de fringues à une collection […]

    27 avril 2016 at 7 h 56 min
  • Reply Landry Ngembo

    Bonjour,
    Je sais que ce post date un peu mais après avoir tapé quelques mots clés je suis tombée sur ton article que je trouve vraiment très intéressant ! En effet, je suis créatrice de mode et j’ai constaté que de plus en plus de femmes aspirent à cette notion de minimalisme c’est pourquoi j’ai décidé de lancer très prochainement une marque qui aiderait les femmes à se construire une garde-robe réduite à l’essentiel en un minimum de tenues harmonieuses à combiner en fonction de ses envies et ceux grâce au caractère modulable des vêtements. Moi même je perdait vraiment trop de temps à réfléchir à quels vêtements porter le matin et j’ai décidé de changer ça en leur proposant (non pas des pièces éphémères qui finissent au fond du placard comme c’était souvent mon cas) mais une vraie garde-robe qui tend vers le minimalisme avec quelques pièces plus fortes et je suis ravie de trouver des articles comme le tien qui confirme ce besoin! Merci à toi!

    1 juillet 2016 at 20 h 17 min
  • Reply Optimiser Son Dressing ! - MINUTE PAPILLONS

    […] ce sujet, rendez-vous sur le blog de ma copine Cécile qui vous explique, comment elle est passé à des kilos & tonnes de fringues à une collection […]

    15 août 2016 at 0 h 07 min
  • Reply Less is more #1 – Hex'n the City

    […] tout de même, cette envie de minimalisme a fait son chemin (en partie alimentée par cet article de Cécile, qui a elle réussi à l’appliquer à sa garde-robe). J’ai aujourd’hui ce besoin […]

    21 novembre 2016 at 14 h 16 min
  • Leave a Reply